Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why

Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.

By signing up, I agree to StudyStack's Terms of Service and Privacy Policy.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

SVT Thème 3

Révisions vocabulaire brevet

TermDefinition
Absorption intestinale Passage des nutriments à travers la paroi de l'intestin, depuis l'intérieur du tube intestinal jusque dans le sang.
Accouchement Ensemble des étapes de l’expulsion du bébé hors de l’utérus maternel.
Addiction Envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Les drogues peuvent en être l’objet.
Adolescence Période de la vie correspondant au passage progressif de l'enfance à l'âge adulte.
Aire cérébrale Région du cerveau dans laquelle se réalise une tâche particulière.
Alcoolémie Concentration d’alcool dans le sang.
Aliment Ce que mange un être vivant.
Allergène Substance généralement étrangère (antigène) capable de provoquer une allergie.
Allergie Réaction immunitaire anormale et excessive provoquée par un contact avec une substance généralement étrangère (antigène) à l'organisme.
Antibiotique Substance qui bloque la multiplication des bactéries et parfois qui les détruit.
Anticorps Molécule présente dans le sang capable de se lier spécifiquement à un antigène. Ils sont produits par les lymphocytes B. Un anticorps peut se fixer à deux antigènes ce qui permet de neutraliser les porteurs de l’antigène.
Antigène Molécule qui est reconnue comme étrangère par l’organisme (cela peut être une molécule d’une cellule étrangère ou une molécule portée par une cellule vieille ou anormale de l’organisme). Des anticorps spécifiques peuvent se fixer dessus.
Antiseptique Substance que l'on applique sur la peau, sur une plaie pour détruire ou empêcher le développement de micro-organismes.
Anus Orifice terminal du tube digestif. Il permet la régulation de l'évacuation des matières fécales situées dans le rectum.
Apports énergétiques Quantité d'énergie apportée par les aliments assimilés.
Asepsie Ensemble de méthodes préventives consistant à éviter la présence d’un maximum de micro-organismes dans un milieu afin d’éviter de futures contaminations (lavage, stérilisation, port de gants, de charlottes…).
Avortement C'est l’expulsion de l'embryon ou du fœtus avant qu'il ne soit capable de vivre hors du corps maternel. Cela peut être volontaire (IVG, IMG) ou non ("fausse couche").
Bactérie Être vivant constitué d'une seule cellule (= unicellulaire) sans noyau.
Cancer Multiplication incontrôlée de cellules aboutissant à la formation d’une tumeur maligne qui empêchera le fonctionnement normal d’un organe.
Cancérigène Facteur favorisant l'apparition d'un cancer.
Caractère sexuel primaire Caractère qui permet de distinguer un individu de sexe féminin ou masculin dès la naissance (type d'organes reproducteurs).
Caractère sexuel secondaire Caractère qui permet de distinguer un individu de sexe féminin ou masculin et qui apparaît à partir de la puberté.
Carence alimentaire C’est un manque de nutriments (ne pas oublier l’eau, les vitamines ou les sels minéraux) qui provient de l’alimentation et qui est indispensable au fonctionnement et au développement de l’organisme.
Centre nerveux Organe capable d'analyser des informations nerveuses et d'élaborer une réponse. Chez les vertébrés, il s'agit de la moelle épinière et du cerveau.
Cerveau Principal centre nerveux situé dans la boite crânienne.
Champ visuel Portion de l’espace vue quand on regarde droit devant.
Col de l'utérus Portion du bas de l’utérus, où celui-ci se joint à la partie supérieure du vagin. Pendant l'accouchement, les contractions de l'utérus le dilatent pour permettre le passage du bébé.
Colon Partie du gros intestin située avant le rectum.
Contamination Pénétration des micro-organismes dans le milieu intérieur. Cela signifie qu’ils ont franchi la peau ou les muqueuses.
Contraception C’est un moyen réversible et temporaire utilisé pour éviter qu’un rapport sexuel n’aboutisse à une grossesse.
Cycle menstruel C’est l’ensemble des phénomènes qui se renouvellent au niveau des organes génitaux féminins à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause.
Dopage Pratique consistant à augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (par absorption de substances ou par des pratiques médicales).
Drogue Substance qui modifie la conscience et le comportement de l’utilisateur. Elles agissent au niveau des synapses entre deux cellules nerveuses et modifient ainsi les signaux qui sont transmis. Elles peuvent provoquer une addiction et une accoutumance.
Éjaculation Émission de sperme à l'extrémité du pénis.
Embryon Nom donné aux organismes en voie de développement à partir de la cellule-œuf et pendant qu'il reste à l'état enclos, nourri soit par l'organisme maternel, soit à partir de réserves nutritives
Érection Augmentation de volume, durcissement et redressement du pénis ou du clitoris.
Être humain C'est un être vivant, animal métazoaire, vertébré, mammifère bipède permanent et qui possède un langage élaboré. Le nom scientifique de l'espèce actuelle est Homo sapiens.
Fécondation Réunion d'un ovule et d'un seul spermatozoïde. On obtient une cellule-œuf.
Flagelle Long prolongement de la membrane plasmique qui réalise des battements qui permettent à une cellule de se déplacer. Par exemple, un spermatozoïde est une cellule qui en possède un.
Fœtus Nom donné à l'embryon lorsque tous ses organes sont en place, jusqu'à la naissance. Chez l’Être humain , c’est à partir du 3ème mois (12ème semaine).
Gamète Cellules reproductrices (Ovule, spermatozoïde...).
Glande Organe qui produit des substances (comme par exemple des enzymes, des hormones, de la salive, du lait…).
Glande salivaire Glande qui produit de la salive.
Globule blanc Terme qui désigne dans le langage courant les leucocytes.
Globule rouge Terme qui désigne dans le langage courant les hématies .
Glucose Petite molécule organique de la famille de glucides (sucres). C'est un nutriment. C'est un sucre rapide.
Graisse C’est un synonyme de « Lipide » .
Greffe Opération visant à remplacer un organe ou un tissu appartenant à un individu sur lui-même ou sur une autre personne.
Gros intestin Partie du tube digestif situé après l'intestin grêle.
Grossesse Processus de développement d'un nouvel individu dans l'utérus de la femme.
Hématie / Globule rouge Cellule du sang produite par la moelle osseuse qui transporte l'O2. Sur sa membrane plasmique, on trouve les molécules du groupe sanguin (des antigènes) qui peuvent être reconnue comme étrangères par un autre organisme.
Hormone Substance fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d'un organe-cible.
Immunodéficience Affaiblissement du système immunitaire, c’est-à-dire des acteurs des réactions de défense de l’organisme contre les éléments reconnus comme étrangers.
Immunologie Science qui étudie le système immunitaire.
Infection Après la contamination, une fois qu’ils sont entrés dans le milieu intérieur, les micro-organismes se multiplient. Localement, cela peut provoquer une réaction inflammatoire.
IST Infection dont le micro-organisme responsable se transmet lors de rapports sexuels d'un individu porteur de l'infection avec un individu sain. Il peut s'agir de virus, de bactéries et de champignons.
IVG - Interruption Volontaire de Grossesse C’est un avortement volontaire réalisé dans le cadre légal.
Leucocytes / Globules blancs Ce sont des cellules qui participent aux réactions immunitaires. Elles sont présentes dans le sang , la lymphe, les ganglions lymphatiques. Ils sont produits dans la moelle osseuse.
Liquide amniotique Liquide biologique entouré par l'amnios (poche des eaux) et dans lequel baigne l'embryon et le fœtus tout au long de la grossesse. Il est constitué majoritairement d'eau (à 97 %).
Liquide séminal Liquide du sperme. Il contient notamment des éléments utilisés par les spermatozoïdes qui leur permettent de produire l’énergie nécessaire à leur déplacement. Il est produit par l’épididyme, les vésicules séminales et la prostate.
Lymphe Fluide biologique situé entre les cellules ou qui est canalisé dans des vaisseaux lymphatiques. Sa composition est proche de celle du plasma sanguin. La lymphe canalisée contient des globules blancs (des lymphocytes et des phagocytes) mais pas d'hématie.
Lymphocyte C'est un type de globule blanc (leucocyte)
Lymphocytes B Lymphocytes qui produisent des anticorps spécifiques après avoir reconnu un antigène donné. Ils sont produits par la moelle osseuse.
Lymphocytes mémoires Lymphocytes qui restent présents dans notre corps des années après le premier contact avec un antigène. En cas de nouveau contact avec cet antigène, ils se multiplient et réagissent plus rapidement.
Lymphocytes T Lymphocytes qui sont des intermédiaires ou qui détruisent par contact des cellules infectées ou anormales . Ils agissent spécifiquement c'est-à-dire qu'ils n'agissent qu’après reconnaissance d’un antigène particulier.
Menstruations C’est un synonyme de règles .
Ménopause Période de la vie caractérisée par l'arrêt des cycles des ovaires (fin des ovulations) et par l'arrêt des cycles de l'utérus (cycles menstruels). C'est donc la fin des règles. Elle commence en moyenne vers 45-50 ans.
Message nerveux Message transmis par les nerfs.
Message nerveux moteur Message nerveux transmis depuis un centre nerveux (cerveau ou moelle épinière) vers un organe effecteur.
Message nerveux sensitif Message nerveux créé au niveau d’un organe récepteur et qui se transmet qui un centre nerveux (cerveau ou moelle épinière).
Micro-organisme Organisme invisible à l'œil nu (donc microscopique). Ce sont les bactéries, les champignons, les protozoaires et d’autres animaux microscopiques. On considère généralement que les virus sont des micro-organismes.
Micro-organisme pathogène Micro-organisme qui peut provoquer le développement d’une maladie.
Moelle épinière Centre nerveux qui se situe dans le prolongement du cerveau et cela tout au long de la colonne vertébrale par laquelle elle est entourée.
Muqueuse Chez les vertébrés, couches de cellules qui recouvrent les cavités du corps. Elles recouvrent les appareils respiratoire, digestif, urinaire, génital… Elles restent humides en permanence.
Muscle Organe capable de se contracter et de réaliser un déplacement.
Neurone Cellule du système nerveux. Elles ont la caractéristique de posséder des prolongement cytoplasmique qu’il leur donne une forme d’étoile. Ces prolongements appelées fibres nerveuses ont la propriété de conduire les messages nerveux.
Neurotransmetteur Molécule qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre au niveau des synapses.
Nerf Cordon blanchâtre constitué de plusieurs fibres nerveuses qui conduisent des messages nerveux entre un centre nerveux et un organe.
Nerf moteur Nerf transmettant les messages nerveux provenant d’un centre nerveux vers un organe effecteur.
Nerf sensitif Nerf transmettant les messages nerveux provenant des organes des sens (récepteur) vers un centre nerveux.
Nidation Implantation de l’embryon dans l’endomètre de l’utérus. Chez l’Être humain, elle se produit vers le 6ème jour après la fécondation.
Obésité Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c'est une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé.
Ovaire Organe reproducteur femelle qui libère des ovules à partir de la puberté.
Ovulation Libération d'un ovule(s) par le(s) ovaire(s).
Pathogène Se dit d’un micro-organisme qui peut provoquer une maladie.
Peau Couches de cellules qui recouvrent le corps des vertébrés. Avec les muqueuses, elle est une première barrière de défense très importante contre de nombreux micro-organismes.
Pénis Organe mâle permettant la miction ou l’accouplement (rapport sexuel). Sa présence est un caractère sexuel primaire masculin.
Phagocyte Leucocyte capable d'absorber sans faire de distinction et de digérer des éléments étrangers ou anormaux.
Phagocytose Réaction réalisée par les phagocytes qui englobent et digèrent les micro-organismes. Cette réaction immunitaire est rapide et non spécifique (c'est-à-dire que les phagocytes ne font pas de différence entre les éléments reconnus comme étrangers).
Pilules contraceptives Pilules qui contiennent des hormones. Elles peuvent bloquer les ovulations et/ou empêcher la nidation et/ou rendre la glaire cervicale plus imperméable aux spermatozoïdes.
Pilule du lendemain On l'appelle aussi contraception d’urgence. Elle contient des hormones qui bloquent temporairement ou retardent l’ovulation et empêchent la nidation. Elle doit être prise le plus rapidement possible (jusqu'à 72h) après un rapport non protégé.
Placenta Organe qui se met en place pendant la grossesse et qui permet les échanges entre la mère et le futur bébé.
Plasma (sanguin) Partie liquide du sang. Il contient des nutriments, des déchets azotés, des protéines (des anticorps, des hormones etc…).
Préservatif Étui mince et souple qui constitue une barrière au sang et aux sécrétions sexuelles. Il est utilisé comme moyens de contraception et de protection contre certains micro-organismes responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST).
Puberté Période de la vie au cours de laquelle une personne devient capable de transmettre la vie.
Rappel (vaccin) Introduction chez un individu préalablement vacciné d'une préparation avec des antigènes destinée à stimuler la réponse du système immunitaire à lymphocytes mémoires.
Réaction immunitaire Réaction de l’organisme contre une molécule reconnue comme étrangère.
Réaction inflammatoire Douleur, rougeur, gonflement en sont les symptômes sur le lieu de l'infection. C'est une réaction de l'organisme contre les micro-organismes.
Récepteur sensoriel Structure capable d´être activée par une stimulation (stimulus) et de créer un message nerveux.
Règles Écoulement sanguin périodique dû à la destruction d'une partie de la muqueuse de l’utérus, qui intervient au début de chaque cycle menstruel. On les appelle aussi « menstruations ».
Reins Organes qui filtrent le sang. Ils le débarrassent de l’eau en trop et des déchets azotés (comme l’urée).
Salive Liquide clair et filant produit par les glandes salivaires dans la bouche qui facilite la déglutition des aliments et qui contient une enzyme digestive, l'amylase.
Sang Tissu fluide constitué d’un liquide appelé plasma, de cellules (les globules rouges = hématies et les globules blancs = leucocytes) et d’autres éléments figurés comme les plaquettes.
Séropositivité C’est le fait pour une personne de posséder dans son sang l'anticorps spécifique d'un antigène. Cela signifie que la personne est ou a été en contact avec cet antigène.
SIDA "syndrome d'immunodéficience acquise" C’est une maladie causée par le virus VIH qui se transmet par le sang ou par les relations sexuelles non protégées. Le virus s’attaque notamment à certaines cellules du système immunitaire ce qui affaiblit considérablement les défenses de l’organisme.
Spermatozoïde Cellule reproductrice mâle. Ils sont produits par les testicules.
Sperme Fluide blanchâtre constitué d'un liquide appelé liquide séminal et de cellules mobiles, les spermatozoïdes. Il est produit par l'appareil reproducteur masculin à partir de la puberté.
Stimulus Signal physique ou chimique pouvant être détecté par un récepteur sensoriel et susceptible de déclencher un message nerveux.
Synapse Zone de communication entre deux neurones. Le premier neurone libère une substance appelée neurotransmetteur qui sera reçue par un deuxième neurone.
Système cardio-vasculaire Ensemble d organes qui interagissent et qui permettent la circulation de fluides dans l’organisme (comme le sang chez les vertébrés).
Système digestif Ensemble d'organes qui interagissent et qui permettent la digestion.
Système immunitaire Ensemble d'organes qui interagissent et permettent la défense du corps contre les éléments reconnus comme étrangers (des micro-organismes ou des éléments anormaux).
Système nerveux Ensemble d'organes qui interagissent et permettent la transmission des informations, le contrôle et la régulation de nombreuses grandes fonctions dans l'organisme .
Transfusion Injection à une personne de sang ou des dérivés sanguins (plaquettes par exemple).
Transplantation Opération visant à remplacer un organe entier fonctionnel (transplant) d'un individu à un autre après avoir raccordé les vaisseaux sanguins.
Trompe de l'utérus Chacun des deux conduits entre l' ovaire et l'utérus. C'est là que la fécondation et que les premières divisions de la cellule-œuf s'opèrent. On les appelle aussi les « trompes de Fallope ».
Urètre Canal qui conduit l’urine de la vessie jusqu’à l’extérieur du corps. Attention à ne pas confondre avec le mot « Uretère » !
Utérus Organe femelle creux à paroi musculaire dans lequel se développe l'embryon pendant la grossesse. La partie interne, appelée muqueuse utérine est à l'origine des règles. La partie externe est musculaire et permet l'expulsion du bébé lors de l'accouchement.
Vaccin Préparation médicale contenant des antigènes (micro-organismes rendus inoffensifs ou des éléments provenant d’eux).
Vaccination Consiste à mettre l’organisme en contact avec des antigènes (micro-organismes rendus inoffensifs ou des éléments provenant d’eux).
Vagin Organe féminin (et femelle en général) qui permet l’accouplement (rapport sexuel). C’est aussi par lui que les règles s’écoulent. C’est également le lieu de passage du bébé au moment de l’accouchement.
VIH « Virus de l’Immunodéficience Humaine » C’est le virus responsable du SIDA. Il se transmet par le sang ou par les relations sexuelles non protégées.
Virus Micro-organisme qui s’introduit dans une cellule et la détourne à son profit (ce qui lui permet de se multiplier). On dit que ce sont des parasites intracellulaires. Ils sortent de la cellule en la détruisant et vont pénétrer dans d’autres cellules. Bien
Vulve Partie extérieure des organes génitaux féminins (les grandes et petites lèvres notamment).
Aliment Ce que mange un être vivant.
Alvéole pulmonaire Ce sont de petits sacs microscopiques situés dans les poumons aux extrémités des bronchioles. C’est là que les échanges de dioxygène O2 et de dioxyde de carbone CO2 se font entre l’air et le sang.
Artère Vaisseau sanguin conduisant le sang du cœur vers les organes.
Bronche Tube permettant de conduire l'air de la trachée vers les 2 poumons et inversement.
Capillaire sanguin Vaisseau sanguin de microscopique (plus fin qu’un cheveu) situé à l'intérieur d'un organe. Ils sont très nombreux et constituent une énorme surface d’échange.
Cœur Organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang grâce à des contractions rythmiques.
Digestion Transformations des aliments en nutriments le long du tube digestif. Au sens large, on peut considérer que c'est l’ensemble des phénomènes qui se produisent de la prise d’aliments jusqu’au passage des nutriments dans le sang.
Estomac Partie du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et l'intestin. Il assure des transformations mécaniques (brassage) et chimiques grâce aux sucs gastriques qu’il produit et qui contiennent des enzymes et de l'acide.
Inspiration Action par laquelle l'air entre dans les poumons.
Expiration Action par laquelle l’air sort des poumons.
Intestin Partie du tube digestif située après l’estomac. Il assure des transformations chimiques grâce aux enzymes qu’il contient. C’est à travers sa paroi que se fait le passage des nutriments vers le sang.
Intestin grêle Partie du tube digestif située entre l'estomac et le gros intestin. Il produit des enzymes digestives qui fragmentent certaines molécules des aliments et permet l'absorption des nutriments.
Nutriment Petite molécule soluble utilisable par les cellules des organes. Chez certains animaux (dont l’Être humain), ils sont transportés par le sang.
Œsophage Conduit du tube digestif qui s'étend du pharynx jusqu'à l'estomac.
Testicule Organe reproducteur mâle. Ils produisent les spermatozoïdes. Leur présence est un caractère sexuel primaire.
Veine Vaisseau sanguin conduisant du sang d'un organe vers le cœur.
Vaisseau sanguin Tube dans lequel circule le sang. Il peut s'agir d'une artère, d’une veine ou d’un capillaire sanguin.
Urine Liquide qui est le résultat de la filtration du sang par les reins
Tube digestif Tube situé entre la bouche et l'anus et le long duquel s'effectue la digestion.
Vessie Organe creux qui reçoit l'urine produite par les reins et qui la stocke avant son élimination lors de la miction.
Created by: macerot