Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Trouble personnalité

Psychodynamique bitches !

QuestionAnswer
Qu'est-ce que le transfert ? Se définit comme l'ensemble des expériences subjectives vécues par le client en réaction au thérapeute et qui influencent la façon dont il entre en relation avec lui.
Vrai ou faux. Les expériences subjectives sont toujours négatives. Faux, elles peuvent aussi être positives ex. adoration.
Pourquoi avec les troubles de personnalité le mode relationnel est souvent dichotomique ? Elles sont incapables de vivre l'ambivalence, une émotion difficile à vivre.
Par quoi est maintenu le mode relationnel des troubles de personnalité? Des mécanismes de défense comme le clivage et le déni
Qu'est-ce qu'un acting out? Agir des sentiments et des pensées dont on n’a pas conscience et on ne veut pas avoir conscience.
Vrai ou faux. Le transfert chez les personnalités est toujours une pure invention du client. Faux, porte toujours ce qui se passe en rencontre, en réaction avec le thérapeute.
Qu'est-ce qu'une relation d'objet? État affectif associé à une image de soi en relation avec l'objet
Que comprend une relation d'objet? Elle comprend des éléments cognitifs et affectifs (schémas cognitifs et affectifs en TCC)
Est-il vrai de dire qu'une relation d'objet est un synonyme de relation interpersonnelle? Faux, c'est une expérience subjective se produisant ds une relation (autre=objet).
Comment se construit l'identité d'un individu? En accumulant plusieurs relations d'objet tant positives (+chez perso normales) que négatives (+chez TR perso)
De façon spécifique les réactions transférentielles sont : (4)? 1. Peuvent être ___ et ____ 2. Toujours en partie conscientes et inconscientes 3. Toujours en partie ___ 4. Toujours en partie___
Quels sont les différents types de transfert? 1. Antisocial; malhonnête par plaisir. Mensonge 2. Paranoide; peur, suspicion et méfiance. Peut aussi mener au mensonge.
Mon thérapeute est en retard. Je le soupçonne de l'être parce qu'il me déteste. Je l'ai entendu rire avant d'entrer dans le bureau, c'est clair qu'il a parler ds mon dos... Quel type de transfert? Paranoide
Mon thérapeute est un imbécile. Heureusement, je le contrôle pour qu'il signe mon arrêt de travail MOUHAHAH. Quel type de transfert? Antisocial
On suppose que le transfert paranoide cache toujours un transfert antisocial. Pourquoi? Pour prêter de mauvaises intentions, il faut déjà en avoir. Mécanisme de projection servant à donner des coups avant d'en recevoir.
Est-il vrai qu'un transfert positif peut être tout autant nocif pour la relation thérapeutique? Vrai. Un transfert d'idéalisation ou transfert érotique (transfert amoureux+aspect de sexualité) peut amener à ce que le thérapeute se valorise à travers le patient et ainsi manquer de vigilance
Que cache souvent un transfert érotique? Un transfert antisocial/paranoide puisque le désir d'avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec un psychologue est la volonté de détruire une relation professionnelle.
Quels sont les deux mécanismes de défense qui soutiennent deux états affectifs distinct ne se manifestant jamais au même moment chez les troubles de personnalités? Le clivage (2 états) et le déni pour maintenir un état ou l'autre (plus que quelques secondes) en protégeant la contradiction d'arriver au conscient pour que ça ne soit pas trop douloureux
Est-ce qu'une personne avec un trouble de personnalité maintient toujours le même transfert ? Non, il y a toujours des oscilliations dans le transfert et entre le conscient et l'inconscient.
Les réactions transférentielles (représentations de soi/autre/affects associés) sont communiqués par quels canaux de communication? 1.verbal 2.non-verbal 3. contre-transférentiel
À quel canal doit-on porter une attention particulière lorsqu'il y a contradiction? Le non-verbal puisque c'est celui le plus authentique. Il peut avoir différentes significations selon la relation d'objet. Le contre-transfert est aussi important selon la gravité du trouble de personnalité
Qu'est-ce que le contre-transfert? L'ensemble des réactions vécues directement en séance par le thérapeute face au client. Prend forme d'une relation d'objet=aspects cognitifs/affectifs
Quel indice donne le contre-transfert? La nature des réactions contretransférentielles du thérapeute constitue un indice sur la pathologie du client. DIfférencier le contre-transfert objectif et subjectif
Qu'est-ce que le contre-transfert objectif? Tout thérapeute normal qui travaillerait avec un client ressentirait la même chose. 9 personnes sur 10 ressentiraient des affects similaires.
Qu'est-ce qu'un contre-transfert subjectif? Associé à l'histoire personnel et événements de vie. Encore plus important de mentaliser.
Quelle lien peut-il y avoir entre le transfert du client et le contre-transfert du thérapeute? Il peut être concordant=même affect ou complémentaire ex. client méprisant=psy méprisé
Quand est-ce que le contre-transfert peut devenir un obstacle? Lorsque on ne se rend pas compte de celui-ci ou on agit trop rapidement avec des comportements pouvant causer du tort.
Quel conseil donneriez vous à un psychologue qui ne veut pas agir son contre-transfert? Mentalisation : Connaitre ses propres relations d'objet pour savoir les contrôler. La couleur de l'affect est souvent un facteur motivationnel qui pousse à l'action.
Vrai ou faux. Les contre-transferts sont toujours des réactions circonstancielles d'intensité élevée. Faux, il peut y avoir des réactions contretransférentielles d'intensité chronique.
Que veut-on dire par <<acceuillir son contre-tranfert.>> Faire des efforts conscients pour accepter les réactions qui émergent à l'intérieur de nous et les contenir. En mentalisant=pas de contre-transfert= pas d'acting-out (Y)
Qu'est-ce que Freudinouchou disait sur la neutralité technique? Principe prescrit aux thérapeutes pour ne <<pas prendre part>> et être le miroir de l'autre. Thanks Sigmund!
Quel est la définition plus actuelle de la neutralité technique? Adoption par le thérapeute d'une position objective, empathique et respectueuse envers le patient.
Que signifie la règle de l'abstinence? Recommande aux thérapeutes de ne pas tenter de faire plaisir aux clients.
Pourquoi faut-il adopter la neutralité technique? Une position neutre permet de mettre en lumière le transfert et ainsi de l'analyser comme une distorsion de la relations thérapeutique <<normale>>. L'abandon de cette position fait aussi partie du travail avec les troubles de personnalité
Qu'est-ce qu'une distance équivalente? Une distance qui permet d'évaluer chaque partie de la personnalité et de les rallier (travailler l'ambivalence)
Qu'est-ce que l'anonymat? Recommandation aux thérapeutes de ne pas révéler aux clients des informations au sujet de sa vie.
Qu'est-ce que les stratégies d'intervention? (3) Établir et maintenir le cadre et le contrat thérapeutique. Psychothérapie= 1.Évaluation 2.Communication (conclusion/recommandations) 3.Établissement (cadre/contrat)
Qu'est-ce que le cadre thérapeutique? Ensemble des conditions que doivent remplir le patient et le psychothérapeute pour participer à une psychothérapie
Quels sont les responsabilités du client? 1. Se présenter aux séances 2. Acquitter les honoraires 3. Participer en séance
Quels sont les responsabilités du thérapeute? 1. Aider le client à mieux se comprendre et à changer 2. Gérer l'horaire 3. Être présent aux séances 4. Préciser les limites de son travail
Si le client déroge des ententes prises avec lui, qu'est-ce que ça nous permet? Ça nous permet d'analyser son transfert.
Pourquoi faut-il toujours explorer la réaction du client dans l'établissement du cadre? Parce que cela permet de s'assurer de l'engagement authentique et de prévenir l'abandon de la psychothérapie.
Que permet le fait d'établir des limites claires sur la durée des rencontres? Éviter les abus ainsi que les confessions de cadre de porte
Vrai ou faux, on va laisser plus de possibilités de déroger du cadre chez les personnalités évitantes vs les personnalités limites. Vrai, favorise le nombre d'opportunités d'explorer les motivations sous-jacentes.
Nommer quelques menaces à la continuité de la psychothérapie. (12) 1.Comportements suicidaires/autodestructeurs, 2.pulsions homicidaires 3.menaces au thérapeute, 4.abandon du tx 5.mentir ou retenir info 6.toxico 7.tr alimentaires non-contrôlés 8.absences fréquentes 9.appels téléphoniques excessifs
(suite menace continuité psychothérapie) 10. non-paiement des honoraires 11.problèmes créés en dehors de la thérapie 12. style de vie passif + gains secondaires
Que peut-il survenir à la suite d'un acting-out? Des gains primaires (ex.soulagement de la douleur) et secondaires (ex. attention de la famille)
Comment peut-on établir le cadre lorsque le client ment/retient des informations? En relevant les inconsistances du discours et les mensonges dans d'autres sphères de vie, en amenant directement l'impression qu'il nous cache des infos et vérifier la perception du client.
Comment peut-on préciser dans le contrat que le client se nuit à lui-même sil nous ment? En lui disant que lorsqu'on a pas toute les informations en main, l'aide transmise n'est que partielle et les infos transmis par thérapeute deviennent des mensonges.
Qu'est-ce que l'exemple de contrat de suicide 1 (avec contrôle)? Si idées suicidaires contrôlées, on demande de ne pas nous contacter lorsqu'il y a recrudescence des idées suicidaires. C'est une preuve de confiance envers les clients.
Qu'est-ce que l'exemple de contrat de suicide 1 (non-contrôle)? Inciter le client à contacter famille/amis/ligne d'écoute dans cas des idées suicidaires. Ne pas contacter le thérapeute et en parler plutôt à la séance suivante
Qu'est-ce que l'exemple de contrat de suicide 1 (non-contrôle + impulsivité/isolement)? Inciter le client à contacter famille/amis/ligne d'écoute dans cas des idées suicidaires et s'il n'est pas capable d'assurer sa sécurité=urgences.
Pourquoi faut-il établir un contrat dans le cas des clients suicidaires? (3) 1.Protéger capacité réfléchir thérapeute 2. Permettre à la dynamique du client de se déployer dans un cadre solide, contexte sécuritaire 3. Offrir un ancre organisateur au travail du thérapeute dans la vie du client
Que nous enseigne la recherche sur le cadre avec le client? Peut importe notre approche, un cadre permet d'augmenter l'efficacité de la thérapie s'il est bien établit en suscitant l'engagement du client (points par points)
Pourquoi serait-il pertinent de focaliser sur la relation thérapeutique comme stratégie d'intervention? La psychothérapie consiste non seulement en une méthode de traitement mais surtout en une relation.
Qu'est-ce que permet l'encouragement de la réflexion chez le client ? 1.Reconnaitre ses expériences subjectives (représentation soi/autres/affects associés) 2.Réfléchir au sujet de ces expériences subjectives dans le contexte de la relation thérapeutique (transfert)
À travers quels techniques d'intervention peut-on encourager la réflexion? 1. Clarification 2. Confrontation 3. Interprétation
Décrivez en ordre croissant les troubles de personnalités sur un continuum du moins diffus ou plus diffus. POC/dépendant, histrionique, évitant, limite, narcissique, paranoide/schizoide, schizotypique/antisocial
Que stipule les théories sur l'identité des troubles de personnalité? Il y a une zone conflictuelle très circonscrite qui peut influencer les autres parties de lui même=diffusion de l'identité. La polarisation de l'identité touche toutes les sphères de la vie de la personne.
Quel type de thérapie et interventions pour une identité diffuse? La psychothérapie dynamique amène + grande intégration au niveau de la capacité de mentalisation après un an. Prouvé comme une approche qui apporte + bénéfices long terme. Le niveau de gravité/pronostic déterminé par niveau de diffusion de l'identité
Que stipule les théories sur la diffusion de l'identité par rapport aux relations d'attachement et les affects reliés? + identité diffuse, + on va vivre des relations d'attachement difficile avec les autres et + de difficulté au niveau de l'empathie. + il y a des l'agressivité envers soi et les autres
La colère chez les troubles de personnalité est amené par quels mécanismes de défense? Clivage et déni
Quelle est la fonction des mécanismes de défense? Viennent protéger quelque chose de potentiellement souffrant. Un signal d'alarme vient l'activer pour empêcher une relation d'objet d'accéder à la conscience. (+alarme chez TP).
Les mécanismes de défense viennent affectés les relations d'objet. Par quel processus? Un travail de modification. Ils rendent inaccessible la conscience à certaines relations d'objet ou la change pour qu'elle ne soit plus souffrante.
Est-il vrai de dire que le processus de modification des relations d'objet est toujours de la même ampleur? Faux. La rigueur du mécanisme de défense va être plus rigoureusement de façon proportionnelle avec le niveau d'anxiété suscité.
Qu'est-ce qu'un mécanisme de défense? Processus psychologiques s'opérant inconsciemment afin de protéger la personne contre une anxiété suscitée par le risque de vivre une souffrance si une relation d'objet accède la conscience
Quels sont les mécanismes de défenses matures? La suppression, l’anticipation, l’altruisme, l’humour et  la sublimation  
Quels sont les mécanismes de défenses névrotiques? Refoulement, isolation affective, raitonnalisation, intellectualisation, projection, déplacement, formation réactionnelle
Quels sont les mécanismes de défenses primitifs? Clivage, déni, idéalisation, dévalorisation, identification projective, contrôle omnipotent.
Quelle est la différence entre la suppression et le refoulement? La suppression est un mécanisme conscient alors que le refoulement vise a bannir de la conscience les événements souffrants
Pourquoi est-ce que la rationalisation est un mécanisme névrotique? Ne permet pas le contact avec l'affect. Vient modifier l'expérience. Différent de la mentalisation qui permet la réflexion tout en restant en contact avec les émotions.
Sur quoi peut porter le déni? Déni des affects/pensées ou éléments de la réalité extérieure (sztypique, szïde)
Pourquoi les troubles de la personnalité font-ils du clivage? Pour que les relations d'objet négatives (+nombreuses) ne viennent pas affecter les 0positives (-nombreuses). Ils vont alors faire le déni de la relation d'objet mauvaise pour exagérer les qualités positives et vice-versa.
Quelle émotion traduit le clivage ? Une anxiété de détruire l'image de nous-même ou de l'autre. On projette le rôle d'agresseur ou de persécuteur plutôt qu'intégrer les caractéristiques négatives.
Qu'est-ce que le contrôle omnipotent? Contrôle magique excercé par un soi grandiose sur une autre personne qui est dépréssive ou dévalorisée. Souvent chez les limites et les antisociaux.
Que permet la classification selon l'identité plutôt que le DSM? Un dx sur le plan structural/catégoriel/organisation de la personnalité porte sur la diffusion de l'identité et les mécanismes de défense utilisées (Typo)
Comment peut-on voir une plus grande intégration de l'identité chez les TP? Lorsqu'il commence à s'intéresser à son mode interne, considérer ses affects et pensées pour comprendre ses comportements (mentalisation). Diminue nécessairement les acting-out. + utilisation de mécanismes de défenses névrotiques et matures
Created by: lau2o
Popular Psychology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards