Busy. Please wait.
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
We do not share your email address with others. It is only used to allow you to reset your password. For details read our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.

Remove Ads
Don't know
Know
remaining cards
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the "Know" box, the DOWN ARROW key to move the card to the "Don't know" box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards




share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

PHA1015-4

Section 4 - Colloïdes

QuestionAnswer
Qu'entend-t-on par système dispersé? Un soluté dispersé dans un milieu homogène
À quelle classe de système dispersé appartiennent les solutés < 1 nm ? Moléculaire (NaCl + eau par exemple); diffusion rapide, passe les membranes perméables
À quelle classe de système dispersé appartiennent les solutés entre 1 nanomètre et 0,5 micromètre? Colloïdales (AVEENO) ; diffusion lente, ne passe pas les membranes semi-perméables
À quelle classe de système dispersé appartiennent les solutés > 5 micromètres ? Grossière (Sable + eau) ; pas de diffusion
Quelle est l'avantage des particules colloïdales versus une particule grossière de volume équivalent? Surface de contact + importante
Les agents tensioactifs appartiennent à quel type de système colloïdal ? Les colloïdes d'association/amphiphilique
Qu'est-ce qu'un gégénion? C'est une molécule qui se retrouve à la surface de la micelle, qui vient neutraliser sa charge.
Quelle est la conséquence d'un ajout d'électrolytes sur la concentration micelle critique et pourquoi? La Cmc diminue, puisque les électrolytes viennent saturer la surface de la solution, causant ainsi une organisation + rapide en micelle
Qu'arrive-t-il à la viscosité d'un mélange colloïdale amphiphilique lorsqu'on augmente sa concentration ? Elle augmente
Que sous-entend un colloïde lyophilique? Il 'aime' son milieu. Sa dispersion est spontannée. Les électrolytes laissent la solution stable.
Que sous-entend un colloïde lyophobique? Il n'aime pas son milieu. Il y a peu de solvatation et de dispersion. L'ajout d'électrolytes la rend instable.
Que représentent les propriétés optiques des colloïdes (Faraday-Tyndall)? Un rayon lumineux est diffusé/dispersé par un colloïde. On peut alors déterminer la TURBITÉ associé à la substance, qui varie selon la masse molaire du produit à une concentration donnée.
PROPRIÉTÉ CINÉTIQUE DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que le mouvement Brownien? Le mouvement aléatoire des particules, occasionné par les interactions entres deux phases différentes.
PROPRIÉTÉ CINÉTIQUE DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que la diffusion? Le passage de particules au travers d'une membrane en fonction du gradient de concentration.
PROPRIÉTÉ CINÉTIQUE DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que la pression osmotique? La pression qu'il faut appliquer sur un système pour venir contrebalancer l'osmose (passage du solvant du côté le plus dilué vers le plus concentré)
PROPRIÉTÉ CINÉTIQUE DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que la vitesse de sédimentation? Le nom le dit. Celle-ci dépend de la force gravitationnelle.
PROPRIÉTÉ CINÉTIQUE DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que la viscosité? La mesure de la résistance à l'écoulement (rhéologie). Elle donne une information sur la forme et le poids des colloïdes.
PROPRIÉTÉS ÉLECTRIQUES DES COLLOÏDES - Qu'est-ce que l'electrophorèse? Représente la migration de macromolécules chargées dans un milieu avec différence de potentiel. La vitesse dépend de la charge/taille de la molécule.
Qu'est-ce que la rhéologie? La science qui étudie l'écoulement et la déformation d'une substance. Au point de vue du médicament, est important car joue sur l'acceptabilité, la stabilité et la biodisponibilité d'un produit.
Qu'est-ce qui caractérise un fluide newtonien? Il s'agit d'une substance qui possède un coefficient de viscosité (n) CONSTANT. L'évolution du taux de vitesse est proportionnelle à la force appliquée (linéaire)
Qu'est-ce qui caractérise un fluide non-newtonien? Le coefficient de viscosité n'est pas constant. L'évolution du taux de vitesse en fonction de la force n'est pas linéaire.
Qu'est-ce qui différencie un écoulement pseudoplastique d'un écoulement dilatant? Lors de l'écoulement pseudoplastique (N>1), la viscosité diminue avec l'application de la force. Dans l'écoulement dilatant (N<1), le liquide plus visqueux nécessite une force supérieure pour avoir le même G.
Qu'est-ce qui caractérise un écoulement plastique? Une force seuil doit être appliqué avant d'engendré un écoulement avec un coefficient de viscosité constant.
Qu'est-ce que la thixotropie? Le retour isothermique d'une substance de sa consistance acquise par le cisaillement à sa consistance de base.
Comment fonctionne le viscosimètre capillaire (fluide newtonien)? On calcule simplement le temps d'écoulement du fluide par gravité et on le compare à l'eau.
Comment fonctionne le viscosimètre Ferranti Shirley (système non-newtonien)? En opérant une plaque tournante à diverses vitesses, on enregistre la force de cisaillement de la substance.
PSYCHORÉOLOGIE : À quoi correspond un produit de classe I ? Produit mou, préparations ophtalmiques
PSYCHORÉOLOGIE : À quoi correspond un produit de classe II ? Substance intermédiaire entre le mou et le visqueux
PSYCHORÉOLOGIE : À quoi correspond un produit de classe III ? Substance plus visqueuse, voir isolante.
Quel est l'intérêt de la psychoréologie? Études de marketing
Que représente la pente du graphique du taux de cisaillement (G) en fonction de la force appliquée? Le coefficient de fluidité! (Ne pas confondre avec le coefficient de viscosité. La pente correspond plutôt à 1/n)
Created by: 1072957135