Save
Busy. Please wait.
Log in with Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't Know
Remaining cards (0)
Know
0:00
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Cognition - Turcotte

Examen 2

QuestionAnswer
Définit la mémoire. Un processus de rétention, récupération, utilisation de l'info s'un stimulus, images, idées, événement, habiletés une fois que celui-ci n'est plus présent.
Explique le modèle modal. Mémoire sensorielle - MCT(autorépétition) - MLT - MCT - output
Quel est la persistance de vision? La rétention d'image par la mémoire sensorielle.
Décrit l'étude de Sperling. Il y avait 12 lettres (3x4). Une condition devait se rappeler de tout, l'autre juste de la ligne qui accompagne le son (aigu, moyen, grave). Pour la première, 4.5/12, deuxième: 3.3/4.
Quel est le rapport partiel différé dans l'étude de Sperling? Il y a un délai entre la vue des chiffres et le son. Plus le délai est grand, plus la performance baisse.
Quel est l'utilité de la mémoire sensorielle? Elle collecte et maintien l'information alors que le traitement débute et rempli les vides.
Quel est la mémoire à court terme? Un système qui implique l'encodage d'une petite quantité d'information pendant un court lapse de temps.
Explique l'expérience de Brown-Peterson sur la durée de la MCT. Des séries de trois lettres/# à se rappeler. entre lecture et rappel, ils doivent faire des mathématiques dans leur tête pour prévenir l'autorépétition. Ici, plus le temps était long, plus la performance était réduite.
Explique l'expérience de Waugh et Norman. Série de #. On demandait: quel # venait après celui-ci? On a manipulé la vitesse de présentation ET le nombre de chiffres entre la cible et le rappel. Il n'y avait pas de différences quand le temps était manipulé mais l'interférence oui.
Explique l'expérience de Keppel et Underwood. Interférence proactive. Il y avait un rappel de trois consonnes qui était bon au début et devenait de moins en moins bon.
Explique l'expérience de Wickens et coll. Gens doivent se rappeler de 3 chiffres/mots pour 20 secondes en faisant une autre tâche. Le contrôle avait toujours la même catégorie et l'expérimental changeait au dernier essai.
Explique l'expérience de Luck et Vogel. Pour démontrer que la capacité n'était peut-être pas 5-9 pour toutes les tâches. Présentaient une image, puis un écran gris, puis une image encore et demandait si elle était la même que la première. On contrôlait le # carré. Quand 1-3 parfait, +4 - chute.
Explique l'expérience de Charles et Simon. Joueurs d'échecs vs. Non joueurs. 5 secondes d'exposition, puis rappel. Quand ils étaient dans des vraies positions, meilleur rappel pour les experts à cause du regroupement et l'interaction MCT-MLT.
Explique les types de codes. Auditif (sons), visuo-spatial (images/positions), sémantique (contenu).
Explique l'expérience de Conrad. Une expérience de similarité phonologique. Quand les sons étaient différents, il y avait plus de mémorisation. Autrement, il y avait des erreurs de rappel et d'ordre.
Explique l'expérience de codage visuel. Il y avait des matrices avec des carrés remplis, puis un carré vide. Les gens devaient indiquer ceux qui étaient remplis. La moyenne était de 9 position rappelés (à cause du regroupement).
Quel expérience explique le codage sémantique? Wickens et coll.
Explique la mémoire de travail. Un système, à capacité limitée pour l'encodage temporaire et la manipulation de l'information de tâches complexe (apprentissage, compréhension, raisonnement).
Quels sont les éléments du modèle de travail de Baddeley? Boucle phonologique (registre phonologique et répétition), centre exécutif, calepin visuo-spatial.
Quel est le rôle de la boucle phonologique? De traiter les sons, l'information langagière, les chiffres.
Quel est le rôle du calepin visuo-spatial? De traiter les couleurs, les formes, les positions.
Quel est le rôle du centre exécutif? De former des stratégies, de manipuler et d'intégrer l'information.
Explique l'effet de similarité phonologique de la boucle phonologique. Les mots qui sonnent différents ont un meilleur rappel.
Explique l'effet de la longueur du mot de la boucle phonologique. Les mots courts sont plus faciles à répéter plus rapidement donc on s'en rappelle mieux.
Explique l'effet de la suppression articulatoire de la boucle phonologique. Quand on répète un mot dans notre tête, on prévient l'autorépétition et ceci réduit l'effet d'ELM.
Explique l'expérience de Shepard et Metzler. Des formes: pareil ou différent? Rotation mentale. Le degré de rotation affectait le temps de réponse.
Explique l'expérience de Brooks. Est ce que ce coin est à l'intérieur? Oui ou non. 1) À voix haute (boucle phonologique). 2) réponses pointées sur une page (surcharge du calepin qui a une attention limitée).
Quels sont deux problèmes avec le modèle de Baddeley? Quand il y a une suppression articulatoire, il y a une performance résiduelle. Un patient avec un déficit de MCT est en mesure de se rappeler 5-6 mots s'ils forment une phrase.
Quels sont les éléments du modèle de Baddeley mise-à-jour? Centre exécutif: calepin (signification visuelle - dessin avec vs. sans sens), mémoire tampon épisodique (MLT épisodique) et boucle (langage - connaissance MLT, mot plus faciles que non mots).
Quel est l'effet de lésion préfrontale dans la tâche chez les singes? Ne vont pas se rappeler de où était la nourriture pour pouvoir l'avoir.
Explique l'activation de neurones que le singe regarde à une cible, puis doit regarder à l'endroit d'apparition d'un stimulus après que celui-ci est parti. Quand le stimulus apparait, une activation moyenne. Quand le singe fait le maintien de l'information, une grande activation. Quand il doit diriger ses yeux (rappel de position), une petite activation.
Quelles sont les régions impliquées? Lobe préfrontal, amygdale, hippocampe, cortex visuel primaire, temporal, frontal et pariétal.
Indique les trois distinctions entre la MLT et la MCT. Courbe de positions sérielles, Codes prédominants, Structure cérébrales différentes.
Quel est la courbe de position sérielle? Effet de récence: mots sont mieux rappelés dans la MCT à la fin. Pour réduire, attendre 30 sec avant rappel. Effet de primauté: meilleur rappel du début à cause de répétition. Manipuler la vitesse d'apparition.
Quels codes sont prédominants dans la MCT et la MLT? MCT: surtout phonologique. MLT surtout sémantique. Expérience avec le téléscope.
Comment avons-nous déduit que différentes structures sont activées pour la MLT et la MCT? Cas en neuropsychologie: comparaison de Clive Wearing/HM avec une bonne MCT, pas bonne MLT avec KF qui n'avait pas une bonne MCT mais une bonne MLT. IRMf: présente une liste de mots, puis demande si déjà vu. Primauté:hippocampe Récence:cortex périrhinal.
Quelles sont les deux sortes de MLT? Explicite (consciente) et Implicite (non consciente).
Quelles sont les deux sortes de mémoires explicite? Épisodique et sémantique.
Définit la mémoire épisodique. expérience personnelles, moments ou lieux spécifiques, voyage mental dans le temps.
Définit la mémoire sémantique. Faits, connaissances, vocabulaire, concepts, nombres, par rappelé comme expérience personnelle.
Comment savons-nous qu'il y a une différence entre la mémoire épisodique et sémantique? Neuropsycho: KC (bonne sémantique), italienne (bonne épisodique). IRMf (Brian Levine): journal de bord et faits enregistrés écoutés dans l'IRMf.
Quelle est la connexion entre les deux? Mémoire épisodique peut être perdue laissant juste la mémoire sémantique, mémoire sémantique peut être améliorée si associée, mémoire sémantique peut influence notre attention durant une expérience.
Quels sont des tests indirects et directs? Indirect: instruction incidente (on donne un autre but de tâche) et test indirect (on sait pas que notre mémoire est testée) = implicite. Test direct: on sait qu'on se fait tester = explicite.
Quel est l'amorçage? Quand la vitesse/exactitude de notre réponse est améliorée parce qu'on l'a déjà vu, entendu, senti, touché récemment.
Quelle est la tâche de fragment de mots? Grape, elephant, guitar, assassin.
Explique comme SJ avait encore une bonne mémoire implicite. Tâche de rappel avec séquences à l'insu du participant. Il était meilleur au rappel si l'item avait déjà été présenté.
Quel est l'effet de propagande? Quand notre évaluation (comme meilleure ou vraie) est plus élevée parce qu'on l'a déjà vu (expérience).
Quel est la mémoire procédurale? Comme on fait, connaissance de grammaire. Si on pense aux étapes, on est moins bons durant la tâche procédurale.
Quel est la répétition d'élaboration? Faire des liens entre des choses et de comprendre les liens.
Quelle expérience a prouver que la répétition d'élaboration est meilleure? Craik et Watkins: 27 mots présentés, incluant des mots commençant par G. On demande d'avance de rappeler les mots G et on manipule le # de mots entre les mots cibles et le rappel. 0 mots: 12% rappelé, 12 mots: 15% rappelé. Répétiton de maintien pas bonne.
Explique la répétition d'élaboration chez les acteurs? Ils ne font pas de répétition de maintien, ils ressortent le sens profond, les relations, élaborent.
Explique le modèle du niveau de traitement de Craik et Lockhart. Le niveau d'analyse des stimuli durant l'encodage détermine le code utilisé. Certains codes sont meilleurs que d'autres. Ex: reconnaissance de formes (léger) vs. sémantique/signification (profond).
Décris l'expérience de Hyde-Jenkins pour le niveau de traitement. Groupe 1: apprentissage intentionnel de pairs associés (vert-rouge), Groupe 2: juger caractère agréable Groupe 3: estimer le nombre de lettres. Groupe 4: vérifier la présence du e. intentionnel et jugement meilleurs rappel et plus tendance regrouper
Explique l'expérience de Craik et Tulving pour le niveau de traitement. Groupe 1: Y a t'il des lettres majuscules (léger) Groupe 2: Est-ce que ça rime avec..? (moyen) Groupe 3: mot fait du sens dans fill in the blank? (profond) Fill in the blank meilleur, rhyme deuxième, majuscule pauvre.
Explique la théorie du traitement approprié au transfert. Si tâche durant l'encodage et durant la récupération sont les mêmes, meilleure performance car codes développés sont semblables à ceux qui sont nécessaires pour le rappel.
Explique l'expérience de Morris et coll pour le tx approprié au transfert. Sémantique (Le ______ conduit la bicyclette) vs. rime (_______ rime avec). Rappel: Est ce que tu as vu le mot dans l'encodage? vs. Est ce que le mot jouet rhyme avec un mot qu'on a déjà vu? Quand rime allait avec rime: 49%, quand profond avec standard:82%
Quels sont autres facteurs qui aident avec l'encodage? Formation de liens avec autre information, génération d'information, organisation d'information.
Démontre un exemple avec une phrase complexe pour la formation d'association. She cooked chicken vs. The great bird dived down and caught the struggling chicken. Notre mémoire est meilleure quand le mot est dans une phrase complexe à cause de plus d'association et d'imagerie.
Explique l'expérience de Bower et Winzenz sur l'imagerie. Boat-tree: groupe répétition vs. groupe imagerie. Meilleure performance pour groupe imagerie.
Explique l'expérience de Roger et coll. sur l'effet d'auto-référence. Groupe 1: doit indiquer la longueur du mot. Groupe 2: Est-ce que ça te décrit. Quand mot nous décrit, rappel était meilleur. Pourquoi? profondeur du traitement (plus sémantique vs. physique), association.
Donne un exemple de génération d'information. Groupe 1: lit des paires de mots (roi-courrone) Groupe 2: Finit les paires de mots (roi-co______) Rappel 28% meilleur avec génération de mots.
Décrit l'expérience de Bower et coll. sur l'organisation d'information. L'information était apprise avec des arbres (une avec une classification logique, l'autre non). Quand c'était groupé, ils se rappelaient de 73 mots, non groupé: 21 mots.
Comment est-ce que l'information est récupérée dans a MLT? Indices de récupération, spécificité d'encodage, apprentissage dépendant de l'état.
Quls sont des indices de récupération? Un stimulus qui mène au rappel: mot, odeur, fragment de mot, rythme, son, lieu, etc.
Décrit l'expérience de Tulving et Pearlstonesur les indices de récupération. Liste de mots présentée, un groupe = rappel libre, l'autre = on leur dit qu'il y avait des catégories. Meilleur rappel. 75% vs. 40%.
Quel est la mémoire autobiographique? La mémoire de l'histoire de l'individu, des événements qui font partis de notre histoire de vie.
Explique la nature multidimensionnelle de la mémoire autobiographique. Il y a une composante visuelle, spatiale et émotionnelle. La composante visuelle est importante: quand il y a une lésion qui cause la perte de capacité re reconnaître et imaginer objets = plus de mémoire autobiographique (même choses non-visuelles).
Explique l'étude de Kabeza sur la mémoire autobiographique. Gens and fMRI: leurs photos vs. photos d'autres. L'activité est semblable quand on se rappelle des endroits mais avec ses propres photos, il y a des régions au sujet de soi, l'espace visuel et la mémoire. L'hippocampe et régions pariétales est plus activé
Quel est le rebond de souvenirs? Un montant élevé de souvenirs vers l'âge du jeune-adulte.
Quel est l'hypothèse de l'image de soi sur le rebond de souvenirs? L'âge du jeune-adulte est un âge où il y a une grande découverte de soi et une acquisition d'identité.
Quel est l'hypothèse cognitive sur le rebond de souvenirs? Puisqu'il y a une grande période de changements suivis d'une stabilité, les événements sont mieux encodés.
Quel est l'hypothèse du script culturel de vie? On s'attend à des événements à un temps spécifique dans la vie d'une personne.
Explique l'étude de Schrauf et Rubin et comment elle prouve la théorie cognitive. Immigration avec rebond déplacé au moment d'immigration. Grands événements = plus d'encodage. Autres hypothèses encore viables si on demande moment des événements importants. Rebond plus marqué = peut-être dû à développement d'identité, etc.
De quoi se rappelons le plus dans notre vie? Événements signifiants, importants, associés aux émotions.
Explique le lien entre la mémoire et les émotions par rapport à B.P. Amygdale lésionné. Les gens doivent se rappeler de choses émotionnelles et neutres. Meilleur rappel pour émotionnel mais pas pour B.P.
Définit le Flashbulb Memory. Se rappeler d'événements associés avec des émotions.
Décrit le mécanisme spécial "now in print" de Brown et Kulick. L'encodage est comme une photo, le moment est rempli d'émotions donc on se rappelle de beaucoup de choses. Des années plus tard, on demande de rappeler et le rappel est parfait MAIS on ne vérifie pas l'exactitude du rappel.
Explique pourquoi le Flashbulb Memory n'est pas un mécanisme spécial. Expérience: explosion du Challenger (Neisser et Harsh): expériences et connaissances ont influencé des détails.
Explique pourquoi le Flashbulb Memory n'est pas un mécanisme spécial. Expérience Talarico et Rubin: Questions au sujet de 9/11 et vie de tous les jours en générant des indices et faisant une tâche de rappel. La mémoire se dégrade tout de même mais leur degré de confiance dans ces souvenirs reste stable au lieu de descendre.
Quelle est l'hypothèse de la répétition narrative? On raconte l'histoire souvent et l'entend souvent donc on se rappelle de ces événements mieux.
Comment est-ce que la mémoire est de nature constructive? Elle est formée de ce qu'on se souvient et les connaissance, expérience, etc. La MLT cherche à faire sens, elle est un processus actif et construit les souvenirs avec connaissances, attentes, expériences. Ex: guerre des fantômes.
Quel est la mémoire de la source? La mémoire qui nous laisse savoir la source de nos souvenirs.
Explique l'expérience de Jacoby et Coll. sur la mémoire de source. Phase 1: noms non célèbrent. Phase 2: test de reconnaissance célèbres nouveaux, non célèbres nouveaux et non célèbrent déjà vus. Phase 3: test 24 heures plus tard. Ils disent que troisième catégories célèbre plus pcq familiarité, problème de source.
Explique l'expérience de Bransford et Johnson sur les inférences. John, pounding, hammer.
Quels sont les avantages et désavantages de la construction? On peut faire des approximations mais il y a aussi des distorsions.
Quel est l'effet de désinformation qui modifie la mémoire par suggestion? La mémoire au sujet d'un événement est modifiée par des choses qui surviennent après.
Explique l'expérience d'Elizabeth Loftus sur l'effet de désinformations. Cédez ou arrêt?
Explique l'expérience avec l'accident d'auto. Fracassée ou frappée?
Quel est l'hypothèse de remplacement des traces en mémoire qui explique l'effet de désinformation? L'information erronée remplace les souvenirs bons.
Explique l'hypothèse d'interférence rétroactive de l'effet de désinformation. Deux traces entrent en compétition.
Explique l'expérience de Wells et Bradfield dans le domaine de témoignage occulaire. Homme armé pendant 8 secondes. Tous choisissent quelqu'un des photos présentées mais l'homme n'est même pas là.
Quels sont les facteurs qui influencent la mémoire d'un crime? Erreurs d'attention, de familiarité, dues à la suggestion et dues au questionnement après.
Quel est l'effet de la présence d'un coup de fusil dans un crime? L'attention est dévié et on se rappelle moins de l'événement.
Explique l'expérience avec l'effet de familiarité dans un crime. Homme, femme enseignant. Femme volée. Identification de l'homme.
Explique l'expérience avec l'effet de suggestion. Rétroaction du policier influence la réponse.
Quelles sont des recommandations pour le système criminel? Indiquer qu'il se peut que le suspect ne soit pas dans les photos, toutes les photos devraient se ressembler, présentation séquentielle, utiliser un administrateur qui ne connait pas le suspect, améliorer les techniques d'entrevue.
Explique le concept d'e force d'association avec le mot. Plus l'indice est associé au mot, meilleur sera le rappel. Fort = moins de variabilité entre les gens.
Explique l'expérience de Mantyla au sujet de la génération de ses propres indices. Groupe 1: étudie durant encodage et utilise durant récupération ses propres indices. Groupe 2: étudie durant encodage et utilise durant récupération des indices d'un autres Groupe 3: pas d'étude, utilise les indices d'un autre.
Quel est le principe de spécificité d'encodage? Le contexte est encodé et le rappel est meilleur quand dans le même endroit. Le contexte agit comme indice de récupération.
Explique l'expérience de Golden et Baddeley par rapport à la spécificité d'encodage. Étude sous l'eau vs. sur terre. Test sous l'eau vs. sur terre. Meilleur quand même contexte.
Explique l'expérience de Grant et coll sur l'effet du bruit par rapport à la spécificité d'encodage. Avec bruit, sans bruit. Meilleur quand contexte pareil.
Explique l'expérience de Eich et Metcalfe sur l'effet de l'humeur. Musique continue détermine état. Meilleur rappel quand l'humeur est la même durant l'encodage et la récupération.
Explique pourquoi l'élaboration aide à l'étude avec l'expérience de Fraser. Un groupe qui a étudié vs. un groupe qui a répondu et demander des questions. Le deuxième a mieux réussit. Aide à faire des liens, nous donne une rétroaction, nous dit si on peut récupérer l'information, c'est un processus actif.
Explique pourquoi il est bon d'organiser lors de l'étude. Crée un cadre de référence, aide à faire des liens, rend le matériel plus signifiant, aide à chunker.
Explique pourquoi il est bon d'associer lors de l'étude. Lien avec ce qu'on connaît, former une image mentale.
Pourquoi devrons-nous prendre des pauses lors de l'étude? La pratique distribuée est meilleure. Aide avec l'attention et la rétroaction, nous aide à consolider en dormant.
Pourquoi devrons-nous suivre les mêmes conditions pour l'encodage et la récupération en étude? Le contexte et l'état. MAIS, il vaut mieux d'étudier dans plus d'un endroit.
Explique le stockage de souvenirs au niveau synaptique. Le nombre de récepteurs augmente, les neurones changent, il y a plus de neurotransmetteur, il y a une plus grande réaction à la deuxième présentation à cause de la reconnaissance.
Explique comment les souvenirs sont fragiles. traumatismes crâniens, amnésie rétrograde. Thérapie par électroconvulsion cause une perte de souvenirs plus souvent vers le 15 ans avant la thérapie, H.M -> cortex temporal médian enlevé.
Quels sont les rôles de l'hippocampe et du lobe temporal médian? La consolidation en MLT (mémoire épisodique).
Explique la consolidation des systèmes comme dicté par le modèle standard de consolidation. Entre l'hippocampe et le cortex, il y a des liens mais à mesure que le temps passe, ceux-ci sont moins importants parce qu'on a créé des liens à l'intérieur du cortex. L'hippocampe est activé pour les mémoires plus récentes et le cortex pour les lointains
Quels sont des mécanismes de consolidation? Le sommeil, la relaxation, la répétition.
Quelle est l'hypothèse des traces multiples? L'hippocampe est impliqué quand on encode et quand on récupère des souvenirs lointains.
Explique l'expérience de Gilboa et coll. pour prouver l'hypothèse de traces multiples. Il y avait l'activation de l'hippocampe gauche quand les participants regardaient des photos récentes et lointaines.
Created by: 540441150
Popular Psychology sets

 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!
"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards