Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1133598

Pro. Cog. examen 3 cours 10

QuestionAnswer
Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive? C'est une stratégie permettant de faciliter la récupération de l'information. Elle peut être de nature externe ou interne.
Donnez un exemple de stratégie cognitive externes. Aide-mémoire physique
Donnez un exemple de stratégie cognitive internes. Stratégie cognitive permettant d'améliorer l'efficacité des processus d'encodage et de récupération.
Ce sont les stratégies internes ou externes qui demandent le plus d'effort cognitif? Internes
Qu'est-ce qu'une mémotechnique? C'est une méthode permettant d'élaborer le matériel à mémoriser et de fournir un indice de récupération efficace.
Une mémotechnique est utilisée pour quel type d'info? Pour les info simples
Quels sont les 2 type de mémotechniques? 1-Verbale 2-Basée sur l'imagerie et sur le principe du crochet
Décrivez la mnémotechnique de type verbale. C'est une technique favorisant la mémorisation de matériel connu dans un ordre particulier.
Expliquez la mémotechnique basée sur le principe du crochet. C'est le fait d'associer une nouvelle information à une image déjà connue et structurée. Cette image servira d'indice lors de la récupération. On «accroche» une info à une image.
Quels sont les 2 types de méthodes du principe du crochet? 1-La méthode des lieux 2-La méthode des crochets
Expliquez la méthode des lieux. Les pièces d'un lieu, comme une maison, sont les crochets. La personne revisite les pièces en imagerie pour récupérer en mémoire les objets associés aux pièces.
Expliquez la méthode des crochets. C'est le fait de jumeler 2 mots ensembles qui riment ou afin qu'il forment une image mentale, comme le mot défunt et un ou feu et carotte (carotte en feu). Lors de la mémorisation le crochet est emmagasiné avec l'item en MLT.
Que se passe-t-il lors du rappel dans la méthode des crochets? L'image mentale est récupérée ainsi que l'info associée.
Est-ce que la méthode des crochets est efficace si la personne prend peu de temps pour emmagasiner les 2 items? Non
Dans l'étude de Veit, Sruggs et Mastopieri dans laquelle les enfants ayant des déficits d'attention devaient utiliser des mémotechniques pour rappeler l'info, est-ce que l'efficacité des mémotechniques à été prouvée? Oui, leur utilisation améliore nettement la performance.
Pourquoi dans l'étude de Veit, Sruggs et Mastopieri, l'utilisation de mémotechnique a améliorer la performance des jeunes? Car les images servent de contexte à l'encodage et permettent l'élaboration de la trace. Cela fait que les items deviennent distincts car ils sont associés à une image spécifique et Suite...
il y a aussi une élaboration relationnelle car le matériel est organisé à l'aide d'une structure commune qui est la liste verbale. Donc, distinctif grâce à l'image unique associée et relationnel car ils font tous partie d'une même liste
Suite à ce que vous avez vu, est-ce que les images dans la technique des crochets servent d'indices de récupération? Oui
Wollen, Weber et Lowry ont testé si toutes les images mentales avaient la même efficacité de rappel. Quelle sont les 2 conditions testées? La bizarrerie et l'interactivité.
Quelles sont leurs conclusions? Que le rappel est supérieur lorsque les images sont interactives, peu importe si elles sont bizarres ou non.
Pourquoi est-ce l'interactivité qui est efficace et non pas la bizarrerie? Car la bizarrerie ne fait qu'attirer l'attention alors que l'interactivité produit un encodage par élaboration.
Qu'est-ce que les méthodes verbales pour les mnémotechniques? C'est l'utilisation de mots ou de phrases pour mémoriser et rappeler un contenu. Elles fournissent une structure facilitant le rappel dans l'ordre.
Dans quelle situation sont utilisées les techniques d'étude? Lorsque le contenu à mémoriser est organisé et complexe
Quelles sont les 3 techniques d'études? 1-La prise de notes 2-L'étude distribuée 3-L'autoquestionnement
Qu'est-ce que la prise de note? C'est le fait de prendre des notes lors de l'encodage et utiliser ces notes lors de la révision
Qu'est-ce que l'étude distribuée? C'est le fait d'insérer des intervalles entre les périodes d'étude
Qu'est-ce que l'autoquestionnement? C'est le fait de se poser des questions sur le contenu à mémoriser.
Peper et Mayer testent l'effet de la prise de notes sur la reconnaissance mot à mot et la résolution de problèmes, quels sont leurs résultats? 1-Le groupe ayant pris des notes est meilleur au test de résolution de problème 2-Le groupe n'ayant pas pris de note est meilleur à la reconnaissance mot à mot.
À quoi est due le fait que les personnes qui ont pris des notes soient meilleurs pour la résolution de problème? Car la prise de note favorise l'intégration de l'info aux connaissances de ma MLT et une meilleure compréhension.
À quoi est due le fait que les personnes qui ont pris des notes soient moins bons pour le rappel mot à mot? Car la prise de note cause un effet de décontextualisation.
Suite à l'étude de Keppel, est-ce que l'étude distribuée est démontrée comme étant meilleure pour la mémorisation que l'étude massive? Oui, peu importe le délai.
Pourquoi l'apprentissage distribué permet-il une meilleure mémorisation? Car il permet d'ajuster le type de traitement en fonction des informations que nous n'avons pas retenues. Il permet de voir à quel endroit nous avons fait des erreurs.
Qu'est-ce que la stratégie de l'incubation pour l'effet du mot sur le bout de la langue (TOT)? C'est le fait de remettre la récupération à plus tard.
Selon la recherche de Choi et Smith, est-ce que l'effet d'incubation est une stratégie efficace pour les TOT? Oui, attendre un peu avant la récupération de l'information est une stratégie utile afin de la récupérer.
Est-ce que l'effet TOT semble être un bon indice de la performance selon l'étude de Choi et Smith? Oui
Pourquoi l'incubation est une stratégie qui fonctionne? Car cela permettrait à une mauvaise info récurrente de laisser sa place à la bonne information.
Selon l'étude de Brown et McNeill, est-ce que les personne en état TOT sont souvent capables de dire la première lettre du mot qu'ils cherchent ou de dire un mot qui a une sonorité similaire? Oui
Comment cela se peut-il? C'est parce qu'une partie de l'information serait suffisamment activée pour permettre de récupérer une partie de cette information. Mais la réponse complète est partiellement activée.
Est-ce que la partie de l'information qui est activé en état TOT peut servir d'indice de récupération? Oui
Quelles sont les 3 bonnes stratégies de récupération lorsque l'on se retrouve en état TOT? 1-Arrêter temporairement la recherche en mémoire 2-Tenter de générer de nouveaux indices de récupération comme la sonorité du mot ou la 1ere lettre 3-L'utilisation de sources externes
Quelle est la meilleure de ces 3 stratégies? Utiliser une source externe
La stratégie de récupération de l'interrogatoire cognitif repose sur 4 principes. Quels sont-ils? 1-Réablir mentalement la situation 2-Encourager le rapport de tous les détails (hypermnésie) 3-Tenter de rappeler l'incident à partir de plusieurs points dans le temps 4-Tenter de rapporter l'indiquent selon d'autres perspectives.
Dans l'étude de Geiselman et al., où ont test les 2 types d'interrogatoires (régulier et cognitif), quels sont les résultats? L'interrogatoire cognitif est plus efficace afin de rappeler des informations correctes.
Pourquoi l'interrogatoire cognitif est plus efficace? Car il permet de fournir plus d'indices de récupération tirés directement du contexte.
Quel est la limite de l'interrogatoire cognitif? Il provoque le rappel de plus d'élément erronés que l'interrogatoire régulier car on force à donner le plus d'indices possibles, alors il y a création de faux souvenirs.
Quelles sont les 2 hypothèses de la représentation de l'imagerie mentale? 1-Représentation propositionnelle 2-Représentation analogue
À quelle hypothèse de la représentation de l'imagerie mentale je correspond? Représentation abstraite, sous forme verbale. Représentation propositionnelle
À quelle hypothèse de la représentation de l'imagerie mentale je correspond? Représentation qui préserve la structure de l'information originale. Représentation analogue
Que propose Kosslyn pour les représentation en mémoire? Qu'il y a une coexistence des représentations analogues et propositionnelles en MLT et que les mécanismes impliqués dans l'imagerie sont les mêmes que ceux de la perception.
Que propose Pylyshyn? Qu'il n'y a que les représentation propositionnelles qui existent. Les images mentales ne seraient formées que momentanément à partir des représentations propositionnelles. Elles seraient temporaires, pas emmagasinées.
Est-ce que les comparaisons mentales devraient être comme les comparaisons réelles selon les représentations analogues? Oui
Paivio tente de savoir si la forme des objets réels est préservée dans les images mentales à l'aide d'horloges. Selon ces résultats, est-ce que la forme est conservée? Oui, peu importe la capacité d'imagerie de la personne
En fonction de quoi le temps de réponse varie? 1-Des capacités d'imagerie mentale de la personne 2-De la différence angulaire entre les 2 heures données
Kosslyn, Ball et Reiser testent les images mentales afin de savoir si elles préservent la distance relative entre les objets. Quels sont leurs résultats? Le temps requis pour se déplacer mentalement augmente en fonction de la distance entre les objets dans l'image physique. Ce qui veut dire que la distance est préservée.
Selon l'étude sur la rotation mentale de Cooper et Shepard, est-ce que la rotation mentale est comme celle pour les objets réels? Sur quoi appuyez-vous votre réponse? Oui, car plus l'angle d'orientation est grand et plus le temps de réponse augmente et aussi parce qu'à partir de 180 degrés, le temps diminue, donc la personne peut faire une rotation vers la gauche comme vers la droite.
Quelles sont les critiques de Pylyshyn par rapport aux études précédentes comme quoi elles ne démontrent pas que les images mentales sont analogues? Selon lui, la formation des images mentales étaient influencées par: 1-Les biais de l'expérimentateur et les demandes de la tâche 2-Les connaissances du participant
Qu'elle est la réponse face aux critiques de Pylyshyn? Finke et Pinker élaborent une tâche dans laquelle le participant doit utiliser l'imagerie, sans que l'expérimentateur fasse référence à l'imagerie.
Quelle est leur tâche? Les participants doivent dire si une flèche présentée est pointée vers un point de l'image ou non.
Quels sont les résultats de cette expérience? Le temps de réponse augmente en fonction de la distance entre la flèche et le point visé.
Est-ce que leurs résultats peuvent être expliqués par les biais des expérimentateurs ou les connaissances du participant? Non
Comment Segal et Fusella testent l'idée que les mécanismes de l'imagerie mentale sont les mêmes que ceux de la perception? il demandent aux participants de se former une image mentale visuelle ou auditive selon la condition et en même temps, il doivent détecter la présence d'une cible visuelle ou auditive.
Y a-t-il de l'interférence créée qui prouverait que les mécanismes sont les mêmes? Oui, la création d'images mentales interfère avec la perception de la stimulation. Donc la perception et l'imagerie sollicitent les mêmes processus (même modalité).
En résumé, est-ce que les études précédemment vues montrent que les propriétés et la manipulation des images mentales sont équivalentes à celles des objets réels? Oui
Donc il est normal que plusieurs chercheurs concluent que les représentations mentales sont ________ et sollicitent les mêmes processus que ceux impliqués dans la ________ et la ______ d'objets réels. Analogue-Perception-Manipulation
Cependant, est-ce que les images mentales sont des copies parfaites des objets réels? Non
Qui et de quelle manière a prouvé cela? Chambers et Reisberg avec l'image ambigüe du lapin/canard.
Pourquoi les chercheurs en viennent à la conclusion que les images mentales ne sont pas de parfaites copies? Car les participants n'arrivent pas à réinterpréter une image mentale car les représentations mentales incluent les caractéristiques importantes à la compréhension de la figure.
Donc une image mentale, principalement si elle est ambigüe, est le résultat d'une _________. Interprétation
À la suite de ce que nous avons vu, existe-t-il 2 types de représentations indépendants en mémoire? Oui
Created by: 100004617156373