Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

SVT Thème 2

Révisions vocabulaire brevet

TermDefinition
ADN Molécule qui se présente sous forme de filament dans le noyau de la cellule. Au moment de la division de la cellule, cette molécule se pelotonne pour former des chromosomes.
Allèle Version d'un gène.
Amnios Enveloppe qui se constitue autour de l’embryon et qui contient le liquide dans lequel s'effectue le développement embryonnaire puis fœtal. On l’appelle aussi la « poche des eaux ».
Anomalie chromosomique Présence d'un chromosome supplémentaire sur une des paires (trisomie) ou absence d'un chromosome sur une des paires (monosomie).
Bactérie Être vivant constitué d'une seule cellule (= unicellulaire) sans noyau.
Biodiversité Diversité des êtres vivants. C'est la diversité des espèces mais aussi la diversité qu'il y a entre les individus de la même espèce donc la diversité des allèles.
Bipédie C'est le fait de marcher préférentiellement sur les deux membres postérieurs (les jambes).
Branchie Organe respiratoire qui permet de prélever le dioxygène O2 dissous dans l'eau et d'y rejeter le dioxyde de carbone CO2.
Caractère Signe visible (en qualité ou en quantité) que possède un être vivant. C'est un synonyme d'attribut.
Caractère héréditaire Caractère qui se transmet de génération en génération mais qui n'apparaît pas forcément à toutes les générations.
Caryotype Ensemble des chromosomes classés d'une cellule.
Cellule Constituant de base des êtres vivants. Elle a une membrane plasmique (limite) et un cytoplasme (contenu). Certaines possèdent un noyau.
Cellule-fille C’est l’une des cellules obtenue après la division d’une cellule (appelée parfois cellule-mère).
Cellule-mère C’est la cellule qui va se diviser (en deux) pour former deux nouvelles cellules (parfois appelées cellules-filles).
Cellule-œuf Cellule qui est le résultat de la fécondation. On peut dire que c'est un embryon à une cellule.
Cellule reproductrice Cellule qui (lorsqu’elle fusionne avec une autre) formera un nouvel individu.
Chaîne alimentaire Suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le sens des flèches indique le sens de transfert de la matière.
Chromosome Quand une cellule se divise, les filaments qui contiennent l'ADN et qui sont dans le noyau se pelotonnent pour former ces « bâtonnets » qui contiennent les informations héréditaires (= informations génétiques).
Chromosome X Chromosome qui intervient dans le contrôle des caractères sexuels. Les cellules des femmes en ont deux, les cellules des hommes n'en ont qu'un.
Chromosome Y Chromosome qui intervient dans le contrôle des caractères sexuels masculins.
Clone Ensemble d’individus ou de cellules qui possèdent les mêmes informations génétiques.
Codominant Se dit de deux allèles (d'un même gène) qui s'expriment tous les deux pour la réalisation d'un caractère. Par exemple, pour le gène du groupe sanguin, la présence de l’ allèle A et de l’ allèle B dans les cellules engendre le caractère groupe sanguin AB.
Colonisation Installation et développement d’une espèce dans un milieu.
Crise biologique Disparition soudaine et simultanée de nombreuses espèces et de groupes entiers à l'échelle du globe (exemples
Croissance C'est grandir, se développer progressivement. Il y a une augmentation de la taille, du volume et de la masse.
Cycle de vie Représentation de la succession des différents stades d’une espèce.
Cytoplasme Contenu liquide d'une cellule.
Dioxyde de carbone Gaz contenu dans l'air (à 0,03 %) ou qui peut être dissous dans l'eau. C'est un gaz à effet de serre (GES).
Dioxygène Gaz contenu dans l'air (à 21 %) ou qui peut être dissous dans l'eau.
Division cellulaire Phénomène qui conduit à l'obtention deux cellules (appelée parfois cellules-filles) à partir d'une cellule (appelée parfois cellule-mère). La mitose et le méiose en sont deux types différents.
Dominant Se dit d'un allèle qui s'exprime toujours, même s'il est présent en une seule copie dans la cellule.
Écologie Science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu.
Écosystème Ensemble formé par les êtres vivants et leur milieu de vie.
Engrais Substances que l'on répand sur le sol pour favoriser la croissance des plantes.
Espèce Ensemble d'êtres vivants qui ont des caractères communs, qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est féconde. On les regroupe sous le même nom scientifique (2 mots latins).
Étamine Partie mâle de la fleur qui produit du pollen.
Évolution Ensemble des modifications subies par les espèces au cours du temps aboutissant à l'apparition de nouvelles espèces.
Faune Ensemble des animaux.
Fécondation Réunion d'un ovule et d'un seul spermatozoïde. On obtient une cellule-œuf.
Fécondation externe Fécondation qui se produit à l’extérieur du corps de la femelle.
Fécondation interne Fécondation qui se produit à l’intérieur du corps de la femelle. Le sperme est émis dans les voies génitales femelles. Cela implique un accouplement.
Femelle Se dit d’un individu susceptible de produire des ovules. Cela peut aussi qualifier un organe ou un caractère particulier à ces organismes.
Feuille Organe végétal de forme souvent aplatie qui réalise en grande partie la photosynthèse de la plante. Elle est composée d’un limbe attaché à la tige par un pédoncule appelé pétiole. Elle possède des tubes qui conduisent la sève, les nervures.
Fleur Partie de certains végétaux qui contient les organes reproducteurs
Flore Ensemble des végétaux.
Fruit Organe d'une plante à fleurs qui se forme à partir du pistil et qui contient une ou plusieurs graines.
Gamète Synonyme de cellules reproductrices (Ovule, spermatozoïde...).
Gène Morceau de chromosome (ADN) qui porte une information génétique et donc qui contrôle la « fabrication » d'un caractère.
Génétique Science qui étudie la transmission de caractères héréditaires et les gènes.
Graine Élément qui résulte du développement de l'ovule après la fécondation. Elle contient et protège une plantule (embryon). Elle est souvent contenue dans un fruit qui permet sa dissémination.
Herbivore Animal dont le régime alimentaire est basé sur la consommation de feuilles. Synonyme de phytophage.
Héréditaire Qui se transmet dans une famille de génération en génération mais qui ne s’exprime pas forcément à toutes les générations.
Homme (avec une majuscule) Espèce humaine.
homme (avec une minuscule) Être humain de sexe masculin.
Homo sapiens Nom scientifique de l’Être humain actuel.
Information génétique Information qui est transmise de génération en génération. C'est un synonyme d'information héréditaire.
Information héréditaire Information qui est transmise de génération en génération. C'est un synonyme d'information génétique.
Mâle Se dit d’un individu susceptible de produire des spermatozoïdes. Cela peut aussi qualifier un organe ou un caractère particulier à ces organismes.
Matière minérale Matière des roches, de l'air ou de l'eau.
Matière organique Matière produite par les êtres vivants.
Membrane plasmique Enveloppe (limite) d'une cellule.
Mutation Modification de l'information génétique donc de l'ADN d'une cellule.
Noyau (de la cellule) Élément souvent sphérique dans certaines cellules. Il contient des filaments d'ADN.
OGM Abréviation de « Organisme génétiquement Modifié ». C’est un organisme dans lequel on a introduit un gène appartenant à un autre être vivant afin de lui donner un nouveau caractère.
Omnivore Animal qui se nourrit de matières organiques animale et végétale et d’éléments minéraux (eau, sels minéraux).
Organe Ensemble bien délimité de tissus cellulaires participant à une fonction.
Ovule (animal) Chez les animaux, cellule reproductrice femelle. ils sont produits par les ovaires.
Ovule (végétal) Chez les végétaux, petit organe femelle contenu dans le pistil de la fleur. Si une fécondation se produit, ils se transforment en graines.
Photosynthèse Les végétaux sont capables d’utiliser le dioxyde de carbone CO2, l’eau et l’énergie lumineuse pour former de la matière organique. Cette réaction libère du dioxygène O2.
Pluricellulaire Être vivant constitué de plusieurs cellules.
Pollen Ensemble des petits grains ( organes mâles) produits par les étamines. Ils se dispersent et pourront alors se déposer au niveau d’un pistil. Une fécondation pourra alors se produire.
Poumon Organe respiratoire qui permet de prélever le dioxygène O2 de l'air et d'y rejeter le dioxyde de carbone CO2.
Racine Organe végétal souvent souterrain sans bourgeon. Elle permet d’ancrer les végétaux et d’absorber l’eau et les sels minéraux présent dans le sol.
Récessif Se dit d'un allèle qui ne s'exprime que s'il est présent en deux exemplaires dans la cellule. Par exemple, pour le gène du groupe sanguin, il faut l' allèle O sur les 2 chromosomes n° 9 pour engendrer le caractère groupe sanguin O.
Régime alimentaire Ce que mange un animal (type de nourriture, quantité, changements saisonniers).
Reproduction Processus par lesquels une espèce se perpétue en produisant de nouveaux individus.
Reproduction asexuée Capacité à de se reproduire seul, sans partenaire et sans cellules reproductrices.
Reproduction sexuée Reproduction qui nécessite la présence de deux individus de sexe différent.
Respiration Phénomène mis en évidence par l'absorption de dioxygène et par le rejet de dioxyde de carbone CO2.
Sels minéraux Particules provenant de roches qui peuvent éventuellement être utilisées par les êtres vivants. Par exemple le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le phosphore sont des constituants des sels minéraux.
Sucre Famille de molécules organiques correspondant aux glucides. Le morceau de sucre et le sucre en poudre sont constitués principalement de petites molécules d’un sucre particulier, le saccharose.
Tige Axe principal de certains végétaux qui porte les bourgeons, parfois des rameaux, des feuilles et des fleurs.
Trisomie Présence d’un troisième chromosome à une paire de chromosome sur un caryotype. La plupart engendrent des caractères (comme des malformations plus ou moins sévères) qui ne sont pas viables.
Unicellulaire Être vivant constitué d'une seule cellule.
Created by: macerot