Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Processus Cognitif

Langage et Stratégies cognitives.

QuestionAnswer
Plusieurs processus sont spécifiques au langage. Quels sont-ils? -Apprentissage (autre langue) -Déplacement (référer à des évènements & choses dans le présent) -Créativité ou récursivité (capacité de construire infiniment de messages à partir des éléments de base)
Que distinguent les phonèmes ou les graphèmes? Ce sont tous deux des unités de langage, les phonèmes correspondent aux sons et les graphèmes aux lettres.
Quel est l'hypothèse de l'accès direct? Les graphèmes sont associés directement à une signification.
Quel est la médiation phonologique dans le langage? Les graphèmes seraient traduits en phonèmes puis associés à une signification.
Qu'est-ce que l'hypothèse de la double-voie? 2 voies. La lexicale comme l'accès direct toutes les lettres sont traités en parallèle lorsque le mot est connu.La voie non-lexicale correspond à la médiation phonologique où les mots sont traités en série, conversion de graphèmes en phonèmes.
Qu'est-ce qu'une représentation mentale? Un phénomène mental correspondant à un ensemble +- conscient, organisé et cohérent d'un objet/personne/évènement, une image interne de notre enviro.
Étude de Winawer (2007) Russes vs Américains même nom pour une catégorie ou plusieurs nom pour une catégorie. Conclusions? + Facile de différencier des couleurs portant un nom différent que portant le même nom. Les langues catégorisant différemment les couleurs permettent de les traiter différemment.
Qu'est-ce que l'hypothèse des représentations séparés? Ça veut dire qu'il y a des représentations conceptuelles distinctes pour chaque langue.
Quelle est l'autre hypothèse sur le multilinguisme et la représentation mentale? Il existe une représentation conceptuelle commune à toutes les langues.
Qu'est-ce que l'étude de Caramazza et Brones (1980) sur la différence entre le temps de réponse selon la langue prouve? Le temps de réponse n'augmente pas lorsque la langue de la catégorie et du mot est différente. Appuie à la représentation commune.
Qu'est-ce que l'étude de Goggin et Wickens (1971) sur la tâche de Brown-Peterson avec changement de langue prouve? Lorsque la langue est changée, la performance augmente comme c'est le cas lorsque la catégorie change. Appuie représentations conceptuelles multiples.
Comment les chercheurs expliquent que les gens hésitent ou prennent des pauses avant de parler? Ils supposent que l'on planifie une locution/phrase complète avant de commencer à parler.
Dans l'expérience de Griffin (2001) ou les participants devaient nommer sans pause 3 images, que concluent-ils? Les participants commencent à parler dès qu'ils ont trouvé l'image A.
Avec l'expérience de Ferreira et Swets (2002) qui testent les 2 théories, que concluent-ils? La planification du langage oral varie en fonction des demandes de la situation dans laquelle se trouve le locuteur.
Quels sont les composantes essentiels du modèle de la production orale? Sémantique (représentation abstraite d'idées) Syntaxique (structure grammaticale)Sélection de morphèmes (+ petite untité porteuse de sens). Phonologique (info prononciation)
En quoi consiste le modèle séquentiel de la production orale de Bock et Levelt (1994)? 4 niveaux suite de l'autre. Élaboration du contenu puis sélection du vocabulaire à utiliser et du rôle grammaticale de chaque mot. Ensuite, Mise en ordre des morphèmes pour former une phrase. Sélection des sons constituants les mots.
Quel est le principal postulat du modèle parallèle de Dell (1986) ? Les représentations construites à chaque niveau de traitement sont disponibles à tout moment dans le système.
Qu'est-ce qu'un lapsus? Le lapsus est la non-correspondance entre ce qui est pensé et ce qui est énoncé.
Qu'est-ce qu'un lapsus de par anticipation? Utilisation d'un élément qui convenait plus tôt dans la phrase mais impropre par la suite.
Qu'est-ce qu'un lapsus par persévération ? Utilisation d'un élément qui convenait plus tôt dans la phrase mais qui est impropre par la suite.
Qu'est-ce qu'un lapsus par omission? Oubli d'un élément
Qu'est-ce qu'un lapsus par substitution? Remplacement d'un élément par un autre
Qu'est-ce qu'un lapsus par inversion? Transposition de 2 éléments dans la phrase
Comment explique-t-on les lapsus selon le modèle de Dell? Dû au mécanisme d'activation diffusante (plusieurs unité activées simultanément) à tous les niveaux de traitement.
Comment explique-t-on les lapsus selon le modèle parallèle? Anticipation et inversion sont expliqués par le fait que plusieurs sons et mots d'une phrase sont simultanément activés lors de la planification.
Quel lien entre la MCT et la production du langage a été démontré par Adams & Gathercale (2000) avec des enfants? Ceux qui réussissent le mieux les tests de MCT verbale possèdent le plus de facilité en production orale.
Quels autres processus est-ce que les processus articulatoires de la production langagière permettent de développer? L'autorépétition verbale et l'acquisition du vocabulaire.
Qu'est-ce qu'une stratégie cognitive? Stratégie d'aide à la mémoire permettant une meilleure récupération de l'information. Peut être interne ou externe.
Nommer un exemple d'aide-mémoire externe. Agenda, Calendrier, Notes etc.
Qu'est-ce qu'un aide-mémoire interne. Stratégies permettant d'améliorer l'efficacité des processus d'encodage et de récupération ex. mnémonique et interrogatoire cognitif
Qu'est-ce qu'une mnémotechnique? Méthode permettant d'organiser ou élaborer le matériel à mémoriser et de fournir un indice de récupération efficace.
Quels sont les deux types de mnémotechnique? 1. Verbale: technique favorisant mémorisation dans un ordre précis. 2. Basé sur l'imagerie et le principe du crochet.
Qu'est-ce que le principe du crochet? À l'encodage, l'imagerie se traduit par l'activation d'une image intégrant un crochet à l'info à mémoriser. Récupération, la réactivation de l'image récupère l'info.
Qu'est-ce que l'expérience de Veit, Scruggs et Mastropieri (1986) avec des enfants en difficulté ont permit d'apprendre sur les mnémotechnique? Que leur utilisation augmente la performance lors de l'apprentissage.
En quoi les propriété des images mentales associés au crochet affecte le rappel? La bizarrerie permet seulement d'attirer l'attention. L'interactivité par contre, augmente le rappel en produisant un encodage par élaboration.
Dans quelle situation est-il préférable d'utiliser les méthodes verbales? Lorsqu'il faut faciliter une récupération de mots ou de phrases dans l'ORDRE.
Dans quelles situations les techniques d'étude sont-ils utilisés? Lorsque le contenu à mémoriser est organisé et plus complexe.
Quels sont les 3 techniques d'étude les plus communes? La prise de notes, l'étude distribué et l'autoquestionnement.
En quoi consiste l'étude distribué? À insérer des intervalles entre les périodes d'étude.
L'étude de Peper & Mayer (1986) qui a testé la prise de notes a prouvé quoi? Augmente la performance dans une tâche de résolution de problème mais pas dans une tâche de reconnaissance mot à mot.
En quoi la prise de notes peut augmenter la performance? En favorisant l'intégration de l'information aux connaissance en MLT, elle décontextualise l'info. Permet de transformer et réorganiser l'info selon la structure.
L'étude distribué est-elle plus efficace qu'une période d'étude intense? Oui, Keppel (1964) l'a prouvé. L'apprentissage distribué augmente la performance vs l'apprentissage massif.
Pourquoi? Lors de l'apprentissage, on effectue un traitement afin de pouvoir le maintenir, si pas efficace, on oubli. Pas le cas lorsqu'un 2e apprentissage suit immédiatement le 1er.
En quoi l'autoquestionnement favorise-t-il le rappel? En intégrant les infos à nos connaissances déjà en MLT.
Est-ce qu'il y a un changement si les questions sont généré par soi-même versus quelqu'un d'autre? BEN NON. Sinon tu ne serais pas en train de composer tes propres questions à minuit du soir!
Quand utilise-t-on une stratégie de récupération? Lorsqu'aucune stratégie n'a été utilisé lors de l'encodage.
Qu'est-ce que l'état TOT ou le phénomène du mot sur le bout de la langue? Lorsque l'individu croit posséder l'info en mémoire mais ne peut pas le récupérer.
Qu'est-ce qu'une période d'incubation? Lorsqu'un individu en état TOT arrête sa recherche et décide d'y revenir plus tard. La période d'arrêt.
Quel impact cette période peut-elle avoir sur le rappel? Elle augmente la proportion de rappels corrects . La bonne rép est bloqué par l'apparition constante d'une mauvaise. Avec la période d'arrêt, elle peut être oublié et ramener la bonne.
Quel impact peut avoir le fait de rapporter un mot ayant une sonorité semblable ou la première lettre du mot recherché en état TOT? L'info partielle peut servir d'indice de récupération du contenu recherché.
Quels sont les 4 principes de l'interrogatoire cognitif? Rétablir mentalement la situation. Rapporter les détails. Tenter de rétablir selon des ordres différents. Tente de rappeler selon d'autres perspectives.
Est-ce que l'interrogatoire cognitif est meilleure que rappeler les événements simplements? Oui, selon Geiselman et al (1985) car il provoque un plus grand rappel d'infos incorrectes.
Created by: lau2o