Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1132647

Pro. Cog. examen 3 cours 9

QuestionAnswer
Donnez une brève définition de ce qu'est le langage. C'est un système de communication qui nous permet de coder et d'exprimer nos idées, pensées et expériences.
Quelles sont les 2 unités possibles du langage? Les phonèmes (sons) et les graphèmes (langage écrit)
Que doit ont faire avec les unités de langage pour associer une signification à celles-ci? Les regrouper afin qu'elles forment des mots.
Quelles sont les 2 hypothèses de la compréhension du langage écrit? 1-Hypothèse de l'accès direct 2-Hypothèse d'une médiation phonologique
Expliquez l'hypothèse de l'accès direct. Les graphèmes d'un mot sont directement associés à la signification du mot.
Expliquez l'hypothèse d'une médiation phonologique. Les graphèmes d'un mot sont traduits en phonèmes avant d'être associés à la signification du mot.
L'étude de Bradshaw et Nettleton visait à tester ces 2 hypothèses à l'aide de paires de mots neutres et de paires de mots hétérophones (mots semblables, mais leur prononciation est différente). c ca
Que se passe-t-il lorsque le premier mot est lu silencieusement dans les paires hétérogènes? Le temps pour commencer à prononcer le 2e mot est le même. Il n'y a donc pas d'interférence car il n'y a pas de prononciation, même mentale, du premier mot.
Leur étude appuie quelle hypothèse? L'hypothèse d'un accès direct.
L'étude de Van Orden dans laquelle les participants devaient dire si le mot présenté faisait partie de la catégorie ou non, les résultats appuient quelle hypothèse? Celle de la médiation phonologique.
Pourquoi appuie-t-elle l'hypothèse de la médiation phonologique? Ils ont mesuré l'interférence à l'aide des fausses alarmes. Il y a plus de confusion lorsque les mots étaient homophones.
Expliquez l'hypothèse de la double voie. Il y aurait 2 voies pour analyser les graphèmes. La voie lexicale sert pour l'accès direct. On doit associer les lettres pour ensuite les associer à une signification et ensuite on la traduit en son. Suite..
Il y a aussi la voie non-lexicale qui est une conversion directe en phonèmes. Elle est liée à la médiation phonologique et c'est un processus parallèle. Bien
Dites ce qui est faux dans l'énoncé suivant: La voie lexicale est liée à l'hypothèse d'un accès direct, toutes les lettres sont traitées en série et elle est utilisée lorsque le mot écrit est inconnu. Utilisée lorsque le mot est connu
Dites ce qui est faux dans l'énoncé suivant: La voie non-lexicale est liée à l'hypothèse de la médiation phonologique, les lettres sont traitées en série et elle est utilisée lorsque le mot est inconnu. Les lettres sont traitées en parallèles.
Quels sont les faits vérifiés à l'aide d'étude qui appuient la pensée qu'il y aurait une certaine planification dans la production du langage? 1-Les erreurs d'inversions de mots se produisent souvent entre 2 locutions d'une même phrase 2-Les locuteurs hésitent souvent et prennent même des pauses avant de commencer à dire une locution.
Qu'est-ce que la codabilité? C'est le nombre de mots possibles pour nommer une image.
Expliquez l'expérience de Griffin. Il présente 3 images et la personne doit dire «l'objet A et B sont au-dessus de C». Selon la codabilité, ça devrait être plus long avant de commencer à nommer les objets s'il y a bcp de choix.
Quels sont les résultats? Le temps pris avant de commencer la phrase ne varie pas selon la codabilité des images B et C. Cela suggère que la planification ne se rend pas jusqu'au niveau de la locution ou de la phrase.
Par quoi pourrait-être due la grande variation entre les études sur la planification du langage? Le niveau de planification pourrait-être influencé par le contexte dans lequel se trouve le locuteur.
Selon l'expérience de Ferreira et Swets avec leurs problèmes mathématiques simples et complexes, quelles sont les prédictions selon le fait que la phrase soit complètement planifiée ou non. Complètement planifiée: Plus long AVANT de répondre à un problème difficile. Pas complètement planifié: Plus court AVANT de répondre et plus long pour DIRE la réponse à un problème difficile.
Quels sont les résultats? Selon le contexte (avoir du temps pour répondre ou non), le temps pour donner la réponse varie. Temps illimité: La difficulté allonge le temps pour commencer à parler (appuie planification complète) Suite...
Temps limité: La difficulté allonge le temps pour commencer à parler ET le temps pour donner la réponse (planification durant la production) Bien
Que peut-on conclure avec les résultats de cette étude? Que le niveau de planification change en fonction du contexte dans lequel la tâche est effectué. (demande élevée = moins de planification)
Quels sont les 4 niveaux de traitement de la production orale? 1-Sémantique (Représentation abstraite d'idée) 2-Syntaxique (Structure grammaticale) 3-Morphologique (Sélection de morphèmes (plus petite unité porteuse de sens)) 4-Phonologique (info sur la prononciation)
Comment la production de langage s'effectue avec les 4 niveaux de traitement selon Bock et Levelt? De manière séquentielle
Quelle est l'étape cruciale de la production de sons? L'étape phonologique
Comment la production de langage s'effectue avec les 4 niveaux de traitement selon Dell? Tout s'effectue en parallèle, les 4 niveaux interviennent simultanément.
Qu'est-ce qu'un mot dominant? C'est le mot le plus fréquemment utilisé pour nommer une image. C'est le mot qui se rend à la dernière étape du modèle séquentiel.
Qu'est-ce qu'un mot non dominant? C'est le mot le moins fréquemment utilisé pour nommer une image. Selon le modèle en parallèle, il sera activé mais moins fortement.
Que se passe-t-il avec le mot non dominant pour le modèle séquentiel? Il ne sera pas traité phonologiquement car il sera rejetéà une étape supérieure.
Selon le modèle parallèle, est-ce que les 2 mots subissent un traitement phonologique? Oui
Dans l'étude de Peterson et Savoy où 2 images étaient présentées avec des mots devant l'image qui ressemblent soit au mot dominant ou non dominant et qu'ils devaient nommer ce mot, quels sont les résultats? 1-Si le mot devant l'image sonne comme le mot dominant représentant l'image, le mot est lu plus rapidement. (appuie les 2 modèles) 2-Lorsque le mot sonne comme le mot non-dominant, le mot est aussi lu plus rapidement qu'un mot qui sonne différemment
Donc les résultats de l'étude appuient quel modèle? Le modèle parallèle
Qu'est-ce qu'un lapsus d'anticipation? C'est l'utilisation d'un élément avant son emploi approprié dans la phrase parce qu'il correspond à un élément à venir. (lettre ou mot)
Qu'est-ce qu'un lapsus de persévération? C'est l'utilisation d'un élément qui convenait plus tôt dans la phrase, mais qui est impropre par la suite.
Qu'est-ce qu'un lapsus d'omission? Oubli d'un élément de la phrase. (lettre ou mot)
Qu'est-ce qu'un lapsus de substitution? C'est le remplacement d'un élément par un autre.
Qu'est-ce qu'un lapsus d'inversion? C'est la transposition de 2 éléments dans une phrase.
À l'aide de quel modèle peut-on expliquer les lapsus et expliquez comment cela ce produit. À l'aide du modèle parallèle. C'est à cause de l'activation diffusante qui fait que plusieurs éléments sont activés simultanément à tous les niveaux de traitement. L'élément inapproprié serait celui qui est le plus activé.
Pourquoi un lapsus peut contenir un mot ou parfois simplement une lettre? C'est parce que le fait d'activer tous les niveaux de traitement en même temps selon le modèle parallèle fait que des mots, des sons et des concepts sont activés simultanément.
Suite à cela, comment peut-on expliquer les erreurs d'anticipation et d'inversion selon le modèle parallèle en lien avec la planification? Lorsqu'une personne planifie ce qu'elle va dire, elle active plusieurs éléments simultanément pour se préparer à les dire, ceux-ci sont donc suffisamment activés pour apparaître au mauvais endroit dans la phrase. Suite...
Pour l'inversion, les mots on tendance à être près l'un de l'autre dans la phrase car ce que la personne s'apprête à dire est plus fortement activé. Bien
Quelles sont les 2 hypothèses pour représenter l'organisation du langage? 1-Hypothèse des représentations séparées 2-Hypothèse de la représentation commune
Expliquez l'hypothèse des représentations séparées. Il existerait une représentation conceptuelle distincte pour chaque langage
Expliquez l'hypothèse de la représentation commune. Il existerait une représentation conceptuelle commune à toutes le langue.
Quelle sont les résultats de l'expérience de Goggin et Wickens avec leur tâche de Brown-Peterson? Lorsque la langue change, il y a un relâchement de l'interférence proactive, donc la performance augmente.
Leurs résultats appuient donc quelle hypothèse? Des représentations séparées
L'expérience de Caramazza et Brones appuie quelle hypothèse? Pourquoi? Hypothèse de la représentation commune, car il n'y avait pas de différence dans le temps de réponse donc pas de temps nécessaire pour passer d'une langue à l'autre.
Suite à l'étude de Winawer et al., est-ce que la différence entre les langues influencent la façon de traiter les couleurs puisque contrairement à l'anglais, le russe a des mots différents pour les teintes de bleu? Oui, il semble plus facile de différencier des couleurs qui portent des noms différents que des couleurs qui portent le même nom.
À l'aide de quoi Athanasopoulos mesure-t-il la perception d'un stimulus rare? À l'aide de l'indice neurologique de la vMMN qui est déclenché par la perception d'un stimulus rare. Plus un stimulus sera perçu comme différent, plus la vMMN sera importante. Déclenché par une couleur moins fréquente.
Quelle est l'interprétation de l'étude d'Athanasopoulos? Que le langage affecte bel et bien la perception des couleurs
Created by: 100004617156373