Save
Upgrade to remove ads
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

bouya

Processus cognitif examen 1

QuestionAnswer
Complétez: La cognition réfère à tous les processus mentaux par lesquels l'information sensorielle est _______. (7) acquise, transformée, réduite, élaborée, emmagasinée, rappelée et utilisée.
Que veut-on dire par l'information sensorielle est transformée? Que les infos recueillies ne sont pas une copie conforme de la réalité.
L'approche du traitement de l'information considère le fonctionnement cognitif comme __________. Une série d'étape.
En psychologie cognitive l'analyse est basée sur ________. La performance lors de tâches exigeant l'utilisation de processus et de fonctions spécifiques.
Type de recherche qui sert à comprendre le fonctionnement cognitif et à découvrir les limites de la cognition humaine. Fondamental
Type de recherche qui aide et contribue à l'amélioration dans des milieux précis autres. Appliqué
La cognition se distingue des neurosciences par le fait que _______. La cognition analyse sans se soucier de la localisation.
La cognition se distingue de la neuropsychologie clinique par le fait que _______. La cognition s'intéresse au fonctionnement normal.
Quel est le premier à dire que les perceptions sont différentes du réel? Platon
Quels sont les deux pères de la psychophysique? Weber et Fechner
Quel est l'évènement le plus marquant de la vie de Wundt? Il fonda en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale. La psychologie devient alors une science à part entière.
Qu'est-ce qu'implique l'introspection expérimentale? C'est le fait que le sujet évalue son fonctionnement et sa propre conscience mentale d'un phénomène.
Qu'est-ce qu'Hermann Ebbinghaus postule sur le fonctionnement cognitif? Que celui-ci fait aussi appel à des processus non-conscients.
Qu'est-ce que la méthode de l'épargne? C'est la méthode inventée par Ebbinghaus pour donner une valeur quantitative à l'information retenue en utilisant une série de syllabes inconnues.
Quelles grandes réflexions William James a-t-il apporté? (3) Distinction entre la mémoire à court terme et long terme, mais surtout, il est le premier à parler d'attention sélective et attention divisée.
Max Wertheimer est le fondateur de quelle grande théorie? La théorie Gestalt.
Watson est le fondateur de quel grand courant de pensées? Béhaviorisme
De quel courant de pensées vient cette phrase: On ne peut étudier que ce qui est observable. Béhaviorisme
Le béhaviorisme cherche beaucoup à _______ le comportement. Prédire
Chomsky a grandement contribué trouver les _______ du béhaviorisme et la _________. Limites et nécessité d'étudier l'activité mentale
Quel est le point faible du béhaviorisme? Ne permet pas d'expliquer.
Neisser est le fondateur de quel cadre théorique? Traitement de l'information
Quelles sont les faiblesses de l'analogie de l'informatique avec l'approche du traitement de l'information? Sur-simplification, cadre restrictif et conscience de soi.
Quels sont les défis de l'étude de la cognition? (4) -Science qui est jeune -Impression de progrès lents -Risque de se fier à notre intuition -Nature non-oservable directement
Quels sont les avantages de la méthodes expérimentale? -Objectivité de la mesure (effet Rosenthal) -Rigueur(contrôler les variables nuisibles) -Testabilité et réfutabilité des théories -Reproductibilité des résultats -Causalité
1er psychologue à appliquer la méthode expérimentale à l'étude de la mémoire? Ebbinghaus
Dans l'étude sur la méthode de l'épargne d'Ebbinghaus, après combien de temps l'épargne se stabilise à environ 20%? 2 jours.
Quelles sont les observations de l'étude de Conway? -Le % d'épargne diminue avec le temps. -La mémoire des concepts se dégrade moins rapidement -Après une très longue période de temps (7 ans), l'épargne se stabilise à environ 25%.
Qu'est-ce qui est utilisé en psychologie cognitive pour faire les mesures? (4 éléments) -La précision de la réponse -Le temps de la réponse -Les mouvements oculaires -Appareils mesurant l'activité neurologique
Selon la théorie de traitement de l'information,le temps de réponse permet _______ les étapes. d'isoler
Grâce à quelle méthode le temps de réponse permet d'isoler les étapes? Méthode de soustraction de Donders
Quelles sont les mesures que fournit l'analyse des mouvement oculaires? (3) -Fixation -Saccade -Pupillométrie (variation de la taille de la pupille)
Donner trois caractéristiques des EEG. -Regarde le signal électrique produit par les neurones -Excellente résolution temporelle -Faible résolution spatiale
Donner 4 caractéristiques des IRMF. -Mesure le changement dans le débit sanguin -Excellente résolution spatiale -Faible résolution temporelle -Coûteux
Pourquoi l'attention est-elle difficile à définir en tant que concept unitaire? Car elle regroupe une grande variété de fonctions. Certaines sont volontaires d'autres non et certaines impliquent une mobilisation.
Je suis le traitement d'une source d'information spécifique en ignorant les informations non pertinentes. Qui suis-je? Attention sélective
Je suis le maintien de l'attention pour une certaine période de temps. Qui suis-je? Attention soutenue
Je suis la capacité de traiter des sources d'informations ou de réaliser des tâches différentes en même temps. Qui suis-je? Attention divisée
Quel est un des rôle important de l'attention selon le système de traitement de l'information. Filtrer l'information qui sera traitée dans la mémoire à court terme.
Je suis la théorie selon laquelle le traitement de l'information se fait de manière séquentielle, c'est à dire un élément à la fois. Théorie du canal unique de Broadbent.
Qu'est-ce que le phénomène du cocktail party? C'est le phénomène que notre attention peut être détournée à cause de certains stimuli malgré le fait qu'elle ait déjà sélectionnée une autre source d'attention et ce, involontairement.
Est-ce que certains éléments de la mémoire à long terme peuvent moduler l'action du filtre attentionnel? Of course.
Selon la théorie du canal unique, est-il possible d'effectuer 2 tâches à la fois? Non, à cause du goulot d'étranglement qui fait que la 1ere stimulation doit être terminée avant que la deuxième ne commence.
Quels sont les 2 phénomènes psychologiques qui appuient la théorie du canal unique? -Période réfractaire psychologique (PRP). -La clignement attentionnel (CA).
Qu'est-ce que la PRP? C'est le temps que le 2e stimulus a besoin afin avant de commencer à être traité. (ISI court - ISI long)
Vrai ou faux? Selon la PRP, plus l'écart entre les 2 stimuli est grand, moins d'attente il y aura pour la 2e réponse. Vrai
À l'aide de la théorie du canal unique, comment expliquer la PRP? C'est parce qu'au niveau du goulot, une seule information peut être traitée à la fois, donc l'information 1 doit être traitée complètement avant que s'amorce le traitement de la 2e information.
Qu'est-ce que le CA? C'est un déficit observé lorsque 2 tâches sont exécutées en même temps dû à une surcharge du système perceptif et aussi car l'information n'est disponible que très brièvement.
Qu'est-ce qui diminue l'effet du CA? L'utilisation de mots à caractère émotif très élevé, 2 stimuli de catégorie différentes et notre propre nom.
Donner un exemple d'une application dans la vie courante de la théorie de canal unique. La distance entre chaque panneau sur la route est calculée afin que chacun puisse être lu et analysé convenablement.
Quelles sont les critiques de la théorie du canal unique? -PRP annulée suite à la pratique -CA abolition avec stimuli de différentes catégories -2 tâches exécutées en même temps dans la vie quotidienne
Selon la théorie du bassin de ressources général, 2 tâches peuvent être exécutées en même temps à quelle condition? Que l'effort demandé n'excède pas la capacité totale du bassin de ressources.
À quelles conditions quelqu'un peut effectuer 2 tâches simultanément, sans que la performance d'une des tâches ne soit affectée? -Une des tâches est automatique et ne demande donc pas de ressources -Les 2 tâches utilisent des ressources différentes
Quelle théorie explique le phénomène qui fait que 2 tâches peuvent être effectuées en même temps si elles n'utilisent pas les même ressources? Théorie des ressources multiples
Vrai ou faux? Selon la théorie des ressources multiples, il existe plusieurs bassins spécifiques à chaque type de ressources. Vrai
Le contenu de l'entrée perceptive peut être soit _______ ou ________. Visuel ou auditif
Le contenu du traitement central peut être _______ ou _______. Verbal ou spatial
Le contenu de la réponse peut être ______ ou _______. Manuel ou vocal
Selon la théorie des ressources multiples, comment peut-il y avoir une diminution de la performance des tâches? Les 2 tâches utilisent communément un des bassins.
Dans quelle circonstances la théorie des ressources multiples ne fonctionne pas? Le temps de réaction lorsque l'on parle au téléphone en même temps de conduire.
Quelle est l'hypothèse de la théorie du canal unique? Il existe une limite structurale qui fait qu'un seul stimulus peut être traité à la fois.
Quelle est l'hypothèse de la théorie des bassins de ressources générales? 2 tâches peuvent être effectuées correctement en même temps tant que la quantité demandée pour effectuer les 2 tâches n'excède pas la quantité totale du bassin.
Quelles autres formes un travail multitâche peut prendre autre que simultanément? En alternance et par interruption
Dans l'alternance, y a-t-il un coût de performance et si oui, à quel moment en comparaison avec quel autre moment? Oui, lorsqu'il y a alternance en comparaison au moment où les tâches sont répétées.
Y a-t-il un coût de performance associé à la reprise de la tâche après une interruption? Oui.
Quelles sont les conséquences d'un travail multitâche par interruption ou par alternance? (2) -Augmentation du nombre d'erreur -Augmentation du temps nécessaire pour accomplir une tâche
Qui suis-je? Je suis un type de traitement qui opère en série durant lequel les éléments sont traités un à un et je suis lent et j'exige de l'effort. Traitement Contrôlé
Définissez le traitement automatique. C'est un traitement qui opère en parallèle, durant lequel les éléments peuvent être traités simultanément de manière rapide et sans effort.
Est-ce qu'une information à laquelle on ne porte pas attention peut être détectée de manière automatique et si oui, pour quelles principales raison? Oui, surtout si elle comporte un élément distinctif ou qui est très bien intégré dans notre mémoire à long terme comme notre nom.
Est-ce que 2 tâches qui requièrent un traitement automatique peuvent être réalisées sans coût à la performance? Oui
Qui suis-je? Tâche qui consiste à indiquer si une cible est présente ou non parmi un ensemble de distracteurs. Prospection visuelle
Selon l'expérience de Treisman et Souther, est-ce que le TR est affecté par l'augmentation du nombre de distracteurs? Le TR est augmenté en fonction de la taille seulement si la cible ne possède pas de caractéristique unique, dans le cas contraire, la taille de la présentation n'influence pas le TR.
Selon le modèle d'intégration des attributs de Treisman et Gelade, l'identification d'une cible se fait en combien d'étapes et décrivez les. Deux 1-Le stimulus est décomposé en caractéristiques physiques fait de manière parallèle, donc tous les attributs physiques sont identifiés en même temps. 2-Les attributs sont réassemblés. Cette intégration est faite de manière sérielle (effort).
Selon l'expérience de Treisman et Souther, pourquoi lorsque la caractéristique est absente, le TR est 2 fois plus élevé pour les essais négatifs que positifs? Parce que l'individu doit analyser tous les distracteurs. Lorsque la personne trouve la cible, il arrête, c'est se qu'on appel la prospection autodéterminante.
Pourquoi selon le modèle d'intégration des attributs de Treisman et Gelade, la taille de présentation n'influence pas le TR quand l'attribut unique est présent? Car cette condition fait appel à la première étape du modèle qui est faite en parallèle.
Toujours selon le modèle d'intégration des attributs de Treisman et Gelade, pourquoi le temps de réponse augmente en fonction de la taille de présentation quand l'attribut unique n'est pas présent? Car cette condition fait appel à la deuxième étape du modèle de Treisman et Gelade qui est faite à l'aide de processus sériels, donc chaque item est analysé un à un.
Qu'est-ce qu'une conjonction illusoire? C'est le fait de percevoir un stimulus de façon erronée en perturbant la 2e étape du modèle d'intégration des attributs.
La combinaison des attributs est faite à l'aide de 2 traitements, quels sont-ils? Traitement dirigé par les données(Attributs), traitement dirigé par les concepts(MLT)
Qu'est-ce que le modèle d'intégration multimodale? C'est un modèle selon lequel il est possible d'intégrer des attributs de différentes modalités afin de créer un stimulus avec un caractère distinctif.
Qu'est-ce qui prouve que le modèle d'intégration multimodale fonctionne? La synchronisation d'un son et d'une cible visuelle procure à la cible un attribut distinctif.
Donnez un exemple d'application dans lequel il est utile de faire l'utilisation du modèle d'intégration multimodale. Un bruit d'alarme qui est synchronisé avec un témoin lumineux.
Quelle caractéristique des distracteurs fait ressortir la caractéristique unique de la cible. Lorsque tous les distracteurs sont homogènes.
La reconnaissance est très efficace car nous reconnaissons les formes malgré: (4) 1-Différents points de vue (indépendance du point de vue) 2-La variabilité des stimuli 3-Que nous pouvons le reconnaître malgré qu'il soit caché 4-Que les frontières et contours soient déformées
Définissez le modèle de l'appariement à un gabarit. C'est le fait que l'on compare chaque stimulus que nous rencontrons avec une représentation de la mémoire à long terme.
Comment permet l'appariement à un gabarit de s'adapter face à une nouvelle forme? Grâce à l'application de transformations globales
Quelles sont les limites du modèle de l'appariement à un gabarit? (2) 1-Requiert une capacité d'emmagasinage considérable 2-Peu flexible au niveau de la reconnaissance de nouveaux items
Définissez la théorie des prototypes. Selon cette théorie, un seul exemple est conservé en MLT et le fait de reconnaître un item dépend de son degré de similitude avec le prototype provenant de la mémoire à long terme. Il existerait un seuil de reconnaissance.
Quels sont les avantages de la théorie des prototypes? (2) 1-Plus économique que le modèle d'appariement à un gabarit au niveau de se qui est emmagasiné en mémoire à long terme. 2-Possibilité de reconnaître un nouvel item si celui-ci est similaire au prototype.
Quel est la limite de la théorie des prototypes? Il n'est pas possible de déterminer avec précision comment se calcul le degré de similitude.
L'analyse des caractéristique ressemble à quelle autre théorie et nommez l'auteur de cette théorie en question. Modèle d'intégration des attributs de Triesman.
Expliquer en quoi cette théorie ressemble au modèle d'intégration des attributs de Triesman. L'analyse des caractéristique est composée de 2 étapes dont la première est une décomposition des caractéristiques physiques du stimulus et la 2e étape un réassemblage qui est comparé avec les éléments de la MLT.
Expliquez brièvement l'expérience de Gibson, Shapiro et Yonas et ce que leur recherche a démontré? Ils évaluaient le TR pour dire si les 2 lettres présentées étaient pareil. Ils obtiennent que le TR est diminué en fonction du nombre de caractéristiques distinctes entre les 2 lettres.
Les résultats de Gibson, Shapiro et Yonas supporte quelle hypothèse? Celle que les caractéristiques physiques sont analysées lors de la reconnaissance donc supporte l'analyse des caractéristiques.
Le contexte influence la reconnaissance à cause de: (4) 1-La MLT 2-Les connaissances 3-Les attentes 4-L'expérience
Expliquez l'effet d'appréhension du mot: La probabilité de se rappeler une série de lettre est plus grande si ces lettres forment un mot.
Donnez les 3 hypothèses qui expliquent l'effet d'appréhension du mot. 1-Le contexte du mot facilite la reconnaissance des lettres 2-Possiblité de deviner les lettres présentes dans un mot. Les mots forment un contexte qui permet au sujet de deviner les lettres manquantes (rappel MTL) 3-Le mot facilite la mémorisation rapi
Expliquez l'hypothèse du contexte du mot qui facilite la reconnaissance des lettres. Le mot forme un contexte permettant aux lettres d'être reconnues en parallèle grâce à la mémoire à long terme. Dans le cas d'un non-mot, les lettres sont traitées en série puisque la MLT n'aide pas le processus.
Expliquez l'hypothèse qui stipule que l'on peut deviner les lettres. C'est grâce au mot que l'on peut deviner les lettres non reconnues, encore au moyen de la MLT. Dans le cas d'un non-mot, les lettres ne réfèrent à aucune représentation de la MLT.
Expliquez l'hypothèse de la mémorisation rapide. Il est plus facile d'auto-répéter le mot qu'une série de lettes non-reliées. Dans le cas d'un non-mot, les lettres doivent être répétées une à une, il est donc plus facile d'en oublier une.
Quel est le but principal de l'expérience de Reicher et en quoi consistait-elle? Tester les 3 hypothèses de l'effet d'appréhension du mot en 1 seule expérience. L'expérience de Reicher consistait à identifier laquelle des 2 lettres étaient présentes dans l'autre présentation.
Comment Reicher à testé l'hypothèse du contexte et l'explication? Il présentait une condition où il y avait un mot et une autre avec un non-mot. Par la suite demandait quelle lettre était présente. Lorsque c'est un mot, il est bcp plus facile de répondre correctement (MLT)
Donnez l'explication de Reicher pour l'hypothèse de deviner. Si le sujet devine la lettre, il ne sera pas meilleur dans la condition mot puisque les 2 choix peuvent créer des mots. Donc la bonne réponse montre que le mot a été reconnu.
Donnez l'explication de l'hypothèse de mémorisation. La personne n'est pas meilleure dans la condition mot, puisque rien ne l'oblige à tenir compte du mot.
Quels sont les résultats de l'expérience de Reicher pour tester les 3 hypothèses de l'effet d'appréhension du mot? Il y a toujours un effet d'appréhension du mot même si: 1-On empêche de deviner les lettres 2-Les participants n'ont pas besoin de retenir le mot
Qu'est-ce que le phénomène mot-lettre? Les participants devaient dire qu'elle lettre était présente, mais même si on présentait la lettre seule, le taux de réponses correctes était plus élevé lorsqu'un mot était présenté que la lettre seule.
Expliquez la théorie que Monk et Hulme ont testé. Ils ont testé la théorie du contexte du mot selon laquelle c'est l'enveloppe du mot (sa forme) qui est analysée par la personne. Donc détecter des fautes d'orthographe dans des mots qui conservent leur forme naturelle serait plus difficile.
Quelles sont les limites de cette théorie? Un même mot peut avoir plusieurs enveloppes et nous pouvons reconnaître les mots dont la forme est altérée.
Expliquer le modèle d'activation interactive. Le modèle d'activation interactive postule qu'il y a 3 niveaux d'analyse en interaction, le 1er au niveau des caractéristiques, le 2e au niveau des lettres et un 3e au niveau du mot au complet. Tous ces niveaux seraient effectués en même temps en (suite
(Suite) traitement parallèle. Il y a une propagation de l'activation et de l'inhibition de haut en bas et de bas en haut du réseau jusqu'à un état d'équilibre. Yeah!!!
Expliquez le fonctionnement de l'activation/inhibition du réseau. La présentation du mot activera les caractéristiques contenues dans la 1ere lettre qui activeront à leur tour les lettres contenant ces caractéristiques et inhiberont les autres. L'activation se propage ensuite aux mots qui commencent par cette (suite
lettre et les autres seront inhibés. Yeah x 2!!!!
La propagation de l'activation et de l'inhibition vers le haut constitue un traitement dirigé _______. Par les données!
La propagation de l'activation et de l'inhibition vers le bas constitue un traitement dirigé _______. Par les concepts!!!!
Le traitement dirigé par les données est déterminé par les ________. Stimulations!
Le traitement dirigé par les concepts est déterminé par nos ________, nos ________ et le _________. Connaissances, nos attentes et le contexte dans lequel l'information est présenté.
Est-ce que les 2 types de traitement sont impliqués dans la reconnaissance des mots? YES!!!!
Donc en résumé, le traitement dirigé par les concepts est dirigé par _______ et _______. Les connaissances en MLT et les attentes. (désolé pour la redondance)
Qu'est-ce que l'expérience de Rueckl et Oden a voulu tester? Si la contribution des 2 types de traitements était équivalente.
Comment ont-ils testé les 2 types de traitements? Dirigé par les données: Les caractéristiques du mot sont évaluées (changement au niveau des lettres) Dirigé par les concepts: Le contexte de la phrase est manipulé.
Quels sont les 2 types de traitement qui, selon les scientifiques, seraient à l'origine de la reconnaissance du traitement des visages. Le traitement analytique et le traitement holistique.
Quel moyen serait propre à la reconnaissance des visages? Le recours aux informations relationnelles.
Quelles sont les 2 écoles de pensées ainsi que ceux qui les appuient au niveau des processus liés à la reconnaissance des visages? 1-Il existe des processus spécifiquement liés à la reconnaissance des visages (Nancy Kanwisher) 2-La reconnaissance des visages repose sur les même processus que ceux pour la reconnaissance d'objets. (Isabel Gauthier et Michael Tarr)
Quels faits appuient la théorie qu'il existe des processus liés exclusivement à la reconnaissance des visages? 1-Zone du cerveau spécifiquement activées lors de la reconnaissance des visages. (Démenti par Isabel Gauthier avec ces formes bizarres) 2-Prosopagnosie (trouble lié seulement à la reconnaissance des visages)
L'expérience de Leder et Carbon sur les visages inversés appuient quel type de traitement et pourquoi? Holistique, car difficile de reconnaître les visages quand les éléments et surtout leur relation varie.
L'expérience de Tanaka et Farah appuie quelle type de traitement et pourquoi? Holistique, car un élément est mieux reconnu lorsqu'il fait partie d'un visage que lorsqu'il est présenté seul.
Le fait qu'un élément est mieux reconnu lorsqu'il fait partie d'un visage que lorsqu'il est présenté seul n'est pas observé sur: (3) et appuie quelle théorie? 1-les visages inversé 2-les visages mélangés 3-les maisons Appuie la théorie qu'il existe des processus spécifique au traitement de l'information!!!!!!!!!!!
Created by: Zizou510
Popular Psychology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards