Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

ICS3U 1.1

Unité 1 Module 1

QuestionAnswer
Qu'est-ce qu'un ordinateur? Un appareil électronique qui traite des données sous forme binaire. Il convertit ces données en information utile pour les gens.
Quels sont les 4 éléments d'un système informatique? Le matériel, le logiciel, les données et l'utilisateur.
Quelles sont les 4 catégories de composantes d'un ordinateur? Le processeur, la mémoire, les périphériques d'entrée et de sortie et les supports de stockage des données.
"UCT" se tient pour Unité centrale de traitement.
Une mémoire qui permet à l'UCT un accès rapide aux données et qui doit être toujours alimentée par un courant électrique. Mémoire vive.
Un périphérique d'entrée est un périphérique qui permet de "donner" des données à l'ordinateur, comme un clavier, une souris et autres.
Un périphérique de sortie est un périphérique qui permet les données de "sortir" de l'ordinateur, comme une imprimante, un moniteur et autres.
Un périphérique de communication est un périphérique qui permet l'entrée et la sortie de données pour que les ordinateurs puissent se communiquer.
À quoi sert le support de stockage? conserve les données qui ne sont pas dans le moment utilisées par l'ordinateur. Des supports de stockage incluent le disque CD-ROM, DVD ou Blu-Ray.
Les deux catégories de logiciels sont... les logiciels de base (ou logiciels sytème) et les logiciels d'application.
Des exemples de logiciels système sont... des systèmes d'exploitation comme Windows 7, Linux, OS etc. et des logiciels utilitaires (comme un antivirus ou pare-feu.)
Que fait un système d'exploitation? Le système d'exploitation fait plusieurs choses importantes: il permet à l'utilisateur d'installer et gérer des logiciels; il contrôle presque tous les aspects du fonctionnement de l'ordinateur.
Qu'est-ce qu'un logiciel d'application? Un logiciel d'application est pour l'utilisateur et permet à l'utilisateur de dire à l'ordinateur ce qu'il faut faire. Il y a plusieurs catégories de logiciels d'applications.
Cinq unités de base pour la mémoire de l'ordinateur sont... l'octet, le kilooctet, le mégaoctet, le gigaoctet et le téraoctet.
Les interrupteurs d'un microprocesseur se nomment... transistors.
Qu'est-ce que la loi de Moore? La loi de Moore dit que le nombre de transistors d'un microprocesseur double environ tous les 18 mois.
Deux fabricants de microprocesseurs sont: Intel et AMD. (Via et Sun sont deux autres exemples).
Un octet se compose de... 8 bits.
Les 4 parties importantes du microprocesseur sont... (Leçon 2) l’unité de commande, l’unité arithmétique et logique (UAL), les registres et la mémoire cache.
L'unité de commande... (Leçon 2) communique avec les parties de l'ordinateur, comme la mémoire, les périphériques, etc. Il donne et reçoit les données.
L'unité arithmétique de logique (UAL)... (Leçon 2) manipule les données et exécutes les opérations logiques de l'UCT (+, -, ×, ÷ et comparaisons). L’UAL contient un ensemble de registres; c’est une zone de mémoire vive interne contenue dans l’UCT.
Les registres... (Leçon 2) sont une zone de mémoire vive interne contenue dans l’UCT. Ils sont affectés au stockage temporaire des données et des instructions de programme pendant leur traitement par l’UCT. Aujourd'hui, les registres ont une taille de 64 bits.
La mémoire cache... (Leçon 2) est semblable à la mémoire vive mais est plus rapide. Elle contient les dernières données et instructions chargées par l'UCT.
Le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange)... est le code binaire pour les caractères dans la plupart des ordinateurs.
La vitesse d'horloge de 3 GHz signifie... (Leçon 3) que l'horloge fait un "tic-tac" 3 milliards de fois par seconde.
Le cycle de traitement se décompose en deux sous-cycles nommés... (Leçon 3) le sous-cycle d’instruction et le sous-cycle d'exécution.
Décris les deux étapes du sous-cycle d'instruction. (Leçon 3) L’unité de commande fait d’abord l’extraction d’une commande ou d’une donnée de la mémoire et, au top suivant, passe au décodage.
Décris les deux étapes du sous-cycle d’exécution. (Leçon 3) L’UCT exécute ces instructions en les convertissant en microcodes. L’UCT devra parfois stocker le résultat en mémoire.
Décris l’architecture "superpipeline", aussi nommé "traitement simultané des instructions"... L'unité de commande exécute une nouvelle instruction avant de finir la précédente. Voir leçon 3.
Décris l’architecture "superscalaire". Augmente le nombre d’UAL mis à la disposition de la puce.
Qu'est-ce que la "mémoire de masse"? C'est de la mémoire qu'on peut stocker à long terme, même si l'ordinateur arrête. Le disque dur, le CD-ROM, DVD-ROM et la mémoire morte sont des exemples.
Qu'est-ce que la "mémoire vive"? RAM (Random Access Memory) en anglais. Mémoire volatile (garde les données seulement s'il y a de l'alimentation électrique). Sert à stocker des données et programmes requis par l'UCT.
Qu'est-ce que la "mémoire morte"? ROM (Read Only Memory). Garde toujours en mémoire les données. Contient les informations nécessaire pour le démarrage de l'ordinateur.
Qu'est-ce que la "mémoire flash"? Exemples: clés USB, cartes SD. Non-volatile mais moins rapide que la mémoire vive.
Qu'est-ce qu'un "adresse mémoire"? Toutes les données sont entreposées à une certaine adresse dans la mémoire vive. L'UCT accède a une donnée en sachant l'adresse de la donnée. L'adresse est un nombre unique.
Comment est-ce que la mémoire vive affecte la vitesse d'un ordinateur? Plus de mémoire vive contribue à une plus haute vitesse de l'UCT. Plus de données peuvent être entreposée et l'UCT gaspille moins de temps à sortir et entrer des données sur la mémoire vive.
Created by: orrd