Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove Ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Anatomie Examen 2

Qu'est-ce qu'une artère? Vaisseau sanguin qui éloigne le sang du coeur
Qu'est ce qu'une veine? Vaisseau sanguin qui rapproche le sang du coeur
Une veine peut être ________(4) ? Superficielle, Profonde, Perforante ou porte
Une veine superficielle accompagne-t-elle une artère? Est-elle cutanée ou sous cutanée? Elle n'accompagne pas une artère et est sous-cutanée
Une veine profonde dépend de quoi? Elle dépend topographiquement et terminologiquement du système artériel
Une veine perforante est? Elle anastomose entre les 2 types précédents au travers des fascias superficiels
Une veine porte est-elle capilarisée Elle est capilarisée à ses deux extrémités
La plupart des veines présentent à leur face profonde des _______ qui ______________________ Des valvules qui orientent le sens de la circulation du sang veineux.
Le système lymphatique est constitué de _______ et s'ouvre dans ____________. Il est constitué de vaisseau lymphatiques le long desquels se trouvent des nœuds lymphatiques Il s'ouvre dans le système veineux profond.
Nommer les cavités cardiaques Atrium droit et gauche, ventricule droit et gauche
Les atriums ont une paroi mince ou épaisse? Ils reçoivent le sang par ______ et renvoient le sang par _______ Ils ont une paroi mince. Ils reçoivent le sang par le système veineux et l'envoient dans le ventricule ipsilatéral.
Les ventricules renferment des _____________ et ont une paroi _______. Ils reçoivent le sang par ___________ et l'envoient dans le __________________ muscles papillaires, paroi épaisse, par l'atrium ipsilatéral, dans le système artériel.
Nommer les deux circulations sanguins du corps Circulation systémique (Grande circulation) et pulmonaire (petite circulation)
Décrire le trajet du sang dans la circulation systémique Le sang riche en O2 quitte le ventricule gauche par l'aorte et revient à l'Atrium droit par les veines caves supérieures et inférieures
Décrire le trajet du sang dans la circulation pulmonaire Le sang pauvre en O2 quitte le ventricule droit par le tronc pulmonaire et revient à l'atrium gauche par les 4 veines pulmonaires.
Une valve cardiaque peut se rencontrer entre ______ et _______ (3) Entre un vaisseau afférent et un atrium Entre un atrium et un ventricule Entre un ventricule et un vaisseau efférent
Une valve cardiaque qui se rencontre entre un vaisseau afférent et un atrium est-elle audible au stéthoscope? Ses constituants portent-ils un nom particulier? Non, Non
Une valve cardiaque entre un atrium et un ventricule est-elle audible au stéthoscope? Comment ses constituants s'appellent-ils? Ses constituants sont reliés à des muscles papillaires par __________. Audible au stéthoscope. Ses constituants s'appellent des cuspides (reliés à des muscles papillaires par des cordages tendineux)
Nommer des valves cardiaques entre un atrium et un ventricule Valve atrioventriculaire droite (tricuspide) Valve atrioventriculaire gauche (mitrale)
Une valve cardiaque entre un ventricule et un vaisseau efférent est-elle audible au stéthoscope? Comment s'appellent ses constituants Audible au stéthoscope. Ses constituants s'appellent des valvules semi-lunaires.
NOmmer des valves cardiaques entre un ventricule et un vaisseau efférent. Valve aortique Valve du tronc pulmonaire.
Applications: Les valves cardiaques audibles à l'auscultation peuvent soit ne pas se fermer totalement (insuffisance), soit ne pas s'ouvrir totalement (rétrécissement). Ces deux anomalies peuvent également coexister sur la même valve. Fin de l'introduction à l'appareil cardiovasculaire
Le médiastin est la portion de __________ située entre _____ (5) portion de la cavité thoracique située entre la colonne vertébrale thoracique, le sternum, le diaphragme, l’ouverture supérieure du thorax et la face médiastinale des poumons et leur plèvre.
Il est divisé en deux par un plan virtuel passant par ? (2) par la symphyse manubriosternale et la face causale du corps de la 4ième vertèbre thoracique
Nommer les deux grandes divisions du médiastin. Médiastin supérieur Médiastin inférieur
Le médiastin inférieur est séparé en trois par ______________________. Les faces ventrales et dorsales du péricarde fibreux.
Nommer les trois division du médiastin intérieur Médiastin antérieur, médiastin moyen, médiastin postérieur
Le médiastin supérieur contient ? (1) La crosse aortique
Le médiastin antérieur contient ? (1) Le thymus ou ses vestiges.
Le médiastin moyen contient ? (2) Le coeur et le péricarde
Le médiastin postérieur contient ? (2) L'aorte thoracique et l'oesophage.
Le coeur a un grand axe dirigé ____. ventrocaudalement et à gauche.
On décrit au coeur combien de faces? Les nommer 3 faces: la face sternocostale (essentiellement ventriculaire), la face diaphragmatique (essentiellement ventriculaire gauche) et la face pulmonaire (essentiellement ventriculaire gauche).
On décrit au coeur combien de bord ? Les nommer. 2 bord: un bord droit (Jonction des faces sternocostale et diaphragmatique) et un bord gauche (jonction des faces pulmonaire et diaphragmatique)
Que décrit-on d'autres au coeur? Une base (essentiellement atriale gauche) Un apex (au croisement du 5ième espace intercostal gauche et de la ligne médioclaviculaire).
La cavité de l'atrium droit présente (4) ? L'ostium de la veine cave supérieure, avalvulaire. L'ostium de la veine cave inférieure, avec sa valvule. L'ostium du sinus coronaire, avec sa valvule. L'ostium atrioventriculaire droit, avec sa valve.
Le ventricule droit reçoit le sang de quel endroit et l'envoie dans quel endroit? Il reçoit le sang de l'atrium droit et l'envoie vers le tronc pulmonaire.
La cavité du ventricule droit présente (3). La crête supraventriculaire La trabécule septomarginale, qui renferme le pilier droit du faisceau atrioventriculaire. 3 muscles papillaires.
Nommer les muscles papillaires présentés dans la cavité du ventricule droit ainsi que les endroits ou ils se fixent par leurs cordages tendineux. - Antérieur (se fixe sur les cuspides antérieure et postérieure de la valve atrioventriculaire droite). - Postérieur (se fixe sur ses cuspides septale et postérieurs). - Septal (se fixe sur ses cuspides antérieure et septale)
Nommer les deux valves séparant l'atrium droit du ventricule et le ventricule de l'artère efférente ainsi que leur particularité. Valve atrioventriculaire (tricuspide). Formée de 3 cuspides antérieure, postérieure et septale. Valve du tronc pulmonaire Formée de 3 valvules semilunaires droite, gauche et antérieure. Leur bord libre présente un nodule des valvules semilunaires.
L'atrium gauche reçoit le sang de quel endroit et l'envoie dans quel endroit? Reçoit le sang des 4 veines pulmonaires et l'envoie dans le ventricule gauche.
Sa cavité présente ? (5) Les 4 ostiums des veines pulmonaires, avalvulaires L'ostium atrioventriculaire gauche, avec sa valve.
Que présente le septum interatrial? Ou est-il visible? La fosse ovale, visible principalement sur sa face droite.
Le ventricule gauche reçoit le sang de quel endroit et l'envoie dans quel endroit? Il reçoit le sang de l'atrium gauche et l'envoie dans l'aorte.
Sa cavité présente combien de muscles papillaires ? Les nommer et préciser ou se fixe leur cordages tendineux. Antérieur (se fixe sur les cuspides antérieur et postérieure de la valve atrioventriculaire gauche). Postérieur (se fixe sur ses cuspides antérieurs et postérieurs).
Nommer les deux valves séparant l'atrium gauche du ventricule gauche et le ventricule gauche de l'Artère efférente ainsi que leur particularités. Valve atrioventriculaire gauche (valve mitrale) Formée de 2 cuspides antérieure et postérieure. Valve aortique Formée de 3 valvules semilunaires droite, gauche et postérieure. Leur bord libre présente au milieu un nodule des valvules semilunaires.
Que comprend le système de conduction? Le noeud sinus-atrial Le noeud atrioventriculaire Le faisceau atrioventriculaire (faisceau de HIS) Les rameaus subendocardiques (Fibres de PURKINJE)
Ou se situe le noeud sinus-atrial? Dans la paroi atriale droite.
Ou se situe le noeud atrioventriculaire? Dans le spetum atrioventriculaire, au niveau du triangle de KOCH.
Ou chemine la faisceau atrioventriculaire et en quoi se divise-t-il? Il chemine dans le septum interventriculaire, et se divise en deux piliers droit (à l'intérieur de la trabécule septomarginale) et gauche.
Que sont les rameaux subendocardiques? Aussi appelés fibres de Purkinje, ce sont des ramifications microscopiques des piliers du faisceau atrioventriculaire.
Ou chemine l'artère coronaire droite? Début aorte. S’engage dans la portion droite du sillon coronaire, parcourt la face sternocostale, contourne son bord droit, parcourt sa face diaphragmatique. Termine à gauche de l’intersection des sillons coronaire et interventriculaire des posétieure
L'artère coronaire droite donne naissance à quel rameaux ? (4) Le rameau du cône artériel Le rameau du noeud sinu-atrial Le rameau marginal droit Le rameau interventriculaire postérieur
Ou chemine le rameau interventriculaire postérieur et à quoi donne-t-il naissance? Il chemine dans le sillon interventriculaire postérieur et donne naissance au rameau du noeud atrioventriculaire et à des rameaux interventriculaires septaux.
L'Artère coronaire gauche a-t-elle un calibre supérieur, inférieur ou égal à celui de l'artère coronaire droite? Supérieur, mais il ne mesure que quelques millimètres à quelques centimètres de longueur.
Ou chemine l'artère coronaire gauche et quelles sont ses terminales? Début: Aorte, passe entre le tronc pulmonaire et l’auricule gauche et rejoint la portion gauche du sillon coronaire ou elle se divise en deux terminales:le rameau interventriculaire antérieur et le rameau circonflexe.
Ou chemine le rameau interventriculaire antérieur et a quoi donne-t-il naissance? chemine dans le sillon interventriculaire antérieur et croise l’apex du cœur et donne : - Le rameau du cône artériel, - Le rameau latéral - Des rameaux interventriculaires septaux
Ou chemine le rameau circonflexe et à quoi donne-t-il naissance? Il parcourt la face pulmonaire du cœur, contourne son bord gauche, et se termine à sa face diaphragmatique en donnant: - Le rameau marginal gauche.
Dans quelle portion se trouve le sinus coronaire? Dans la portion diaphragmatique du sillon coronaire, entre les atriums et ventricule gauches.
Dans quoi s'ouvre le sinus coronaire et quels sont ses affluents et dans quoi cheminent-ils? Dans l’atrium droit. Affluents: - grande veine du cœur (Sillon interventriculaire antérieur) - petite veine du cœur (long du bord droit) - veine moyenne du cœur (Sillon interventriculaire post.) - postérieure du ventr. g. - oblique de l’atrium g.
Innervation sympatique. Quelles sont les particularités des fibres sympathiques préganglionnaires? Les fibres sympathiques pré ganglionnaires destinées au cœur ont leur corps neuronal dans les 4 premiers myélomères thoraciques. Elles font synapse dans les ganglions sympathiques cervicaux et premiers thoraciques.
Innervation sympatique. Quelles sont les particularités des fibres sympathiques postganglionnaires? Les fibres sympathiques post-ganglionnaires rejoignent le cœur et ses vaisseaux par les nerfs cardiaques sympathiques cervicaux supérieur, moyen, inférieur, et par les rameaux cardiaques thoraciques.
Innervation parasympathiques. Quelles sont les particularités des fibres parasympathiques préganglionnaires destinées au coeur? Elles ont leur corps neuronal dans le noyau dorsal du nerf vague (moelle allongée). Elles rejoignent les parois atriales et le plexus cardiaque par le nerf vague et ses rameaux cardiaques cervicaux supérieurs et inférieurs.
Innervation parasympathiques. Quelles sont les particularités des fibres parasympathiques postganglionnaires destinées au coeur? Elles ont leur corps neuronal dans le plexus cardiaque et les parois atriales.
Les fibres parasymphatiques postganglionnaires forment deux plexus cardiaques? - Un superficiel, entre la crosse aortique et l’artère pulmonaire droite - Un profond, entre la crosse aortique et la bifurcation trachéale.
Que renferme le péricarde? Il renferme le cœur et la portion adjacente des gros vaisseaux.
De quelles portions est formée le péricarde? - Le péricarde fibreux - Le péricarde séreux
Le péricarde fibreux est-il superficiel ou profond? Est-il résistant? superficiel, très résistant
Le péricarde fibreux ammare le coeur à quelles structures? Les structures voisines (fascia cervical, sternum, centre tendineux du diaphragme, aorte, bifurcation trachéale, veine cave supérieure, veines et artères pulmonaires)
Le péricarde séreux est-il superficiel ou profond? Profond
De quoi est formé le péricarde séreux? Formé de deux lames pariétale et viscérale (ou épicarde, la plus profonde) entre lesquelles se trouve la cavité péricardique.
L'Aorte prend naissance et se termine à quel endroit? Prend naissance à la sortie du ventricule gauche et se termine à la hauteur du bord caudal de la 4ième vertèbre lombale.
Qu'elles sont les terminales de l'aorte? Les artères iliaques communes droite et gauche.
Quelles sont les 3 subdivisions de l'aorte? Partie ascentante, arc aortique et partie descendante (qui se subdivise elle même en aorte thoracique puis en aorte abdominale).
Quel est le trajet de la partie ascendante de l'aorte? Elle se dirige ventrocranialement et à droite, et se termine au bord cranial de la deuxième articulation chondrosternale droite.
Dans quelle partie du médiastin la partie ascendante de l'aorte se situe-t-elle? Est-elle intrapéricardique? Dans le médiastin moyen. Intrapéricardique.
À quoi répond la partie ascendante de l'aorte? Ventralement : à l’origine du tronc pulmonaire Dorsalement : à l’artère pulmonaire droite et à la bronche principale droite.
La partie ascendante de l'aorte donne naissance à quelles artères? Les artères coronaires droite et gauche.
Quel est le trajet de l'arc aortique de l'aorte? À partir du bord crânial de la 2ième articulation chondrosternale droite, se dirige craniodorsalement et à gauche, puis caudodorsalement et à gauche, et se termine au niveau du bord caudal de la portion gauche du corps de la 4ième vertèbre thoracique.
Dans quelle partie du médiastin la partie ascendante de l'aorte se situe-t-elle? Médiastin supérieur.
À quoi répond l'arc aortique? Ventralement et à gauche : aux nerfs phrénique et vagues gauches Dorsalement et à droite : à la trachée, à l’œsophage et au nerf laryngé récurrent gauche.
L'arc aortique donne naissance à quelles artères? au tronc brachiocéphalique, qui se divise en :artères subclavière et carotide commune droites à l’artère carotide commune gauche à l’artère subclavière gauche
Quel est le trajet de l'aorte thoracique? À prtir du bord caudal la portion gauche de la 4ième vertèbre thoracique et se termine à la traversée du hiatus aortique du diaphragme, à la hauteur du bord caudal de la 12ième vertèbre thoracique.
Dans quelle partie du médiastin l'aorte thoracique se situe-t-elle? Médiastin postérieur.
À quoi répond l'aorte thoracique? Ventralement : au hile du poumon gauche, à l’atrium gauche et à l’œsophage Dorsalement : à la colonne vertébrale, à la veine hémi-azygos et à la veine hémi-azygos accessoire.
L'aorte thoracique donne naissance à quelles artères? - des rameaux péricardiques - des rameaux bronchiques - des remeaux médiastinaux - aux artères phréniques supérieures - aux artères intercostales postérieures - aux artères subcostales
Quel est le trajet de l'aorte abdominale? À partir du hiatus aortique du diaphragme et se termine à hauteur du bord caudal de la 4ième vertèbre lombale. Elle est rétropéritonéale.
À quoi répond l'aorte abdominale? Ventralement : au corps du pancréas, à la partie horizontale du duodénum et la racine du mésentère. Dorsalement : aux quatre premières vertèbres lombales. À droite: à la veine cave inférieure À gauche : aux vaisseaux mésentériques inférieurs.
L'aorte abdominale donne naissance à quelles artères? tronc coeliaque (hauteur T12 ou L1) a. mésentérique sup. (hauteur DI L1-L2) a.mésentérique inf. (hauteur L3) a. surrénales moyennes a. rénales (hauteur L2) a. testiculaires/ovariques a. phréniques inférieures a. lombales a. sacrale médiane
Ou prend naissance et se termine le tronc pulmonaire? Prend naissance à la sortir du ventricule droit et se termine caudalement à la concavité de l’arc aortique
Quelles sont les terminales du tronc pulmonaire? les artères pulmonaires droite et gauche
Dans quelle partie du médiastin le tronc pulmonaire se situe-t-il? Est-il intrapéricardique? Médiastin moyen. Intrapéricardique.
Quel est le trajet du tronc pulmonaire? Il se dirige carniodorsalement et à gauche, et se termine à hauteur de la 5ième vertèbre thoracique, à gauche du plan sagittal.
Quel est le trajet de l'artère pulmonaire droite? se dirige horizontalement vers la droite pour pénétrer le poumon droit par son hile.
Quel est le trajet de l'artère pulmonaire gauche? se dirige craniodorsalement et à gauche pour pénétrer le poumon gauche par son hile.
Est-ce que le tronc pulmonaires et ses terminales donnent naissance à des collatérales? Non
Quelles sont les grand axes veineux ? Veine cave supérieure Veine cave inférieure
Comment prend naissance la veine cave supérieure ? Par fusion des veines brachiocéphaliques droite et gauche
Ou et comment prend naissance la veine brachiocéphalique droite? Dorsalement à l’extrémité sternale de la clavicule droite, par jonction des veines jugulaire interne et subclavière droites
Ou et comment prend naissance la veine brachiocéphalique gauche? Dorsalement à l’extrémité sternale de la clavicule gauche, rétrocroise le manubrium sternal, plus longue que son homonyme droite par jonction des veines jugulaire interne et subclavière gauches
Comment se termine la veine cave supérieure? Est-elle valvulaire? Se termine en s'ouvrant dans l'atrium droit. Elle est avalvulaire.
Quel est le trajet de la veine cave supérieure? Quels sont ses rapports? Descend verticalement dans les médiastins supérieur puis moyen. Elle répond latéralement au nerf phrénique droit.
Quels sont les affluents de la veine cave supérieure? Elle reçoit principalement la veine azygos qui s’ouvre à sa face dorsale
Comment la veine cave inférieure prend naissance? Par fusion des veines iliaques communes droite et gauche.
Comment prend naissance la veine illiaque commune droite? Par jonction des veines iliaques externe et interne droites
Comment prend naissance la veine illiaque commune gauche? Par jonction des veines iliaques externe et interne gauches. Elle est plus longue que son homonyme droite
Comment se termine la veine cave inférieure? Ou se situe son unique valvule? Elle se termine en s’ouvrant dans l’atrium droit par l’ostium de la veine cave inférieure, au niveau duquel se situe son unique valvule.
Quelles sont les rapports des 3 portions de la veine cave inférieure? Portion intra-abdominale et rétropéritonéale (longue) Portion transdiaphragmatique. Portion intrathoracique et intrapéricardique (très courte)
À quoi répond la veine cave inférieure dans la cavité abdominale? Ventral: partie horiz. du duod, tête du pancréas, sillon de la v.cavedufoie. Dorsal: muscle grand psoas d., glande surrénale d. Latéral: uretère d., bord médial du rein d., partie desc. du duod, lobe d.dufoie. Médial: aorte abdo., lobecaudédufoie.
Dans sa traversée du diaphragme, la veine cave inférieur adhère fortement à quoi? à la périphérie du foramen de la veine cave inférieure
Dans la cavité thoracique, elle est entourée de quoi et répond à quoi? de péricarde et répond latéralement au nerf phrénique droit
Quels sont les affluents de la veine cave inférieure? les veines lombales, les veines lombales ascendantes, la veine testiculaire ou ovarique droite, les veines rénales, la veine surrénale droite et les veines phréniques inférieures
Quelles sont les deux composantes du système lymphatique? Le conduit thoracique et le conduit lymphatique droit.
Que draine le conduit thoracique? Il draine la lymphe de la totalité du corps, excepté le membre supérieur droit et la moitié droite du thorax et de l’extrémité cervicocéphalique.
Ou et comment prend naissance le conduit thoracique? Il prend naissance à droite du plan sagittal, à hauteur du corps de la vertèbre T12 ou du disque T12-L1, par confluence de deux troncs lombaux droit et gauche et un ou deux troncs intestinaux.
L'origine du conduit thoracique est parfois ______ et constitue alors la ________ sacculaire; la citerne du chyle.
Quel est le trajet du conduit thoracique? Traverse le hiatus aortique du diaphragme, remonte le long de la face postérolatérale droite de l’aorte thoracique, rejoint la base du cou
Ou s'ouvre le conduit thoracique? S’ouvre dans la veine jugulaire interne gauche, le confluent jugulo-subclavier gauche, ou la veine subclavière gauche
Que reçoit le conduit thoracique? - les vaisseaux lymphatiques intercostaux - le tronc bronchomédiastinal gauche - le tronc subclavier gauche - le tronc jugulaire gauche
Que draine le conduit lymphatique droit? Draîne le membre supérieur droit et la moitié droite de l’extrémité cervicocéphalique.
Que reçoit le conduit lymphatique droit? - le tronc bronchomédiastinal droit - le tronc subclavier droit - le tronc jugulaire droit.
Ou s'ouvre le conduit lymphatique droit? Le conduit s’ouvre dans la veine jugulaire interne droite, le confluent jugulo-subclavier droit ou la veine subclavière droite.
Fin de l'appareil cardiovasculaire Début de l'appareil digestif
Que comprend l'appareil digestif? le tube digestif (de la cavité orale à l’anus) et les glandes macroscopiques annexées au tube digestif (glandes salivaires majeures, foie et pancréas).
De quoi est composé le tube digestif? De la cavité orale, la partie orale du pharynx, de l'oesophage, de l'estomac, de l'Intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) et du gros intestin (caecum et son appendice vermiforme, côlons ascendant, transverse, descendant et sigmoide, rectum et anus.
Quelles sont les couches de la paroi intestinale? La muqueuse, la sous-muqusues, la musculeuse et la séreuse.
Quelles sont les couches de la musculeuse? La musculeuse circulaire profonde et la musculeuse longitudinale superficielle. Au niveau de l'estomac, la musculeuse possède 3 couches.
Quelle est la particularité des fibres musculaires longitudinales de la musculeuse du gros intestin? Elles macroscopiquement condensées et constituent les ténias du colon le long desquels se trouvent les appendices omentaux.
Que présente la surface de la paroi du gros intestin? Présente une succession de plis semilunaires entre lesquels se situent les hastrations.
Par quoi est assurée l'innervation entérique (du système nerveux autonome)? Par des neurones ganglionnaires située dans sa paroi.
Les neurones ganglionnaires dans la paroi du tube digestif forment quels plexus? Plexus sous-séreux Plexus myentérique (entre les couches circulaire et longitudinale de la musculeuse) Plexus sous-muqueux (dans la sous-muqueuse).
Qu'est-ce que le péritoine? Une séreuse formée de deux feuillets: - Pariétal, qui tapisse la face profonde des parois - Viscéral, qui entoure partiellement certains viscères abdominaux et pelviens.
Qu'est-ce que la cavité péritonéale? C'est l'espace compris entre ces deux feuillets.
COmment se nomme un double feuillet péritonéal qui relie le péritoire viscéral d'un organe au péritoine pariétal dorsal? Le méso.
Qu'est-ce qu'un omentum? Un double feuillet péritonéal qui relie le péritoine viscéral d’un organe au péritoine viscéral d’un autre organe
Quels sont les types d'omentum? • grand omentum ou gastrocolique, reliant la grande courbure gastrique au colon transverse • petit omentum ou gastro-hépatique, reliant la petite courbure gastrique au foie