Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Comportement et BE

Examen 1 comportement et bien-être animal

QuestionAnswer
Vrai ou faux : la relation prédateur-proie est immorale? Faux, elle est amorale.
Donner la hiérarchie des besoins, en ordre. Physiologiques, sécurité, appartenance, estime, accomplissement de soi.
Qui est le premier à enregistrer des données sur le comportement de façon systématique. Mais l'époque était à l'anthropomorphisme. Aristote
Qu'à fait Descartes? Théorie de l'animal machine, l'animal est dépourvu d'âme.
Qu'à fait Darwin? Dit que les attributs et le comportements donnent un avantage reproductif, donc aide à la survie de l'espèce.
Théorie du conditionnement classique, réflexe conditionné et plus ou moins béhavioriste. Qui est-ce? Pavlov
Qu'à fait Skinner? Fondateur du béhaviorisme, il amène une approche mécaniste et dit que tous les comportements peuvent d'expliquer par un concept stimulus-réponse. Conditionnement opérant.
Qui est Uexkull? Biologiste naturaliste, précurseur de l'éthologie, concept de ''umwelt'', prendre en considération d'environnement sensoriel de l'animal lors des études.
Qu'on en commun Lorenz, Tinbergen et Vonfrisch? Le prix Nobel physiologie/médecine en 1973 (éthologie).
Quelle est l'influence de l'approche judéo-chrétienne? L'animal a été mis sur terre pour être au service de l'Homme.
Quels sont les oppositions à la théorie des animaux-machines de Descartes? C'est une question de degré. Les animaux démontrent des signes d'intelligence. On croit à ce moment que la façon de traiter les animaux influence la façon de traiter les autres humains.
Qui est Jeremy Bentham? Personnage très influant dans le bien-être animal. Pose la question : peuvent-ils souffrir (au lieu de ''peuvent-ils parler'' ou ''ont-ils une âme'').
Comment sait-on qu'un animal peut souffrir? Il y a des preuves anatomiques (cortex cérébral) ainsi que des preuves psychologiques (COMPORTEMENT).
Une expérience affective de désagrément ou d'aversion, physique ou mentale. Qu'est-ce? La souffrance.
Une impression anormale et pénible, un stimulus désagréable, et est nécessaire à la survie. Qu'est-ce? La douleur.
Quels sont les avantages des systèmes intensifs? Uniformité, environnement contrôlé, bonne hygiène en général, amélioration de certains aspects du bien-être.
Quels sont les cinq libertés du FAWC? Libertés de soif/faim/malnutrition, d'inconfort, d'expression de ses comportements naturels, de peur et protégé/soulagé des douleurs/maladies/blessures.
Quel est le modèle de bien-être intégré par Fraser? (Qu'est ce qui peut causer un stress?) L'empêchement d'exprimer un comportement naturel PEUT causer un stress, la présence de défis pour lequel l'animal n'a pas d'adaptation PEUT causer un stress, même chose si ses adaptations sont insuffisantes.
L'éthique est une science qui nous dicte la bonne méthode de conduite, vrai ou faux? Faux. L'éthique n'est pas une science.
De quelle vision s'agit-il? L'homme domine sur les animaux et ceux-ci n'ont pas d'âme. Occidentale.
De quelle vision s'agit-il? Interdit de consommer les animaux comme le chameau, le porc et le lièvre mais permis de consommer les ruminants à corne. Judaisme.
De quelle vision s'agit-il? S'efforce de ne pas nuire aux êtres vivants ni de prendre leur vie. Bouddhisme.
De quelle vision s'agit-il? Réincarnation possible en un autre animal, surtout en bovin. Hindouisme.
De quelle vision s'agit-il? Vœu de non-violence, interdit de tuer ce qui vit. Jainisme.
Qui a dit : il y a une différence de nature entre l'Homme et l'animal, celui-ci étant une chose, mais il est inacceptable qu'on le maltraite. Emmanuel Kant.
De quels courant de pensée s'agit-il? Il n'est pas accepté de maltraiter un animal puisque l'Homme a une responsabilité envers lui. Anthropocentrisme.
De quels courant de pensée s'agit-il? L'utilisation de l'animal viole son droit moral fondamental au respect de ses valeurs en soi. Droit des animaux
De quels courant de pensée s'agit-il? Les intérêts des animaux sont considérés de façon égale à ceux des humains. Utilitarisme.
De quels courant de pensée s'agit-il? Les mouvements de défense du bien-être des animaux. Anthropocentrisme.
De quels courant de pensée s'agit-il? Maximiser les plaisirs et minimiser les souffrances. Utilitarisme.
Quels est le problème majeur avec les médias? L'idéologie a présence sur la vérité! Il est ''permis'' de mentir pour la cause... ?
Comment s'explique le comportement ? Le comportement s'explique par l'hétérotrophie de l'animal et les différentes interactions qu'il doit avoir avec son milieu.
Quels sont les paramètres utilisables pour évaluer le bien-être? Productivité (on ne peut seulement s'y fier), santé physique et environnementale, mesures physiologiques et neurologiques et comportement.
Donnez un exemple de mesures quantitative du bien-être. Cortisol sanguin.
Donnez un exemple de mesures comportementale du bien-être. automutilation, stéréotypie, etc...
Quels sont les limites de la méthode d'évaluation du bien-être des préférences? Les préférences sont très relatives, logique du ''moins pire''. Les choix peuvent être aberrants. La justesse des choix est importante (ex: porc voudra manger des gâteaux au lieu de la moulée...). Les expériences antérieures de l'animal influencent!
Comment mesure-t-on un comportement ? Observation, formulation d'hypothèse, définition du comportement désiré.
Que faut-il absolument faire pour prendre des mesures et évaluer le bien-être? STANDARDISER!
Comment doit être faite la définition des catégories? De façon compréhensible et claire, doit être reproductible et répétable.
Donnez quelques types de mesures du comportement. Latence, fréquence, durée, intensité (ex: désir de peser sur un bouton pour...), événement, état (ex: couché).
Donnez quelques méthodes de mesures du comportement. Échantillonnage, par balayage, en enregistrement continu, de temps, de comportement.
Quelle est la différence entre nature et nurture? Donnez un exemple de pratique/courant de pensée pour chacun. Nature : génétique, instinct. Éthologie classique. Nurture: expérience, apprentissage. Psychologie comparative.
Donnez un exemple d'intrication innée/acquis. Le tisserin qui sait faire son nid d'instinct mais le fait mieux avec de la pratique. La grenouille doit apprendre à différencier une feuille d'une mouche. L'épinoche mâle se souvient de son rang hiérarchique pour éviter la bataille.
Quelles sont les trois caractéristiques de l'apprentissage? Changement de comportement, l'expérience en est responsable, le changement est bénéfique.
Donnez quelques types d'apprentissage. Par l'observation, avec les congénères (jeu), habituation, sensibilisation, par association (ex: conditionnement opérant).
Vrai ou faux. La motivation est autant nécessaire pour un comportement acquis que inné? Vrai ! :)
Donnez un exemple de facteurs causatifs interne et un externe. Interne : hormones, corps. Externe: environnement.
Qu'est ce que le modèle psycho-hydrolique de Lorenz? Quelle est sa principale force? Le modèle selon lequel l'équilibre doit être maintenant sinon l'animal ''déborde''. Explique très bien les stéréotypies.
Qu'est ce que le modèle de l'homéostasie? La motivation serait causée par un déficit d'un paramètre physiologique (ex: soif).
Qu'est ce que le modèle de contrôle développé par Wiepkema? Quelle est sa faiblesse? Compare l'état actuel versus l'état désiré. L'état désiré n'est pas nécessairement celui voulu par l'animal.
Donnez quelques exemples de mesures de motivation. Test de préférence, déprivation ou d'aversion.
Que caractérise la sélection de type ''r''? Donnez des exemples d'animaux qui en font partie. Surtout le comportement instinctif! Les rats et les porcs. Plus les mâles.
Que caractérise la sélection de type ''k''? Donnez des exemples d'animaux qui en font partie. L'apprentissage est plus important mais il y a aussi un peu d'instinct. Les mammifères en général, les éléphants. Plus les femelles.
Quels sont les deux types de maturité? Exemples? Dans lequel se retrouve l'humain? Tardif: espèces nidicoles. Précoce: canetons. Humain = aucune des deux !
Quels sont les deux types d'''imprinting''? Filial : s'identifie à ses parents, précoce. Spécifique: s'identifie à son espèce.
Donnez des exemples de rythmicité. Cycle éveil/sommeil, prise alimentaire, reproduction.
Comment différencie-t-on un rythme exogène d'un endogène? Exogène: motivation provenant d'un événement externe. Endogène: motivation provenant d'un mécanisme interne.
Que nous a apporté l'études des populations ancestrales? Connaissances sur : l'organisation sociale, le comportement reproducteur. Identification de : leur besoins et les stéréotypies.
Quelles sont les conditions nécessaires à la domestication? Système sociaux proches (hiérarchie), déviation des liens sociaux, etc...
Vrai ou faux. L'instinct et l'apprentissage sont distinct et ne font pas partie d'un continuum. Faux!
Qu'est ce que la néoténie? Processus évolutif résultant de la sélection des traits juvénile. L'animal cesse de s'associer à son espèce, il reste un peu comme un bébé, tout en pouvant se reproduire.
Donnez quelques caractéristiques favorisants la domestication. L'animal : peut se reproduire en captivité, accepte la vie en espace confiné, satisfait des besoins humains, est docile, est grégaire (instinct associatif, groupe), présente une grande variabilité génétique (+++important).
Donnez les éléments favorables et défavorables à la domestication dans la structure du groupe. Favorable: groupes sociaux larges, structure hiérarchique, mâles restent avec femelles. Défavorable: groupes familiaux, structure territoriale, mâles forment groupes séparés.
Donnez les éléments favorables et défavorables à la domestication dans le comportement sexuel. Favorable: partenaires multiples, mâles domines femelles, signaux sexuels transmis par le mouvement ou la posture. Défavorable: formation de couple, mâle doivent établir leur dominance, signaux sexuels selon couleurs ou morphologie.
Donnez les éléments favorables et défavorables à la domestication dans l'interaction parent-jeune. Favorable: période critique dans l'établissement des liens, femelle accepte d'autres petits, jeune à développement précoce. Défavorable: Liens basés sur caractéristiques de l'espèce, femelle rejette les jeunes étrangers, jeune à développement tardif.
Donnez les éléments favorables et défavorables à la domestication dans la réaction face à l'homme. Favorable: courte distance de fuite, peu dérangé par l'activité humaine. Défavorable: prudence extrême, longue distance de fuite, facilement dérangé par l'activité humaine et les changement environnementaux.
Favorable ou défavorable à la domestication? Alimentation variée. Favorable.
Favorable ou défavorable à la domestication? Activité nocture. Défavorable.
Favorable ou défavorable à la domestication? Environnement spécialisé. Défavorable.
Favorable ou défavorable à la domestication? Agilité réduite. Favorable.
Donnez quelques changements du à la domestication. Diminution de : la taille du cerveau, la sensibilité aux stressors, l'appréciation environnementale, la sensibilité des organes sensoriels. Grande variabilité d'apparences et atténuation de plusieurs comportements.
Vrai ou faux. C'est le génotype seul qui défini le phénotype. Faux ! Phénotype = génotype + environnement.
Created by: Pewpewpewww