Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove Ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

FREN 221 test 1

Biguine

QuestionAnswer
Dans quelle ville et quelle île l’histoire du film a-t-elle lieu? à St. Pierre dans l’île de la Martinique
A quelle date les protagonistes arrivent-t-ils dans cette ville? 1873
3) A quelle date l’histoire les protagonistes meurent-ils 1904
4) Quel rapport de parenté y-a-t-il entre la speakerine et ses protagonistes ce sont ses arrière-grands-parents
5) Comment s’appellent les deux protagonistes Hermansia et Tiquitaque
6) D’où viennent-t-ils? de la campagne
7) Identifiez quatre instruments qu’ils amènent avec eux a. La flute en bois b. Un tambour c. Des chachas d. La voix
8) Pourquoi viennent-ils à cette ville ? pour vivre de leur musique, pour améliorer leur vie
9) Pourquoi la femme veut-elle retourner à leur case quand elle voit la montagne Pelée? Elle pressent qu’elle va leur porter malheur
10) Pourquoi son homme veut-il rester en ville ? il n’est pas clairvoyant comme elle. La vue de la ville suscite chez lui une exaltation pour la promesse de la nouveauté
11) Est-ce que le bèlè est le résultat d’une créolisation ? Justifier votre réponse. Oui, c’est le mélange imprévisible de deux formes musicales hétérogènes qui se sont rencontrées, imbriquées et fusionnées.
Qu'est-ce que c'est les deux formes musicales de bele? expliquer! Les deux formes sont : le bel air (ritournelles religieuse que les missionnaires jésuites faisaient chanter aux esclaves dans le but de les évangéliser) et les rythmes du tambour africains (des traces musicales de leur passé africain).
Qu'est-ce que c'est la contribution de chaque forme de musique à bele? expliquer! Le bèlè garde la mélodie française et le rythme, la forme dialogique, et l’instrumentation africaine.
12) Identifiez quatre caractéristiques du bèlè auquel participent les protagonistes en arrivant en ville. a. Danse b. Interaction chanteur + auditoire c. Instruments : d. Rythme :
Qu'est-ce que c'est danse bele? ce que c'etait? a. Danse: Une danse libre, dont les pas ne sont pas prédéterminés. Les gens dansent seuls, mais ensemble.
Qu'est-ce que l'interaction chanteur + autitoire dans le bele? b. Interaction chanteur + auditoire : Le chanteur chante les strophes, l’auditoire le refrain. C’est un dialogue
Quelle est l'instruments dans le bele? c. Instruments : la voix du chanteur, la voix de l’auditoire et le tambour (fait d’un baril)
Quelle type de rythme le bele a-t-il? d. Rythme : Un rythme de base syncopé qui se répète constamment sur lequel s’ajoutent les interventions improvisées du tambourier
13) Identifiez six types de musique qu’ils découvrent en ville a. La polka b. La valse c. La mazurka d. Les quadrilles e. Les marches f. L’opéra
14) Identifiez onze instruments qu’ils découvrent en ville a. Le banjo b. La mandoline c. Le violon d. Le violon celle e. Le trombone f. La trompette g. Le saxophone h. La clarinette i. Le piano j. La batterie k. La tambourine
15) Décrivez leur première réaction à cette nouvelle musique urbaine Ils sont étonnés, éblouis, émus. Ils reconnaissent la beauté et l’étrangeté de cette musique nouvelle et de ses instruments inattendus. Elle incorpore dans sa mémoire les noms d’instruments et chante les mélodies.
16) Pourquoi les citoyens de la ville rejettent-ils la musique des protagonistes ? Les citoyens de la ville (les békés et les biraciaux) sont des bourgeois mystifiés par la pensée européenne ; ils n’aiment que ce qui vient de l’Europe, qui est pour eux « civilisé » et « distingué ».
A quoi les cityons de la ville pensent-ils a propos de tout ce qui vient de l'Afrique? Tout ce qui vient de l’Afrique (le tambour, le bèlè, la flute en bois) leur rappelle le côté « barbare » de leur culture créole (qu’ils rejettent). En adaptant les goûts européens, ils ont intériorisé leurs préjugés racistes.
Quelle terme la narratrice evoque-t-elle a propos des citoyens? C’est pour cela que la narratrice évoque le terme raciste « manières vieux-nègres » employé par les membres de ces deux classes
Quoi encore rejettent-ils les citoyens de la ville? ils rejettent tout ce qui vient de la plantation (goûts et valeurs créoles ) au nom de la civilisation (goûts et valeurs européens)
17) Quelle stratégie de survie la femme utilise-t-elle face à la marginalisation sociale? Sa stratégie est de travailler, de faire travailler Tiquitaque, de faire des économies, de s’acheter seulement ce qui est nécessaire pour survivre. Son but est de pouvoir leur offrir une meilleure vie en offrant à son mari une clarinette.
18) Pourquoi la femme lui offre-t-elle une clarinette ? On ne discrimine pas contre les musiciens noirs, seulement les musiciens noirs qui jouent des instruments traditionnels associés à la plantation. Si Tiquitaque joue de la clarinette, ils peuvent apprendre la musique européenne
qu'est-ce qu'elle offre-t-il en plus de la clarinette? (abstrait) Elle lui offre non seulement une clarinette mais aussi une manière concrète de réaliser son rêve et vivre de leur musique à St. Pierre.
19) Pourquoi l’homme rejette-t-il la clarinette qu’elle lui offre ? Il a de la difficulté à jouer de la clarinette et cela blesse son égo de maître-musicien. Mais aussi, il a peur de l’assimilation. Il a peur de se perdre en s’ouvrant à l’autre.
Pourquoi l'homme apelle Hermansia un assassin? Il ne veut pas perdre sa musique créole traditionnelle, à laquelle il s’identifie fondamentalement, en lui substituant la musique moderne européenne. Il a l’impression de trahir ses racines, de tuer sa culture. Il a peur de l’ethnocide.
20) Quelle situation conflictuelle s’ensuit? Hermansia le boude, le rejette, le méprise, surtout quand il continue de jouer de la flute. Elle, femme composite (et manipulatrice !) lutte contre son atavisme.
A quoi Tiquitaque commencer a associer avec la pratique de la musique traditionnelle? Il commence à associer la pratique de la musique traditionnelle à la disruption de l’harmonie familiale.
21) Pourquoi décide-t-il, finalement, d’apprendre à jouer de la clarinette? il rencontre un jouer de clarinette avec il entre en dialogue. C’est plutôt un joute qu’un dialogue – les deux musiciens affichent leur musicalité, leurs talents (égaux) et la diversité musicale et technique de leur instrument.
De quoi est-ce que Tiquitaque prend conscience après il recontre avec les joueurs de clarinette? Tiquitaque se rend compte que la clarinette est supérieure, musicalement, à la flute qui n’a pas la moitié des notes. il prend conscience du fait que devant la magie musicale, il n’y a pas de solution que de l’aimer.
Quelle conversion Tiquitaque, a-t-il fait apres il recontre avec les joueurs de clarinette? expliquer Il décide à partir de ce moment de s’ouvrir à l’autre sans avoir peur de se perdre. Il vit une conversion de l’être lors de cette rencontre avec « l’archange du destin » (le joueur ou peut-être la clarinette elle-même)
22) Est-ce que la situation conflictuelle est résolue par cette décision? Ah oui. Sa femme perd sa froideur, sa méchanceté, son désir de l’égarer tout de suite lorsqu’elle l’entend jouer de la clarinette.
Ce qui ce passe chaque fois que Tiquitaque joue le clarinette? Elle embrasse son homme (et son ouverture d’esprit) chaque fois qu’il joue de la clarinette. Elle change radicalement face à sa conversion spirituelle/mentale et musicale.
23) Comparer la réaction des protagonistes et les autres spectateurs face à l’opéra de Mozart ? Les protagonistes sont émus, attentives, captivés. Les autres sont moqueurs, inattentifs, impolis.
24) Expliquer la réaction des protagonistes Tiquitaque et Hermansia ont déjà commencé leur apprentissage esthétique de cette belle musique étrange. Les protagonistes ont un capital culturel plus élevé que les autres.
Expliquer la reation des autres spectateurs les autres la trouvent absolument ridicule. Les autres spectateurs semblent tout appartenir à la classe populaire (caractérisée par un capital culture moins « distingué »).
25) Comment la femme créolise-t-elle des refrains de l’opéra plus tard lorsqu’elle se trouve seule? Elle oublie les refrains dans leur entièreté. Les traces qu’elle garde à l’esprit, elle les chante en les mélangeant à des mélodies de sa propre création d’inspiration traditionnelle, utilisant son état émotif des paroles créoles.
26) Observez la scène du bal chez les grands de la ville où les protagonistes jouent leur première polka a. Nommez tous les instruments • Violon • Violon celle • Voix • Clarinette • Tambourine
26) Observez la scène du bal chez les grands de la ville où les protagonistes jouent leur première polka b. Décrivez le rythme de cette polka - Rythme mécanique en 4/4, quasi-militaire, non-syncopé, répétitif
26) Observez la scène du bal chez les grands de la ville où les protagonistes jouent leur première polka c. Décrivez l’interaction entre les musiciens et les danseurs - Aucune interaction
26) Observez la scène du bal chez les grands de la ville où les protagonistes jouent leur première polka d. Décrivez la manière dont les gens dansent - De façon formelle, ils exécutent une danse européenne dont les pas sont prédéterminés et mémorisés et exécuté avec grâce.
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. a. Quels instruments s’y ajoutent? • Trombone • Chacha • Banjo • batterie
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino b. Quel instrument s’y perd? tambourine
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino c. Identifiez deux différences musicales qui s’y produisent • Rythme + Mélodie
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. Quelle est le rythme? le rythme de base mécanique du tambour est maintenu, mais le rythme des autres instruments qui accompagnent la clarinette est syncopé
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. Quelle est le mélodie? la mélodie reste reconnaissable mais elle est libérée, rendue plus émotive, plus vivante, plus libre. L’improvisation y est ajoutée. La narratrice dit que la clarinette « parle en créole » et dit des « choses très peu catholiques ».
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. d. Comment l’interaction entre les musiciens et les danseurs change-t-elle ? Pour la première fois, il y en a une. On pourrait dire que les danseurs dansent avec les musiciens parce qu’ils restent face à face. Ces premiers, exaltés, applaudissent, crient, et demandent « encore »
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. e. Comment les gens dansent-ils ? Non plus de manière « européene ». Ils sont plus libres, plus individualisés. Ils dansent seuls, mais en même temps (comme dans le bèlè). Il y a plus de mouvements plus sexuels, comme le déhanchement.
27) Observez la scène suivante où les protagonistes jouent la même polka dans un casino. f. Identifiez les deux formes musicales qui se sont créolisées dans cette musique Le bèlè et la polka
28) Dans la biguine, la musique jouée tout de suite après la polka, quelle est l’interaction y-a-t-il entre Le chanteur et le clarinettiste ? Tout comme dans le bèlè (entre le chanteur et le tambourier) il s’agit d’une interaction dialogique dans la biguine entre la chanteuse et le clarinettiste.
28) Dans la biguine, la musique jouée tout de suite après la polka, qu'est-ce qu'il passe dans l'interaction? 28) Dans la biguine, la musique jouée tout de suite après la polka, quelle est l’interaction y-a-t-il entre
28) Dans la biguine, la musique jouée tout de suite après la polka, quelle est l’interaction y-a-t-il entre Le chanteur et l’auditoire : Tout comme dans le bèle, il y a une interaction nécessaire et vitale entre la chanteuse et l’auditoire. LA chanteuse chante les strophes de la chanson, et l’auditoire la rejoigne pour chanter le refrain. C’est une chanson participative.
29) Identifiez le différence musicale frappante entre le carnaval et le carême musique joyeuse, profane, sexuelle/musique solennelle, sacrée, rédemptrice
Identifiez le différence « morale » frappante entre le carnaval et le carême le carnaval est un grand défoulement populaire, le carême est un moment de se faire pardonner les péchés du carnaval.
30) Donnez sept exemples de sujets tirés de la vie quotidienne abordés dans les biguines du couple b. La faim : c. L’alcool : d. La sorcellerie/la métamorphose : e. La vie sexuelle : f. La vie politique : g. Le vie intellectuelle :
Expliquez le sujet de faim La faim : la difficulté à survenir aux besoins de nourrir les enfants
expliquez le sujet de l'alcool L’alcool : un vice employé pour adoucir la misère de la pauvreté
expliquez le sujet de La sorcellerie/la métamorphose d. La sorcellerie/la métamorphose : l’histoire de la femme jalouse qui se transforme en papillon pour tuer sa rivale (sa sœur)
expliquez le sujet de La vie sexuelle : l’histoire d’une femme infidèle qui couche avec le douanier en faisant de la peine à son mari « Agoulou »
expliquez le sujet de f. La vie politique : l’histoire d’un politicien biracial plein de vent et effronterie mais fondamentalement couard
expliquez le sujet de Le vie intellectuelle : l’histoire d’une revue qui prêche l’importance de l’éducation mais qui fait des fautes de français
Quel personnage, la femme ou l’homme, subit une conversion de l’être (dans le sens glissantien du terme) dans cette histoire ? l'homme
Quel personnage, la femme ou l’homme, subit une conversion de l’être (dans le sens glissantien du terme) dans cette histoire ? • Justifier votre réponse. -Glissant définit ainsi la notion de la conversion de l’être d'abord, Tiquitaque pense que la conversion de l'etre est perdre l'identite de l'individual, mais avec la clarinette, il apprends que c'est possible de s'ouvre a l'autre sans perd soi-meme.
Quel personnage, la femme ou l’homme, est clairvoyant? Hermansia
Quel personnage, la femme ou l’homme, est clairvoyant? Quelles preuves portez-vous à l’appui de cette réponse ? Elle predit l'explosion. Au cours du film, souvent une image de la montagne et le visage angoissé d’Hermansia sont juxtaposes. Apres, parfois la narratrice qui parle de son angoisse, clairvoyance, peur, désir de quitter la ville. 2X elle veut partir.
En quoi la biguine est-elle, pour la femme, une forme de résistance contre le destin? Elle résiste à la tentation de partir afin de permettre à son mari (et à elle-même) de vivre leur rêve de vivre de la musique. Elle est donc un martyr, à cause de ce sacrifice de soi.
Quelle angoisse Hermansia resiste-elle? En même temps, elle résiste à son angoisse croissante face à la fatalité volcanique par la création, la représentation, et la gloire de la biguine.
comment resiste-elle cette angoisse (explosion)? Chanter et danser soulage sa douleur existentielle et lui représente une prière à la montagne d’attendre, de différer son éclatement. Elle décide de choisir la joie de la biguine plutôt que de se soumettre émotionnellement à la fatalité.
comment la resistance de Hermansia est-il montrer dans le fim? dans la scène où les deux musiciens-amants chantent et dansent dans les rues, comme des fantômes, dans un nuage de cendres, choisissant de jouir de la vie, par la musique, plutôt que de paniquer devant la mort imminente. (résistance orchestre Titanic)
Created by: rtg