Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Psy Clinique

Cours 3 à 6

QuestionAnswer
Quels sont les 4D du comportement pathologique ou anormal? 1) Dysfonctionnement psychologique 2) Détresse-Inconfort personel 3) Dégradation fonctionnelle 4) Déviation par rapport aux normes
Qu'est-ce que l'évaluation clinique? Processus complexe au cours duquel le psy clinicien cherche & approfondit les infos (patient) en vue de cerner les problèmes de celle-ci et leur causes, de décider s'il y a lieu d'intervenir et comment, et d'évaluer les interventions & leurs effets.
Vrai ou Faux? La limite entre le normal et l'anormal se situe sur un continuum qui a un lien avec les normes de la société? Vrai
Quels sont les 5 étapes du processus d'évaluation? 1.Recevoir et clarifier qu. référence 2. Planification procédures de collecte 3. Collecte de données 4.Traitement des données & hypothèse 5. Communication des résultats
Vrai ou faux? Que la question de référence soit émise par une demande de la cour ou par le client, il n'y a aucun changement dans l'évaluation du client. Faux
Pourquoi faut-il faire attention lorsque le client utilise des termes psychologiques? Parce que la définition du client et celle donnée en psychologie peut différer--> Opérationnaliser avec le client.
Quelles sont les différentes sources de données à planifier avant la collecte? L'entrevue et les tests psychologiques de dépistage
Quelles sont les différentes méthodes d'évaluation à planifier avant la collecte? Tests en laboratoire et l'observation en milieu naturel.
Lors de la collecte de données, quelles sources peuvent être utile pour chercher de l'info? Dossiers médicaux/scolaires, rapports, médecin, famille, le client lui-même, le thérapeute lui-même.
Quel est le plus grand piège lors du traitement des données? Mal intergrer les infos. Il faut faire attention aux erreurs et s'assurer que les interprétations soient + arrimés aux infos.
En quoi consiste le jugement clinique durant l'interprétation des résultats? Concilier les contradictions et inconsistances dans l'info en tenant compte des forces/limites/biais du processus d'évaluation.
Quelles sont les forces d'un bon rapport d'évaluation? Clair, adapté au client, qui répond à la question de référence et qui interprète seulement les données. Qui tient compte de ceux qui vont recevoir le rapport.
Qu'est-ce qui est primordial lors du bilan verbal? Vulgarisé, vérifier la compréhension, être attentif à l'impact sur le client, stigmatisation et vérifier accessibilité aux ressources
Quels sont les buts de la classification diagnostic? (3) Fournir des infos sur la nature des troubles. Oriente le traitement. Permettre aux praticiens et chercheurs d'utiliser un langage commun
Quels conditions sont nécessaires pour qu'un système de classification soit efficace? Couvre tous les phénomènes du domaine (étendue), catégories homogènes et s'excluent mutuellement,catégories facilement identifiable et fidèle (imp de l'accord inter-juge)
Qui suis-je? On m'évalue à partir des affections médicales générale? Axe 3 du DSM-IV
Si j'ai un diagnostic de retard mental, mon psychologue va l'évaluer sur quel axe? Axe 2 du DSM-IV avec les troubles de personnalité.
Josée passe à travers un divorce difficile mais elle n'a pas de psychopathologie répertorié. Quelle dimension (axe) est-il + pertinent d'évaluer? Axe 4:Problèmes psychosociaux et environnementaux.
Un patient présente un trouble de narcolepsie. Sur quel axe est-il important de le préciser dans le rapport? Axe 1: Troubles cliniques
Pourquoi est-ce que le DSM-IV est-il critiqué? Il est dichotomique (absence/présence trouble), néglige apparition des symptômes, tient pas compte du développement normal, Stigmatise les individus, comorbide
Que sont les objectifs de l'évaluation? (5) A. Diagnostic B. Formation de cas C. Pronostic ou prédiction D. Planification de traitement E. Évaluation continue de traitement
Vrai ou Faux? Le développement de la conceptualisation globale et cliniquement pertinente du fonctionnement du client s'effectue durant l'évaluation continue du traitement. Faux, durant la formulation de cas et la description--> Compréhension clinique du patient
En quoi consiste la planification de traitement? Consiste à déterminer la nature du traitement recommandé en fonction du contexte et des besoins spécifiques du client. Nature du traitement & Contexte pris en compte.
Selon quel objectif du traitement faut-il vérifier si l'on réoriente nos interventions selon les facteurs se produisant durant le traitement? Évaluation continue du traitement
Qu'est-ce qu'il faut faire pour s'assurer d'évaluer correctement le traitement? Documenter les changements survenus chez un individu. Déterminer si ces changements correspondent aux objectifs qui avaient été fixés--> Indicateurs + directs de l'effet du traitement.
Vrai ou Faux? Plus le niveau d'inférence est élevé plus la marge d'erreur diminue. Faux, elle augmente. Cependant, performance améliorée si basée sur des outils valides.
Qu'est-ce que le jugement actuariel? Une prédiction statistique/mécanique qui est meilleur pour les évènements rares, créé par les cliniciens.
Comment peut-on améliorer le jugement clinique? (6) 1.Utilisation d'outils fidèles & valides. 2. Sources variées et multiples. 3. Pas se baser uniquement sur son jugement. 4. Cherche à éliminer plutôt que confirmer. 5. Se remettre en question 6. Se baser sur des données probantes.
Quels sont les enjeux principaux au niveau de l'évaluation? (4) La Stigmatisation. Les effets iatrogéniques/effets secondaires du traitement. L'accès aux services. Prévention
Qu'est-ce qu'une entrevue? Une conversation ayant un motif ou un but où on recueille de l'information basé sur une personne. Cela nécessite une formation pratique, a lieu dans un cadre établit & est confidentielle.
En quoi consiste l'intake? C'est l'entrevue intiale, le premier contact (téléphone) qui permet d'établir la nature des problèmes et si le traitement psychologique est appropriée.
Quels sont les 2 types d'identification de la problématique ? 1. Visant la classification 2. Visant la description. Peut se faire à l'intake ou en évaluation.
À quoi sert l'entrevue d'orientation? Premier rendez-vous. On explique le déroulement de l'évaluation/traitement/recherche. Démysfication rôle du psy. Classification attentes Client/psy.
Qui-suis-je? Type d'entrevue servant à communiquer les résultats au client, à faire des recommandations et à prévenir les rechutes. Entrevue bilan
Quelle est l'autre type d'entrevue qui nécessite + contôle & de fermeté de la part du psy? L'intervention de crise
Quelle autre attitude doit adopté le psy dans ce genre de situation? Acceptation & Ouverture. Calme.
Quels autres situations peuvent nécessiter une intervention de crise? -Agressivité -Familiale -Suite à un évènement stressant
En état de crise suicidaire, qu'est-ce qui est le plus important d'évaluer? COQ(Comment-Quand-Où), la Fréquence des pensées, Accessibilité/Létalité du moyen, Antécédents suicidaires, Niveau d'impulsivité, présence du réseau social, consommation drogue/alcool, capacité à prendre soin de soi.
Comment doit-on terminer une entrevue d'intervention de crise? Quand on sens que le patient est de retour en état d'équilibre et qu'on est à l'aise de le laisser partir. Sinon, appeler quelqu'un pour le racommpagnement.
Quelles sont les différences entre une entrevue non-structurée & semi-structurée? Dans une entrevue non-structurée, le client a + de liberté & se dévoile davantage. Il peut être difficile de recueillir les infos voulues. Alors que dans la semi-structuré, le clinicien + liberté, cible le contenu à évaluer.
Quels sont les inconvénients d'une entrevue structurée? Risque de perdre le contact (climat confiance) avec le client et la vue d'ensemble de la situation. Uniquement réalisé par des professionnels.
Quels sont les avantages d'une entrevue structurée? Diminue les erreurs d'omission & la variance des infos dispos. L'interprétation est standardisée.
Quel est le but principal du début de l'entrevue? Établir le lien thérapeutique. Donc Psy doit être accessible & chaleureux.
À quoi faut-il faire particulièrement attention en fin d'entrevue clinique? Plusieurs détails importants (déclarations chocs) surviennent en fin d'entrevue puisqu'il y a une diminution de la pression & des attentes.
Quels sont les 4 principales techniques non-directives? 1. Écoute active 2. Reflets 3. Questions ouvertes et classification 4. Reformulation
Qu'est-ce qu'un reflet? Technique non-directive mettant l'accent sur les émotions, les hypothèses ou affirmations, les liens entre l'émotion & la cause et qui aide le patient a reconnaître (vivre) ses émotions.
Quels sont les buts de la reformulation? Thérapeute=Miroir client. Montre l'écoute active, assure la compréhension & permet au client de préciser/évaluer sa pensée.
En contre-parti, quels seraient les techniques directes? Les questions ciblées et les choix de réponse
Quels sont les 3 composantes que le psychologue doit respecter concernant l'empathie? 1.Comprendre le point de vie & les émotions de l'autre 2.Faire ressentir cette compréhension dans les interventions 3.Rester soi même
Qu'est-ce qu'apporte la technique de la contradiction? Mets en lumières les pensées irrationnelles ou les incohérences dont le client n'est pas conscient, pas disposé à accepter ou incapable de changer. Souvent pour une clientèle\problème type.
Qui suis-je? Je suis une technique présentant une nouvelle signification des comportements\pensées\émotions aidant à la compréhension ou la réflexion du client. L'interprétation
Dans quels buts est-ce que le psychologue pourrait se dévoiler? Valider, Rassurer, Développer le lien de confiance, Montrer l'empathie, Illustrer points communs.
Qui-suis-je? Technique visant que le psy partage réactions\émotions sur la relation thérapeutique et le moment spécifique dans la scéance L'immédiateté
Qu'est-ce qu'on nomme le volet éducatif en psychologie et en quoi consiste-il? L'information. Technique visant à donner des infos (faits, ressources) répondant aux interrogations du client.
Nommer quelques comportements non-verbaux que doit adopter le psy. Porter attention à l'apparence physique. Posture droite, contact visuel, expressions faciales contrôlés, Hochement de tête. Cohérence entre le verbal et le non-verbal
En quoi est-ce que les normes sociales peuvent-ils modifier le comportement du psy? Dans certaines cultures, certains comportements (contact visuel) ne sont pas acceptés.
Quels sont les avantages de l'observation? 1.Obtenir de l'info impossible à obtenir autrement 2.Complèter les infos d'autres sources, compléter auto-rapport & compenser ses biais 3.Accès aux déterminants du comportement 4.Validité écologique directement dans le milieu
Quels sont les désavantages de l'observation? Peu de Coûts & Temps. Complexe. Ressources pas toujours disponibles.
Qu'est-ce que l'observation contrôlée? Un type d'observation permettant d'évaluer la réaction à un stimulus type en environnement contrôlé (contexte et situation standardisée).
Qu'est-ce qui peut affecter le succès d'une thérapie? 1. Motivation 2. Niveau de détresse (+ élevé=pronostic - bon) 3. Attentes (+ chances réussir si on y croit) 4. Ouverture au traitement
Vrai ou Faux. Client payeur et client receveur sont synonymes. Faux, client receveur: reçoit le traitement. Client payeur: paie la facture.
Nommer ce qui rend le psychologue + efficace en psychothérapie (5) 1. Est sensible à l'évolution du patient durant la thérapie 2.Sensible contexte du client 3.Fait preuve d'auto-critique 4.Avoir de bonnes habiletés relationnelles 5.Est bien formé
Quels autres modalités peuvent affecter l'efficacité de la problématique? Variable d'un client à l'autre, traitement à l'autre, problématique à l'autre
Quels sont les buts de l'intervention? Amélioration du fonctionnement émotionnel/ occupationnelle/santé/cognitif/social/comportemental (Qualité vie générale)
Sur quoi base-t-on la planification de l'intervention? (3) 1.Basée sur le thérapeute(approche théorique) 2.Basée sur le diagnostic (modèle médical DSM-IV) 3. Basée sur l'issue (ex. données probantes)
Quels sont les enjeux de la planification de l'intervention? Compétences perso (se remettre en question), qualité de l'évaluation, ressources, temps, contexte de travail & caractéristiques clients (valeurs, préférence)
Pourquoi choisir Méthode sur les données probantes? Processus inclusif permettant d'intégrer tous les aspects facteurs communs & relationnels basés sur les données probantes, expertise & jugement clinique, caractéristique du client. Assurer des services de qualité.
Quels sont les buts de la recherche clinique? Évaluer composantes pratique clinique (déterminer efficacité différents traitements, identifier les composantes efficaces, évaluer durabilité résultats)
Quels sont les caractéristiques de la validité interne? + Contrôle, - généralisable. Influencer par les caractéristiques du thérapeute, évènements extérieurs du sujet, maturation donc évènements intérieurs sujet, attrition.
En fonction de quoi varient les plans de recherche? Niveau de manipulation expérimentale, niveau contrôle des variables, nombre de participants impliqués.
Vrai ou Faux? Le plan expérimental doit comprendre une manipulation expérimentale, une assignation aléatoire aux conditions expérimentales. Offre la meilleure validité interne donc effet VI sur VD. Vrai
Qu'est-ce qu'une méta-analyse? Méthode quantitative permettant de combiner les résultats de plusieurs études.
Quels sont les avantages de la méta-analyse? Grand nombre de sujets, augmente la puissance, validité accrue des résultats. Statuer l'état des connaissances sur le sujet
Quels sont les désavantages de la méta-analyse? Dépend fortement de qualité des études originales, risque de biais, sensibles au choix méthodologiques, nécessite un corpus de recherche bien développée.
Quels sont les stratégies pour adapter la recherche à la clinique? (5) 1.Le thérapeute doit s'approprier le test. 2. Information sur les questionnaires importants 3.Rapport coût-bénéfice (efficacité du traitement) 4.Rapport coût-efficacité (probabilité gains\effets négatifs) 5. Pronostic sans intervention (passer temps)
Qu'est-ce que le Dodo Bird Effect? Le fait que lorsqu'on est pas capable de décider le gagnant, tout le monde gagne.
Quels sont les conclusions sur l'efficacité des psychothérapies? Au début, Elliot soutiennent que l'efficacité des thérapies viennent de la relation thérapeutique donc toutes thérapies équivalentes. Ensuite, d'autres méta-analyse prônent que les cognitivo-comportemental sont meilleurs.
Quels sont les facteurs communs des psychothérapies? Utilisation de modèles intégratifs de traitement, utiliser des techniques des approches majeurs, pour optimiser l'influence des facteurs communs. Approche similaire peu importe la nature des problèmes/caractéristique patient. Relation thérapeutique
Qu'est-ce qu'un traitement supporté empiriquement? Traitement bien établi selon des critères méthodologiques et statistiques. Supérieur traitement placebo ou un traitement efficace. Bon protocole expérimental. Caractéristique clients spécifiés. Efficacité démontrée par au moins 2 groupes chercheurs ind.
Quels sont les principes de base de la TCC? Comportement sont appris et peuvent changer. Importance de l'environnement. Origine probl - imp que ce qui le maintien. Le conditionnement et la théorie de l'apprentissage sociale
Que comprend les analyses fonctionnelles? Identifier la fonction du comportement & les contingences (stimulus, état de l'organisme, réponse et conséquence)
De quels façons un psy en TCC peut-il maintenir la relation thérapeutique? Empathie, Support, Renforçant, basée sur la collaboration, pédagogue (explique théories), être actif.
Sur quels aspects est-ce que le psy en TCC peut agir pour modifier un comportement ? Environnement (stimulus), Organisme (état) & Comportement (réponse)
Qui-suis-je? Méthode consistant à détendre le corps par la contraction et le relâchement des muscles. Méthode de Jacobson faisant partie de l'entrainement à la relaxation.
Qu'est-ce que la désensibilisation systématique? Technique visant à éliminer la phobie en l'affrontant de façon fantaisiste ou directe. Rarement utilisé.
Quelle est la principal technique pour traiter les troubles anxieux selon la TCC? L'Exposition. Souvent graduelle & selon plusieurs modalités différentes.
Christopher a le béguin pour une jolie rousse mais a de la difficulté à l'aborder. Quel technique un psy en TCC pourrait utiliser pour résoudre son problème? Entrainement aux habiletés sociales.
Qui a élaboré la technique du modelage? Bandura, expérience du clown en plastique.
Quels sont les étapes de la résolution de problèmes? 1.Orientation face au problème ''Jai un problème que je dois résoudre'' 2.Définition probl 3. Solutions possibles 4. Solutions choisies 5. Mise en application solution et évaluation résultat.
Dans quels situations est-ce que l'auto-observation des comportements est-elle pertinente? Rapporter un comportement précis, prévoir des activités que le patient n'arriveraient pas à prévoir lui-même. Illustrer les distorsions cognitives.
En approche cognitive, que se passe-t-il dans une situation de phobie spécifique? Situation--> Pensée--> Émotions--> Comportement
Created by: lau2o
Popular Psychology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards