Save
Busy. Please wait.
Log in using Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't know
Remaining cards (0)
Know
0:00
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Ex.2 MCB

Microbiologie

QuestionAnswer
Dans un graphique représentant les températures cardinales d'une bactérie, la température optimal est toujours plus proche de la température (minimal ou maximal?) que de la température (minimal ou maximal?) max/min
Quelle est la différence des effets néfaste générale entre une élévation et une diminution de la température optimal d'une bactérie? Le dépassement de la température optimal affecte la structure cellulaire, composition chimique et les fonctions. Une diminution de la température optimal affecte généralement surtout les fonctions.
Donnez l'ordre croissant des types de bactéries en fonction de leurs température optimale. (Froid → Chaud) Phychrophiles (en bas de 15), Pathogène(20-30), Mésophiles(20-45), Thermophiles(40-80).
Nommez les trois types de bactéries en fonction de leurs croissance optimal du à leurs pH. Acidophiles (0-5,5) Neutrophiles (5,5-8_ Alcalophile (8,5-11,5)
Comment les microorganismes s'adapte t-il aux milieu hypotonique et hypertonique? Hypotonique: Ils maintienne une concentration élevé de soluté pour retenir l'eau. Hypertonique: Ils modifie de facon significative la structure de leurs protéines et de leurs membranes.
Définissez la plasmolyse. Perte d'eau par une cellule provoqué par le phénomène d'osmose.
Définissez: L'activité de l'eau (aw) Degré de disponibilité de l'eau dans un habitat.
Pourquoi les microorganismes se développent-ils difficilement à de faible valeurs de aw? Se développer dans un milieu faible aw demande des efforts supplémentaire au micro-organisme.
Qu'est ce qu'un halophile? Et pourquoi certaines bactéries de ce type requiert du sodium et du potassium. Exige pour pousser des concentration élevés de chlorure (sel). Sodium: stabilise la membrane plasmique et la paroi cellulaire Potassium: En.ri.pro. en ont beoisn pour la stabilité.
Les mycète et les algue préfèrent quel type de milieu (acide, neutre ou basique)? Acide, soit entre 4 et 6 de pH
Dans quel cas la phase de latence peut être très courte ou absente ? Quand la bactérie dans le milieu ne connaît pas de phase de latence.
Dans quelles conditions peut-on obtenir une courbe de croissance en milieu non renouvelé sans phase de latence ? Lorsque la préculture est dans les même conditions physicochimique et elle sera alors en phase exponentielle.
Établir un protocole d’une expérience qui permet de vérifier si un gène est exprimé de manière constitutive ou s’il a besoin d’être induit, et ce en établissant des courbes de croissance de la souche bactérienne ayant le gène à étudier. #1. Cultiver dans le millieu #2. Atteindre la phase exponentielle #3. Ensemencer de nouveau dans 2 milieu #4. 1er milieu (pas de phase de latence) + 2ème milieu (intégrer dans son milieu ou elle se reproduit et atteindre la phase de latence)
L’étalement en profondeur n’est pas favorable à la croissance de quel type de bactéries ? Les psychrophiles, le maximum de température est 20 degrés. En profondeur il y aura une surfusion et ce sera trop chaud.
Comment utiliser la turbidimétrie pour déterminer la concentration cellulaire d’une culture pure en phase exponentielle? On doit commencer par faire un étalonnage et ensuite on fait le calcul de la turbidité.
Quel type de micro-organisme est responsable de la détérioration des aliments? Les psychrotrophes
Quel type de micro-organisme fais principalement partie des agents pathogène? Les mésophiles
Quel type de micro-organisme prospère dans le compost? Les thermophiles
Comment récupérer la biomasse d’une suspension microbienne ? On filtre et après on centrifuge
Pourquoi, lors du compte cellulaire indirect, les résultats ne sont exploitables que si le nombre de colonies présentes sur une boite de pétri (de dimension classique Ø10 cm) est compris entre 30 et 300 ? (3o est peu représentatif) (300 on peu avoir des colonies qui fusionne)
Dans les procédés biologiques, quel peut être l’avantage d’utiliser des microorganismes extrêmophiles? Par exemple, lorsqu'on a des température très élevé, les thermophiles résiste et le reste meurt. Or, en augmentant la température, on a une meilleur diffusion et la réaction biochimique va plus vite.
Donnez la description d'une souche microbienne hétérothrophe. Organismes qui utilisent des molécules organiques préformées, réduites, comme source de carbonne.
Donnez la description d'une souche microbienne autothrophe. Utilise le CO2 comme unique ou principale source de carbone.
Pourquoi est-il si difficile de démontrer les exigences nutritives des microorganismes ? Les chances de trouver leurs milieux exact est faible.
Citez les utilisation les plus importante de l'azote, du phosphore et du soufre que les micro-organisme tire de l'environnement N: Nécessaire à la synthèse des acides aminés. P: Le phosphate inorganique est incorporé directement et est utilisé comme source de phosphore. S: Nécessaire à la synthèse de certains acides aminé Ex:( Cys. et Mét.)
Nommez les 4 principaux groupes nutritionnel et donnez quelques exemples de M-O pour chaques groupes. "Autotrophes photolithotrophes (Algues)" "Hétérotrophes photoorganotrophes" Autotrophes chimiolithotrophe" "Hétérotrophes chimioorganotrophe (Protozoaire et mycète)"
Qu'est ce qu'un mixotrophe? Organisme qui dépend à la fois des sources d'énergie inorganiques et de sources de carbone organique.
Nommez une utilisation des bactéries dans les industries. Expliquez. Certains M-O synthétise des vitamines en grande quantité, parfois par fermentation.
Nommez les 3 mécanismes de transport de substances les plus plus important chez un M-O. Diffusion facilité, transport actif, translocation de groupe.
Dans la difusion facilité est ce que les transporteur peuvent transporter contre un gradient de concentration (+concentré à l'intérieur)? Si, non, quels mécanismes le permet? Non, transport actif et translocation de groupe (il dépendent de l'énergie). Par contre, la diffusion facilité reste un mécanisme efficace et indépendant.
Comment nomme t-on les transporteurs dans le transport actif? ... Expliquez comment un substrat est transporté. ABC, une protéine fixatrice se lie au substrat et s'attache au transporteur et lui donne le substrat qui lui est conduit à travers la membrane "hydrolyse d'ATP".
Définissez les termes suivants : auxotrophe, prototrophe, xérophile, oligotrophe. auxotrophe, prototrophe, xérophile, oligotrophe
Quels sont les 2 principaux systèmes de culture continu? Quelles sont leurs différences? Le chémostats (vitesse de dilution constante, contient nutriments limitant) et le turbidostats (vitesse de dilutions varie, pas de nutriments limitant).
Donnez l'avantage du turbidostats et du chémostat. Turbidostat: Fonctionne mieux à des vitesse de dilution élevé. Chémostat: Plus stable et plus efficace à des vitesse de dilution réduite.
Dans quels domaines sont utilisés les systèmes de culture continu? Microbiologie alimentaire et industrielle, étude d'interaction d'espèces microbienne dans les lacs et étang.
Qu’est-ce qu’une bactérie halophile et pourquoi requière-t-elle des ions sodium et potassium ? Organisme qui a un besoin absolu de fortes concentrations en sel pour vivre. Sans quoi, l'eau risque de sortir et la membrane plasmique peut se défaire car pas assez d'échange.
Pourquoi la vitesse de croissance augmente-t-elle avec l’élévation de température pour ensuite diminuer à des températures plus élevées ? Réaction chimique + rapide avec la chaleur.
Pourquoi les acides aminés, les purines et les pyrimidines sont-ils des facteurs de croissance tandis que le glucose n’en est généralement pas un ? Le glucose est très facile à obtenir.
Qu'es ce que la turbidité? Désigne la teneur d'un liquide en matières qui le troublent.
Décrivez le fonctionnement du turbidostat. Mesure l'absorbance de la turbidité à l'aide ce cellule photoélectrique. La vitesse d'écoulement est alors automatiquement réglé.
Nommez 5 façons de caractériser des colonies d'une même souche microbienne. Taille, bordure, texture et pigmentation.
Nommez les avantages et désavantage de la congélation. A: À (-180) degrés la pluparts des espéces demeurent viable pendant 10-30 ans ; pas de mutant ; permet de congeler les bactéries qui ne supporte pas la liophilisation. D: Équipement couteux et sofistiqué ; Niveau d'azote doit être tjrs vérifié.
Donnez la définition de la lyophilisation. Aspiration sous vide de l'eau d'une cellule congelé.
Nommez les avantages et désavantage de la lyophilisation. A: peu de place ; aucun entretien ; pas de mutant D: Coûteux ; marche pas avec toutes les bactéries.
Après avoir isolé différentes espèces bactériennes à partir d'une population mixte. Chaque souche, dérivée d'une colonie, est désignée par: un numéro d'identification; son historique est conservé; source d'isolement; nom de la personne l'ayant isolée date
Les M-C cultivé dans un liquide se trouve t-ils dans un système fermé ou ouvert? Système fermé
Quel effet a l'augmentation d'un nutriment limitant sur le rendement en cellules et la vitesse de croissance? Les 2 augmentes avec la quantité initial de nutritif et avec la concentration en facteur nutritif (hypernole).
Décrire la phase de latence. (3 points) Adaptation du milieu - Pop. double pas - Fin de latence (division à un taux constant)
Décrire la phase exponentielle. (4 points) Division vitesse max. constante - Le taux de croissance augmente doucement car les cellules ne se divise pas en même temps - Population uniforme (p.chimique/physiologique) - Accumulation de déchets et épuisement du milieu.
Décrire la phase stationnaire. (2 points) Absence/Insuffisance d'un élément essentiel - Accumulation de déchets "toxique"
Décrire la phase de déclin. (2 points) Mortalité exponentielle dut aux déchets toxique (Cellules morte = Pas de divisions dans un nouveau milieu
Donnez les caractéristiques de la courbe de croissance. (3) Transition non synchronisé entre les phases - Courbe différentes selon l’espèce - Chaque phase varie à l’intérieur même d’une espèce tout dépendant du milieu et des conditions de culture.
Décrivez la chambre de comptage et nommez en les avantages et désavantages. Lame avec chambre de profondeur dont le fond est muni d’une grille. A: Facile, peu couteuse et rapide ( information: taille et morphologie) D: Doit avoir population dense «entre 30 et 300 colonie»/ vivante ou morte?) Petroff-Hausser
Décrivez le compteur électronique et nommez en les avantages et désavantages. Coulter: La suspension bact. passe à travers un orifice. Courant électrique créer par des électrodes ... résistance électrique = bact. A: Résultats précis avec de grande cellules (globules) D: Interférence du au débris. Compte les cell. vivante et morte
Pourquoi exprime t-on les résultats des comptages sur boîte en unité formatrice de colonie (UFC)? Parce qu'on est pas sure que chaques colonies proviennent de celleules isolées.
Comment nomme t-on le colorant habituellement utilisé lors d'un compte cellulaire dans une chambre Petroff-Hausser? Fluorochrome
Comment détermine t-on l'activité de l'eau? On enferme l'eau hermétiquement et on mesure l'humidité relative du système à l'équilibre.
Pourquoi les m-o se développent-ils difficilement à de faible valeur de aw? Lorsque aw est faible, la pression osmotique est élevé donc beaucoup de soluté dans l'eau. Ceci demande donc des efforts supplémentaire au m-o pour se développer car ils doivent maintenir une concentration interne élevé de soluté pour retenir l'eau.
Sous quel pH interne les procayotes meurent-ils? Et quel dégat cela cause t-il? (5 - 5,5) La membrane plasmique est endommagé et les en.pro de transport inhibés.
Quelle est l'impact de l'élévation de la température dans un milieu de culture? Au début, il y a une augmentation des réactions chimique donc la vitesse de croissance augmente et le métabolisme est plus actif. Lorsque la température est trop élevé, les m-o sont endommagés (enzymes, système de transport et protéines dénaturés)
Que sont les bactéries barotolérentes et barophile? Ou peut-on les trouver? Barotolérentes: Tolère la pression (Amphipode) Barophile:Croissent plus vite au pression élevé (Photobactérium)
Qu'est ce qu'une bactérie photosynthétique? Utilisent la lumière comme source initiale d'énergie et fixe l'azote N dans certains systèmes aquatiques. Les conditions pour la fixation de N sont la présence de lumière dans un milieu sans oxygène.
Nommez 4 éléments constitutifs affectant la croissance bactérienne. Acide aminé, purine, pyrimidine, vitamine
Besoins nutritif: Nommez 5 macro-éléments. ( C, H, O, N, S ) Nécessaire en quantité importante pour les m-o.
Created by: Dayze
 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards