Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why

Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.

By signing up, I agree to StudyStack's Terms of Service and Privacy Policy.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

SVT Thème 1

Révisions vocabulaire brevet

TermDefinition
Visqueux De consistance épaisse, pâteuse, par opposition à « Fluide ».
Volcan Ensemble qui permet l’arrivée en surface de lave et de gaz. L’accumulation de la lave peut former un édifice.
Volcanisme Ensemble des phénomènes qui se produisent au niveau d’un volcan c’est à-dire l’arrivée en surface de lave et de gaz.
Volcanisme effusif Volcanisme marqué par l’émission de grandes coulées de lave fluide. Le magma à l’origine de ce type d’éruption est assez fluide. Les gaz du magma peuvent donc s’échapper facilement.
Volcanisme explosif Volcanisme marqué par de très violentes explosions avec par exemple des nuées ardentes. Le magma à l’origine de ce type d’éruption est assez visqueux (pâteux). Les gaz du magma s’échappent difficilement.
Affleurement Endroit où la roche qui constitue le sous-sol se voit bien.
Asthénosphère Zone située à l'intérieur de la Terre, sous la lithosphère, et constituée de roches déformables sur lesquelles se déplacent les plaques (qui sont, elles, rigides) .
Atmosphère Enveloppe gazeuse d’une planète (comme la Terre).
Biodégradable Matière qui se dégrade rapidement en matière minérale grâce aux êtres vivants décomposeurs.
Caractéristique physique Élément qui caractérise notre environnement « que l'on ne peut pas toucher » mais que l'on peut mesurer
Chaîne de montagnes Relief résultant de l’affrontement de deux plaques lithosphériques qui se rapprochent l'une de l'autre (convergence).
Chambre magmatique Zone souterraine formant un réservoir contenant du magma. Elle se trouve généralement à une profondeur comprise entre 10 à 50 km. C’est un synonyme de « Réservoir magmatique ».
Cheminée volcanique Conduit par lequel le magma volcanique arrive depuis la chambre magmatique jusqu’à la surface.
Collision Affrontement de deux plaques lithosphériques qui se rapprochent l'une de l'autre après disparition de la partie océanique qui les séparait ce qui engendre des déformations très importantes et la formation des chaînes de montagnes.
Cône volcanique Forme du sommet de certains édifices volcaniques formés par exemple par l’accumulation de scories.
Convergence En géologie, rapprochement de deux plaques lithosphériques l’une vers l’autre (au niveau des chaînes de montagnes ou des fosses océaniques par exemples).
Cratère Partie supérieure d'un volcan, c'est là que débouche une cheminée volcanique.
Croûte (terrestre) Couche solide à la surface de la Terre. Associée à la partie supérieure rigide du manteau, elle forme la lithosphère. C’est un synonyme de « écorce terrestre ».
Croûte continentale Couche solide à la surface de la Terre dont la composition est plutôt de type granitique. Son épaisseur est de 30 à 40 km et peut atteindre 70 km sous les chaînes de montagnes.
Croûte océanique Couche solide à la surface de la Terre dont la composition est plutôt de type basaltique. Son épaisseur est d’environ une dizaine de kilomètres d’épaisseur.
Développement durable C’est un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Dioxyde de carbone Gaz contenu dans l'air (à 0,03 %) ou qui peut être dissous dans l'eau. C'est un gaz à effet de serre (GES).
Divergence En géologie, écartement de deux plaques lithosphériques (au niveau des dorsales).
Dôme volcanique Forme du sommet caractéristique des édifices volcaniques à éruptions explosives. La lave visqueuse qui ne s’écoule pas facilement crée et bouche le cratère.
Dorsale océanique Immense chaîne volcanique sous-marine constituant un type de limite de plaques lithosphériques. Ce sont des zones d'écartement des plaques (divergence).
Effet de serre Phénomène naturel de piégeage du rayonnement infrarouge par l’atmosphère qui élève la température moyenne de la surface de la planète.
Écosystème Ensemble formé par les êtres vivants et leur milieu de vie.
Énergies fossiles Énergies obtenues à partir de roches extraites du sous-sol, matériaux qui y sont stockés en quantité limitée et qui ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine. Il s'agit notamment du charbon, du pétrole, du gaz, de l'uranium.
Énergies renouvelables Énergies qui se renouvellent à l'échelle humaine. Il s'agit notamment des énergies hydraulique, solaire, éolienne, géothermique.
Environnement Lieu qui nous entoure et tout ce qu'il contient.
Épicentre Zone de la surface la plus touchée par un séisme (là où les dégâts sont les plus importants). Il est généralement situé à la perpendiculaire du foyer sismique.
Ère Très grande subdivision des temps géologiques.
Érosion Phénomène de dégradation et de transformation des roches (et donc du relief et du paysage) par des agents comme l’eau, les marées, le vent…
Éruption effusive Éruption marquée par l’émission de grandes coulées de lave fluide. Les gaz du magma peuvent donc s’échapper facilement.
Éruption explosive Éruption marquée par de très violentes explosions avec par exemple des nuées ardentes. Le magma à l’origine de ce type d’éruption est assez visqueux (pâteux). Les gaz du magma s’échappent difficilement.
Éruption volcanique Émission de lave et de gaz au niveau d’un volcan.
Faille Cassure dans la roche avec décalage des blocs.
Fluide Qui s’écoule facilement, par opposition à « visqueux ».
Foyer (sismique) Lieu de rupture des roches en profondeur à partir duquel les ondes sismiques se propagent.
Fosse océanique Relief en forme de creux très allongé au fond des océans. Leur profondeur peut atteindre de 8 000 m à 11 000 m. Ce sont des limites de plaques convergentes (qui se rapprochent l'une vers l'autre).
Fossile Trace ou reste d'être vivant qui a vécu dans le passé. On les trouve surtout dans les roches sédimentaires.
Gaz à effet de serre (GES) Gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. L'augmentation dans l'atmosphère terrestre est un facteur soupçonné d'être à l'origine du récent réchauffement climatique.
Intensité sismique Façon d’évaluer les effets d’un séisme. On se base sur les dégâts occasionnés en surface. On utilise par exemple l’échelle MSK. La zone la plus touchée s’appelle l’épicentre.
Lave Roche en fusion, magma qui a perdu une partie de ses gaz et qui arrive en surface.
Lave effusive Lave fluide (= qui s’écoule facilement) dont les gaz peuvent s’échapper facilement. Le magma à l’origine de ce type de lave est assez fluide.
Lave visqueuse Lave épaisse qui ne laisse pas s’échapper les gaz qui sont à l’intérieur ou au-dessous. Cela entraîne des projections très violentes de blocs de lave et des explosions dangereuses avec des nuées ardentes.
Lithosphère Partie externe de la Terre constituée de roches rigides. Elle est divisée en 12 grands morceaux appelés plaques.
Magma Roche en fusion contenant des gaz dissous et provenant de la fusion de roches situées en profondeur.
Magnitude Énergie libérée par un séisme. C’est un calcul qui utilise l’amplitude (la hauteur) des ondes sismiques. On utilise alors l’échelle de Richter.
Manteau (terrestre) Couche terrestre solide située entre la croûte et le noyau de la planète (à 2900 km de profondeur). Il est constitué de roches du type de la péridotite.
Noyau (terrestre) Partie centrale de la Terre constitué de fer et de nickel et située sous le manteau à environ 2 900 km de profondeur jusqu'au centre de la planète.
Ondes sismiques Vibrations provenant d'un séisme et se propageant dans toutes les directions à partir du foyer.
Relief Forme de la surface (du paysage).
Risque géologique se définit par la présence de population dans des zones où il existe une forte probabilité que se produisent des séismes ou des éruptions volcaniques.
Roche Matériau naturel généralement solide et formé, essentiellement d'un ensemble de minéraux, comportant parfois des fossiles ou du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (volcanisme)...
Roche sédimentaire Roche formée à partir de la compaction et de la déshydratation de sédiments. Ces roches se présentent souvent sous la forme de strates.
Roche volcanique Roche magmatique, c’est-à-dire formée à partir du refroidissement et de la solidification de lave (qui a donc atteint à la surface). Par exemple, le basalte et l’andésite.
Sédiment Particule qui peut être transportée par l’eau ou l’air et qui se dépose au fond d’un cours d’eau ou d’un bassin.
Séisme Vibrations brutales et rapides du sol. C'est un synonyme de « tremblement de terre ».
Sismographe Appareil détectant et enregistrant les mouvements du sol. Il permet de mettre en évidence et d’enregistrer les ondes sismiques. C’est un synonyme de « sismomètre ».
Sol Couche superficielle constituée d'éléments provenant des roches du sous-sol au dessous et de matière organique en décomposition provenant du dessus. C'est un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants.
Strate Couches de roches sédimentaires empilées les unes sur les autres. À l’origine, elles sont disposées horizontalement mais sous l’action de forces de compression ou d’extension, elles peuvent se plisser (plis) ou se casser (failles).
Subduction Enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre. C’est plus particulièrement la partie constituée de lithosphère océanique qui s’enfonce sous une autre plaque. C’est une zone de convergence (rapprochement) des plaques.
Created by: macerot