Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Physique

Mécanique

QuestionAnswer
Quelle est la première loi de Newton? Tout corps conserve son état de repos ou de mouvement à moin qu'une force extérieur agisse sur sur lui en changeant son état.
Quelle propriété fait intervenir la 1ère loi de Newton? L'inercie
À quoi correspond l'INERCIE? La tendance d'un corps à résister à toute variation de son état de mouvement.
Un bloc sur une surface rugueuse est soumit à 2 forces égaux. La vitesse sera t-elle constante? Oui
Si l'on fait tourner une pierre attachée une corde et qu'on décide de la lâcher dans les airs, sa vitesse augmente, diminu, ou reste constante? Elle reste constante! Car la force résultante est nulle (1ère loi de Newton). Aucune force extérieur ne lui a permis d'aumenter sa vitesse.
*Un corps peut-il voir varier la direction de sa vitesse lorsque son accélération est constante? Oui, C’est le cas de tous les corps ayant une vitesse initiale qui n’est pas dans le sens de l’accélération. La vitesse du corps varie alors dans le sens de l’accélération.
Une force centripète peut-elle augmenter l’énergie cinétique d’un corps en rotation? Non. Pour augmenter l’énergie cinétique, il faut accomplir un travail net non nul : Wnet = ∆K. Or, une force centripète effectue toujours un travail nul puisque la force appliquée sur le corps est toujours perpendiculaire à son déplacement.
Dans quel conditions un objet peut-il avoir un mouvement rectiligne uniforme? Le mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un mouvement rectiligne à vitesse constante. ( vitesse instantanée = vitesse moyenne ). Le déplacement varie en fc tu temps dans une orientation. Son accélération = 0.
Une particule peut t-elle se déplacer avec une vitesse dont le module est constant tout en étant accélérée? Non, l'accélération implique u changement de vitesse.( Delta V = Vf-Vi ). Or, si la vitesse est constante delta V = 0.
Un satellite est-il en chute libre? Si oui, pourquoi ne revient-il pas au sol? OUI. La gravité et la vitesse retient le satellite sur son orbite. Pour le placer sur son orbite, on lui donne une accélération à une vitesse tangencielle soigneusement calculé. La vitesse doit être assez grande sans quoi le satellite retomberait au sol.
Pour quelles raisons la trajectoire d'un projectile à grande vitesse n'est pas une parabole? Parce que sa vitesse en y prend beaucoup de temps à diminuer.La partie rectilligne sera alors TRÈS longue!
Comment pouvez-vous estimer la vitesse des gouttes de pluies? v = ∆x/∆t.
La masse d'un corps est la mesure se son (...). Inercie
Quelle est la 2ème loi de Newton? Relation entre l'accélération d'une particule avec la force résultante agissant sur elle.
Quelle est la 3ème loi de Newton? La force exercée sur un objet A par un objet B est égale en module et de sens opposé à la force exercée sur B par A.
Qu'elle est la différence entre le poids et le poids apparent? Le poids d'un objet est la force gravitationnelle qui agit sur lui, tandis que le poids apparent est la force résultante qu'exerce sur lui une surface sur laquelle il s'appuie.
Un astronaute en orbite circulaire se sent en état d'apesanteur. Pourquoi? L'astronaute est constament en chute libre avec la station spacial. Les 2 sont soumit au champs gravitationnel terrestre. Force centripète = (P=mg) (∑Fr=P-N=mv²/r=P) (N=0).
Peut-ont mesurer le poids et la masse d'un astronaute en orbite circulaire stable autour de la terre? Non, P=mg, or le poid dépend de la masse. La masse ne se calcul pas puisque les astronaute son en état d'apesanteur.
Donnez la définition de la force. La force est une grandeur caractérisée par un module et une orientation. Elle est perçu intuitivement comme étant soit une poussée ou soit une traction.
Quel instrument peut-ont utilisé pour définir une force? À partir de l'allongement statique d'un ressort à boutin.
2ème loi de Newton : Donner l'équation. La somme des forces = ma
Donnez l'EQ du poids. P=mg
Pour s’échapper, un homme cherche à soulever une poutre qui lui servira de bélier. Comme il n’y arrive pas directement, il se sert d’un drap noué passé dans une poutre au plafond pour hisser la poutre. Quel poids maximal pourra-t-il soulever ainsi? Le sien! Car, selon la 3ème lois de Newton, la force exercé par la poutre sur lui est exactement égale en module et sens opposé à la force qu'il exerce sur elle.
Vrai ou faux : Les forces vont toujours par paire. Vrai, paire action-réaction.
À quoi correspond la force normale? Une force perpendiculaire à une surface.
Created by: Dayze