Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1107446

Psycho social examen 2 cours 10

QuestionAnswer
Expliquez le modèle fonctionnaliste. Selon ce modèle, nous nous affilions à des groupes dans le but de satisfaire nos besoins, principalement celui de la sécurité. Le groupe a une fonction utilitaire.
Mise à part celui de la sécurité, quels sont les autres besoins d'affiliation a un groupe selon la théorie fonctionnaliste? 1-Les besoins psychologiques d'appartenance 2-L'atteinte d'un objectif commun que l'on ne peut réaliser seul 3-Acquérir des compétences
Que faisons nous en contexte d'insécurité selon la théorie fonctionnaliste? 1-Tendance à s'affilier avec des personnes similaires 2-Identification plus forte au groupe 3-Avantage adaptatif p/r à des personnes isolées
Expliquez la théorie de la cohésion sociale. Cette théorie veut que l'on s'affilie avec des personnes qui nous attirent. La dimension affective est très forte. La cohésion accentue le conformisme donc l'intolérance à la déviance.
Nommez un avantage de la cohésion sociale. Une meilleure efficacité dans les tâches.
Nommez un défaut de la cohésion sociale. L'intolérance à la déviance occasionne une diminution de la créativité.
Qu'est-ce que la cohésion? C'est la force des liens qui unissent les membres d'un groupe.
Quels sont les facteurs favorables à la cohésion? 1-Efforts requis pour faire partie du groupe 2-Menace ou compétition inter-groupe 3-Petit groupe
Expliquez la théorie de l'autocatégorisation. L'affiliation au groupe sert à répondre à la question qui suis-je. Il y a une forte base cognitive. Nous nous affilions pour définir notre identité sociale.
Quelle est la principale différence entre la théorie de l'autocatégorisation et la théorie de la cohésion sociale? La théorie de l'autocatégorisation repose sur une base cognitive (identité), alors que la théorie de la cohésion sociale repose sur une base affective.
Au sens psychologique, quelle est la définition d'un groupe? C'est un groupe constitué de personnes interagissant entre elles qui se définissent elles-mêmes, ou que les autres définissent comme LIÉES l'une à l'autre et qui S'INTERINFLUENCENT.
Est-ce qu'un agrégat est un groupe au sens psychologique du terme? Non, car les personnes n'interagissent pas ensembles, mais il peut devenir un groupe.
Qu'est-ce qu'un groupe formel? C'est un groupe formé afin de s'acquitter d'une tâche spécifique.
Qu'est-ce qu'un groupe informel? C'est un groupe formé sur la base de préférences.
Qu'est-ce qu'un groupe primaire? C'est un groupe qui nous touchent le plus personnellement.
Qu'est-ce qu'un groupe secondaire? Ressemble aux groupes formels. Qui se crée de manière irrégulière.
Quelle est la différence entre un groupe d'appartenance et un groupe de référence? En appartenance, les personnes doivent se considérer comme étant membres et dans un groupe de référence, le groupe est vus comme un cadre de référence auquel les individus n'appartiennent pas vraiment.
Est-ce qu'un groupe de référence peut nous influencer même si nous n'appartenons pas nécessairement au groupe? Oui
Est-ce que la structure et le cadre d'un groupe change régulièrement? Non
Qu'est-ce qu'une norme? C'est une règle explicite ou implicite indiquant les comportements ou aptitudes à adopter.
Quel est le but des normes? De faciliter et rendre plus efficace l'interaction sociale.
Qu'est-ce qu'une norme proscrite? C'est ce qui est socialement inapproprié.
Qu'est-ce qu'une norme prescrite? C'est ce qui est perçu comme socialement acceptable.
Qu'est-ce qu'un rôle? C'est un ensemble de comportements attendus ou jugés appropriés d'un individu occupant une certaine position à l'intérieur du groupe.
Qu'est-ce que le statut? C'est la différence relativement stable de prestige de dominance ou de contrôle entre les membres du groupe.
Est-ce que le rôle est lié aux attentes? Oui
Est-ce que le statut est lié au rang? Oui
Quels sont les 5 critères pour former un groupe? 1-être au moins 2 2-Interaction 3-Interdépendance 4-Partage un ou des buts communs 5-Reconnaissance du groupe 6-Relation stable sur une période plus ou moins longue
Qu'est-ce que la socialisation? C'est l'acquisition par l'individu, des attitudes, des valeurs et des normes propres à un groupe social et, réciproquement, adaptation du groupe aux valeurs, aux attitudes et intérêts de l'individu.
Peut-on dire qu'il y a une certaine interinfluence dans le phénomène de la socialisation? Oui
Est-ce que les rôles sociaux font partie du bagage inné? Non, ils doivent être appris
Donc quel genre de processus est la socialisation? C'est un processus développemental, car nous devons apprendre les rôles afin de se transformer.
Par quels types d'apprentissages peut-on apprendre les rôles? 1-Apprentissage opérant 2-Imitation/reproduction des conduites observées
Quels sont les 3 grands agents de socialisation? L'école et les pairs, le travail et la famille
Quel est l'agent qui peut relever d'une plus grande importance que les 2 autres? Celui des pairs
Expliquez les étapes de la socialisation. 1-Décristalisation: Remise en question 2-Transition: Métamorphose, adaptation, nouvelles attitudes et nouvelles normes 3-Recristalisation: Internalisation des nouveaux rôles, normes et valeurs.
Donnez un exemple de situation où la personne entre en décristalisation. Elle travail dans une nouvelle compagnie qui ne partage pas ses valeurs.
Quel est le nom de la théorie qui décrit les étapes de la socialisation? La théorie du changement
Quelles sont les 3 réponses individuelles possibles à une situation de socialisation? 1-Rébellion: rejet systématique 2-L'individualisme créatif: seulement ce qui est capital, conservation de sa créativité 3-Conformisme: acceptation totale
Est-ce que les nomes et les valeurs revêtissent toutes la même importance? Non
Une personne qui s'adapte le mieux est une personne qui reconnait plus vite quelles ___________. normes et valeurs sont les plus importantes dans le groupe.
Décrivez ce qu'est le phénomène de désindividuation. C'est un relâchement des contraintes normatives sur le comportement lorsque les individus sont en groupe, ce qui mène à une augmentation des comportements impulsifs et déviants.
Suite à cette explication, est-ce qu'une foule ou un grand groupe peut contribuer à masquer l'identité personnelle d'un individu et à le rendre relativement anonyme? Pourquoi? Oui, car la foule affaiblie notre conscience de soi et provoque une diffusion de la responsabilité.
Est-ce que le phénomène de désindividuation amène toujours des conséquences négatives? non
Expliquez la caractéristique de la personnalité de l'orientation à la dominance dans une dynamique de groupe. C'est une attitude générale orientée vers les relations hiérarchique et les rapports de domination. Cela renvoie au degré d'adhésion des individus à des mythes de légitimation.
Qu'est-ce qu'un mythe de légitimation? C'est une idéologie de groupe développée afin de légitimer la dominance de certains individus de ce groupe.
Est-ce que les individus au sommet de la hiérarchie on tendance à percevoir les inégalités et les relations hiérarchiques différemment des autres membres du groupe? Expliquez. Oui, ils trouvent le fait qu'il y ait des inégalités moins grave.
Quelles sont les différences de personnalité selon le sexe dans une dynamique de groupe? Les hommes sont plus susceptibles de présenter un haut degré d'orientation à la dominance sociale.
Les personnes qui ont une personnalité avec un haut degré d'orientation à la dominance sociale vont choisir quel genre de domaine d'emploie? Un domaine qui confirme les hiérarchies existantes comme le domaine des affaires.
Les personnes qui ont une personnalité avec un faible degré d'orientation à la dominance sociale vont choisir quel genre de domaine d'emploie? Un domaine atténuant, dans la mesure du possible, les hiérarchies.
Qu'est-ce que démontre l'étude de Milgram? L'effet indéniable des rôles et du statut sur les comportements.
Qu'est-ce que démontre l'étude de la prison de Stanford? 1-Les processus de formation de normes et de rôles dans un groupe 2-Un réel processus de groupe par opposé à une dynamique 1 à 1.
Expliquez l'effet Lucifer. C'est un principe selon lequel la morale n'est qu'une protection qui nous garde du bon côté, c'est la situation qui peut transformer la personnalité et les comportements d'une personne. La situation peut faire des personnes des tortionnaires ou des héros.
Qu'est-ce que le leadership? C'est l'ensemble des activités et, surtout, des communications par lesquelles un individu exerce une influence sur le comportement des membres d'un groupe dans le sens d'une réalisation volontaire de certains objectifs communs.
Quelle est la différence entre le pouvoir et l'autorité? Le pouvoir est la capacité d'influencer autrui contre son gré alors que l'autorité est une forme de pouvoir ou d'influence qui s'appuie sur la position occupée dans la structure sociale.
Qu'est-ce qu'un style de commandement orienté vers la tâche? C'est une préoccupation pour la réussite de la tâche à accomplir. (Rendement)
Qu'est-ce qu'un style de commandement orienté vers les relations? C'est un commandement qui se préoccupe pour le bien être de son équipe.
Expliquez le style de management de l'autocrate. C'est le contrôle de la production. (Contrôle rigoureux)
Expliquez le style de management social. Privilégie systématiquement l'ambiance et le climat. Préconise l'autonomie.
Expliquez le style de management du laisser faire. Ne s'implique dans aucune des 2 dimensions.
Expliquez le style de management de l'intermédiaire. Cherche un compromis entre les 2.
Expliquez le style de management de l'intégrateur. Suscite de l'engagement, la participation et l'implication.
Quel serait le meilleur style de commandement? L'intégrateur
Expliquez l'approche interactionniste du leadership. Elle combine l'approche personnaliste qui veut que se soit la personnalité de la personne qui amène le leadership et l'approche situationniste selon laquelle c'est la situation qui amène le leadership.
Quels sont les 2 attributs qui favorisent le leadership? Charisme et les capacités d'adaptations
En moyenne, la personnalité compte pour combien de pourcent dans le leadership? 64%
Expliquez la théorie de la contingence. Cette théorie veut que le style personnel du leader (axé sur la tâche versus sur les relations) interagit avec le degré de contrôle sur la situation.
Qu'est-ce qu'implique un contrôle situationnel? 1-Clarté/simplicité de la tâche 2-Qualité des relations 3-Degré d'autorité
Expliquez ce qu'est le leadership transformationnel. C'est le nouveau style de leadership dans les milieux de travail qui utilise l'inspiration pour rallier l'équipe et tente de conduire les personnes au delà- de leurs propres intérêts.
Quelles sont les 5 dimensions sur lesquelles est fondées le leadership transformationnel? 1-Le charisme 2-capacités d'adaptation 3-La considération 4-La stimulation intellectuelle 5-Considération de l'individualité
Qui suis-je? Je suis l'effet bénéfique de la présence d'autrui sur le rendement d'un individu. (training seul VS training en gagne, on pousse plus) La facilitation sociale
Est-ce que l'effet de la facilitation sociale suscite plus d'idées et de meilleure qualité? Oui
Est-ce que l'effet de facilitation sociale est normalement présent lorsque la tâche est complexe ou peu famillère? Non, il y a une diminution de la performance
Selon la facilitation sociale, une personne va mieux performer en présence des autres pour des tâches _______ et moins bien performer pour des tâches ___________. Mais ce postulat est vrai seulement s'il y a une ____________________. Simples-complexes-appréhension d'évaluation.
Quels sont les 3 phénomènes qui peuvent nuire à la productivité ou l'efficacité de groupe? 1-La paresse sociale 2-L'effet de polarisation 3-L'effet groupale
Donnez une définition de la paresse sociale. C'est la tendance à fournir un moins gros effort lorsque la tâche est effectuée en groupe.
Quel principe rejoint fortement la paresse sociale? L'effet du profiteur
Expliquez cet effet. C'est la tendance à profiter du bénéfice du groupe sans avoir à faire l'effort d'y contribuer.
Dans quelles circonstances allons nous utiliser l'effet du profiteur? 1-Peu de motivation 2-Contribution considérée comme coûteuse 3-Apport personnel non perçu comme indispensable
Created by: 100004617156373