Save
Busy. Please wait.
Log in using Clever
or

show password
Forgot Password?

Don't have an account?  Sign up 
Sign up using Clever
or

Username is available taken
show password

why


Make sure to remember your password. If you forget it there is no way for StudyStack to send you a reset link. You would need to create a new account.
Your email address is only used to allow you to reset your password. See our Privacy Policy and Terms of Service.


Already a StudyStack user? Log In

Reset Password
Enter the associated with your account, and we'll email you a link to reset your password.
focusNode
Didn't know it?
click below
 
Knew it?
click below
Don't know
Remaining cards (0)
Know
0:00
share
Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

MNG - 1000 - 1

QuestionAnswer
Nommez les principales théories de la gestion. Organisation scientifique du travail, organisation administrative du travail, approche quantitative, comportement organisationnel, approche systémique, théorie de la contingence.
Quels sont les 2 événements qui constituent le fondement de la gestion? La division du travail et la révolution industrielle.
Qu'est-ce que la division du travail? Décomposition du travail en tâches spécialisées et répétitives. Mêmes gestes = dextérité améliorée. - de tâches = - perte de temps. 1 poste = perfectionner équipement = aug. productivité.
Quels sont les 2 changements qui surviennent lors de la révolution industrielle? Augmentation de l'utilisation des machines, diminution de l'utilisation des hommes. Production en série plutôt qu'artisanale.
Quels sont les nouvelles tâches des gestionnaires lors de la révolution industrielle? Prévoir la commande plutôt que produire en fonction des commandes, veiller à se procurer les MP en quantité suffisante, attribuer les différentes tâches aux ouvriers de façon adéquate/diriger activités quotidiennes.
Quelle est la définition de l'organisation scientifique du travail? Utilisation de la méthode scientifique visant à déterminer "la" façon optimale d'accomplir chaque tâche. "The one best way"
Qui à élaborée la théorie de l'organisation scientifique du travail et en quelle année? Frederic Taylor, 1911.
Quels sont les 4 principes de l'organisation scientifique du travail? 1. La meilleure méthode de travail. 2. La bonne personne au bon endroit. 3. Une rénumération adéquate. 4. Une division verticale du travail.
Que signifie une division verticale du travail? La répartition des tâches et des responsabilités entre les gestionnaires et les ouviers doit être claire et organisée.
Taylor: Qu'est-ce qu'une rénumération adéquate? La contribution de chaque employé doit être reconnue à sa juste valeur par une rénumération qui dépend du volume produit.
McDonald est un exemple d'entreprise Taylorisée. Vrai ou Faux? Vrai
Nommez des exemples d'applications de la théorie de l'organisation scientifique du travail aujourd'hui. (5) Travail chronométré, division du travail, éliminer mouvements inutiles, embaucher employés + qualifiés, mettre en place des mesures incitatives sur résultats.
Qui sont Frank et Lillian Gilbreth et quel était l'objectif de leurs recherches? Ils ont participé à la théorie de l'organisation scientifique du travail. Éliminer les mouvements des mains et du coprs qui sont inutiles.
Qu'est-ce que les Therbligs? Les 17 mouvements de base de la main selon la classification des Gilbreth.
Quel est l'outil qui a permis aux Gilbreth d'éliminer les gestes inutiles impreceptibles à l'oeil nu? Le microchronomètre.
Quelle est la définition des Théoriciens de l'organisation administrative du travail? Auteurs de théories générales sur ce que font les gestionnaires et sur ce qui constitue de bonnes pratiques de gestion.
Qui est Henry Fayol et quand est-il né et mort? Il est le premier à élaborer une théorie de l'organisation pour les gestionnaires se trouvant à la direction d'une entreprise. (14 principes) 1841-1925.
Combien Henry Fayols a-t-il établi de principes? Nommez les. 14. 1 Division du travail 2 Autorité et responsabilité 3 Discipline 4 Unité commandement 5 Unité direction 6 Int collectifs avant ind 7 Rénumération 8 Centralisation 9 Hiérarchie 10 Ordre 11 Équité 12 Stabilité 13 Initiative 14 Esprit équipe
Fayol: Expliquez la division du travail. Le fait d'éxuter la même tâche de manière répétitive permet à l'employé de mieux accomplir son travail. Gestionnaire aussi.
Fayol: Expliquez l'autorité et la responsabilité. L'autorité permet au superviseur de donner des ordres et des consignes et de les faire respecter par les employés dont il a la charge.
Les penseurs de l'org. adm. du travail se sont penchés sur la gestion, en se concentrant sur l'employé sans nécessairement se préoccuper de l'organisation dans son ensemble. Vrai ou Faux? Faux, c'est le contraire.
Avec qui pouvons-nous associer PODC? Henry Fayol.
Fayol: Expliquez la discipline. La discipline consiste essentiellement dans le respect des règles et des consignes par tous les employés. Sinon sanctions.
Fayol: Expliquez l'unité de commandement. Chaque employé ne reçoit d'ordres que d'un seul supérieur.
Fayol: Expliquez l'unité de direction. L'organisation a un seul plan d'action et un seul responsable pour guider les gestionnaires et les employés dans leurs activités.
Fayol: Expliquez La subordination des intérêts individuels aux intérêts collectifs. Les intérêts d'un employé ou d'un groupe d'employés ne doivent pas prévaloir contre ceux de l'organisation.
Fayol: Expliquez la rénumération. L'employé doit recevoir une rénumération équitable pour son travail. Cette rénumération doit donner satisfaction tant à l'employé qu'à l'employeur.
Fayol: Expliquez la centralisation. Les directives viennent de la direction de l'organisation. Certaines responsabilités peuvent être décentralisées, selon les objectifs généraux.
Fayol: Expliquez la hiérarchie. La chaîne de commandement part de la haute direction pour descendre jusqu'aux employés de l'échelon le plus bas.
Fayol: Expliquez l'ordre. (Matériel et Social) Chaque employé et chaque objet doivent être au bon endroit au bon moment.
Fayol: Expliquez L'équité. Le gestionnaire doit traiter ses subalternes avec bienveillance et justice. Les employés se sentent reconnus à leur juste valeur et l'employeur est satisfait du rendement pour lequel il les paie.
Fayol: Expliquez La stabilité du personnel. L'employé a besoin de temps pour maîtriser les tâches qu'il doit exécuter. S'il ne dispose pas d'une période d'adaptation suffisante, il ne peut jamais remplir adéquatement sa fonction.
Fayol: Expliquez l'initiative. Il faut encourager l'employé qui peut concevoir un plan et le mener à bien fournir les plus grands efforts. Les innovations doivent être valorisées.
Fayol: Expliquez l'esprit d'équipe. L'harmonie et la mise en commun des efforts dans la réalisation des projets consitutent une grande force pour l'organisation. Attention pour ne pas diviser les membres du personnel et abuser des communications écrites.
Qui est Max Weber et quand est-il né et mort? Il décrit l'organisation idéale: la bureaucratie. (1864-1920)
Quelles sont les caractéristiques 3 à 6 de l'organisation bureaucratique selon Weber? 3. Chaque emploi a une sphère de compétences officielle et définie. 4. Tout emploi sur la base d'une relation contractuelle. 5. Candidats sélectionnés en fonction de leurs compétences. 6. Rénumération fixe et dépend du grade hiérarchique.
Quelles sont les caractéristiques 7 à 10 de l'organisation bureaucratique selon Weber? 7. Poste = unique emploi du titulaire. 8. Emploi constitue une carrière. 9. Employé n'est pas propriétaire de ses outils/poste. 10. Employé soumis à une discipline stricte et à un contôle systématique.
Aujourd'hui la plupart des concepts d'organisation administrative du travail nous viennent de Weber et moins de Fayol. Vrai ou Faux? Faux. Le contraire.
Qu'est-ce que l'approche quantitative? Utilisation de techniques quantitatives visant à améliorer la prise de décision.
Qu'est-ce que l'école classique de gestion? Synonyme de l'organisation scientifique du travail.
D'où vient l'approche quantitative? (4 exemples) Racines militaires (1945). Techniques statistiques, modèles d'optimisation, modèles d'information, simulations informatisées.
Dans quelles activités l'approche quantitative est intéressante aujourd'hui? (3) Prendre des décision en matière de budget/horaire/contrôle de la qualité/etc.
Quelle est la définition du comportement organisationnel? Étude des gestes et des attitudes des individus au travail.
Qui sont les premiers adeptes du comportement organisationnel et quand? Robert Owen (Fin 1700), Hugo Münsterberg (début 1900), Mary Parker Follett (Début 1900), Chester Barnard (1930)
Qui est Robert Owen? S'inquiète conditions de travail déplorables. Propose milieu de travail idéalisé. Consacrer $ à améliorer méthodes de travail = bon.
Qui est Hugo Münsterberg? Créateur de la psychologie industrielle. Suggère test psychologique pour sélection, détermine types d'apprenants pour formation et étudie comp. humains et motivation.
Qui est Mary Parker Follett? Organisation peut être étudié du pdv des comportements individuels ou de groupe. + de mesurer axées sur les individus. Organisation doit reposer sur éthique collective.
Qui est Chester Barnard? Organisation = système social reposant sur collaboration. Travail du gestionnaire = communiquer + encourager. Organisation = système ouvert.
Nommez 4 caractéristiques des premiers adeptes du comportement organisationnel. 1. Importance du facteur humain. 2. Capital humain est un atout précieux. 3. Dès 1771. 4. Contraste avec org. administrative et scientifique.
Que sont les études d'Hawthorne? Série d'études, menées dans les années 1920 et 1930, qui ont apporté une nouvelle compréhension du comportement des individus.
Où et en quelle année ont été entreprises les études d'Hawthorne? À l'usine Hawthorne Works, en 1924.
Qui est le scientifique vedette qui a participé aux études d'Hawthorne? Elton Mayo.
Qui est Elton Mayo? Professeur de Havard qui a participé aux études d'Hawthorne.
Dans les études d'Hawthorne, quelles étaient les conditions des 2 groupes? 1. Pas le droit de parler, mais meilleures conditions (éclairage). 2. Droit de se parler, mais moins bonnes conditions.
Quelles sont les 4 conclusions d'Elton Mayo? 1. Comportements et attitudes liés. 2. Groupe exerce une grande influence sur les comp. individuels. 3. Normes collectives déterminent rendement d'un individu. 4. $ = - important facteur de production que normes/attitudes du groupe et la sécurité.
Quels études sont à l'origine des théories actuelles sur la motivation, le leadership et les comportements collectifs? Les études d'Hawthorne.
Qu'est-ce qu'un système? Ensemble d'éléments interdépendants qui fonctionnent comme un tout.
Qu'est-ce qu'un système fermé? Système qui ne subit pas l'influence de son environnement et n'intéragit pas avec lui.
Quelle est la définition de l'entropie? Tendance d'un système à se déséquilibrer et se désintégrer par manque d'interaction avec son environnement externe.
Qu'est-ce qu'un système ouvert? Système qui intéragit de façon dynamique avec son environnement.
Qu'est-ce que l'approche systémique? Analyser les organisations en les abordant en tant que systèmes caractéristiques.
Nommez les 4 premières caractéristiques de l'analyse systémique. 1. Système = ensemble d'éléments qui sont en interactions. 2. Systèmes = différents sous-systèmes. 3. Ouverts ou fermés. 4. Principes: Interaction, totalité, rétroaction, équifinalité.
Nommez les 4 dernières caractéristiques de l'analyse systémique. 5. Principes s'appliquent à n'importe quelle discipline. 6. Org = sytème ouvert. 7. Individus = composante du syst. org. 8. L'analyse systémique fournit une vision dynamique de l'org.
Système ouvert: Nommez 5 exemples intrants. MP, MO, Capital, Technologie, Information.
Système ouvert: Nommez 3 processus de transformation. Tâches des employés, activités de gestion, utilisation des technologies et application de méthodes de fonctionnement.
Système ouvert: Nommez 2 exemples d'extrants. Produits et services.
Pour une entreprise, être un système fermé est-ce possible? NON = pas d'intrants, pas d'extrants = entropie
Quelle est la définition de la théorie de la contingence? Approche selon laquelle les organisations doivent adapter leur structure et leur mode de gestion à leur contexte environnemental et à leur secteur d'activité.
Donnez un synonyme de la théorie de la contingence. Approche situationnelle.
Quels sont les 3 premiers principes de la théorie de la contingence? 1. Il n'existe pas de structure organisationnelle qui soit meilleure que toutes les autres. 2. Toutes les structures organisationnelles n'ont pas la même efficacité. 3. La structure d'une org. est déterminée par les éléments qui caractérisent son env.
Quels sont les principes 4 et 5 de la théorie de la contingence? 4. Les entreprises doivent s'adapter à leur environnement et rechercher une adéquation entre ce qu'elles sont et les caractéristiques de leur environnement. 5. La struc. org. est le résultat d'une dynamique de différenciation et d'intégration.
Quel est le dernier principe de la théorie de la contingence? La recherche sur les organisations doit être variée, c'est-à-dire porter sur l'influence multiple des facteurs environnementaux, et reposer sur la collecte de données objectives, comme la structure organisationnelle.
Dans la théorie de la contingence, on utilise des principes universels. Vrai ou faux? Faux.
Quels sont les 4 principaux facteurs de contingence? La taille de l'organisation, les technologies de production et leurs aspects routiniers, l'incertitude, les différences entre les individus.
Quelles sont les fonctions primaires du processus d'affaires? Marketing, production, logistique, ventes, service à la clientèle.
Quelles sont les fonctions de soutien du processus d'affaires? Administration, gestion de l'information, gestion des ressources humaines.
Qu'est-ce que le marketing? Ensemble des activités destinées à connaître et à analyser la demande et à déterminer les types de biens ou de services correspondants aux besoins des clients.
Qu'est-ce que la production? Ensemble des activités de transformation des matières premières en produits finis ou en services.
Qu'est-ce que la logistique? Ensemble des activités liées à la distribution des produits et des services aux clients.
Qu'est-ce que la vente? Ensemble des activités de commercialisation des produits et des services aux clients.
Qu'est-ce que le service à la clientèle? Ensemble des activités de collecte d'information permettant de répondre aux plaintes et aux exigences des clients.
Qu'est-ce que l'administration? Ensemble des activités de planification stratégique et d'établissement des budgets, comprenant, selon les beoisn, les activité des finances et de comptabilité.
Qu'est-ce que la gestion de l'information? Ensemble des activités d'implantation et de gestion du système d'information de l'entreprise: collecte, traitement, stockage, et communication des données.
Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines? Ensemble des actvités de recrutement, de sélection, d'embauche, de formation des employés et de maintien de conditions de travail favorables.
Quelle est la définition de la culture organisationnelle? Ensemble cohérent de valeurs et de croyances partagées par les membres de l'organisation et qui détermine, dans une large mesure, leurs comportements.
Quelles sont les dimensions de la culture organisationnelle? Souci du détail, souci des résultats, souci des individus, importance du travail d'équipe, agressivité, stabilité, innovation et prise de risques.
Qu'est-ce qu'une culture dominante? Ensemble de valeurs fondamentales que partagent la grande majorité des membres d'une organisation et qui donne à l'organisation sa personnalité propre.
Qu'est-ce qu'une sous-culture? Culture propre à un groupe d'employés au sein d'une organisation, le plus souvent déterminée par le nom du service ou de l'unité ou sa situation géographique.
La sous-culture peut être en contradiction avec la culture dominante. Vrai ou faux? Faux
Facteurs de contingence: Expliquez la taille. La structure doit être adaptée à la taille de l’organisation. Plus la taille augmente, plus les problèmes de coordination émergent.
Facteurs de contingence: Expliquez les technologies. Dépendamment de l’environnement et du secteur d’activité l’organisation intègre des technologies. Chaque technologie exige un structure organisationnelle, style gestion et de contrôle spécifiques.
Facteurs de contingence: Expliquez l'incertitude. Le degré d’incertitude de l’environnement influence le mode de gestion (environnement stable / agité).
Facteurs de contingence: Expliquez les individus. le style de gestion, dépendra des différences entre les individus (désir d’accomplissement, le seuil de tolérance aux risques, etc.).
Décrivez le schéma de l'établissement et le maintien d'une culture organisationnelle. Philosophie des fondateurs de l'entreprise = Critères de sélection des nouveaux enployés = Haute direction + Socialisation = Culture organisationnelle.
Nommez 4 moyens pour transmettre la culture aux employés. 1. Histoires racontées. 2. Rituels. 3. Symboles tangibles. 4. Langage.
Nommez les zones d'influence de la culture organisationnelle sur les décisions des gestionnaires. 1. Planification. 2. Direction. 3. Organisation. 4. Contrôle. = PODC
PODC = Fayol. Vrai ou Faux? Vrai
Nommez 4 défis des gestionnaires concernant a culture organisationnelle. 1. Création d'une culture éthique. 2. Création d'une culture d'innovation. 3. Création d'une culture orientée vers la clientèle. 4. Création d'une culture favorable à la diversité.
Qu'est-ce que l'environnement organisationnel externe? Ensemble des facteurs extérieurs à l'organisation qui peuvent influer sur les décisions et le rendement organisationnel.
Quest-ce que l'environnement spécifique? Ensemble des facteurs externes qui exercent une influence directe et immédiate sur l'atteinte des objectifs organisationnels.
Quelles sont les forces majeures de l'environnement spécifique d'une organisation? (4) Client, fourniesseurs, concurrents, groupes de pression.
Qu'est-ce que l'environnement général? Ensemble des contextes qui pourraient avoir un effet sur l'organisation et sur lesquels le gestionnaire n'a pas vraiment de pouvoir ou d'influence.
Que regroupe l'environnement général? (5) Contexte économique, contexte politico-juridique, contexte socioculturel, contexte démographique, contexte technologique.
Nommez 4 exemples d'éléments du contexte économique. Cycle économique, taux d'intérêt, inflation, santé du marché boursier.
Nommez 3 exemples d'éléments du contexte politico-juridique. Lois, réglementation, agences de surveillance.
Nommez 3 exemple d'éléments du contexte socioculture. Valeurs, coutumes, goûts.
Nommez 5 exemples d'éléments du contexte démographique. Hommes/femmes, âge, scolarisation, emplacement géographique, revenus.
Nommez 2 exemples d'éléments du contexte technologique. Évolution rapide, conséquences importantes.
Quelles sont les 2 dimensions de l'évaluation de l'incertitude de l'environnement? L'ampleur des changements, complexité.
Quelle est la définition de la complexité de l'environnement? Dynamisme des facteurs de l'environnement et connaissances requises à leur sujet.
Qu'est-ce qu'une partie prenante? Tout groupe ou organisme de l'environnement externe ayant un lien avec une organisation et ses activités et pouvant être influencé par ces dernières.
Nommez 12 parties prenantes. Employés, clients, syndicats, groupes d'action sociale et politique, actionnaires, concurrents, collectivités locales, associations commerciales et professionnelles, fournisseurs, gouvernements, médias.
Qu'est-ce qu'un environnement dynamique et imprévisible? Donnez un exemple. Quand les facteurs environnementaux évoluent et changent souvent. L'industrie de la musique.
Qu'est-ce qu'un environnement stable et prévisible? Quand les facteurs environnementaux n'évoluent et ne changent pas souvent.
Quelle est la définition de la bureaucratie? Forme d'organisation qui se caractérise par la division du travail, une hiérarchie clairement définie, des règles détaillés et des relations impersonnelles.
Quelles sont les 2 premières caractéristiques de l'organisation bureaucratique selon Weber? 1. Employés libres d'organiser certains aspects de leur travail, mais doivent se soumettre à l'autorité pour l'accomplissement de leurs fonctions officielles. 2. Postes organisés selon hiérarchie claire et définie.
Created by: sibou97
 

 



Voices

Use these flashcards to help memorize information. Look at the large card and try to recall what is on the other side. Then click the card to flip it. If you knew the answer, click the green Know box. Otherwise, click the red Don't know box.

When you've placed seven or more cards in the Don't know box, click "retry" to try those cards again.

If you've accidentally put the card in the wrong box, just click on the card to take it out of the box.

You can also use your keyboard to move the cards as follows:

If you are logged in to your account, this website will remember which cards you know and don't know so that they are in the same box the next time you log in.

When you need a break, try one of the other activities listed below the flashcards like Matching, Snowman, or Hungry Bug. Although it may feel like you're playing a game, your brain is still making more connections with the information to help you out.

To see how well you know the information, try the Quiz or Test activity.

Pass complete!

"Know" box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards