Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove Ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Habiletés, déf.

définitions, terme Sage-femme

TermDefinition
Accouchement vaginal après une césarienne (AVAC) pratique qui consiste à permettre une épreuve du travail avec possibilité d’accouchement par voie vaginale à la femme qui a précédemment subi une césarienne dont la cause n’est pas récurrente (exemple
Acrocyanose cyanose des extrémités.
Âge conceptionnel Nombre de semaines complètes depuis le moment de la conception. Puisque ce moment est pratiquement impossible à déterminer, on estime que l’âge conceptionnel est inférieur de 2 semaines à l’âge gestationnel.
Amniocentèse Ponction de liquide amniotique à l’aide d’une aiguille insérée dans le sac amniotique ; le liquide est ensuite étudié afin qu’on puisse évaluer l’état ou la maturité du fœtus.
Amniotite inflammation de l’amnios.
Antepartum Période située entre la conception et le début du travail ; terme généralement employé pour désigner la période durant laquelle la femme est enceinte.
Atonie utérine terme utilisé pour désigner le relâchement (la non-contraction) de l’utérus après l’accouchement et au début du post-partum ; entraine le saignement excessif de la zone d’implantation placentaire et peut donner lieu à une hémorragie chez la mère.
Bouchon muqueux Accumulation de sécrétions cervicales réalisant l’occlusion de l’orifice de la cavité utérine.
Césarienne accouchement chirurgical par incision de l’abdomen et de l’utérus.
Circulaires du cordon enroulement du cordon ombilical autour du cou du fœtus.
Col de l’utérus partie inférieure de l’utérus qui s’ouvre dans le vagin
Colostrum sécrétion du sein avant l’établissement de la lactation ; contient surtout du sérum et des globules blancs. Il est riche en protéines, confère une certaine protection immunitaire et chasse le mucus et le méconium de l’appareil digestif du nouveau-né.
Contractions de Braxton-Hicks contractions utérines intermittentes et indolores se produisant toutes les 10 à 20 minutes. Elles sont plus fréquentes vers la fin de la grossesse et peuvent être confondues avec les contractions utérines du vrai travail.
Contractions utérines resserrement et raccourcissement des muscles utérins au cours du travail ; provoquent l’effacement et la dilatation du col ; contribuent à la descente du fœtus vers l’extérieur.
Couronnement apparition de la présentation fœtale dans l’orifice vaginal pendant le travail.
Date de la dernière menstruation (DDM) premier jour de la dernière période menstruelle normale chez la mère avant la grossesse ; parfois utilisée pour calculer l’âge gestationnel.
Date prévue de l’accouchement (DPA) date approximative de l’accouchement.
Délivrance troisième stade de l’accouchement correspondant à l’expulsion du placenta et des membranes après la sortie du fœtus.
Dilatation du col processus au cours duquel le diamètre de l’orifice externe du col passe de moins de 1 cm à 10 cm afin de permettre l’expulsion du fœtus.
Dysménorrhée menstruation douloureuse.
Dyspareunie douleur au cours des relations sexuelles.
Échographie ondes sonores de haute fréquence dirigées dans l’abdomen de la mère grâce à un transducteur. Les ondes ultrasonores dévient sur les structures de différentes densités, ce qui permet de reconnaitre différents tissus, os et liquides de la mère et du fœtus.
Embryon début développement du produit de la conception chez tous les animaux. Chez les humains, la période embryonnaire s’étend approx de semaine 2 à 8 de gestation. Elle se caractérise par la différenciation cellulaire et par une croissance hyperplasique.
Épisiotomie incision du périnée destinée a prévenir sa déchirure et à faciliter l’accouchement.
Fœtoscope type de stéthoscope servant à l’auscultation du cœur fœtal.
Fœtus enfant in utero, de la 8er semaine de gestation jusqu’à la naissance.
Fontanelle chez le fœtus et le nouveau-né, espace non ossifié composé d’une solide bande de tissu conjonctif joignant les os du crane.
Ictère physiologique réaction physiologique bénigne causée par destruction normale des érythrocyte fœtaux ; apparait 48 h ou + après naissance, atteint son max entre J3 et 5 chez bébé à terme,entre J5 et 7 chez bébé prématuré. Chez bébé à terme, il disparait entre J7 et 10
Involution modification régressive de l’utérus qui retourne à son volume initial après l’accouchement.
Lactation processus de sécrétion et d’excrétion du lait maternel.
Lanugo fin duvet couvrant, à partir de 20 semaines de gestation, tout le corps du fœtus à l’exception de la paume des mains et de la plante des pieds.
Ligne brune ligne de pigmentation foncée courant de l’ombilic au pubis qu’on observe chez certaines femmes enceintes durant les derniers mois de la grossesse ; aussi appelée linea nigra.
Lochies écoulement de sang, de mucus et de tissus provenant de l’utérus ; peut durer plusieurs semaines après l’accouchement.
Mastite inflammation du tissu mammaire.
Ménorragie menstruation excessivement abondante.
Mortinaissance naissance d’un enfant mort-né.
Nourrisson enfant de moins de 1 an.
Nouveau-né enfant de la naissance jusqu’à 28 jours de vie.
Nulligeste femme qui n’a jamais été enceinte.
Nullipare femme qui n’a jamais accouché d’un fœtus viable.
Ovulation processus normal au cours duquel l’ovaire libère un ovule, 14 jours environ avant le début de la menstruation.
Placenta accreta adhérence anormale du placenta à la paroi utérine résultant de l’absence ou de la mauvaise qualité de la caduque basale.
Primigeste femme qui est enceinte pour la première fois.
Primipare femme qui a accouché une fois à plus de 20 semaines de gestation, que l’enfant soit né vivant ou mort.
Procidence du cordon ombilical descente du cordon ombilical dans le vagin avant la naissance du fœtus.
Règle de Nagele méthode de détermination de la date prévue pour l’accouchement (DPA) ; consiste à prendre le premier jour de la dernière menstruation, à soustraire 3 mois, puis à ajouter 7 jour.
Sommet partie supérieure de la tête du fœtus.
Tranchées utérines crampes douloureuses dues aux contractions utérines après l’accouchement ; plus fréquentes chez les multipares ; tendent à s’aggraver au cours des tétées et durent 2 ou 3 jours.
Travail précipité travail qui dure moins de 3 heures.
Travail prolongé travail qui dure plus de 24 heures.
Vergetures petites lignes rose violacé apparaissant sur l’abdomen, les seins, les cuisses et le sièges des femmes enceintes causées par l’étirement de la peau.
Vernix caseosa substance protectrice caséeuse et blanchâtre couvrant le corps du fœtus ; composé de sébum et de cellules épithéliales desquamées.
Version céphalique externe (VCE) procédé qui consiste à modifier la position du fœtus par des manœuvres externes afin de changer une présentation du siège en présentation céphalique.
Created by: stephanieki