Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1101557

Psycho social examen 2 cours 7

QuestionAnswer
Qu’est-ce qu’un but? C’est une représentation cognitive d’un objet qu’une personne désir atteindre OU éviter.
Plus précisément, quel genre de représentation cognitive est un but? (4) C’est une image mentale qui nous aide à nous représenter le monde et : 1-Elle est orientée vers le futur 2-Se focalise sur un objet (émotion, personne ou événement) Suite...
3-Sollicite un comportement d’évitement ou d’approche (Souvent plus positif) 4-Implique un engagement (indispensable, sinon c’est seulement un désir) Bien
Expliquez la Goal setting theory. 1
1 1
Qu’est-ce que le besoin d’accomplissement selon le modèle de David McClelland? C’est le désir d’une personne de réussir selon un standard d’excellence donné. Différents types de buts régularisent le comportement d’une personne selon les situations d’accomplissement (Sport, travail etc.).
Donnez la définition d’un Mastery goal (but de maîtrise). C’est un but qui nécessite de l’effort, on cherche à s’améliorer, développer ses compétences (meilleures notes à LONG terme).
Définissez les Performance goals (buts de performance). Le but est seulement de montrer que nous sommes supérieur, recherche d’une perception d’efficacité personnelle plus élevée.
Quelle est la distinction fondamentale de ces 2 buts? Elle réside dans l’interprétation que fait l’individu de la notion de compétence.
Est-ce que les buts de performance mènent toujours à des conséquences négatives? Non
À quoi peuvent être associés des buts de performance? 1-Meilleures notes (à court terme) 2-Perception d’efficacité plus élevée
À quoi est lié un but de performance d’évitement? À la désorganisation et une moins bonne performance
À quoi est lié un but de performance d’approche? À plus de persévérance et une meilleure note à l’examen
À quoi est lié un but de maîtrise? À une plus grande persévérance, plus d’effort et un bonne performance (mais moins élevée que le but de performance).
Qu’est-ce que la théorie de l’autodétermination? C’est une théorie qui postule que tout être humain a une tendance innée à croître et à se développer sur le plan psychologique. La personne cherche à maîtriser les défis qui se présentent à elle et à les intégrer de manière cohérente à qui elle est.
Quel est l’autre nom donné à la théorie de l’autodétermination? Organismique dialectique
Y a-t-il normalement plus de résultats lorsque c’est nous qui nous dit quoi faire ou une autre personne? Selon Deci et Ryan, c'est lorsque c'est nous, car la personne doit être au cœur de ses choix.
Quels sont les 3 besoins psychologiques à satisfaire? 1-Besoin de compétence 2-Besoin d’autonomie 3-Besoin d’appartenance sociale
Qu’est-ce que le besoin de compétence? C’est le besoin de se sentir apte et efficace dans la réalisation d’activités.
Qu’est-ce que le besoin d’autonomie? C’est le fait d’être capable de choisir librement, de manière flexible et autonome le comportement le plus apte à apporter les résultats escomptés.
Existe-t-il un lien entre le besoin de compétence et celui d’autonomie? Oui
Qu’est-ce que le besoin d’appartenance sociale? C’est le désir de se sentir accepté et valorisé par autrui.
Qu’est-ce qui résulte de la satisfaction des 3 besoins psychologiques? Un processus de motivation plus interne
Définissez la motivation intrinsèque (MI). Elle consiste à faire une activité parce qu’elle apporte du plaisir et de la satisfaction.
Quelle est la récompense de la MI? Seulement le plaisir qui en découle
Quels sont les 3 différents type de MI et décrivez-les en quelques mots. 1-MI d’accomplissement : Sentiment d’avoir fait quelque chose (sentiment d’être efficace) 2-MI d’apprentissage : Vouloir apprendre 3-MI de stimulation : Pas dans un but précis
Qui suis-je? Je suis synonyme de plaisir, persévérance et de réussite. Motivation intrinsèque
Qu’advient-il si une personne motivée de façon intrinsèque à exécuter une tâche reçoit une récompense monétaire pour l’accomplir? Il y a un transfert au niveau des raisons et la motivation devient extrinsèque, elle le fait maintenant pour l’argent et non le plaisir.
De quelle manière une récompense monétaire ou verbale peut avoir un effet positif sur la MI? Si la personne ne s’attendait pas du tout à recevoir une récompense, il n’y aura alors pas de transfert au niveau des raisons.
Expliquez ce qu’est la motivation extrinsèque. C’est une tâche qui est exécutée afin d’obtenir une récompense tangible (Ex : argent, éviter une punition etc.).
Est-ce qu’on se sent mal lorsqu’on ne fait pas une tâche pour laquelle notre motivation est extrinsèque? Oui
Expliquez ce qu’est une motivation extrinsèque (ME) intégrée. Motivation reliée à une tâche qui permet de se définir
Qu’est-ce que la ME identifiée? L’activité est choisie car elle représente un moyen de satisfaire des buts importants pour le bien-être de l’individu. L’activité n’est plus un but, mais un moyen librement choisi. Suite...
Autrement dit, c’est seulement un moyen d’augmenter le bien-être de la personne, elle vise un autre but. Bien
Qu’est-ce que la ME par régulation introjectée? L’activité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité. C’est donc une contrainte et loin de toute liberté.
Qu’est-ce que la ME par régulation externe? L’activité représente un moyen d’obtenir une récompense ou d’éviter une punition et il n’y a aucun sentiment lié à l’exécution de la tâche.
Qu’est-ce que l’amotivation? C’est l’absence relative de motivation. L’individu ne sent plus que ses actions lui apportent quoi que ce soit, il ne sait plus pourquoi il agit, il n’en voit plus l’utilité.
Pourquoi un continuum de l’autodétermination est utile? (3) 1-Il situe les motivations 2-Il permet de comprendre les étapes d’intégration 3-Il permet de prédire les conséquences
Vrai ou faux? Plus les concepts sont éloignés sur le continuum, plus leurs relations sont négatives? Oui (désolé j’ai rien compris de cette diapo)
Nommez les 2 types d’internalisation. 1-Introjection 2-Intégration
Décrivez le processus d’introjection. Pire bête noire pour la dépression, je le fais car je dois le faire. Cela me trop de pression sur la personne=cessation du comportement.
Décrivez le processus d’intégration. L’activité devient importante pour la personne.
Comment peut-on différencier l’intégration de l’introjection? 1-À quel point la personne est motivée à faire l’activité 2-L’évaluation d’une autre personne 3-À quel point la personne fait des efforts évidents durant la pratique de l’activité
Quels sont les déterminants indirects de la motivation? 1-Soutien à l’autonomie Versus 2-Contrôlant
Expliquez le déterminant indirect du soutien à l’autonomie. Fait appel à la valorisation et à l’utilisation de techniques qui encouragent l’initiative, le choix et la participation dans les décisions. Il favorise les 3 besoins psychologiques.
Expliquez le déterminant indirect contrôlant. Fait appel à l’utilisation de techniques punitives, de récompenses et de pressions afin de motiver l’individu.
Qu’est-ce que sont les déterminants directs de la motivation? Les 3 besoins psychologiques
Est-ce que le déterminant indirect contrôlant favorise les 3 besoins psychologiques? Non
Quels sont les facteurs qui augmentent la MI? 1-Le choix comparativement au contrôle 2-L’importance des limites
Quelle est la séquence de la motivation? 1-Contexte (informationnel ou contrôlant) 2-Impact sur les 3 besoins psychologiques 3-Ceux-ci vont influencer la motivation si elle sera autodéterminée ou non autodéterminée
Quels sont les facteurs qui influencent le style de l’environnement social? 1-Les traits ou dispositions d’autrui 2-Les caractéristiques de la situation ou du contexte (Buts imposés, menaces, compétition surveillance, évaluation) 3-Les comportements des subordonnés 4-Les croyances quant aux caractéristiques des subordonnés
Est-ce que la théorie de l’autodétermination a permis de prédire l’implication, la satisfaction et la persévérance dans plusieurs domaines comme le sport, la famille et les études? Oui
Quelles sont les interventions qui servent à augmenter la motivation? 1-Soutenir l’autonomie 2-Renforcer la compétence 3-Favoriser le maintien ou le développement de l’appartenance sociale
Expliquez l’autorégulation de Baumeister. C’est l’habileté d’exercer un contrôle sur nos propres états internes, processus psychologiques et de se comporter dans le sens voulu et demandé.
Dans la théorie de l’autorégulation de Baumeister, nous régularisons nos états internes en fonction de quoi? Son soi idéal, ses buts, ses attentes et autres standards
Par quoi est caractérisée l’autorégulation de Baumeister? Par le contrôle de soi et discipline personnelle
Quelles sont les caractéristiques de l’autorégulation? 1-Standards 2-Monitorage (comparaison de soi vs standards) 3-Volonté (opération)
Expliquez la caractéristique de volonté de l’autorégulation. Découle davantage de l‘aspect motivationnel de l’autorégulation. Notion d’énergie et de force.
Quelles sont les origines de l’autorégulation? 1-Délai de gratification 2-Choix entre 2 types de récompenses (immédiate (petite) et long terme (Grande))
Quelle est l’idée principale de l’autorégulation? La détérioration du moi est liée au fait que nos actes volontaires ont des ressources limitées, une force et une énergie limitée et qu’un acte volontaire aura un impact négatif sur d’autres actes volontaires.
Quelles sont les forces inadéquates envers la tâche? 1- L’auto-régulation nécessite des ressources mentales et psychiques 2-La personne peut se sentir incapable de modifier ses réponses pour être en accord avec les standards, surtout si le comportement est installé depuis longtemps.
Created by: 100004617156373