Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

PGRO

Intervention adulte

QuestionAnswer
Qu'est-ce que la PGRO? Psychothérapie Gestaltisme des Relations d'Objet c'est un alliage de la Gestalt-thérapie et l'approche psychanalytique de la relation d'objet
Qui est le fondateur de la gestalt-thérapie? Perls
Quels sont les fondements de la gestalt-thérapie? 1.École allemande de psycho de la forme 2.Gestalt de la perception appliquée à l'ensemble à l'ensemble de processus humains 3.Gestalt des besoins primaires et secondaires 4.Gestalt-thérapie compléter les gestalts inachevée4
Comment la gestalt-thérapie permet-elle la croissance et accès au soi? 1.Succession de gestalt; ouvrir d'expérience de gestalt en gestalt 2.Devenir mûr; dévl maximum gestalt 3.Obstacle 4. Conscience de soi 5. Accéder au soi
Qu'est-ce que l'obstacle ? Refuser d'intégrer une partie de nous-mêmes ou des autres
Qu'est-ce que la conscience de soi? Intégration de gestalts successives visant unité de la personne.
Qu'est-ce que accéder au soi? Intégrer de gestalt en gestalt, son être comme totalité
Que comporte le champ? Organisme psycho-physologique, environnement, frontière-contact. Contexte; matériel, sociologique, économique, philosophique et métaphysique.
Qu'est-ce que le cycle de l'expérience? Awareness, action, contact, retrait, sensation et retour à l'awareness
En quoi consiste le self selon Perls-Goodman? Contact, plein-contact, pré-contact, post-contact (fonction je, fonction ça, fonction personnalité)
Qu'est-ce que les théories psychanalytiques de la relation d'objet ? (2) -Théories pulsionnelles -Théories relationnelles.
Qu'est-ce que les théories pulsionnelles? La relation à l'Autre nait de la satisfaction (par cet autre) des mouvements pulsionnelles
Qu'est-ce que les théories relationnelles? La pulsion n'existe que pour permettre d'établir la relation avec l'Autre (Fairbairn)
Qu'est-ce que la définition de la théorie de la relation d'objet? Théories explorant le lien entre des perso existantes dans le réel & leur image internalisée que nous portons en nous ainsi que les reliquats résultant des relations entretenues avec ces personnes & impact sur le plan de notre dynamique intrapsychique.
Qu'est-ce que la perspective PGRO de l'unité d'analyse? Façon dont la personne est en relation (contact) avec elle-même et les autres à travers les diverses expériences passées et présentes de sa vie (champs)
Qu'est-ce que la perspective PGRO de la motivation? Personne veut être relationnelle à la base et c'est à travers la complétion du cycle de contact que les besoins vont être rencontrés
Qu'est-ce que la perspective PGRO de le développement? Intériorisation des relation vécues avec les personnes significatives de la petite enfance (relation d'objet)
Qu'est-ce que la perspective PGRO de la structure? Conscience unitaire à la naissance qui se fragmente suite aux aléas des relations avec les personnes significatives.
La construction du soi à travers les relations humaines ou relations d'objet intériorisées correspond à quoi? Développement normal
À quoi correspond les NOYAUX DE PÊCHES? Soi intériorise par introjection ou assimilation cela donne l'énergie psychique. Les micro-champs introjectées (noyaux pêches) sont des éléments toxiques pour le soi.
Donc dans la santé, comment est construit le soi? Il est fait d'intériorisations assimilées qui demeurent accessibles à la conscience. Les éléments intériorisés sont des barrières de protection contre l'ingestion d'éléments toxiques contre le soi.
Qu'est-ce que la pathologie de la personnalité? Lorsque les facteurs de risque sont plus grands que les facteurs de résilience. La conséquence de l'échec de l'un ou plusieurs enjeux développementaux
Est-il vrai que l'on peut définir la pathologie comme la reproduction des impasses chronicisées dans la vie courante? Ben oui.
Quels sont les concepts des transactions phénoménologiques en PGRO? Cognitif, Émotif, Sensorimoteur
Quels sont les fonctions du soi? Ça : le contenant des situations inachevée, soi émerge (cycle de contact interrompu) Je: les fonctions de contact entre le self et l'environnement (rel soi et environnement) La personnalité: la représentation du Champs après le contact
Quels sont les fonctions du JE? (5) Confluence, introjection, projection, rétroflexion, déflexion
Qui-suis-je? Faire l'expérience du champ externe comme s'il était identique aux représentations internes. Projection
Qui-suis-je? Champ externe est intériorisé sans être assimilé. Introjection
Qui-suis-je? Le self détourne ce qui vient du champ externe l'empêchant de contacter le champ interne. Déflexion
Qui-suis-je? Empêche l'énergie du Self de contacter l'environnement en la retournant sur lui-même (somatisation) Rétroflexion
Qui-suis-je? Incapacité de distinguer le Self de l'environnement (nous ne faisons qu'un) Confluence
Qu'est-ce que la frontière-contact? Augmenter-diminuer le contact par la confluence, l'introjection, la projection, la rétroflexion et la déflexion.
Qu'est-ce que le ça ? Excitations organiques, situations inachevées émergeant dans la conscience, environnement vaguement perçu, sentiments rudimentaires liant organisme et environnement.
Quelles sont les fonctions de personnalité? Soi+, Soi-, Autre+, Autre-
Qu'est-ce que la pathogénèse des troubles de personnalité? Expériences développementales précoces inassimilables. Dilemme ou impasse de contact (expérience indispensable ET intolérable). Perte d'unité du soi (représentations maintenues hors de la conscience)
Que stipule le modèle de conflit plutôt que de déficit? Il ne suffit pas de donner enfin ce qui a manqué toujours (amour, sens, reflet) on doit aussi comprendre par quels moyens le client a perpétué le manque.
À quel champ correspond la relation thérapeutique (ici et maintenant) ? Champ 1
À quel champ correspond les relations significatives de la vie actuelle? Champ 3
À quel champ correspond les relations significatives du passé développemental? Champ 4
À quel champ correspond l'histoire de la relation thérapeutique? Champ 2
Qu'est-ce que le champ expérientiel interne? La résonance interne, les représentations, les affects qui accompagnent l'expérience
Qu'est-ce que le champ expérientiel externe? Ce qui pourrait (aurait pu) être observé par un tiers raisonnance et de bonne foi
Le champ d'expérience interne peut être lié à quel champ? Champ 1. Ici et maintenant
Le champ d'expérience externe peut être lié à quel champ? Tous les champs (champ 1-2-3-4)
Quels sont les 3 cycles thérapeutiques? Reproduction, reconnaissance, réparation.
Quels sont les axes de la trajectoire thérapeutique? Relation transférentielle, relation herméneutique, relation réelle
Qu'est-ce que le dialogue herméneutique? Dialogue ou thérapeute et clients font sens ensemble d'une expérience (co-construction de sens)
Qu'est-ce que la mentalisation (Fonagy) ? La capacité psychologique qui permet de vivre l'expérience et d'y donner sens en envisageant différentes perspectives
Quels sont les niveaux de mentalisation? Équivalente psychique (expérience=réalité), mode prétendu, mode téléologique et mentalisation
Quels sont les régulation affective? La capacité à ressentir et à se représentater ses états corporels en tant que représentants des affects et à les maintenir dans un registre d'intensité propice à un ajustement créateur.
Quels sont les concepts de la régulation affective? Affect intense, modéré ou absent
Quels sont les concepts de la mentalisation? Intellectualisation, mentalisation, inhibition
Qu'est-ce que le dialogue de cerveau droit et à cerveau droit? Dimension non-verbale, états inconscients vers d'autres cerveaux droits, émergence affective somatique, mémoire implicite.
Quel est le but de la chaise vide? Compléter les expériences inachevées avec les personnes importantes; parents, frères etc.
Quel est le signal que la thérapie de la chaise vide s'applique? L'accrochage à une relation terminée, l'obsession, la personne est figé.
Qu'est-ce que la chaise vide permet de travailler? Le ressentiment, la rage, la haine, le peine etc. Sentiments/besoins dont la personne demeure inconsciente ''unfinished business''
Quels sont les étapes de la chaise vide? 1. Expression intense des émotions fortes; besoins non-comblées, s'adresser à l'autre, jouer le rôle de l'autre personne 2. Résolution; changement de perception de soi-même, changements de perception de l'autre personne (compréhension autre, pardon etc.)
Quel est le but des 2 chaises ? Travailler les polarités personnelles.
Quel est le signal que la thérapie des 2 chaises s'applique? L'introjection de valeurs (éthique, politiques etc.) pouvant entrainer conflits avec les besoins et les désirs de l'individu.
Qu'est-ce que la chaise vide permet de travailler? Besoins/désirs vs valeurs, standards, attitudes introjectées = manque de contact avec soi-même et les autres (dépression, anxiété, comp inefficaces)
Quelles sont les étapes des 2 chaises? 1. Stade d'opposition 2. Stade identification et du contact 3.Stade intégration
Dans quelle étape les 2 côtés entre en dialogue guidé par le thérapeute? Stade d'identification
Dans quelle étape le client différencie le côté critique du côté sensible/affectif et exprimer les sentiments et pensées des 2 côtés? Stade d'opposition
Dans quelle étape le thérapeute aide les deux côtés à s'écouter mutuellement en visant l'adoucissement du côté critique et l'ouverture du côté affectif? Stade d'intégration
Qu'est-ce que la métaphore sur la thérapie en PGRO? C'est une danse à 2 visant l'harmonie.
Quel sont les modalités d'intervention en PGRO? 1. Évaluation 2. Gestion de crise 3.Direction vers ressources appropriées 4.Soutien, accompagnement, suivi clinique ou réadaptation 5.Traitement psychothérapeutique.
Vrai ou Faux. L'accueil peut mener à la direction vers des ressources appropriées. Vrai .
Qu'est-ce que le processus thérapeutique? Thérapeute est son propre outil de travail. Cycles plus ou moins longs de reproduction-reconnaissance-réparation. Divers champs expérimentiels. Au sein d'un dialogue herméneutique (co-construction de sens)
Quelle la différence entre le self endommagé du client et le self souhaité du thérapeute (self sain)? Le ça est moins clivé (dichotomie claire)
Quelles sont les 3 compétences du thérapeute? Compétence interactive, compétence réflexive et compétence affective.
Quand les compétences du thérapeute doivent-elles se présenter ? Durant la séance (situation clinique courante).
En quoi consiste la compétence interactive ? La capacité à traduire judicieusement dans la communication thérapeutique le ''produit'' de la compétence réflexive et de la compétence affective
Quelles sont les étapes de l'amorce de la thérapie ? 1. Problématique du champ 3 2. Pourquoi le client vulnérable à ces aspects? 3. Impasses développementales et type de personnalité.
Quels sont les outils diagnostiques en PGRO? Dx fonctionnel/situationnel avec le DSM-5, urgence/conscience, stress psychosociaux et conditions médicales. DSM-V, évaluation structurale.
Par quoi sont caractérisés les niveaux de fonctionnement en santé? Flexibilité face à la réalité & mélange stable de style
Quels sont les niveaux de l'organisation névrotique? Obsessif-compulsif, dépressif, hystérique
Par quoi sont caractérisés les niveaux de fonctionnement névrotique? Rigidité notable, la personne veut changer et créer une alliance avec le thérapeute.
Par quoi sont caractérisés les niveaux de fonctionnement limite? Difficultés relationnelles et d'intimité, tendance à la dépression, anxiété, abus de substance, se faire mal, clivé. Envie de les sauver ou les rejeter. Doit tenir compte de l'anxiété extrême, potentiel de désorganisation, besoins extrêmes attachement.
Existe-il un autre niveau de fonctionnement? Oui, psychotique.
Qu'est-ce que le diagnostic structural? Évolution dans les émergences du ça, les fonctions de contact et les représentations de soi et des autres MRC
Created by: lau2o