Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Science - Biologie

SCN2DA - Sandie Dessureault

QuestionAnswer
Membrane cellulaire La frontière de la cellule, elle sépare les organites des extrémités et détermine ce qui entre et sort de la cellule.
Cytoplasme Un liquide gélatineux qui remplit la cellule et entoure les organites.
Mitochondries Fournissent l’énergie, à l’aide de la respiration cellulaire, elles transforment le glucose en énergie (ATP).
Ribosomes Participent à la production de protéines, se retrouvent dans le cytoplasme ou attachés au réticulum endoplasmique, qui sont ensuite classés comme étant rugueux.
Réticulum endoplasmique Réseaux de canaux qui synthétisent les protéines et lipides fabriqués dans la cellule.
Appareil de Golgi Lieux de triage et d’emballage des macro-nutriments, qui peuvent ensuite sortir de la cellule.
Nucléole Il se retrouve dans le noyau et fabrique les ribosomes.
Vacuole (animale) Lieu de stockage et de transport de nutriments et d’eau.
Vacuole (végétale) Lieu de stockage d’eau, qui assure la rigidité des feuilles.
Paroi cellulaire Deuxième couche extérieure d'une cellule végétale, elle est plus épaisse et rigide, ce qui protège la cellule.
Chloroplastes Les responsables de la photosynthèse, captent l’énergie solaire pour fabriquer du glucose afin d’alimenter la plante.
Noyau Le centre de contrôle de la cellule, elle comporte toute information génétique de la cellule.
Chromosomes La structure génétique, comporte L’ADN.
ADN Acide désoxyribonucléique.
La photosynthèse 6CO2 + 6H2O + E = C6H12O6 + 6O2
La respiration cellulaire C6H12O6 + 6O2 = 6CO2 + ATP
Le cycle cellulaire Le cycle cellulaire est divisé en différentes phases de croissance; l’interphase, la mitose et la cytocinèse.
Interphase Phase la plus longue, dans laquelle la cellule grandit; l’ADN et les chromosomes se doublent et la cellule exécute ses fonctions.
La division cellulaire La mitose et la cytocinèse.
La mitose La division du contenu du noyau, en 4 phases; prophase, métaphase, anaphase et télophase.
La cytocinèse La division de la cellule pour former deux cellules filles. (Végétale) - Une plaque se développe entre les cellules filles pour former une nouvelle paroi cellulaire. (Animale) - La cellule se scinde en son centre.
La prophase 1. Les centrosomes se déplacent vers chacunes des extrémités de la cellule. Le réseau de fibres se met en place. La membrane du noyau disparaît. Les chromosomes se condensent et deviennent visibles
La métaphase 2. Les centrosomes arrivent aux extrémités. Chaque chromosome s’attache à un fibre et se place au centre. Les chromosomes sont alors alignés au milieu de la cellule. Cette région centrale s’appelle la plaque équatoriale.
L’anaphase 3. Les chromosomes se séparent en deux. Les chromosomes sont attirés vers les extrémités de la cellule.
La télophase 4. Le réseau de fibres se défait. La membrane cellulaire se reforme. La mitose est terminée mais les deux cellules ne sont pas complètement séparées.
Points de contrôle Les facteurs qui pourraient influencer l’arrêt de la division cellulaire; manque de nutriments, ADN endommagé, chromosomes ne s’attachent pas aux fibres lors de la métaphase, chromosomes ne se sont pas déplacés vers les extrémités.
Le cancer Regroupements de cellules cancéreuses, qui se divisent (multiplient) rapidement, n'éxécute pas leurs fonctions et se détache de la tumeur originale pour envahir d'autres organes.
Un tumeur bénigne Les cellules demeurent regroupées et ne se séparent pas, elle demeure bien circonscrite.
Un tumeur maligne Des cellules se détachent de la tumeur principale pour former d'autres tumeurs dans le corps = cancer
Causes du cancer Les agents mutagènes (modifie l'information sur l'ADN), une mutation lors de la mitose (les chromosomes ne se divisent pas également), cellules souches (mutation lors de la différenciation des cellules) ou un virus
Cellule souche Une cellule non spécialisé (cellule «OG») qui peut repoduire diverses cellules somatique spécialisées
Cellule topipotente Cellule souche capable de former n'importe quelles cellule somatique
Cellule pluripotente Cellule souche capable de former plusieurs types de cellules somatiques (peau, os, etc.)
Facteurs qui influencent la spécialisation d'une cellule Le cytoplasme, les conditions environnementales (température, nutriments, etc.), les cellules voisines (communication intercellulaire)
Comment prévenir le cancer? Vaccin, anti-inflammatoire, bonne alimentation (+ légumes et fruits, - viande rouge), pas fumer, - d'alcool, crème solaire, poids santé, exercise (30 min/jour)
Que sont des méthodes de traitement du cancer? La radiothérapie /l'irridation (rayonnements) *détruit les cellules cancéreuses*, chirurgie (enlève la tumeur, partie cancéreuse), chimiothérapie (substances chimiques), greffe (remplacement de partie cancéreuse, thérapie ciblée (médicaments)
Cellule Unité structurale et fonctionnelle sonstituant tout ou une partie d'un être vivant.
Tissu Ensemble de cellules dotées d'une structure et d'une fonction communes.
Tissus animales 4 grands types: Épithéliaux/épithélium, Conjonctifs, Musculaire, Nerveux
Tissus épithéliaux/épithéliums Tissus de revêtement - forme des membranes qui tapissent les surfaces inertes et externes du corps et des organes, responsables du déplacement du mucus dans les voies respiratoires/digestives, cellules raprochées
Tissus conjonctifs Formés de cellules séparées les unes des autres, des fibres et une substance fondamentale (liquide ou solide) qui baigne l'ensemble.
Types de tissus conjonctifs Conjonctif lâche (résistance), adipeux (réserve d'énergie, isolation), fibreux (tendon, ligament), cartilagineux, tissus osseux, sang
Tissus musculaires Les cellules sont allongées, excitables et contractiles, elles peuvent se racourcir suite à une excitation.
Types de tissus musculaires Muscle squelettique (permet au squelette de bouger), lisse (parois de certaines organes (estomac) et cardiaque (contraction du coeur)
Tissus nerveux Formés de cellules nerveuses (neurones).
Neurones Formés d'un corps cellulaire et de prolongements fins (axone et dentrites), elles sont excitables (peuvent réagir à un stimulus), peuvent communiquer entre elles par des influs nerveux, ne peuvent pas se reproduire suite à la naissance
Tissus vegétaux 4 types: Tissus de revêtement, tissus conducteurs, tissus fondamentaux, méristèmes
Tissus de revêtement Une seule couche de cellules en général, recouvrent et protègent les jeunes plantes, cellules peuvent formées des poils (défense ou absorption de l'eau et des minéraux), cellules peuvent secréter une couche de cire (cuticule)
Tissus conducteurs Xylème (bois): conduit la sève brute (eau + minéraux) Phloème: conduit la sève élaborées (eau + sucres)
Tissus fondamentaux Constituent la majeure partie des jeunes plantes, comblent les espaces entre l'épiderme et tissus conducteurs. Elles ont comme rôle de remplissage, d'entreposage, de soutien et de la photosynthèse.
Méristèmes Tissus responsables de la croissance de la plante. Formé de cellules embryonnaires indifférenciées. Ces cellules se multiplient activement et peuvent se transformer et se spécialiser.
Organe Ensemble de différentes types de tissus.
Principaux organes végétaux Racine, tige, feuille, fleur.
Organes animaux Coeur, poumon, reins, foie, etc.
Système Ensemble d'organes qui possèdent des fonctions similaires ou entraidant.
Principaux systèmes animales Circulatoire, reproducteur, respiratoire, digestif, etc.
Systèmes végétaux Racinaire et foliacé.
Quelles sont les étapes du sytsème digestif? La bouche, le pharynx, l'oesophage, le foie, l'estomac, le pancréas, l'intestin grêle, le côlon, le rectum et l'anus.
Le rôle de la bouche dans le système digestif Elle s'occupe d'une étape de digestion mécanique à l'aide des dents et de la langue, et chimique à l'aide de la salive (amylase salivaire).
Le rôle de l'oesophage dans le système digestif La nourriture avance par péristaltisme (alternance de contractions musculaires) avec l'aide de la membrane muqueuse qui sert comme lubrifiant.
Le rôle de l'estomac dans le système digestif Comporte trois couches de muscles (circulaires, longitudinaux et obliques. Rôle digestif musculaire et chimique - paroi interne muqueuse, la contraction musculaire mélange la nourriture aux sécrétions gastriques (brassage).
Le rôle de l'intestin grêle dans le système digestif Principal organe de la digestion, tapisée d'une mucqueuse qui se compose de replis circulaires
Microvillosités Les replis circulaires sortent de minuscules projections en forme de doigts (villosités) - renferme un vaisseau sanguin, cette membrane donne l'apparence d'une brosse (microvillosités)
Transport d'aliment dans l'intestin grêle Péristaltisme (alternance de contractions musculaires) et la segmentation (écrase et mélange les aliments par des contractions musculaires) = digestion mécanique
Fonctions du côlon Récupérer l'eau et l'envoyer dans le sang, forme et absorbe des nutriments à l'aide de bactéries, forme et évacue les excréments
Fonctions du rectum Lieu de stockage de la matière fécale avant la défécation.
Fonctions de l'anus Ouverture pour laisser sortir les matières fécales. Composé de sphincters qui gardent la matière dans le rectum jusqu'à la défécation.
Fonctions de le foie Produit la bile qui aide à décomposer les graisses.
Fonctions de la vésicule biliaire Entrepose la bile produite par le foie.
Fonctions du pancréas Produit l'insulin pour contrôler la concentration de glucose dans le sang.
Le rôle du système respiratoire Assure le transport d'oxygène vers le sang, le transport du dioxyde de carbone du sang et sa contrôle le niveau pH du sang.
Les voies respiratoires supérieurs Cavité nasale, pharynx, larynx, trachée.
Les voies respiratoires inférieurs Bronches, bronchioles, alvéoles.
Fonctions des cavités nasales Ils servent à humidifier, réchauffer et filtrer l’air. Ils détecte les odeurs et modifient les vibrations de la voix.
Fonctions du pharynx (gorge) Tube de passage de l’air et de la nourriture.
Fonctions du larynx Relie le pharynx à la trachée. Produisent des sons par les muscles qui les tendent (cordes vocales vibrent).
Fonctions de la trachée Sert à humidifier, réchauffer et filtrer l’air, elle se divise ensuite en deux.
Fonctions des bronches En pair, chacun entre dans un poumon, se subdivisent pour former un réseau de conduits de plus en plus petits.
Fonctions des alvéoles Sac sphérique formé d’une couche de cellules. Plusieurs alvéoles → sac alvéolaires. Ils permettent des échanges gazeux avec le sang.
Les poumons 2 organes qui enveloppent le cœur. Organe droit: 3 lobes, organe gauche: 2 lobes.
La plèvre Fine membrane qui recouvre les poumons. Formé de 2 épaisseurs : couche intern= collé au poumon; couche externe = collé; à la cage thoracique
Les muscles intercostaux Fine membrane qui recouvre les poumons. Formé de 2 épaisseurs : couche interne - collé au poumon; couche externe - collé à la cage thoracique.
Le diaphragme Grand muscle plat séparant le thorax de l’abdomen, lorsqu’il se contracte, il tire les poumons vers le bas et augmente leur volume.
Fonctions du système circulatoire Système fermé qui transporte le sang; les nutriments et oxygène vers les cellules du corps.
Le sang Un tissu qui circule dans le corps. Composé de globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma.
Fonctions des globules rouges Transportent l’oxygène et donne la couleur rouge aux sang.
Fonctions des globues blancs Combattent les infections.
Fonctions des plaquettes Aident à coaguler le sang, forme les croûtes lors d’une blessure.
Le plasma Liquide de couleur paille et est riche en protéines.
Fonctions des vaisseaux sanguins Participent dans le transport du sang.
Fonctions des veines Dirigent le sang vers le coeur + valves.
Fonctions des artères Éloignent le sang du coeur.
Fonctions des capillaires Site d’échange des gaz (O2, CO2).
Quels sont les 3 parties du système circulatoire? Vaisseaux sanguins, coeur, sang
Que-ce que la pression artérielle? Coté droite du coeur → pomme le sang désoxygéné (contient CO2) Côté gauche du coeur → pompe le sang oxygéné
Que-ce que les étapes de la circulation sanguine? Oreillette gauche → ventricule gauche → aorte → corps → veines cave supérieures + inférieurs → oreillette droite → ventricule droit → artères pulmonaires → poumons → veines pulmonaires → oreillette gauche → ventricule gauche
Le coeur Entouré du péricarde (membrane). Contient des oreillettes, des ventricules
Les oreillettes Les muscles minces du coeur
Les ventricules Muscles épais : Ventricule gauche est plus épaisse que la droite → gauche pousse le sang dans tout le corps, droite pousse que dans les poumons
Fonctions du système reproducteur Reproduction, pour transmettre les gènes aux descendants, ce qui va assurer la survie de l'espèce.
Fonctions du pénis Formé de tissus érectifs, lors de l’excitation sexuelle, il introduit les spermatozoïdes au vagin.
Le scrotum Un sac de peau lâche qui a une température idéale inférieur à celle du corps, afin de produire les spermatozoïdes viables. Protège les testicules.
Les testicules Glande reproductrice mâle qui produisent les spermatozoïdes et les hormones masculines (testostérone).
Les épididymes Stock les spermatozoïdes nouvellement formés. Situé dans le scrotum, le long de chaques testicules.
Les canaux déférents Canaux qui véhicules les spermatozoïdes des testicules jusqu'au canal éjaculateur.
Fonctions de l'urtère Transporte l’urine de la vessie et le sperme.
Les glandes annexes de l’appareil génital de l’homme Vésicules séminales, prostate, glandes de Cowper
Fonctions des vésicules séminaires Il y en a deux et ils nourrissent les spermatozoïdes.
Fonctions de la prostate Se situe sous la vessie, autour de l’urètre et sécrète un liquide blanchâtre (protéine APS).
Fonctions des glandes de Cowper Il y en a deux et sont à chaque côté de l'urètre. Elles sécrètent un liquide alcalin qui enlève les traces d’urine dans l’urètre.
Le sperme Se composent de 10% de spermatozoïdes et 90% de liquide séminal.
Les spermatozoïdes Cellules reproductrices mâles, produit par les testicules, possède 23 chromosomes.
Fonctions du vagin Un conduit qui s’étend de la vulve au col de l’utérus, reçoit les spermatozoïdes et est le guide de la descente du foetus.
Le col utérin Canal entre l’utérus et le vagin.
Fonctions de l'utérus Organe musculaire qui habite des ovules fécondés.
Fonctions des Trompes de Fallope Deux conduits reliés chacun à un ovaire qui font progresser l’ovule recueilli vers l’utérus.
Fonctions de l'ampoule Région élargie de la trompe, lieu de fécondation, située près de l’ovaire.
Fonctions du pavillon Extrémité frangée de la trompe, recueille l’ovule au moment de l’ovulation, enveloppe la majorité de l’ovaire.
Fonctions des ovaires Glandes reproductrices femelles, situées à l'extrémité de chaque trompe de Fallope, elles produisent et libèrent (une fois par cycle, en alternant) les ovules et hormones féminins: progestérone et oestrogène.
Fonctions des ovules Cellule reproductrice femelle, produite par les ovaires, libérée tous les 28 jours, environ, vers le 14e jour, possède 23 chromosomes, libérées lors de la menstruation.
La fécondation Lieu dans l’ampoule de la trompe de Fallope, ovule fécondé par spermatozoïdes = zygote.
La grossesse Zygote descend la trompe vers l’utérus où il y a lieu la division cellulaire pour former l’embryon, elle s’implante dans l’utérus.
Rôle des tissus de revêtement Forme l'épiderme des feuilles, contrôlent les échanges de gaz impliqués dans la photosynthèse et la respiration cellulaire.
Les stomates Situées en dessous des feuilles, elles permettent la photosynthèse; la présence d'eau et la température influence l'ouverture et la fermeture des stomates.
Que sont les moyens de protection de la plante? Les poils, les pics, la cire (cuticule).
Rôle des tissus fondamentaux Formés de trois types de cellules: collenchymateuses (circulation, scléranchymateuses (épiderme), parenchymateuses (support & réserves)
Types de paranchymes (parenchymateuses) Cellules palissadiques (riche en chloroplaste - photosynthèse), parenchyme spongieux (stockage des nutriments et des gazs), amyloplaste (stockage de l'amidon)
Rôle de tissus conducteurs Assure le transport de diverses substances dans la plante en reliant le système racinaire au système foliacé. Ils sont formés de deux types de vaisseaux: le xylème et le phloème
Fonctions du xylème Longs tubes vides constitués de cellules mortes (lignine) qui transporte la sàve brute (eau & minéraux), des racines vers les feuilles
Fonctions du phloème Transporte la sève élaborée (eau & sucres), des feuilles vers les racines.
Rôle des méristèmes Tissu cellulaire spécialisé dans la croissance.
La reproduction végétale Le pollen (spermatozoïdes) recueuilli des parties mâles de la fleur (les étamines) est emporté et transferer sur l'organes femelle (le pistil) d'une autre fleure de la même espèce, une fois polonisée, les graines produites sont contenues dans des fruits.
Fonctions du ssystème racinaire Lieu d'absorption de nutriments et d'eau (poils absorbants) et réserve d'amidon.
Created by: lilydrouinmoore
Popular Science sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards