Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Chimie.ex.2

Chap. 2.3.4+organique

QuestionAnswer
En général les composés sont symétrique, donnez un example de la disposition des atomes d'un composé. OSO, OCO,...
Qu'est ce que la résonance? Système de liaison entre les atomes dune molécule, qui correspond à une organisation complexe des électrons dans la molécule. La position des doubles liaisons varie d'une structure à l'autre. Ex : Le nitrate ( NO3)
Trouver l'erreur: les chiffres dans les cercle représente le nb d'électrons de valence. On a ④=②-⑥ et ⑥-④=④ ⑥-④=④
Nommez un example d'une molécule ayant une structure de résonance et expliquer pourquoi. Le 0³, car l'ion n'ocille pas entre les 3 structures. Les ions de la double liaison sont délocalisés sur les trois liaisons.
Vrai ou Faux: Des structures de résonance peuvent faire apparaître des charges sur les atomes. Vrai, il faut que la sommes de ces charges soit égale à la charge de la molécule (neutre ou chargée). "0" si c'est une molécule neutre, ou le nb de charge de l'anion ou du cation selon le cas.
La charge formelle d'un atome est calculer en tenant compte de ... ( 3 règles). 1. Nb d'électron (V) de la couche de valence 2. Nb d'électron libre (L) non partagé 3. Nb d'électrons des doublets partagés (P)
Quelle équation correspond à la charge formelle? Charge formelle = V-L-½P
Vrai ou Faux: Si le nb d'électrons est inférieur à celui de l'atome neutre, il est alors chargé négativement. Faux, il est chargé positivement car sa charge positive est plus élevé que sa charge négative.
Vrai ou Faux: La charge total de la molécule est la somme des charges formelles des atomes qui la constitu. Vrai
À quoi sert la charge formelle? Elle est utile pour déterminer la structure de Lewis ou la structure de résonnance plausible.
Quelle structure sur l'ensemble des atomes est la plus favorisé, celle ou la charge formelle est élevé ou celle ou elle est plus faible. Celle ou la charge formelle est plus faible est favorisé
Comment nomme t-on le pouvoir attracteur d'un atome pour les électrons? L'électronégativité
Qu'est ce que la polarisation? C'est la capacité d'un atome à se déformer sous l'influence d'un champ électrique.
Vrai ou Faux: Les électrons externe des gros atomes ou des anions sont retenus plus fortement que ceux des petits atomes ou des cations. Faux, Les électrons externe des gros atomes ou des anions sont retenus moin fortement.
Vrai ou Faux: Plus un cation est petit et plus il est chargé, plus son pouvoir polarisant est élevé. Vrai (un petit cation peut s'approcher plus près de l'anion).
Dans le tableau périodique à quelle hauteur a-t-on une électronégativité plus élevé? En haut!
Vrai ou Faux: Dans le tableau périodique les éléments de gauche sont plus électronégatif. Vrai
Vrai ou Faux: Il est plus facile d'avoir une liaison ionique avec des éléments dont la charge négative est + élevé. Faux, Il est plus facile d'avoir une liaison ionique avec des éléments dont la charge négative est + FAIBLE.
Dans une chaine hydrocarbonés, comment nomme t-on le sufixe d'une chaine avec une insaturation? - ène
Dans une chaine hydrocarbonés, comment nomme t-on le sufixe d'une chaine avec 2 insaturations? - yne
Qu'est ce qu'une insaturation? Elle indique qu'il y a une liaison multiple (double ou triple)
Qu'est ce qu'un substituant d'une chaîne? Atome ou un groupe d'atomes qui peut se substituer à un autre sur une chaîne principal par exemple.
Quelles sont les 2 règles de numérotations d'une chaîne hydrocarbonés? 1) On numérote cette dernière avec la combinaison ayant le substituant avec le plus petit chiffre. 2) " " avec la plus longue chaîne.
Par quelles lettres désigne t-on les 2 types de géométrie de la double liaisons possible sur les alcènes? Trans (E) = opposé Cis (Z) = ensemble
Les isomère géométrique se distingue par quoi? La disposition des atomes est différente dans l'espace, ( ... en cis... en trans...)
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 2 insaturation? Alcyne
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 1 insaturation? Alcène
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches de ( R, O=, OH) ? acide carboxylique
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O= et NR₂ ? Amide et alkyle si R=H
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O= et R ? cétone
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 2 branches R, O- et R ? Éther
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O=, H ? aldéhyde
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O=, Cl ? Chlorure d'acyle
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 4 branches R, O=, O-, R ? Ester
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O=, H ? Aldéhyde
À quoi correspond le groupement fonctionnel R-X ? Halogénure d'alkyle ( X = F, Cl, Br, I )
À quoi correspond le groupement fonctionnel comprenant 3 branches R, O=N, -O ? Nitro
À quoi correspond le groupement fonctionnel avec 3 carbone? Alcane
À quoi correspond le groupement fonctionnel R-NH₂ ? Amine
À quoi correspond le groupement fonctionnel R-≡ N ? Nitrile
Les isomères structuraux se distingue par quoi? La disposition des atomes est diférente. En croix, +, zig zag, ...
Nommé les groupes aromatiques en ordre de complexité. Benzène, Phenyl, Benzyl, Naphtalène, ( 1 ou 2 Naphtyl )
Qu'est ce qu'un isomère? On parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules semi-développées ou des formules développées différentes.
Qu'est ce qu'un énantiomère? Aussi appelés isomères optiques, les énantiomères sont deux molécules qui sont l'image l'une de l'autre par un miroir et ne sont pas superposables : ils présentent en effet une chiralité.
Une molécule Chiral représente une .... ... molécules dont l'image l'une de l'autre par un miroir ne sont pas superposables.
Qu'est ce qu'une molécule Achiral? Une molécule qui a un plan de symétrie et que l'on peut superposé après avoir fait son image miroir.
Nommez les 3 étapes à suivre afin d'identifié le centre chiro d'une molécule ( R ou S ). 1) Numéroter en ordre les molécules les plus lourde. 2) Tourner la molécule avec le plus léger dans le fond 3) Tracer le cercle ( Horaire = R ; Antihoraire = S ) ... si on ne la tourne pas c'est le le sens est contraire.
Comment le modèle VSEPR de base est en mesure de prévoir expérimentalement la forme des molécules? La forme des molécules est déterminée par la spectroscopie vibrationnelle et rotationnelle.
Le modèle VSEPR permet-il de voir les doublets libres des atomes? Non, seulement les atomes (ou les groupements) sont représentés.
Vrai ou Faux : Les zones de forte concentration électronique ( liaisons et doublets libres) se repoussent mutuellement. Vrai, pour minimiser leurs répultions, ces zones s'éloignent le plus possible les unes des autres.
Vrai ou Faux : Dans le modèle VSEPR de base, les zones de forte concentration électronique ne conservent pas les même distance par rapport à l'atome centrale. Faux, la répulsion est la même.
Vrai ou Faux : Les liaisons simples et multiples ne sont pas traité de la même façon avec le modèle VSEPR. Faux, Il n'y a pas de différence entre les liaisons multiples et simple. Une liaison multiple est traité comme une seule zone de concentration électronique. Ex: Le CO₂ comportant 2 double liaisons, est linéaire comme le BeCl₂.
Quelle est la formule du modèle VSEPR? AXnEm (A) = Atome central ; (n) = Le nb d'atome X liés à l'atome central ; (m) = Le nb de doublets libres sur l'atome central ; (E) = doublet libre
Vrai ou Faux: Les doublets libres exercent une forte répulsion sur les atomes liés au même atome qu'eux. Leur présence modifie les angles des atomes par rapport à l'atome central. Vrai, par exemple le H₂O en forme de V. Il a un angle de 104°.
Quelles types de molécules a un pouvoir polarisant élevé? Les cations et les atomes de charge + car ils déforment facilement la couche électronique des gros atomes.
Vrai ou Faux: Plus les charges sont réparties de façon asymétrique, plus une liaison ou molécule sera polaire. Vrai, en fait une molécule polaire a un moment dipolaire non nul.
Qu'est ce qu'une molécule apolaire? C'est une molécule qui n'a pas de moment dipolaire. Les charges sont réparties de façon totalement symétrique.
Qu'est ce qu'une molécule polaire? Molécules dont les charges ne sont pas réparties uniformément, les charges sont donc réparties de façon antisymétrique.
Vrai ou Faux: Toutes les molécules diatomiques constituées d'un même élément sont polaire. (H₂, Cl₂, O₂, ...) Faux, elles sont apolaire car les charges sont réparties de façon totalement symétrique.
Quel phénomène explique les angles de liaison d'une molécule? La répulsion des doublets électroniques de la couche de valence (VSEPR).
Donnez un exemple de molécule polaire. Le HCl ( +δH-Clδ- )
Pourquoi l'eau est une molécule polaire? Parce qu'elle a un angle de 104 degrés. Les moment dipolaire ne s'anulent donc pas. On a (-) en haut et (+) en bas!
Comment nomme t-on la fusion entre une paire d'électron de spin apparié? Un "recouvrement"
Qu'est ce qu'une liaison SIGMA? Une liaison ayant une symétrie cylindrique autour de l'axe reliant les 2 noyaux ⊆⊇ . À gauche et à droite.
Qu'est ce qu'une liaison PI? Une liaison se forme lorsque 2 orbitales "p" se recouvre latéralement (×). En haut à gauche et en bas à droite.
Combien y a t-il de liaison σ et π dans une double liaison? 1 de chaque
Combien y a t-il de liaison σ et π dans une triple liaison? 1 liaison σ et 2 liaisons π
Combien y a t-il de liaison σ et π dans une a) CO₂ b) CO ? a) 2σ et 2π b) 1σ et 2π
Que représente l'hybridation des orbitales? Mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à pouvoir former de nouvelles orbitales qui permettent de faire plus de liens, soit de mieux décrire qualitativement les liaisons entre atomes.
Created by: Dayze