Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Génétique et évoluti

Génétique et évolution

QuestionAnswer
Quelle est la différence entre gène et allèle ? Un gène est un fragment d'ADN situé à un emplacement précise sur un chromosome et codant pour la synthèse d'une protéine. Un allèle est une version d'un gène différant par sa séquence nucléotidique.
Qu'est-ce qu'un individu homozygote ou hétérozygote pour un gène donné ? Un individu homozygote possède deux allèles identiques alors qu'un individu hétérozygote possède deux allèles différents du gène.
En quoi le clonage cellulaire conserve l'information génétique ? Le clonage s'effectue par multiplication des cellules par mitose, division cellulaire conservant l'information génétique par séparation des chromatides identiques de chaque chromosome.
En quoi le clonage peut-il aboutir à une diversité génétique de la population cellulaire ? Des mutations peuvent survenir au cours d'un cycle cellulaire, elles sont alors présentes dans la lignée cellulaire issue de la cellule mutée.
Quelle est la différence entre une cellule diploïde et une cellule haploïde ? Une cellule diploïde possède des chromosomes par paires d'homologues alors qu'une cellule haploïde possède un seul chromosome de chaque paire.
Comment la méiose permet le passage de la diploïdie à l'haploïdie ? La première division de méiose permet le passage à l'haploïdie par séparation des chromosomes homologues de chaque paire. La seconde division conserve le nombre haploïde par séparation des chromatides de chaque chromosome.
Comment la fécondation rétablit la diploïdie ? Par union des chromosomes apportés par chaque gamète haploïde.
Comment se produit le brassage interchromosomique lors de la méiose ? Par séparation aléatoire des chromosomes homologues en anaphase de première division de méiose.
Quelle est la conséquence du brassage interchromosomique ? La formation de différentes combinaisons alléliques équiprobables dans les gamètes.
Comment se produit le brassage intrachromosomique lors de la méiose ? Par crossing-over entre chromosomes homologues en prophase de première division de méiose.
Quelle est la conséquence du brassage intrachromosomique ? La formation dans les gamètes de combinaisons alléliques de type parental majoritaires et de combinaisons alléliques de type recombiné issues du crossing-over minoritaires.
Comment la fécondation est source de brassage génétique ? Par le caractère aléatoire de l'union des gamètes aboutissant à une cellule œuf génétiquement unique.
Que signifie un individu de souche pure pour des gènes donnés ? Un individu homozygote pour les gènes.
Comment effectue-t-on un croisement test ? En croisant un individu hétérozygote pour les gènes étudiés avec un individu homozygote pour les allèles récessifs.
A quel résultat aboutit un croisement test pour deux gènes indépendants (situés sur 2 chromosomes différents) ? A 4 combinaisons de phénotypes équiprobables suite au brassage interchromosomique.
A quel résultat aboutit un croisement test pour deux gènes liés (situés sur le même chromosome) ? A 4 combinaisons de phénotypes non équiprobables : 2 phénotypes parentaux majoritaires et 2 phénotypes recombinés minoritaires issus du brassage intrachromosomique.
Quels sont les différents types de transmission d'une maladie génétique. Maladie autosomique récessive (allèle muté récessif sur un chromosome non sexuel). Maladie autosomique dominante (plus rare). Maladie hétérosomique récessive (allèle muté récessif sur un chromosome sexuel).
En quoi consiste le génotypage d'un individu ? L'analyse de la séquence nucléotidique d'un gène afin de déterminer la nature des allèles présents.
Comment déterminer si un gène est porté sur un chromosome sexuel lors de l'étude d'un croisement ? Lorsque les résultats d'un croisement dépend du sexe des parents présentant des phénotypes différents.
Comment se produit le plus souvent une anomalie chromosomique ? Par la migration du même coté des chromosomes homologues en première division de méiose ou par la migration du même coté des chromatides en seconde division de méiose.
Comment les remaniements chromosomique peuvent participer à l'évolution ? Par formation d'un nouveau caryotype (ex: fusion de deux chromosomes pour former le chromosome 2 humain).
Qu'est ce que la polyploïdisation ? L'augmentation du nombre de chromosome du caryotype par doublement chez la même espèce ou par association de deux caryotypes lors de l'hybridation de deux espèces.
Comment s'effectue généralement la duplication génique ? Suite à un crossing-over inégal entre deux chromosomes homologues lors de la méiose.
Comment se forme une famille multigénique ? Par duplications géniques suivies de mutations différentes sur les différentes copies du gène dupliqué.
Comment reconnaît-on une famille multigénique ? Les gènes (ou les protéines codées par ces gènes) possèdent des séquences ressemblantes à plus de 20%.
Comment la duplication génique participe à l'évolution biologique ? Soit en permettant une expression plus importante du gène dupliqué apportant un avantage sélectif soit en formant une famille multigénique enrichissant le génome et permettant de nouvelles fonctions biologiques.
Quelle est la différence entre un transfert vertical et un transfert horizontal de gènes ? Un transfert vertical s'effectue d'un individu à ses descendants. Un transfert horizontal s'effectue entre deux individus appartenant à des espèces éloignés.
Comment peut s'effectuer un transfert horizontal de gène ? Entre bactéries par conjugaison bactérienne, entre un virus et son hôte, entre le milieu est une bactérie, entre un endosymbiote et son hôte.
Comment le transfert horizontal de gène participe à l'évolution biologique ? En permettant l'acquisition de nouveaux gènes apportant un avantage sélectif.
Qu'est-ce qu'une endosymbiose ? Une association à bénéfice réciproque entre un hôte et un symbiote vivant dans ses cellules ou tissus.
Qu'est ce que la théorie endosymbiotique des mitochondries et des chloroplastes ? L'origine probable de ces organites par une endosymbiose entre des organismes cellulaires eucaryotes et des bactéries.
Quels sont les arguments de la théorie endosymbiotique ? La présence d'une membrane externe de composition eucaryote et d'une membrane interne de type bactérienne. La présence d'un ADN de type bactérien dans les organites. le transfert de gènes d'origine bactérienne dans le génome de la cellule eucaryote.
Created by: Tourret
Popular Biology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards