Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Système nerveux

QuestionAnswer
Quels sont les centres nerveux constituant le système nerveux central ? Le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral et la moelle épinière.
Quelles sont les cellules constituant le cerveau ? Les neurones (cellules nerveuses) et les cellules gliales (astrocytes, oligodendrocytes, cellules de la microglie)
Quels sont les rôles des neurones ? Traiter et conduire le message nerveux.
Quels sont les rôles des cellules gliales ? Nourrir les neurones et réguler les synapses (astrocytes). Former la gaine de myéline des neurones (oligodendrocytes) et la défense immunitaire du cerveau (cellules de la microglie).
Quelle différence y-a-t-il entre la substance grise et la substance blanche dans les centres nerveux (cerveau, moelle épinière) ? La substance grise contient des corps cellulaires de neurones et permet le traitement du message nerveux. La substance blanche contient des fibres nerveuses et permet la propagation du message nerveux.
Quelles zones du cerveau commande les mouvements volontaires ? Les aires motrices du cortex moteur.
Comment localiser une aire motrice par IRM fonctionnelle ? En comparant l'IRM fonctionnelle d'une personne effectuant un geste avec une IRM témoin de la même personne au repos. La zone activée seulement lors du mouvement correspond à l'aire motrice.
Où sont localiser les aires motrices commandant les mouvements de la partie gauche du corps ? Dans le cortex de l'hémisphère droit du cerveau.
Comment est transmis le message nerveux moteur du cortex moteur au muscle ? Par des faisceaux de neurones moteurs corticaux descendant dans la moelle épinière et communicant par des synapses avec les neurones moteurs de la moelle épinière qui transmettent un message nerveux au muscle par les synapses neuromusculaires.
Quelle est la nature du message nerveux ? Le message nerveux est de nature électrique. Il est formé par des inversions momentanées de la polarité membranaire de l'axone (potentiels d'action) se propageant le long de l'axone
Quelles sont les différentes parties du neurone et leurs rôles ? Les dendrites sont des prolongements recevant les informations d'autres neurones. Le corps cellulaire permet l'intégration des informations et la création d'un nouveau message nerveux. L'axone permet la propagation du message nerveux à sens unique.
Comment est codé le message nerveux ? Par la fréquence des potentiel d'action se propageant le long de l'axone et par la concentration des neurotransmetteurs au niveau des synapses.
Quel est le rôle de la gaine de myéline ? Accélerer la propagation du message nerveux.
Comment s'effectue la transmission synaptique entre deux neurones ? Par libération d'un neurotransmetteur dans la fente synaptique qui vient se fixer sur des récepteurs postsynaptiques et modifier l'activité du neurone postsynaptique.
Quelle est la conséquence de l'activation d'une synapse sur le neurone postsynaptique ? Pour une synapse excitatrice, les récepteurs du neurotransmetteur favorisent la formation d'un nouveau message nerveux. Pour une synapse inhibitrice, les réscepteurs du neurotransmetteur s'opposent à cette formation.
Comment le neurone intègre les messages nerveux lui parvenant ? En effectuant la sommation temporelle et spatiales des informations excitatrices et inhibitrices lui parvenant.
Qu'est -ce que le réflexe myotatique ? C'est la contraction involontaire d'un muscle en réponse à son étirement.
Quel trajet suit le message nerveux sensoriel lors du réflexe myotatique ? Le message sensoriel prend naissance au niveau des fuseaux neuromusculaires étirés et est conduit vers la moelle épinière par les fibres sensorielles du nerf et de la racine dorsale.
Quel trajet suit le message nerveux moteur lors du réflexe myotatique. Le message moteur prend naissance dans la moelle épinièreet est conduit vers le muscle par les fibres motrice de la racine ventrale et du nerf.
Combien de neurones interviennent dans le réseau neuronique du réflexe myotatique ? Deus. Le neurone sensoriel reliant les fuseaux neuromusculaires à la moelle épinière et le neurone moteur reliant la moelle épinière aux fibres musculaires.
Quel neurotransmetteur intervient dans la synapse neuromusculaire ? L'acétylcholine.
Quelle est la conséquence de la fixation de l'acétylcholine sur les récepteurs membranaires de la fibre musculaire ? La formation d'un potentiel d'action musculaire déclenchant la libération d'ions Ca2+ par le reticulum sarcoplasmique, à l'origine de la contraction par raccourcissement des myofibrilles.
Comment un AVC entraîne un dysfonctionnement du cerveau ? L'obstruction ou la rupture d'un vaisseau sanguin entraîne un déficit en O2 d'une région du cerveau provoquant une destruction des neurones.
Qu'est-ce qu'une maladie neurodégénérative ? Une maladie provoquant une dégénérescence progressive des neurones.
Comment la plasticité cérébrale permet l'apprentissage ou la récupération après un AVC ? Par réorganisation des aires du cerveau en recrutant de nouveaux neurones et en modifiant les réseaux neuroniques.
Created by: Tourret
Popular Biology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards