Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove Ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

french kiddie lit

QuestionAnswer
le Roman de Renart le premier roman écrit en français -- n'est pas destiné aux enfants (c'est une satire politique utilisant des figures d'animaux) mais les éditions d'aujourd'hui sont destinées à la jeunesse
Jean de La Fontaine il s'inspire du Grec Ésope pour écrire ses Fables.
Charles Perrault un Modern qui pensaient que la littéraire française devait puiser au coeur du peuple français, il visite les familles, écoute les histoires, retranscrit les contes. Il écrit "il était une fois"
Barbe Bleue Charles Perrault, contient la célèbre phrase: "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?"
Madame Leprince de Beaumont écrit (d'apres un roman de madame de Villeneuve) un conte intitulé "La belle et la bête."
Jean Cocteau en fait un film au XX siecle. Un phrase: "Si j'étais un homme, sans doute je ferais ce que vous me dites, mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour, ne savent que se coucher par terre et mourir."
Gavroche! personnage de "les Misérables," inspiré à Hugo par un tableau de Delacroix intitulé "La liberté guidant le peuple." Meurt en chantant la chanson: "Je suis tombé par terre, c'est la foute de Voltaire, le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau."
La comtesse de Ségur la première écrivain spécialisée pour les enfants en France. Elle connaît un immense succès. Parmi ses romans, "les Mémoires d'un âne." Le narrateur de l'histoire, c'est l'âne lui-même, qui écrit son autobiographie.
Hector Malot écrit un roman long et d'une haute tenue littéraire pour les enfants: "Sans famille," qui raconte l'histoire d'un orphelin. "Je suis un enfant trouvé." C'est le premier long roman très littéraire pour enfants.
Gustave Doré le premier grand illustrateur, qui a illustré "les Fables de La Fontaine," "les Contes de Perrault," la "Bible," entre autres.
Louis Pergaud l'auteur de "La Guerre des Bouton," qui raconte l'année de ses douze ans. son roman a été mis en film par Yves Robert en 1962, ce film comporte la fameuse phrase "Oh ben mon vieux, si j'aurais su, j'aurais pas v'nu!"
Alain-Fourneir est l'auteur de "Grand Meaulnes," un roman d'adolescence qui raconte, de façon fantastique, l'année de ses 15 ans.
Françisque Poulbot personnalité de Montmartre dont le patronyme, poulbot, est devenu un mot français significant: "gamin de Paris."
Benjamin Rabier l'illustrateur du fromage "la vache qui rit" est la pionnier de l'album illustré en France avec "les Fables de La Fontaine," "le Roman de Renart," et les aventures du canard "Gédéon."
Bécassine créée par Pinchon et Caumery, raconte les aventures d'une "bonne" bretonne simple d'esprit, venue de Bretagne pour travailler à Paris.
Babar un petit éléphant créé en famille chez Jean de Brunhoff, dans les années 30. A la mort du père, Jean son fils Laurent âgé 13 ans reprend la série
Astérix et Obélix le destinateur Udero et l'écrivain Goscinny, ont créé cette série dans les années 60. Elle se passe en Armorique au temps de Jules César et raconte l'histoire d'un village de Gaule
Jacques Prévert La chanson de la Seine: "La seine a de la chance, elle n'a pas de souci..."
Albert Lamorisse cinéaste pour les enfants des années 50, filmé Le Ballon Rouge. C'est une histoire d'amiteé entre un enfant et un ballon dans le Ménilmontant des années 1950.
Crin Blanc d'Albert Lamorisse (sur un scénario de Denys Colomb de Daunant) date de 1957; il raconte l'histoire d'une amitié entre un enfant et un cheval en révolte contre les adultes
François Place "Les Derniers Géants," date 1997. Il désavoue la civilisation et ce que l'on appelle le progrès. Malgré ses apparances de beauté, d'ordre et de douceur, la vicilisation n'est qu'un monstre qui détruit tout ce qu'elle approche.
Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince," un livre le plus traduit au monde. On retiendra la célèbre phrase que le petit prince demande au narrateur: "S'il vous plaît, dessine-moi un mouton."
L'univers imaginaire André Dhôtel -- l'errance, le rêve, la solitude et la rencontre.
Le pays où l'on n'arrive jamais ADH, 2 fils de forains arrachés à leurs parents pour les soustraire à une "mauvaise vie." Fuguent, et partent ensemble à la recherche de leurs familles. Finissent par retrouver les forains. "Il y a dans le même pays plusieurs mondes, véritablement."
Pierre Gripari s'inspire du merveilleux des contes traditionnels et le transpose dans la vie parisienne des années 1960-80. Ses contes se passent dans le quartier Mouffetard.
Les Contes de la rue Broce Pierre Gripari -- racontent les aventures des habitants ordinaires de la rue Broca (monsieur Pierre, papa Saïd, Bachir et Nadia) et les habitants extraordinaire du quartier (la sorciére)
La haine des méres Poil de Carotte, de Jules Renard -- date de 1898: il clôt le XIXème siècle et ouvre le XXème
Poil de Carotte Jules Renard -- le souffre-douleur de sa famille. Sa mére le hait, son pére le méprise, son frére at sa soeur le raillent. Un petit garçon roux qui cherche à être aimé. "Tout le monde ne peut pas être orphelin." Beaucoup d'ironie et d'humour.
Le cadre géographique Marcel Pagnol -- fait une belle description de la Provence, pays du Sud de la France
Le cadre idéologique Marcel Pagnol -- restitue l'atmosphére de la troisiéme République. Le pére de Marcel appartient au monde des instituteurs, les "apôtres" de la République. Ils ont trois ennemis: l'Église, les rois, l'alcool.
La gloire de mon pére Marcel Pagnol -- "Ce n'est pas de moi que je parle, mais de l'enfant que je ne suis plus." Fils d'un instituteur, Marcel méne une enfance bienheureuse, entre l'école et les vacances. Il rencontre un garçon qui devient son meilleur ami: Lili.
Le château de ma mére Marcel Pagnol -- "J'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour." Centré sur la mére de Pagnol. Elle meurt dans ce roman, ce qui est une immense douleur pour Marcel et son frére
Le temps des secrets raconte les premiers émois de l'adolescence
Qu'est-ce que le polar? Le mot polar correspond au mot anglais "thriller." On l'appelle aussi roman noir ou roman policier.
Maurice Leblanc et "Arséne Lupin" un gentleman cambrioleur, un hors-la-loi au grand coeur: il fait du vol un art. Il ne cherche pas la fortune pour lui-même. Il vole les riches aristocrates et bourgeois.
Yvan Pommaux et "John Chatterton" YP est le maître du polar pour les tout-petits. Il réussit avec maestria, dans se série "Chatterton," à traduire l'univers du polar et ses clichés dans une langue et un dessin adaptés aux tout-petits enfants.
Created by: 654230637