Save
Upgrade to remove ads
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Théorie de Piaget

CDV

QuestionAnswer
Combien y a t'il de stade dans la théorie de Piaget? 4
Quels sont les principes de la théorie? 1. Organisation cognitive 2. Adaptation 3. Équilibration
Qu'est-ce que l'organisation cognitive? Pousse l'individus à créer des structures cognitives (schèmes) de plus en plus complexes.
Qu'est-ce que l'adaptation, et quelles sont ses deux étapes? L'adaptation représente la façon dont une personne traite les nouvelles information à la lumière de ce qu'elle connait. 1. Assimilation 2. Accommodation
Qu'est ce que l'assimilation? Tenter d'analyser la nouvelle infomration avec les comportements qu'il possède déjà.
Qu'est-ce que l'accomodation? Modifier un processus cognitif afin de tenir compte de la nouvelle information, et ainsi retrouver un équilibre mental.
Qu'est-ce qui pousse l'individu à passer de l'assimilation à l'accommodation? L'équilibration
Qu'est-ce que l'équilibration? Tendance à rechercher un état d'équilibre entre les divers éléments cognitifs.
Quels sont les stades de la théorie de Piaget? 1. Stade sensorimoteur 2. Stade préopératoire 3. Stade des opérations concrètes 4. Stade des opérations formelles
À quel âge l'enfant passe au travers du stade sensorimoteur? De 0 à 2 ans
Quels sont les sous-stades du stade sensorimoteur et à quel âge les franchissons nous? 1. Exercice des réflexes : 0 à 1 2. Réactions circulaires primaire: 1 à 4 3. Réactions circulaires secondaires: 4 à 8 4. Coordination des schèmes secondaires: 8 à 12 5. Réactions circulaires tertiaires: 12 à 18 6. Combinaisons mentales : 18 à 24
Expliquer le sous-stade 1 du stade sensorimoteur. Exercice des réflexes. Il exerce ses réflexes et acquiert une maîtrise de ceux-ci. Il commence à reproduire ses réflexes sans stimuli.
Lors du sous-stade 1 du stade sensorimoteur, l'enfant coordonne-t-il l'information sensorielle? Non
Lors du sous-stade 1 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? Non, il ne fait pas la différence entre lui-même et l'environnement.
Expliquer le sous-stade 2 du stade sensorimoteur. Réactions circulaires primaires. L'enfant reproduit des comportements qu'il a d'abord effectué par hasard, parce qu'ils lui donnent des sensations agréables Ses activités sont centrées sur son corps.
Lors du sous-stade 2 du stade sensorimoteur, l'enfant coordonne-t-il l'information sensorielle? Il commence. S'il entend la voix de sa mère, il tournera sa tête vers celle-ci.
Lors du sous-stade 2 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? Non.
Expliquer le sous-stade 3 du stade sensorimoteur. Réactions circulaires secondaires. L'enfant reproduit intentionnellement des gestes, non pas pour le plaisir corporel, mais plutôt pour l'obtention de résultats extérieurs au corps. Les actions sont intentionnelles, mais sans but précis.
Lors du sous-stade 3 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? L'enfant pourra rechercher un objet partiellement caché. Par contre, s'il ne le voit pas, il n'existe pas.
Expliquer le sous-stade 4 du stade sensorimoteur. Coordination des schèmes secondaires. Émergence de l'intentionnalité. L'enfant utilise les réactions maîtrisées aux stades précédents et les combinent pour résoudre de nouveaux problèmes. Début de compréhension du lien de causalité
Lors de quel sous-stade du stade sensorimoteur, l'enfant acquiert-il l'intentionnalité? 3. La coordination des schèmes secondaires.
Lors de quel sous-stade du stade sensorimoteur, l'enfant acquiert-il un début de compréhension du lien de causalité? 3. La coordination des schèmes secondaires.
Lors du sous-stade 4 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? L'enfant ira chercher un objet complètement caché à sa cachette. Cependant, si l'on déplace l'objet devant ses yeux, il ira encore chercher l'objet dans sa première cachette.
Expliquer le sous-stade 5 du stade sensorimoteur. Réaction circulaires tertiaires. L'enfant devient curieux alors qu'il commence à marcher. Il varie intentionnellement ses actions originales pour voir ce qu'il va se produire et ne fait plus que répéter la même actions. Il apprend par essai-erreurs.
Lors de quel sous-stade du stade sensorimoteur, l'enfant apprend-t-il par essais-erreurs? 5. Réactions circulaires tertiaires.
Lors du sous-stade 5 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? L'enfant peut maintenant suivre les déplacements de l'objet, mais il est incapable d'imaginer un déplacement qu'il ne voit pas.
Expliquer le sous-stade 6 du stade sensorimoteur. Combinaisons mentales. L'enfant est capable de représentations mentales. Il réfléchit maintenant aux actions avant de les réaliser. Il n'a plus besoins d'essai-erreurs pour résoudre de nouveaux problèmes. Il commence à faire de l'imitation différée
Qu'est-ce que l'imitation différée et à quel sous-stade du stade sensorimoteur l'enfant le fait-il? L'imitation différée est la capacité d'imiter une action déjà vue auparavant. L'enfant l'acquiert au sous-stade 6 du stade sensorimoteur.
Lors du sous-stade 6 du stade sensorimoteur, l'enfant a-t-il développé la permanence de l'objet? Oui. Il peut se faire une représentation mentale du déplacement de l'objet.
Quel est le principal événement lors du stade sensorimoteur? Le développement de la permanence de l'objet, c'est-à-dire la prise de conscience que l'objet existe indépendamment de la personne.
Quel est le deuxième stade de Piaget et à quel âge le développe-t-on? Stade préopératoire: 2 à 6 ans
Lors du stade préopératoire de Piaget, quels sont les progrès cognitifs? 1. Fonction symbolique 2. Comphéhension de l'identité 3. Compréhension des liens de causalité 4. Capacité de classifier 5. Maîtrise des nombres. 6. Emphatie 7. Théorie de l'esprit
Expliquer la fonction symbolique acquit lors du stade préopératoire. L'enfant peut se représenter mentalement un objet sans qu'il soit physiquement présent. Il peut imaginer que les objets/personnes possèdent des propriétés différentes de celles qu'ils ont en réalité.
La fonction symbolique prend tout son sens dans quelle activité? L'utilisation du langage. Le mot est le symbole le plus usuel et le plus important de la pensée.
Par quoi se manifeste, entre autres, la fonction symbolique (2)? Par l'imitation différée, acquise au sous-stade 6 du stade sensorimoteur. Par le jeu symbolique.
Expliquer l'identité comprise lors du stade préopératoire. L'enfant comprend que des modifications superficielles ne changent pas la nature des choses. Il comprend que les personnes et les objets demeurent essentiellement les même, que leur forme ou leur apparence change ou pas.
Expliquer la compréhension des liens de causalité développée lors du stade préopératoire. Bien que l'enfant ne comprend pas encore pourquoi telle action en entraîne une autre, il perçoit tout de même le rapport qui existe entre les deux actions.
Au stade préopératoire, est-ce l'enfant a une logique déductive, transductive ou inductive? Transductive
Qu'est-ce que la transduction? Le fait d'établir un lien de causalité logique ou non entre deux événements sur la seule base de leur proximité dans le temps.
Lors de la compréhensions des liens de causalité lors du stade préopératoire, les enfants croient-ils que tous les événements ont des relations causales prévisibles? Oui
Expliquer la capacité de classifier du stade préopératoire. l'enfant classe les objets, les personnes et les événements en catégories significatives. Vers 4 ans, il est capable de classer les objets selon deux critères à la fois.
Expliquer la maîtrise des nombres du stade préopératoire. - Principe d'ordre stable - Principe de correspondance biunivoque - Principe de cardinalité - Principe de non pertinence de l'ordre de départ - Principe d'abstraction - Ordinalité
Qu'est-ce que le principe d'ordre stable lors de la maîtrise des nombres du stade opératoire? Dire les nombres dans le bon ordre.
Qu'est-ce que le principe de correspondance biunivoque lors de la maîtrise des nombres du stade opératoire? Utiliser un nom de nombre pour chaque élément compté.
Qu'est-ce que le principe de cardinalité biunivoque lors de la maîtrise des nombres du stade opératoire? Le dernier nombre compté représente le total des éléments comptés.
À quel âge se développe le principe de cardinalité Pas avant 3 ans et demi.
Qu'est-ce que le principe de non pertinence de l'ordre de départ lors de la maîtrise des nombres du stade opératoire? Peu importe si l'on commence à compter par le 1ier ou le 20ième élément, le total d'élément compté restera le même.
Qu'est-ce que le principe d'abstraction lors de la maîtrise des nombres du stade opératoire? Stipule que tous les principes s'appliquent à tous les objets comptés.
Qu'est-ce que l'ordinalité? Capacité de comparer des quantités numériques. Permet à l'enfant de comprendre les notions de plus et de moins.
Vers quel âge se développe l'ordinalité? Vers 4-5 ans
Expliquer l’empathie ressentie par l'enfant au stade préopératoire. L'enfant devient plus à même d'Imaginer comment les autres se sentent. (Lien avec fonction symbolique (prendre la place de l'autre))
Expliquer la théorie de l'esprit de l'enfant au stade préopératoire. L'enfant devient plus conscient de l'activité mentale et du fonctionnement de l'esprit.
Qu'elles sont les limites de la pensée préopératoire? - Centration - Égoisme - Animisme - Transduction - Non-conservation - Irréversibilité
Limites de la pensée préopératoire. Qu'est-ce que la centration? Ne percevoir qu'un seul aspect d'une situation.
Limites de la pensée préopératoire. Qu'est-ce que l'égoisme? Ne peut pas voir du point de vue de l'autre, car centré sur son propre point de vue.
Limites de la pensée préopératoire. Qu'est-ce que l'anmisme? Difficulté à distinguer les vivants des non vivants, surtout lorsque ceux-ci sont en mouvement Attribution de caractéristiques humaines à des objets.
Quel est le troisième stade de Piaget et à quel âge le développe-t-on? Stade des opérations concrètes. 6 à 12 ans.
Quelles sont les compétences acquises lors du troisième stade de Piaget? - Conservation - Décentration - Classification - Raisonnement inductif et déductif - Pensée spatiale - Nombre et mathématique - Liens de causalité
Expliquer la conservation acquise lors du stade des opérations concrètes. Capacité de comprendre que deux quantité égales restent égales, même si leur apparence est transformée
Quels sont les principes acquis pour comprendre la conservation du stade des opérations concrètes. Principe de l'identité: L'identité ne change pas si aucune opération (retrait/ajout) n'est effectué Principe de réversibilité Principe de compensation: Un ajout dans une dimension est compensé par une retrait dans une autre.
Comment nomme-t-on la capacité de se concentrer sur deux points de vue à la fois? La décentration.
Qu'est-ce que le décalage horizontal observé lors de l'apprentissage de la conservation au stade des opérations concrètes? Incapacité de l'enfant d'appliquer sa compréhension d'une type de conservation à un autre. L'enfant ne peut appliquer immédiatement à un autre type ce qu'Il a appris à propos d'un type de conservation.
À quel âge apprend-t-on la conservation de la substance? 6-7 ans
À quel âge apprend-t-on la conservation du poids? 9-10 ans
À quel âge apprend-t-on la conservation du volume? 11-12 ans
Qu'est-ce que le stade de transition observé lors de l'apprentissage de la conservation au stade des opérations concrètes? Le fait de distinguer plus d'une dimension sans voir le lieu qui existe entre elles.
Expliquer la classification acquise lors du stade des opérations concrètes. - Sériation: Ordonner des éléments selon des dimensions - Inférence transitive: Reconnaître une relation entre deux objets si on connaît leur relation avec un 3ième - Inclusion de classe: Saisir la relation entre un tout et ses parties
Expliquer le raisonnement inductif et déductif acquise lors du stade des opérations concrètes. Inductif: Tirer une règle générale à partir d'une observation précise. Déductif: À partir d'une règle générale, en tirer des conclusions sur un membre particulier de cette classe.
Expliquer la pensée spatiale acquise lors du stade des opérations concrètes. Les enfant sont plus aptes à comprendre les relations spatiales (distance séparant deux endroits, temps nécessaire pour parcourir une distance) Se souvenir plus facilement du parcours et des points de repères.
Qu'est-ce qui contribue à la pensée spatiale développée lors du stade des opérations concrètes? L'attention sélective.
Expliquer les nombres et les mathématiques acquis lors du stade des opérations concrètes. - Vers 6-7 ans, les enfant comptent dans leur tête. - Deux ans de plus nécessaires pour la soustraction. - Très bons dans la résolutions de problèmes simples présentés sous forme d'histoire.
La capacité de faire des opérations mentales se développe-t-elle universellement et intuitivement? À travers quoi se développe-t-elle Oui À travers les expériences concrètes
Au stade des opérations concrètes, l'enfant a-t-il une pensée logique et abstraite? Non, il a une pensée logique, mais non abstraite.
Le passage à la pensée flexible et logique dépend de quel facteurs? - Maturation neurologique - Adaptation à l'environnement
Quel est le dernier stade du développement cognitif de Piaget et vers quel âge l'acquiert-on? Stade des opérations formelles. À partir de 12 ans
À quel stade de Piaget l'individus apprend-il à penser abstraitement? Au stade 4.
La pensée abstraite du stade 4 de Piaget permet de (3) - Imaginer des possibilités - Formuler et tester des hypothèses. - Capacitéde se détacher des contingences du réel pour envisager de multiples possibilités.
Quel est le raisonnement acquis lors du stade des opérations formelles de Piaget? Le raisonnement hypothético-déductif?
Expliquer le raisonnement hypothético-déductif Capacité d'élaborer, d'envisager et de tester des hypothèses qui peuvent porter sur des objets ou des situations issus du monde réel ou non.
Les hypothèses générées par l'enfant de 12 ans et plus sont issus du raisonnement ________ et___________. Déductif et inductif.
L'individus de 12 ans et plus possède-t-il une démarche systématique de vérification des hypothèses? Oui
Quels sont les deux facteurs permettant le passage au stade des opérations formelles? 1. Maturation du cerveau 2. Plus larges occasions de stimulation provenant de l'environnement.
Est-ce que la scolarisation et la culture jouent un rôle dans le passage au stade des opérations formelles? Oui
 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards