Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1100884

Psycho social examen 2 cours 8

QuestionAnswer
Aider une personne est un comportement dit __________. Prosocial
Agresser une personne est un comportement dit __________. Asocial
Un comportement asocial peut avoir 2 sources, quelles sont-elles? 1-Prédisposition (différence individuelles) 2-Environnement
Définissez ce qu’est un comportement agressif. C’est un comportement physique ou verbal dirigé vers une personne avec l’intention de lui causer du tord sur le plan physique ou psychologique.
Donnez une définition d'une agression hostile. C'est une agression dont le but primaire est la souffrance d'autrui, l'objectif est d'infliger de la douleur.
Donnez un définition d'une agression instrumentale. Agression qui sert de moyen pour atteindre un objectif, la souffrance d'autrui n'est pas l'objectif.
Qu'est-ce qu'une agression proactive? C'est une agression dans laquelle l'agresseur initie et engage le comportement d'agression.
Qu'est-ce qu'une agression réactive? C'est une agression qui survient en réponse à la perception d'une menace.
Qu'est-ce qu'une agression de type directe/manifeste? C'est une agression qui est clairement dirigée vers une personne avec l'objectif de lui causer du tord.
Qu'est-ce qu'une agression de type indirecte/relationnelle? C'est une agression qui a pour objectif de causer du tord à la personne par la manipulation ou le contrôle de sa ou ses relations avec autrui.
Donnez des exemples d'agression indirecte/relationnelle. Menace de retrait d'amitié, exclusion sociale et médisances
À quel type d'apprentissage social fait référence l'expérience du clown de Bandura? Le modelage (apprend en étant exposé à un modèle)
Quels sont les résultats de l'étude du clown de Bandura? Les enfants exposés à des modèles agressifs ont: -Exhibés plus de comportements agressifs que les autres enfants -Exhibés de nouvelles formes d'agressions non modelées
Dans l'expérience de Bandura, quelle est la différence entre les gars et les filles dans leur expression de leur agressivité? Les gars exhibaient une agressivité plus physique et les filles plus verbale.
Est-ce que les garçons imitent davantage un modèle agressif du même sexe que les filles? Oui
À quoi serait due les nouvelles formes d'agressions? À la légitimation des comportements agressifs
Expliquez le modèle des effets des médias sur la violence. Les scriptes d'agressions vus dans les médias sont encodés alors la personne va commencer à teinter ses réactions avec les comportements observés. Plus on est exposé au comportement, plus nous allons le banaliser. Suite...
Il y a aussi les croyances normatives qui s'ajoutent à l'exposition car nous allons les voir comme étant appropriés et acceptables. Suite.... Finalement,il y a l'effet de facilitation d'identification aux personnages qui se battent qui va augmenter l'intérêt pour la violence télévisuelle.
Expliquez la perspective néoassociationniste de Berkowitz. Il y aurait un lien entre la frustration et l'agression. Tout commence avec une situation aversive (provocation) qui produit de la peur ou de la colère. Si la situation ou un objet présent incite à la violence, il y a des risques de bagarre.
Expliquez la théorie du transfert d'excitation de Zillman. C'est lorsqu'une situation provoque une activation physiologique (exercices, expérience dangereuse) et que l'interprétation de cette activation physiologique est attribuée de manière erronée.
Expliquez le biais d'attribution hostile de Dodge. C'est l'encodage de scriptes de comportements de violence qui influencent l'interprétation que nous avons des situations en les voyant comme étant agressives.
Est-ce que le modèle des biais d'attribution hostile de Dodge peut expliquer l'agressivité chronique chez certains enfants? Oui
Expliquez le modèle intégratif général de l'agression en mentionnant quel point est commun aux autres théories? Le point commun est qu'il y a des structures de connaissances sociales (schémas et scriptes) qui influencent le processus de réponse par une accessibilité aux pensées agressives.
Qu'est-ce qu'un comportement prosocial? Tout comportement visant le bénéfice d'autrui comme consoler, rassurer, partager, coopérer ou défendre sans égard aux motifs sous-jacents. Le but est d'amener du positif sans se soucier du pourquoi.
Qu'est-ce qui différencie ces 3 types de comportements prosociaux? Altruisme Égoïsme Collectivisme Leur motivation
Expliquez ce qu'est l'altruisme. C'est le comportement d'une personne qui porte un intérêt réel pour les autres. La personne aide sans attendre de conséquences positives pour soi-même.
Est-ce que l'altruisme peut impliquer un sacrifice ou un coût pour la personne qui aide même si la personne le fait sans vouloir en retirer quelques bénéfices que se soit. Oui
Expliquez ce qu'est un comportement prosocial égoïste. C'est un comportement qui aide les autres, mais dont l'objectif est porté vers soi-même, le but est d'en tirer bénéfice comme la valorisation, une récompense ou éviter des sanctions.
Qu'est-ce qu'un comportement prosocial collectiviste? C'est un comportement d'aide, dont le but est dirigé vers un groupe. Le but est de maintenir l'unité d'un groupe, le sentiment d'appartenance dans l'intérêt du groupe.
Est-ce que les normes peuvent influencer le fait de faire des comportements prosociaux? Oui
Par quels processus les normes peuvent influencer le choix de faire des comportements prosociaux? Par la réciprocité (retour d'ascenseur), par l'équité (être égal) et par la responsabilité sociale (besoin moral d'aider les autres, obligation)
Expliquez ce qu'est l'effet du passant. C'est le fait que plus le nombre de témoins est élevé, moins il est probable que l'une de ces personnes vienne en aide à la personne dans le besoin. La présence des autres inhibe le comportement d'aide.
Expliquez quel est le contexte des situations d'urgence. 1-Se sont des situations qui impliquent une menace ou du mal pour la victime 2-Il est peu probable qu'une action positive soit récompensée 3-Peu de gens ont de l'expérience avec ce genre de situations Suite...
4-Ce sont des situations imprévisibles et stressantes 5-La réponse appropriée n'est pas claire Bien
Nommez les 5 étapes du modèle cognitif du comportement d'aide en situation d'urgence. 1-Remarquer la situation 2-Interpréter la situation comme étant urgente 3-S'attribuer la responsabilité d'agir 4-Savoir comment aider 5-Décider d'aider
Comment fonctionnent les 5 étapes du modèle cognitif de comportement d'aide en situation d'urgence? Dès que la personne répond non à une des étapes du modèle, elle n'agira pas.
Quels sont les résultats de l'étude sur la première étape du modèle? Que peu importe le type de personne, les personnes pressées aide interviennent beaucoup moins. (10% vs 63%)
Quel est le principe qui explique le fait que les personnes pourrait dire non à l'interprétation urgente de la situation et expliquez-le. C'est l'ignorance pluraliste. Ce principe veut que l'inaction des autres fait que la personne va interpréter le situation comme non-urgente puisque ceux-ci n'agissent pas.
Nommez le nom du principe qui explique pourquoi une personne ne s'attribuera pas la responsabilité d'agir et expliquez-le. C'est la diffusion de la responsabilité. Ce principe veut que la responsabilité d'agir diminue avec l'augmentation du nombre de passants. Donc plus il y a de témoins, moins de chance il y a que quelqu'un intervienne.
Expliquez comment une personne pourrait répondre non au fait de savoir comment aider. Certaines situations requièrent des compétences et connaissances particulières et la manière d'aider n'est pas toujours claire.
Expliquez pourquoi une personne pourrait dire non au fait de décider d'agir. La personne va faire le «calcul du passant», ce qui implique de calculer les bénéfices d'aider et les coûts de ne pas aider ainsi que les coût d'aider.
Quelle est la motivation qui dirige la responsabilité sociale? Le collectivisme
Quelles est la motivation qui dirige la réciprocité, l'équité, le modèle et l'apprentissage social et le calcul du passant? Égoïste
Quelle est la motivation qui dirige le fait de s'attribuer la responsabilité d'agir? L'altruisme
Est-ce qu'il existerait un gène pour l'altruisme? Non
Est-ce que le fait d'être altruiste viendrait plus de la famille? Oui
Quelles théories expliquent le fait que l'altruisme viendrait de la famille? La théorie évolutionniste (favoriser la survie et réussite de la famille)
Existe-t-il un lien entre le lien de parenté et la tendance à aider? Oui
Y a-t-il une différence significative entre les cultures et y a-t-il une différence significative entre les sexes? Non
Diapo 45 yo
Quels sont les 2 types d'influences personnelles? La personnalité et les croyances de l'aidant qui englobent l'attachement sécurisant, l'intelligence émotionnelle, l'équité et les attributions de responsabilité.
Expliquez ce que l'attachement sécurisant fait que la va plus aider? Car la personne fait preuve de plus de compassion
Expliquez pourquoi une personne qui a une plus grande intelligence émotionnelle aura plus tendance à agir? Car elle fera preuve de plus d'empathie
Quel est le problème, dans les influences personnelles, de la croyance d'un monde juste et les attributions de responsabilité? Que l'on peut faire de la double victimisation pour conserver la croyance que les gens on se qu'ils méritent. On ne veut pas amener la possibilité que la personne ait été victime sans l'avoir chercher car cela rend le monde non-sécuritaire.
Expliquez le facteur émotionnel de l'effet s'être de bonne humeur. C'est le fait que lorsque nous sommes de bonne humeur, nous sommes beaucoup plus enclin à aider les autres.
Expliquez le principe du soulagement des émotions négatives pour aider les autres. C'est le fait qu'une personne va vouloir aider une autre personne afin d'éliminer les émotions négatives qui viennent du fait de voir la personne souffrir.
Expliquez le principe de sympathie, empathie et détresse personnelle. Voir une situation urgente peut susciter 2 type d'émotions. Si les émotions suscitées sont emphatiques et sympathiques, la personne va agir afin de réduire la détresse d'autrui (Altruisme). Suite....
Par contre, si la personne ressent une détresse personnelle (colère) en voyant la personne, elle va l'aider afinn de réduire sa propre détresse (égoïsme). Bien
Expliquez le jugement de responsabilité dans la théorie attributionnelle interpersonnelle de Weiner. Le jugement de responsabilité va susciter une émotion soit de colère ou de sympathie chez l'aidant, ce qui va influencer son comportement.
Quelles sont les caractéristiques que la personne doit avoir pour être définie comme non-responsable? L'événement doit être externe à elle, si l'événement est interne, celui-ci ne doit pas être contrôlable et si le comportement est interne et contrôlable, il doit y avoir la présence de circonstances atténuantes.
Est-ce donc vrai que la personne ne recevra pas d'aide si l'événement est interne et contrôlable? (Sans circonstance atténuantes) Vrai
Quelles sont les influences interpersonnelles? L'attirance pour la personne qui regroupe l'attirance physique, le similarité et l'identification au groupe.
Est-ce que l'humain a plus tendance à aider quelqu'un qui fait partie du même groupe que lui? Oui
Created by: 100004617156373