Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

TCC

Intervention adulte 1st exam

QuestionAnswer
Qu'est-ce que la psychothérapie (définition de 1949)? Technique non-définie appliquée à des problèmes non précisés et qui a des résultats imprévisibles.Pour appliquer cette technique, on recommande une formation rigoureuse.
Quelle est la définition de la psychothérapie selon la loi 21? Traitement psycho pour TM, pour des perturbations comportementales, ou pour tout autre problème entrainant une souffrance ou une détresse qui a pour but de favoriser des changements significatifs ds son fonctionnement cognitif/émo/comp ou interperso.
Qu'est-ce qui permet de faire la différence entre efficacité (efficacy) et utilité clinique (effectiveness)? Les meilleures pratiques.
Qu'est-ce que les études de traitement randomisées ? Étude ou le traitement n'a pas à être comparé à un autre traitement psychologique pour être considéré efficace. 2 sortes; Tx efficaces vs possiblement efficaces.
Quels sont les critères d'évaluation des pratiques psychologiques? Avoir utilisé un manuel de tx, recours à une population traitée pour problème précis (critères d'inclusion valide et fiable), instruments de mesure fidèles et valides en fonction du problème pour lequel le changment est attendu.
La division 12 task force (1996) créé de la controverse. Pourquoi? Établit l'efficacité des tx psycho et une meilleure reconnaissance de leurs effets mais posent des probl sur utilisation des tx non-validés, de l'allégeance théorique du thérapeute, des facteurs communs en psychothérapie etc.
Comment se nomme les révisions apportés à la Division 12 task force par l'APA en 2005? Évidence-based practice/Pratique fondée sur les données probantes qui tient compte des caractéristiques du client (culture et préférences) pour meilleurs résultats cliniques + interventions supportés empiriquement.
Qu'est-ce que la séquence logique de l'intervention en TCC? Diagnostiquer--> Évaluer avec + de détails--> Intervenir
Quels sont les concepts du modèle biopsychosocial? Émotion, biologie, comportement, environnement et cognition
En quoi consiste le modèle Ellis (ABC)? Antécédents affecte l'humain et ses croyances sur les conséquences d'une action.
Qu'est-ce que l'équation cognitive de l'anxiété? Danger ou menace= conséquences * probabilités* imminence / perception d'efficacité personnelle.
Quels sont les mécanismes d'apprentissage normaux selon Rachman? (3) Par expérience directe soit le conditionnement classique et opérant. De façon vicariante Par transmission d'informations
Qu'est-ce que Bandura rajoute aux travaux de Rachman? Via les sensations intéroceptives.
Quelle est la conception actuelle des mécanismes d'apprentissage normaux? On développe une représentation interne de soi, de l'environnement et des relations de contingence.
Qu'est-ce que le piège de l'évitement? L'évitement/neutralisation/comp sécurisants viennent maintenir les conséquences perçues, la surestimation des probabilités ainsi que la faible perception d'efficacité personnelle.
Qu'est-ce que la théorie de Mowrer sur l'évitement (1960)? La peur est acquise par conditionnement classique et maintenue par conditionnement opérant (renforcement suite à la réduction de la peur)
D'ou vient le terme évitement? Psychologie de l'apprentissage (Bouton, 2006)
Comment est-ce que Salkovskis (1991) défini l'évitement? Comportement de recherche de sécurité (safety seeking behavior) soit un comportement qui est effectué afin de prévenir ou minimiser une catastrophe anticipée.
Qu'est-ce qu'empêche l'évitement en renforçant? L'évitement empêche d'infirmer les associations dysfonctionnelles.
Quel est le modèle transdiagnostic des troubles d'anxiété? Déclencheur= perception de menace ce qui entraine l'émotion ce qui motive les comportements d'évitement et renforce la perception de menace.
J'ai peur de l'incertitude. Qui-suis-je? TAG
J'ai peur des conséquences de mes pensées. Qui-suis-je? TOC
J'ai peur de paniquer et ne pas recevoir d'aide. Qui-suis-je? Agoraphobie
J'ai peur des flamants roses albinos. Qui-suis-je? Phobie spécifique
J'ai peur de faire une présentation orale, de bégayé et avoir l'air ridicule. Qui-suis-je? Trouble d'anxiété sociale/phobie sociale
J'ai peur de me remémorer l'accident de voiture que j'ai fait. Qui-suis-je? PTSD
Quel est l'objectif de la TCC? La diminution et la disparition des symptômes (surtout reconnus avec troubles anxieux)
Quel est le taux de réussite de la TCC? 60 à 90% selon le trouble, maintien des gains à long terme, généralisation aux autres troubles comorbides
Quels sont les principes de base de la TCC? (10) Repose sur le modèle cognitif des émotions, brève et limitée dans le temps, bonne relation thérapeutique est une condition essentielle à la TCC, collaboration thérapeute-client, utilise la méthode socratique (? la personne=elle trouve la rép elle-même)
(suite principe de base TCC) (10) TCC est structurée et directive, porte sur des problèmes actuels et concrets, rrepose sur un modèle éducationnel, repose sur des méthodes empiriques, devoirs font partie intégrante de la TCC
Quelle est la séquence typique d'une thérapie cognitive-comportementale? (5) 1.Évaluation et mesure. 2.Présenter la conceptualisation au client. 3.Familiariser le client avec la TCC 4.Présentation compréhension probl. 5.Interventions.
Qu'est-ce qui permet de structurer efficacement les rencontres? Tenir un agenda à la séance. Revoir rapidement les progrès, clarifications de la dernière séance (feedback), revoir les travaux/devoirs, prise de mesures/graphique
En quoi consiste les éléments d'une conceptualisation? (6) Le problèmes principal et la liste d'autres problèmes, le Dx, mécanismes et hypothèses de travail, forces et ressources des clients, plan d'intervention, obstacles prévus/anticipés.
Nommer quelques hypothèses de travail possibles.(4) Cognitions dysfonctionnelles, éléments précipitants et modulateurs actuels, origine du problème selon les modèles, formulation du mécanismes selon les modèles.
Quel est l'élément qui prédit un plus grand succès du plan d'intervention? Les objectifs doivent être partagés avec le client.
Sur quels points favorisent-on l'entente entre le client et le psy? (3) -Objectifs (Dx principal ds les cas de comorbidités) -Conceptualisation (donner des bases conceptuelles minimales ds le rôle des perceptions et évitement) -Plan de thérapie (rôle de l'alliance et motivation, travail + collaboratif entre client et psy)
Quel est le modèle simplifié de la phobie spécifique? Stimuli=danger entrainant un évitement du stimulus du aux pensées dysfonctionnelles ex. cest menaçant/dégoûtant.
Quel est le modèle cognitif du trouble panique? Stimulus déclencheur=perception de danger entrainant l'alarme/appréhension qui déclenchent les réactions physiologiques encourageant une interprétation catastrophiques validant la perception de danger.
Quel est le modèle cognitif de l'anxiété sociale? Une situation sociale active des croyances entrainant une perception de danger/menace (alarme) venant influencé et être renforcé ar l'attention centrée sur soi, les comportements d'évitement ainsi que les sx somatiques et cognitifs
Quel est le modèle psychologique du TAG? Facteurs prédisposant=intolérance à l'incertitude, si se produisait=menaçant, pour éviter on s'inquiète ce qui créé de l'anxiété
Quel est le modèle cognitif du TOC? Déclencheur=pensée intrusive/obsession, interprétation comme menace qui entraine un état émotionnel/perfectionnisme/responsabilité ce qui provoque la neutralisation (diminue anxiété) et fait un effet rebond.
Quel est les éléments du modèle cognitif du TSPT? Variables pré-traumatique (expériences, croyances, coping), caract du trauma et gestion des informations, interprétation du trauma et de ses séquelles, encodage du trauma en mémoire, sentiment actuel du danger, stratégies pour contrôler les sx & danger.
Quelles sont les principales stratégies d'intervention pour les troubles d'anxiété? Agenda, restructuration cognitive, exposition, résolution de problèmes, prévention de la rechute, modeling, autres (relaxation).
Quel est la base de la transmission d'info en TCC? Anxiété/menace/évitement, spécifique à chaque trouble, établir un agenda, pour le plan de thérapie, pour la session.
Comment procède-t-on à la restructuration cognitive? Attitude de collaboration empirique, ne pas argumenter, recherche des faits concrets et réalistes, vérifier dans les faits, répétez souvent les exercices, favoriser l'appropriation du processus de changement (Empowerment).
Dans l'exercice des cases ''Devenez votre propre psy'' (celle de base là) quelles sont les trois dimensions? Situation, émotion et pensée
Quelles sont les problèmes potentiels qui peuvent subvenir en TCC? (4) Le client ne fait pas ses exercices, trouve pas des pensées dysfonctionnelles, trouve pas de pensées importantes et des formulations de questions non-productive (? événements précis et concrets)
Quels trucs peut-on donner à un client qui ne trouve pas ses pensées dysfonctionnelles? (2) Utiliser des pensées présentes avant la session de thérapie, utiliser une liste pour le guider.
Comment peut-on modifier les pensées d'un patient? Ré-évaluer les conséquence (projeter dans l'avenir et recadrer + conséquences alternatives), ré-évaluer les probabilités (preuves pour/contre, validité des infos, que va-t-il arriver?
Qu'est-ce qu'inclue la validité des informations? Le raisonnement émotif
Quel est la 2e étape pour l'exercice devenez votre propre psy? 5 cases. Soit situation, pensée, émotion, interprétation alternative et émotion again.
Qu'est-ce que l'exposition? Consiste à amener le client à confronter ses peurs afin de corriger les associations dysfonctionnelles entre le stimulus et le danger (+exactement, en créer de nouvelles avec l'absence de danger).
Qu'est-ce qui favorise le succès de l'exposition? (4) S'assurer que le client n'évite pas, répéter fréquemment, valider les réussites et être progressif (rythme adapté)
Quelles sont les problèmes potentiels en exposition? Adapter l'exercice à la conceptualisation (jamais de hiérarchir automatique, cible association dysfonctionnelle), 2 façons de voir (expo classique, tests comportementaux), mieux doser hiérarchie, considérer stratégies alternatives
Vrai ou Faux? Les comportements de sécurités nuit à l'exposition? VRAI.
Vrai ou Faux. Même si on déconcentre le client pendant l'exposition, l'exposition marche quand même VRAI.
Que disent les modèles comportementaux sur l'apprentissage ? (6) Comportement inadapté résultant d'apprentissage, absence ou un manque de renforcements positifs, faible taux de renforcements positifs du aux contingences environnementales, impuissance apprise, situations négatives inévitables, attributions dysfonct
Que stipule le modèle de Beck sur la dépression? L'interaction entre les cognitions, les émotions et les comportements par les événements de vie stimulent des schémas négatifs/dépressifs.
Comment sont orientés les structures cognitives chez les gens déprimés? Vers l'aspect négatif des choses. Cela maintient l'humeur et les comportements
Quel serait l'élément principal de la dépression selon le modèle cognitif? Le traitement de l'information/schémas dysfonctionnels et sentiment de ne pas être à la hauteur (orientent signification accordés aux événements)
Nommer plusieurs types d'erreurs de logique associés avec la dépression. (11) Généralisation, focaliser sur négatif, disqualifier le positif, prédire l'avenir, raisonnement émotif, pensée dichotomique, personnalisation, les je <<dois>>, catastrophiser, étiquetage, lecture de pensée
Quelles sont les principales stratégies d'intervention pour TDM unipolaire ? Mesure, agenda, info, restructuration cognitive, augmentation des activités renforçantes, résolution de problèmes, modelage, exposition si anxiété et prévention de la rechute.
Quelles sont les stratégies de restructuration avec les dépressifs? Utiliser des continuums (de Hitler à Mère Thérésa), restructuration cognitive avec l'exercice des colonnes/tests des schèmes, collectionner les évidences contre la croyance dysfonctionnelle pour la croyance fonctionnel alternative.
Comment est-il possible d'augmenter l'activation d'une personne dépressive? (3) Établir un agenda des activités quotidiennes (grille + %de plaisir, planification activités), introduire des activités agréables avec des buts réalistes et constater l'état émotionnel, augmenter les tâches
Comment peut-on augmenter progressivement les tâches? Fixer des buts/projet, prendre conscience des succès, favoriser l'appropriation, faire des jeux de rôles mentaux (résoudres probl hypothétiques), restructurer justifications pour être passif
Comment peut-on augmenter le registre des données positives d'une personne dépressive? (4) Ne pas discréditer les évidences alternatives, noter les situations ou croyances dysfonctionnelles, mémoriser info supportant croyances alternatives fonctionnelles
Comment peut-on favoriser l'estime de soi? Acquérir des preuves de ses capacités, preuves des réalisations passées, techniques des qualités (trouver 10 qualités + preuves et rajouter un chaque fois qu'on tombe sur le papier blanc)
Quel est l'impact de la Rx sur la thérapie par exposition? Pharmaco augmente pas efficacité de l'exposition, bzd nuisent à l'efficacité chez humain & animaux, ISRS données sont ni positif ni nuisible. Alcool nuit.
Vrai ou Faux. Aucune substance permet de favoriser l'exposition. Faux. La D-cycloserine augmente l'efficacité en étant associé à l'encodage associatif à caractère émotionnel. Aussi bon pr anxiété sociale.
Qu'est-ce que le debriefing en TCC? Inspiré de la théorie des crises, elle consiste en l'écoute active en récréant événement traumatique + support émotionnel et transmission d'info.
Que concluent les études sur le debriefing? Parfois un effet négatif, généralement aucun effet. Faire attention.
Quelles thérapies sont arrivées avec la ''nouvelle vague'' en TCC (3)? Approche de pleine conscience (mindfulness), thérapie d'acceptation et engagement, réalité virtuelle et SPA
Quelle sont les étapes de la technique de résolution de problème? (7) Identification du problème, établir un but, générer des alternatives, évaluer les options, prendre une décision, appliquer la décision, évaluation
En quoi consiste la prévention de la rechute? Résumer les apprentissages, identifier les situations à risque et considérer une rechute comme une source d'information .
Created by: lau2o