Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

PAEF_Module 3

Gestion de l'azote

QuestionAnswer
Expliquer le cycle de l'azote 1- Les bactéries (nodules), animaux, la décomposition des plantes apporte de l'ammoniaque (NH4+). 2- Le NH4+ devient nitrites (NO2-). 3- Le NO2- devient nitrates (NO3-) 4- Le nitrate est assimilé par la plante ou est rejeté dans l'air sous forme de N2.
Nommer les deux grands réservoirs d'azote et ce qu'elle comble en besoin (%). - Réserve du sol (comble 80-90% des besoins) -> provient de la M.O. - Fertilisation (comble 10%)
Quelle pourcentage le lisier et le fumier comble les besoins en azote? Quelle pourcentage sont les pertes en azote? - Lisier - fumier comble 20-25% des besoins - Perte de 20-25%
Vrai ou faux, il est possible d'avoir des pertes nulle si nous faisons du semis direct? Faux, il est impossible car pratique cultural = déséquilibre
Vrai ou faux, l'excès d'azote génère les pertes d'azote. Vrai (portion non-utilisé par les plantes)
Qu'est-ce que le lessivage et le ruissellement. Le lessivage est la perte d'azote dans les eaux souterraines sous forme de NO3- lorsqu'il y a un excès d'azote dans le sol. Le ruissellement est la perte d'azote dans les eaux de surface sous forme de NH4+ selon la topographie et les conditions climatique
Qu'arrive t-il à l'azote lorsqu'il y a un C/N élevée? – Immobilisation N – Synchronisation de libération de l’azote organique difficile.
Qu'arrive t-il à l'azote lorsqu'il y a un C/N faible? - Volatilisation NH3 si incorporés après plus de 6h – Rapport NH4/N total élevé = NO3 s’accumule rapidement! – Pertes lessivage NO3 et émissions N2O
Quelles sont les % de pertes de l'azote en saison de croissance et en hiver? - Saison de croissance = 15 à 20% - Hiver = 30 à 50%
Vrai ou faux, la nitrification ne se poursuit pas l'hiver? Faux, elle se poursuit, mais devient negligeable selon les types de sol. Les pertes de NO3- sont plus important que NH4+ (SAUF POUR LE LISIER)
Vrai ou faux, il y a des pertes de N2 en hiver, mais celle-ci demeurent plus importantes en saison de croissance? Faux, les Risque de pertes hors saison de N2O ≥ risque en saison de croissance. Cela dépend aussi du type de sol.
Nommer deux grandes choses qu'il faut éviter dans nos pratiques avec l'azote. Toute pratique qui améliore l’efficacité de prélèvement réduit le risque de perte. • Éviter l’accumulation des nitrates dans le sol • Éviter excès d’ammoniac à la surface du sol (2e heure)
Vrai ou faux, il est preferable d'épandre du fumier en saison de croissance? Vrai, car l'azote est assimilé par les plantes. L'épandage à l'automne fait en sorte que le fumier se transforme en hiver et il se produit une accumulation de nitrates (aussi ça augmente le lessivage et le ruissellement)
En quoi une culture de couverture peut améliorer l'efficacité de l'azote? Les graminées et les crucifères capte l'azote résiduel alors que les légumineuse fixent l'azote.
Quelle est la différence en l'ammoniac et l'ammonium? L'ammoniac (NH3) est sous form gazeux L"ammonium (NH4+) est sous forme non-gazeux *L'azote ammoniacal c'est NH3 + NH4+ tous ces facteurs ont un impacts sur l'environnement.
Pourquoi on se préoccupe de l'amminiac? (3) 1- Augmente l'efficacité de l'azote (dispendieux et augmente rendement) 2- Enjeux important sur la santé et l'environnement 3- Sources agricoles
D'où vient l'amminiac? Pas d'eau , pas d'ammoniac. Pas d'acidité, présence d'ammoniac. L'eau joue un rôle important dans la volatilisation de l'amminiac par la présence de NH3 et vent, soleil.
Vrai ou faux, l'ammomium se colle sur la matière organique? Faux, CEC
Nommer 3 facteurs qui influence la présence de NH4 (ammonium) 1- Fertilisation/amandement 2- Mode d'application 3- Propriété du sol 4- Météo
Vrai ou faux, l'ammoniac se retrouce dans les sols acides? Faux, sol basique
Vrai ou faux, le nitrate (NO3-) se volatilise aussi? Faux, il s'agit de sels de nitrates donc pas de volatilisation
Quel fumiers se volatilise plus rapidement (solide, liquide, compost). Placer en ordre de celui qui se volatilise le plus rapidement. Liquide > solide > compost
Vrai ou faux, le fumier liquide a tendance a se volatiliser plus rapidement que l'urée par temps chaud et humide? Faux, l'urée se volatilise plus rapidement que le fumier liquide.
Vrai ou faux, la teneur en matière sèche du fumier a une influence sur la volatilisation? Vrai elle fait augmenter la volatilisation plus elle est sèche, car elle retient une partie de l'eau et NH4 et ralentit l'infiltration.
En quoi le mode d'application influence la volatilisation? L'incorporation rapide du fumier diminue la quantité de NH4 en surface et permet une barrière physique et chimique. De plus, diminue l'exposition atmosphèrique.
En quoi la propriété du sol influence la volailisation? Si le sol est compacté ou saturé en eau, il y aura une mauvaise infiltration donc NH3 en surface.
En quoi la pluie influence la volailisation? Plus la pluie est forte moins il y aura de volatilisation car moins d'exposition en surface.
Compléter la phrase : Si le température _____, l'évaporation ____ donc la volatilisation _____ - Augmente - Augmente - Augmente *même chose pour le vent
Vrai ou faux, l'heure de la journée n'a pas d'importance sur la volatilisation? Faux, il y a réduction des émission de NH3 en debut et fin de journée.
Vrai ou faux, le semis direct valorise la réduction de la volatilisation? Faux, il y a plus de volatilisation car il y a plus d'ammonium en surface puisqu'il n'y a pas d'incorporation.
Compléter la phrase : l'incorporation en bands permet de réduire les émissions mais son efficacité est moins que ______ urée
Created by: Isabelle L.