Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Toxico

Cours 1 : Cigarette

QuestionAnswer
Vrai ou faux. Il est maintenant clair que la dépendance à la nicotine est similaire à la dépendance à la cocaïne, l'héroïne et l'alcool. Vrai.
______ personnes meurent chaque année de maladies directement reliées à l'usage de la cigarette. 400 000
De quoi peuvent mourir ces 400 000 individus ? Maladies cardiovasculaires, accidents cérébro-vasculaires, maladies pulmonaires, cancers etc.
Le renforcement positif créé entre le cerveau et la nicotine est attribuable à quels types de signaux (2) ? Environnementaux et émotionnels.
L'environnement ne joue pas un rôle dans la dépendance à la nicotine. Faux.
Quel est l'ordre de puissance des stimulants ? Amphétamines > cocaïne > caféine > nicotine
Vrai ou faux. Le tabac n'a pas de composante génétique. Faux, il y a un degré d'héritabilité semblable à la dépendance à l'alcool. Le risque de tabagisme triple si un parent biologique du premier degré fume.
Quelle est la première cause de mortalité et de morbidité (état de maladie) évitables en Amérique du Nord? Le tabac
Quel est l'âge moyen d'initiation à la cigarette ? 12,3 ans
Vrai ou Faux. La dépendance ne s'installe pas rapidement chez les adolescents fumeurs. Faux, la dépendance s'installe rapidement en particulier chez les jeunes âgés entre 12 et 17 ans (le cerveau n'est pas encore totalement mature).
La prévalence des fumeurs se situe entre 85% et 100% chez les sujets qui consomment de manière abusive ____, _____ et de la ______. l'alcool, des opiacés et de la cocaïne
Vrai ou faux. Les gens vont faire plus de tentatives pour arrêter de fumer que pour arrêter de boire. Vrai
Comment est-ce que la nicotine est impliquée au niveau du SNC ? Elle stimule les neurones dopaminergiques de l'aire tegmentale ventrale (VTA), ce qui conduit à une libération de dopamine et une sensation de plaisir.
Par ses effets centraux et périphériques variés, la nicotine diminue ______ et soulage _____. l'anxiété et le stress
Quels sont les effets aigus de la nicotine et du tabac ? Réduction de l'anxiété, de l'irritabilité et du stress, augmentation de la vigilance, facilitation de la mémoire, de l'attention et de la concentration, augmentation du rythme et du débit cardiaque et de la pression artérielle
Suite. augmentation de la vasoconstriction, dim. de la perfusion sanguine = pâleur du visage et des extrémités, augm. des sécrétions bronchiques, relaxation musculaire, dim. de l'appétit, augm. du métabolisme de base, augm. de la température corporelle
À quels endroits du cerveau peut-on retrouver des récepteurs dopaminergiques ? Substance noire et aire tegmentale ventrale.
De quelle façon la nicotine stimule-t-elle l'aire VTA ? effets directs ou indirecte sur les neurones dopaminergiques. Cette dopamine active le circuit de renforcement provoquant ainsi un plaisir que l'on va désirer répéter.
Vrai ou faux. La cocaïne et l'amphétamine augmente le niveau de dopamine de la même manière que la nicotine ? Faux. Elles utilisent des mécanismes différents.
Quels sont les modes d'absorption de la nicotine ? Fumée, prise orale (chiquer du tabac), voie nasale (pays scandinaves), absorption par la peau
Quels sont les effets pharmacologiques désirés de la nicotine ? Effet normalisateur sur l'humeur et sur les éléments cognitifs des fumeurs dépendants, effet calmant, fumeurs meilleurs dans les tâches simples mais moins bons dans des tâches complexes, propriétés anorexiques
Vrai ou faux. La nicotine cause des dommages au système olfactif et diminue la perception des odeurs et le goût. Ces phénomènes sont réversibles. Vrai. Les capacités olfactives et gustatives récupèrent rapidement après l'arrêt de la consommation de cigarettes.
Comment se produit les symptômes de la tolérance pour les consommateurs de nicotine? La tolérance se développe progressivement durant le jour au fur et à mesure que la personne grille des cigarettes. Durant le sommeil, la tolérance diminue. C'est pourquoi la première cigarette du jour est celle qui donne le plus d'effets au fumeur.
Vrai ou faux. Contrairement aux autres drogues, les symptômes de sevrage à la nicotine ne sont pas l'inverse de ses effets pharmacologiques. Faux.
Nommez 5 symptômes de sevrage à la nicotine attribuables au système nerveux central ? Anxiété, irritabilité, impatience, agitation, frustration, hostilité, colère, dépression, craving, - de la vigilance, difficultés attention et de concentration, - des capacités, fatigue, somnolence, tbs du sommeil, maux de tête, étourdissements, vertiges
Nommez 5 symptômes de sevrage à la nicotine attribuables au système nerveux périphérique ? Tremblements, sudation, augmentation de l'appétit, gain de poids, nausées, constipation, bradycardie, hypotension, perturbations hormonales.
Quels sont les critères diagnostiques du sevrage à la nicotine selon le DSM-IV-TR? A. Consommation quotidienne de nicotine depuis au moins plusieurs semaines. B. Cessation brutale ou diminution de la qte de nicotine consommée, suivie dans les 24 heures d'au moins 4 des sx suivants : 1. humeur dysphorique ou dépressive 2. insomnie
Suite. 3. irritabilité, frustration ou colère 4. anxiété 5. difficultés de concentration 6. agitation 7. diminution du rythme cardiaque 8. augmentation de l'appétit ou du poids.
Nommez 5 facteurs prédictifs de l'arrêt du tabac. Haut niveau d'éducation ou socio-économique, faible conso de cigarettes, absence d'entourage fumeur, faible conso d'alcool, âge de début tabagisme tardif, durée de tabagisme brève, long délai entre l'éveil et la 1re cigarette et forte motivation arrêt.
Created by: Sabe411
Popular Psychology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards