Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Révision Physio

Révision examen final Physiologie de l'exercice ; Système musculaire

QuestionAnswer
Quel est le rôle des cellules musculaires? Production des forces mécaniques à l'origine du mouvement. Elles sont capables de se contracter et de se relâcher.
Quels sont les types de cellules musculaires? Squelettiques, cardiaques et lisses
Quels sont les composantes du système musculaire? Muscle lisse, muscle cardiaque, muscle squelettique
Quels sont les rôles du système musculaire? -Mouvement du corps -Fonction des viscères -Circulation du sang -Maintien de la posture -Production de chaleur
Qui suis-je? Je suis un type de muscle qui s'attache sur les os et permet le mouvement . Je suis composé de fibres longitudinales complètes. Il est possible de me contrôler. Muscle squelettique
Qui suis-je? Je suis un type de muscle qui forme la paroi du cœur et qui ne peut pas être contrôlé. Je suis composé de fibres enchevêtrées qui permettent la propagation transversale du potentiel d'action. Muscle cardiaque
Qui suis-je? Je suis un type de muscle qui compose la paroi des organes internes, de la vessie et des vaisseaux sanguins. Je fait ce que je veux. Je permet l'expulsion du contenu et la modification du diamètre. Muscle lisse
Quels sont les fonctions du muscle squelettique? -Mouvement du corps -Maintien de la posture -Production de chaleur -Protection et soutien -Entreposage et acheminement des matières
Qu'est-ce que la jonction myotendineuse? Zone de transition entre la structure musculaire et tendineuse. Constitue la région la plus vulnérable au plan mécanique. Plus sujette aux lésions tendino-musculaires.
Nommez les trois couches du muscle et décrivez leurs caractéristiques. -Épimysium: autour du muscle. Gaine de protection -Périmysium: autour des faisceaux musculaires. Innerve et irrigue les fibres musculaires -Endomysium: autour des fibres musculaires. Isolant électrique
Quels sont les principales composantes d'une fibre musculaire? -Noyaux -Sarcolemme -Myoblastes -Cellules satellites -Sarcoplasme -Réticulum sarcoplasmique -Tubules transverses
Vrai ou Faux: une fibre musculaire possède un seul noyau Faux. Il possède plusieurs noyaux
Qu'est-ce que le sarcolemme? Membrane plasmique entourant la fibre musculaire. Doublé extérieurement par une lame basale.
Que représentent les myoblastes? Cellules musculaires immatures (embryonnaires) qui fusionnent. Forment les fibres musculaires durant leur développement. Chaque myoblaste apporte son propre noyau.
Qu'est-ce qu'une cellule satellite? Myoblaste non fusionné. Peut se différencier en cas de besoin. Assure la croissance des fibres musculaires. Responsable de la régénération des fibres musculaires après une lésion traumatique ou blessure. Adaptation à immobilisation et entrainement.
Qu'est-ce que le sarcoplasme? Substance gélatineuse qui remplit les espaces entre les myofibrilles. C'est le cytoplasme de la cellule musculaire.
Qu'est-ce que le réticulum sarcoplasmique? Réseau de petits canaux. Leurs citernes terminales permettent le stockage du calcium
Le réticulum sarcoplasmique se compose de________ et de________ Pompes à Ca2+ (met le Ca2+ en réserve dans le RS) et canaux voltage-dépendant (s'ouvrent au passage du potentiel d'action et font sortir le Ca2+ entreposé)
Qu'est-ce que le tubule transverse? Extension du sarcolemme dans le sarcoplasme. Interconnecté avec les citernes terminales du RS. Permettent la transmission des impulsions nerveuses reçues par le sarcolemme aux myofibrilles.
Vrai ou Faux: La Triade, c'est l'ensemble formé par deux citernes terminales du réticulum sarcoplasmique et un tubule transverse Vrai
À quoi sert la Triade? Passage du signal nerveux et libération du calcium à partir du RS (couplage excitation-contraction)
La contraction musculaire est initiée grâce à______ La dépolarisation de la cellule
Les myofilaments sont ______ Des éléments contractiles du muscle squelettique. Apparaissent comme de longs fils faits de sous-unités plus petites soit les sarcomères.
Les myofibrilles sont composés 4 protéines majeures. Quelles sont-elles? -Myosine -Actine -Troponine -Tropomyosine
Décrivez l'actine. Ossature du filament fin. Formée de protéines globulaires organisées en 2 rangées de perles torsadées.
Décrivez la tropomyosine. Protéine de forme allongée enroulée autour de l'actine et qui bloque les sites de liaison de la myosine sur l'actine.
Qui suis-je: Je permet de fixer le calcium sur le filament fin pour obtenir une contraction. La troponine
Décrivez la myosine. Deux brins torsadés.
Que retrouvent-t-on sur les têtes de myosine? Sites de liaison à l'actine et sites de liaison pour l'ATP
Quels sont les différentes parties d'un sarcomère et leurs caractéristiques? -Bande Z: ancrage actine -Bande I: bande claire (actine) qui forme la ligne Z -Bande A: bande sombre (actine et myosine) au centre -Zone H: région plus claire (myosine) au centre de bande A -Bande M: au centre de zone H, ancrage de myosine
Qu'est-ce que la titine? Protéine accrochée à la myosine. Son segment élastique (dans la bande I) permet d'augmenter la longueur du sarcomère. Son segment inextensible (dans la bande A) permet à la myosine de rester au milieu entre les 2 stries Z lors de la contraction musculaire
Qu'est-ce que la nébuline? Protéine présente sur l'actine. Régule la longueur du filament fin et renforce l'attachement des têtes de myosine sur l'actine.
Qu'est-ce que la desmine? Connexions entre les stries Z adjacentes des différents myofibrilles et liaison des stries Z au sarcolemme.
À quoi sert l'Alpha-actinine ? Permet l'ancrage des filaments d'actine au niveau des stries Z. Alpha-actinine 3 augment la force et la vitesse de contraction des fibres rapides.
Comment se fait l'innervation du muscle squelettique? La fibre musculaire est innervée par un axone qui se termine à la surface de la fibre musculaire au niveau d'une synapse. Un motoneurone peut innerver plusieurs fibres musculaires.
Qu'est-ce qu'une unité motrice? Ensemble formé par un motoneurone et toutes les fibres qu'il innerve. La taille de l'unité motrice varie selon la taille du muscle et la finesse du mouvement. Elle est inversement proportionnel à la précision.
Qu'est-ce que la jonction neuromusculaire? Synapse entre un motoneurone et la fibre musculaire. Le bouton synaptique contient les vésicules synaptiques remplis d'ACh. La plaque motrice contient les récepteurs de l'ACh.
Expliquez la Loi du tout ou rien. Toutes les fibres musculaires innervées par un même se contractent et se relâchent en même temps. Lorsqu'il y a production ou non d'un potentiel d'action.
À combien se situe la dépolarisation minimale requise pour produire un potentiel d'action? -55mV
À combien se situe le potentiel de repos membranaire (PRM)? -70mV
Qu'est-ce que le seuil d'excitabilité? Le niveau de dépolarisation minimale nécessaire pour créer un potentiel d'action. En dessous de ce seuil, il n'y a pas de potentiel d'action.
Qu'est-ce que la période réfractaire absolue? Le délai entre la dépolarisation et la repolarisation. Durant cette période le muscle ne peut pas être stimulé (aucune contraction possible). Les canaux sodiques sont alors ouverts.
Quand se termine la contraction musculaire? Lorsque le potentiel d'action disparaît.
Que se produit-il à la fin de la contraction musculaire? ACh n'est plus libéré au niveau de la jonction neuromusculaire. L'arrêt de l'influx nerveux dans les tubules T ferme les canaux calcique du RS. RS repompe le calcium à l'intérieur grâce au système de pompe calcium-ATPase. Tropomyosine reprend sa place.
Décrivez la rigidité cadavérique et ce qui ce produit lors ce processus. ATP n'est plus synthétisé. Le calcium ne peut plus être repompé dans le RS (pompe calcium-ATPase n'est plus fonctionnelle). Fixation irréversible des têtes de myosine à l'actine. Disparaît lors de la décomposition des molécules d'actine et de myosine.
Quels sont les étapes de la contraction musculaire? 1. Stimulation des motoneurones est initié grâce à une stimulation nerveuse provenant du cerveau ou de la moelle épinière 2. Impulsion arrive au bouton synaptique amène sécrétion ACh 3. ACh se fixe aux récepteurs spécifiques du sarcolemme
Quels sont les étapes de la contraction musculaire? 4. Si quantité suffisante ACh -Ouverture des canaux ioniques de la membrane musculaire -Entrée de Na+ dans la cellule provoque dépolarisation -Si dépolarisation suffisante (seuil d’excitabilité), le potentiel d’action apparaît
Quels sont les étapes de la contraction musculaire? 5. Dépolarisation amène libération Ca2+ stocké dans RS 6. Ca2+ se fixe sur la troponine (filament d’actine) 7. Tropomyosine bascule, ce qui libère site actif de l’actine - Les têtes de myosines peuvent maintenant s’attacher sur l’actine
Quels sont les étapes de la contraction musculaire? 8. ATP = fournit énergie nécessaire à la contraction musculaire 9. Tête de myosine possède sites de liaison pour l’ATP 10. Myosine doit se lier à ATP pour avoir contraction 11. Liaison de la tête de myosine avec filament d’actine
Selon quels critères classe-t-on les fibres musculaires? -Vitesse de contraction musculaire: type de myosine ATPase -Puissance musculaire: diamètre des fibres musculaires -Mode d'approvisionnement en ATP: oxydative ou glycolytique
Qui suis-je? Je m'approvisionne par l'oxydation lente. Je suis souvent appelé «fibres lentes». Fibres de type 1
Qui suis-je? Je suis une fibre de couleur blanche. Fibre de type 2b
Qui suis-je? J'utilise à la fois les métabolismes oxydatif et glycolytique. Fibres de type 2a
Qui suis-je? Je suis une fibre qui en transition. Fibres de type 2c
Vrai ou Faux: Un muscle est toujours composé d'un seul type de fibres qui sont réparties également. Faux: toujours un mélange des fibres musculaires. Partie centrale est composée de fibres de type 1 et partie superficielle est composée de fibres de type 2. Distribution varie d'un muscle ç l'autre.
Vrai ou Faux: La variation de distribution en types de fibres musculaires est déterminée en majorité par l'entrainement. Faux: Déterminée par la génétique, mais entrainement peut avoir un impact.
Quels sont les caractéristiques des fibres de type 1? -Très forte activité oxydative (métabolisme oxydatif) -Développent peu de puissance -Les plus résistantes à la fatigue -Consomme peu d’énergie -Couleur rouge (riche en myoglobine) -Très vascularisées
Quels sont les caractéristiques des fibres de type 2a? -Couleur rosée -Métabolisme oxydatif et glycolytique -Puissance intermédiaire -Recrutées lors d’activité de durée intermédiaire
Quels sont les caractéristiques des fibres de type 2b? -Couleur blanche -Métabolisme glycolytique -Puissance maximale -Recrutées lors d’activité de courte durée
Quels sont les caractéristiques des fibres de type 1? -Contient de nombreuses mitochondries de grande taille -Production d’ATP très efficace -Petit diamètre -Petit nombre de myofibrilles -Faible force développée -Recrutées lors d’activités de longue durée ou dans la posture
Quels sont les caractéristiques des fibres de type 2? -Faible activité oxydative -Développent plus de puissance que les fibres de type I -Peu résistantes à la fatigue -Consomme beaucoup d’énergie -RS développé optimisant la libération du Ca2+
Définissez le tonus musculaire. Tension d’un muscle au repos -Stimulation nerveuse involontaire du muscle -Permet de maintenir tension et position des articulation Certaines unités motrices sont stimulées tour à tour au hasard à tout moment
Comment s'effectue le contrôle nerveux du mouvement? Le contrôle de la contraction musculaire s’effectue par le système nerveux somatique qui reçoit des informations sensitives en provenance des récepteurs sensoriels, des mécanorécepteurs et des récepteurs somatiques.
Nommez les 2 principaux mécanorécepteurs. -Fuseaux neuromusculaires -Organe tendineux de Golgi
À quoi servent les fuseaux neuromusculaires et où les retrouvent-on? -Répartis sur la partie charnue du muscle -Activé par l’allongement de la fibre musculaire -Réponse : contraction musculaire -Réflexe myotatique est r/a FNM
À quoi servent les organes tendineux de Golgi? -Situé dans le tendon -Activé par tension sur le muscle (contraction musculaire active) -Réponse : inhiber la contraction musculaire -Réflexe d’inhibition autogène est r/a OTG
Quels sont les types de contraction musculaire? Expliquez-les. -Concentrique: raccourcissement du muscle -Excentrique: allongement du muscle -Isométrique: pas de modification de la longueur du muscle, génération de force sans mouvement
Qu'est-ce que la contraction concentrique? But : rapprocher les extrémités du muscle contracté Consommation importante ATP (liaison actine-myosine) ++ sollicitation fibres type I (mais aussi IIa et IIb)
Qu'est-ce que la contraction excentrique? But : résister à l’étirement du muscle Peu ou pas d’utilisation ATP ++ sollicitation fibre type IIb Entraine stimulation OTG Entraine ++ DMIE, donc, ++ hypertrophie Développement de force supérieure
Quels sont les trois variations du gène ACTN3 1. RR 2.RX 3. XX
Décrivez la variation RR. -Pas de mutation transmise -Épreuves de vitesse facilitées (type II) (sprint) -Augmente force et vitesse de contraction des fibres de type II par la production accrue d’Alpha-actinine 3 (protéine présente dans les fibres type II)
Décrivez la variation RX. -Mutation transmise sur une seule des deux copies du gène -Sports d’endurance et de vitesse facilitées -Synthèse équivalentes des fibres type I et II
Décrivez la variation XX. -Père et mère t’ont transmis gène X -Épreuves d’endurance facilitées (type I) (triathlon, marathon) -Amène déficience en Alpha-actinine 3 -Compense par production supplémentaire d’Alpha-actinine 2 (favorise métabolisme aérobie)
Quels sont les particularités de l'Alpha-actinine 3? -Alpha-actinine 3 se retrouve seulement dans les fibres de type II -Augmente le nombre de crochets et la force d’encrage de l’actine (ligne Z). Elle augmente la vitesse de contraction du muscle, ce qui permet de générer plus de puissance.
Où retrouve-t-on l'Alpha-actinine 2? Alpha-actinine 2 se retrouve dans tous le fibres de type I et II
Quels sont les avantages de l'allèle R du polymorphisme commun? -Protection contre les DMIE excentrique et autres blessures sportives -Accélération de la récupération post-exercice -Augmentation en force et en puissance suite à un entrainement en résistance à forte charge
Quelles adaptations nerveuses peuvent être observées à l'entrainement (survient seulement si charge suffisante)? -Activation d’un plus grand nbre d’unités motrices simultanément -Diminution du réflexe d’inhibition autogène (OTG) -Meilleure coordination musculaire
Quels sont les phénomènes de croissance musculaire? Hypertrophie et hyperplasie
Qu'est-ce que l'hypertrophie? Augmentation de la surface des fibres musculaires existantes attribuable à une augmentation de la synthèse des protéines contractiles (actine et myosine) et non contractiles associée à une diminution de la dégradation protéique
Qu'est-ce que l'hyperplasie? Augmentation du nombre de fibres musculaires.
La synthèse protéique dépende de ____ -Disponibilité des acides aminés -Moment de la prise de protéines -Concentrations d’insuline -Régulation hormonale (hormone de croissance, testostérone, IGF-1, etc.)
À quoi peut être du l'hyperplasie? 1) « Fiber splitting » (division de la fibre musculaire) 2) Prolifération grâce aux cellules satellites
Expliquez les deux types d'hypertrophie. 1) Hypertrophie transitoire :Augmentation de volume du muscle de courte durée résultant d’une accumulation de plasma dans le muscle(Œdème) 2)Hypertrophie chronique: Augmentation du volume musculaire après un entrainement de force prolongé
Quelles adaptations musculaires peuvent être observées à l'entrainement en force-résistance? Hypertrophie +++ Hyperplasie + Fibres type II > type I Augmentation de la résistances des enveloppes musculaires Proportion fibres type II supérieure Augmentation supérieure des fibres de type IIa Proportion de fibres de type I plus faible
Quelles adaptations musculaires peuvent être observées à l'entrainement en endurance? Hypertrophie limitée Fibres type I > type II (fibre de type IIa légèrement également) Proportion fibres type I supérieure Proportion de fibres de type IIb plus faible chez les sportifs endurants que chez les sédentaires
Que sont les dommages musculaires induits par l'exercice (DMIE)? Surviennent lors d’un exercice intensif ou inhabituel impliquant des contractions majoritairement excentriques. Bris au niveau du cytosquelette (disques Z, filaments intermédiaires de desmine).
Expliquez l'un des types de douleur musculaire post-exercice. Douleur musculaire aiguë -Immédiatement après exercice -Peut résulter de : Accumulation ions H+ ou lactate ou Œdème tissulaire causé par fuite du plasma vers les tissus. -Disparaît dans les minutes ou les heures qui suivent l’exercice
Qu'entraînent les blessures musculaires? Un processus de réparation musculaire impliquant trois étapes: -Réaction inflammatoire -Réparation musculaire -Remodelage du tissu musculaire.
Quels sont les mécanismes à l'origine des douleur musculaire différées. -Lésions structurales du muscle et de la membrane cellulaire -Inflammation -Œdème -Concentration élevée de calcium activent enzymes qui dégradent ligne Z -Augmentation de l’activité des macrophages
Expliquez la théorie la plus acceptée scientifiquement pour expliquer la crampe musculaire. -Défaillance du contrôle neuromusculaire (théorie la plus scientifiquement acceptée) - Sollicitation intense du motoneurone -Fatigue nerveuse -Augmentation et l’activité des FNM -Diminution de l’activité des OTG
Quand survient la réparation musculaire? En situation de blessure musculaire, d’exercice ou de pathologie, les cellules satellites sont activées et prolifèrent afin de contribuer au processus myogénique en se différenciant en myotubes.
Expliquez l'un des types de douleur musculaire post-exercice. Douleur musculaire différée (courbature) -Apparaît 1 ou 2 jours après exercice intense -Plus présent lors d’exercices excentrique -Microtraumatisme de la fibre musculaire (peut mener à inflammation) -Spasmes musculaires possibles
Expliquez la théorie la plus acceptée par le grand public pour expliquer la crampe musculaire. -Déséquilibre hydro-électrolytique (validité très controversée) -Très forte sudation et perte importante ions sodium et chlorure -Compense par diffusion électrolytes dans le réseau vasculaire musculaire via le liquide interstitiel (décharge)
Comparer l'hypertrophie et l'hyperplasie. Les cellules satellites se différencient en myotubes qui fusionnent avec une fibre musculaire endommagée pour réparer le muscle (hypertrophie) et/ou fusionnent entre eux (hyperplasie)
Quels sont les adaptations à la suite d'une réparation musculaire? -Nerveuse : Meilleure utilisation et meilleur contrôle du muscle par le système nerveux -Mécanique : Augmentation de la rigidité musculaire et du support du tissu musculaire -Cellulaire : Adaptation à l’inflammation et synthèse protéique augmentée
Quels sont les effets des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)? Des bienfaits sont associés à l’usage d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) immédiatement après la blessure tels que l’analgésie et la réduction de l’inflammation.
Quels sont les effets positifs des mécanismes (noyaux et cellules satellites) dépendants des récepteurs aux androgènes (exemple: testostérone) sur le processus hypertrophique? -Stimule l’anabolisme protéique suite à l’entrée du complexe hormone-récepteur dans le noyau -Stimule la prolifération des cellules satellites -Stimule catabolisme des lipides
Quels sont les effets positifs des mécanismes (noyaux et cellules satellites) indépendants des récepteurs aux androgènes (exemple: testostérone) sur le processus hypertrophique? -Meilleure utilisation des acides aminés -Interaction avec le système IGF-1, un facteur de croissance impliqué dans la synthèse protéique du muscle squelettique -Répression de l’expression du gène de la myostatine
Quels sont les effets négatifs des aides ergogéniques comme la testostérone? -Augmentation des risques associés aux maladies CV -Hypercholestérolémie -Altérations dans structure et fonction rénale et du système reproducteur -Entraîne dysfonction hépatique -Changements dans le comportement -Augmentation pilosité et acné
Quels sont les utilités de la myostatine? Facteur de croissance qui régule négativement la croissance musculaire. Inhibiteurs de la myostatine sont utilisés dans le traitement de certaines maladies dont la dystrophie musculaire de Duchenne, mais également comme aide ergogénique.
Quels sont les adaptation musculaire à l'altitude? -Diminution de la surface de muscles -Diminution de la surface des fibres lentes -Diminution de la surface des fibres rapides -Augmentation de densité capillaire
Quels sont les adaptation musculaire au chaud? -Le réchauffement (warm up) d’un muscle peut lui conférer un effet protecteur contre les étirements musculaire -Les impulsions nerveuses sont transmises plus rapidement lorsque la température du muscle augmente
Quels sont les adaptation musculaire au froid? -Le froid entraîne une diminution de la force et de la puissance musculaire ainsi que de la vitesse de conduction nerveuse -La sensibilité des fuseaux neuromusculaires diminue également -Muscles profonds moins affectés
Quels sont les adaptation musculaire au sommeil? -Diminution synthèse protéique -Augmentation dégradation protéique -Tend vers le catabolisme musculaire
Quels sont les adaptation musculaire au jeûne? -En situation de jeûne, l’organisme utilisera ces acides aminés afin de produire du glucose (source d’énergie). Ce phénomène se somme la néoglucogenèse. - La synthèse protéique ainsi perturbée, atrophie musculaire observée en situation de jeûne prolongé
Quels sont les adaptation musculaire à l'immobilisation? -Début de l’atrophie musculaire r/a diminution du rythme de synthèse protéique -Débalancement vers le catabolisme (retrait de la gravité)
Quels sont les déterminants des différences musculaire intersexe? Dépendent de différences de gabarits et différences hormonales.
Quels sont les différences entre la croissance, le développement et la maturation? Croissance : Évolution des dimensions corporelles Développement : Évolutions des différentes fonctions (marche, langage…) Maturation : Étapes qui se succèdent pour conduire un tissu / organe à sa fonction principale.
Les effets de l'immobilisation sur le muscle dépendent de____ Dépendent de certains facteurs dont la composition en fibre des muscles affectés,l’état du muscle pré-immobilisation, la durée et la position d’immobilisation
Les effets de l'immobilisation sur le muscles selon la position d'immobilisation? -Des sarcomères sont perdus quand le muscle est immobilisé dans une position raccourcie - Des sarcomères sont ajoutés quand le muscle est immobilisé dans une position allongée
Quels sont les différences musculaire intersexe chez les sédentaires? Diamètre des fibres musculaire inférieur chez la femme % fibre de type I inférieur chez la femme Activité des enzymes glycolytique inférieur chez l’homme
Quels sont les différences musculaire intersexe chez les sujets entraînés? Entrainement aérobie conduit à transformation des fibres de type II en fibres de type I équivalent chez l’homme et la femme Hypertrophie et hyperplasie supérieur chez l’homme suite à un entrainement en force, particulièrement a/n fibres de type II
Avantages des femmes Répondent à l’entraînement de façon similaire aux hommes Possèdent une force relative semblable aux hommes Possèdent une meilleure amplitude articulaire.
Created by: Modesta