Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

NEURO Cours 5 2016

Cours 5 : Noyaux gris centraux (ganglions de la base)

QuestionAnswer
La dégénérescence de la substance noire est à l’origine de la physiopathologie de la Maladie de Parkinson Vrai. Il y a donc moins de dopamine et il y a un débalancement entre la voie directe et indirecte.
La Maladie de Parkinson est d’origine congénitale. Faux. Causes : génétique (mutations), environnementale (MPTP, pesticide, polluants, métaux lourds, cigarette...), virale (encéphalite), trauma crânien
La dopamine peut difficilement être remplacée. Vrai. La L-dopa peut la remplacer, mais à court terme.
Les noyaux gris centraux sont constitués de deux structures. Faux. Les NGC sont constitué de 5 structures : striatum (putamen et noyau caudé), noyau sous-thalamique, substance noire, globus pallidus.
Le traitement de la Maladie de Parkinson est principalement médicamenteux, mais la chirurgie peut aider certains patients Vrai. Elle peut aider dans 10-15% des cas.
Il n’y a pas de neurotransmetteur dans les noyaux gris centraux. Faux. La dopamine agit principalement sur le striatum. Il y a aussi du glutamate, GABA, etc.
Les noyaux gris centraux s’occupent seulement de la mémoire Faux. Cognition, humeur, comportements non-moteurs (joueurs compulsif, etc.)
Les noyaux gris centraux envoient de l’information directement et seulement à la moelle épinière Faux. L’information est envoyée indirectement, en passant par le thalamus et le cortex cérébral. L’information peut aussi passée par le cervelet.
La dopamine est le seul neurotransmetteur impliqué dans les noyaux gris centraux. Faux. La dopamine est un neurotransmetteur important dans la « circuiterie » des noyaux gris centraux mais n’est pas le seul. Il y a aussi du glutamate.
L’atrophie de la substance noire se voit à l’autopsie des patients Vrai, elle peut se voir aussi à l’aide de résonance magnétique, mais cette la technique n’est pas utilisée, car elle nécessite un trop grand champ magnétique, auquel nous ne savons pas si l’humain y résisterait.
Il n’y a pas de traitement pour la Maladie de Parkinson. Faux. Le traitement de la Maladie de Parkinson est principalement médicamenteux, mais la chirurgie peut aider certains patients. Elle est par contre dégénérative et aucun traitement guérit la maladie de Parkinson.
Le thalamus est atrophique dans la Maladie de Parkinson Faux. La substance noire est atrophique.
La dopamine est produite par le thalamus. Faux. Elle est produite par la substance noire.
Les troubles de la motricité peuvent être hyper ou hypokinétiques Vrai. Hyperkinésie, bradykinésie, akinésie, tremblements, dystonies, etc...
Un dysfonctionnement des noyaux gris centraux n’entraîne aucune répercussion sur la motricité. Faux.Hyperkinésie, bradykinésie, akinésie, tremblements, dystonies, etc..
Le thalamus est la voie d’entrée des noyaux gris centraux. Faux. Le noyau caudé et le putamen constituent l’entrée principale théorique des noyaux gris centraux. L’information des noyaux gris centraux est transmise vers le thalamus (voie de sortie principale), soit par le striatum ou par le noyau sous-thalamus.
La voie d’entrée théorique des noyaux gris centraux est n’importe quelle des structures composant les noyaux gris centraux. Faux. Le noyau caudé et le putamen constituent l’entrée principale théorique des noyaux gris centraux.
L’étiologie exacte de la Maladie de Parkinson est imprécise mais plusieurs facteurs ont été mis en cause dont la génétique, et certaines toxines environnementales. Vrai. Causes : génétique (mutations), environnementale (MPTP, pesticide, polluants, métaux lourds, cigarette...), virale (encéphalite), trauma crânien
Le noyau caudé et le putamen constituent l’entrée principale théorique des noyaux gris centraux. Vrai. Le noyau caudé et le putamen forme le striatum. On dit donc que l’entrée principale est le striatum (le cortex cérébral envoie l’information au striatum).
La chirurgie ne guérit pas la Maladie de Parkinson Vrai. La chirurgie est utilisée dans 10-15% des cas. N’arrête pas la progression de la maladie, mais traite les symptômes. Elle est très utile pour traiter les symptômes. Dépassé 70 ans, les taux de complications augmentent significativement.
Il n'existe pas de thérapie pour remplacer la substance noire. Vrai. rien ne remplacer la substance noire, la médication (L-dopa) remplace la dopamine, diminue les symptômes pendant quelques années, mais la maladie évolue et est dégénérative.
La dopamine est un neurotransmetteur important dans la « circuiterie » des noyaux gris centraux mais n’est pas le seul. Vrai. Il y a aussi le glutamate.
La Maladie de Parkinson est une maladie héréditaire rare. Fooo. Causes : génétique (mutations), environnementale (MPTP, pesticide, polluants, métaux lourds, cigarette...), virale (encéphalite), trauma crânien
Il y a un surplus de dopamine dans la Maladie de Parkinson Faux. Il y a un manque de dopamine.
La Maladie de Parkinson est causée par une excroissance de la substance noire Faux. Elle est causée par une atrophie.
La Maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus fréquente après la Maladie d’Alzheimer. (La maladie de Parkinson se situe donc au second rang) Vrai.
Les noyaux gris centraux ont un rôle important dans l’élaboration des mouvements Vrai. Exécution, apprentissage implicite, optimisation du mouvement
Il y a plusieurs voies dites directes dans les noyaux gris centraux. Faux. La seule voie directe passe directement du striatum (noyau caudé et le putamen), qui est l’entrée des GGB et à la sortie qui est constituée de globus pallidus interne et substance noire.
Les noyaux gris centraux envoient directement de l’information à tous les lobes cérébraux. Faux. Il y a plusieurs voies indirectes, passant d’abord par le thalamus, puis le cortex cérébral.
Le manque de dopamine est à l’origine d’un débalancement des voies directes et indirectes de communication dans les noyaux gris centraux. Vrai. Exactement, ce manque de dopamine serait à l’origine de la maladie de Parkinson.
Les noyaux gris centraux ont un rôle non pas seulement dans la motricité mais aussi dans l’humeur et les fonctions cérébrales supérieures. Vrai. Cognition, humeur (limbique), comportements non-moteurs (joueurs compulsifs, etc...)
Les tremblements sont une manifestation hyperkinétique. VRai. Oui, et la rigidité est une manifestation bradykinésique.
Les noyaux gris centraux comprennent le thalamus. Faux. le thalamus ne fait pas partie des NGC. Les NGC sont constitué de 5 structures : striatum (putamen et noyau caudé), noyau sous-thalamus, substance noire, globus pallidus.
Le thalamus est la voie de sortie principale des noyaux gris centraux. Vrai. La voie d’entrée est le striatum.
Les noyaux gris centraux sont faits de substance grise. Vrai
Les troubles de la motricité n’ont aucune conséquence sur la vie quotidienne des patients. Faux. Tremblements, mouvements anormaux, problèmes de posture, rigidité, etc.
Le manque de dopamine n’a pas de répercussion sur le fonctionnement des noyaux gris centraux. Maladie de Parkinson. Débalancement des voies directes et indirectes.
La dopamine n’est pas importante dans les noyaux gris centraux. Faucx. Maladie de Parkinson. Débalancement des voies directes et indirectes.
La Maladie de Parkinson est surement causée par une atteinte virale Faux. Causes : génétique (mutations), environnementale (MPTP, pesticide, polluants, métaux lourds, cigarette...), virale (encéphalite), trauma crânien
Le modèle schématique du fonctionnement des noyaux gris centraux n’est jamais remis en question. Faux. Il est toujours remis en question.
La Maladie de Parkinson est une maladie vasculaire Faux. Atrophie de la Substance NOIRE
Les noyaux gris centraux sont composés de 5 structures qui sont : le noyau caudé, le putamen, le globus pallidus, le noyau sous-thalamique et la substance noire. Vrai. le thalamus n’en fait pas partie.
Les noyaux gris centraux ne sont pas impliqués dans les maladies de troubles du mouvement Faux. Désordres hypocinétiques (maladie de Parkinson, paralysie progressive, démence à corps de Lewy, atrophie multisystème), désordres hypercinétiques (chorée de Huntington, dystonie, choréoathétose)
La Maladie de Parkinson atteint les gens âgés plus que les jeunes adultes. Vrai, augmente avec l’âge (1-2/1000 entre 45-70 ans vs 26-35/1000 entre 85-89 ans)
Popular Neuroscience sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards