or...
Reset Password Free Sign Up


incorrect cards (0)
correct cards (0)
remaining cards (0)
Save
0:01
To flip the current card, click it or press the Spacebar key.  To move the current card to one of the three colored boxes, click on the box.  You may also press the UP ARROW key to move the card to the Correct box, the DOWN ARROW key to move the card to the Incorrect box, or the RIGHT ARROW key to move the card to the Remaining box.  You may also click on the card displayed in any of the three boxes to bring that card back to the center.

Pass complete!

Correct box contains:
Time elapsed:
Retries:
restart all cards



Embed Code - If you would like this activity on your web page, copy the script below and paste it into your web page.

  Normal Size     Small Size show me how

Stack #1117634

Psycho social examen 2 cours 11

QuestionAnswer
Associez les mots avec un concept qui lui est associé: 1-Catégorisation 2-Stéréotype 3-Préjugés 4-Discriminaton A-Schéma B-Classification C-Comportement D-Attitude 1-B 2-A 3-D 4-C
Qu'est-ce que la catégorisation sociale? C'est la classification des individus en groupe sur la base d'attributs communs
Peut-il y avoir des catégorisations à plusieurs groupes pour une même personne? Oui
Est-ce que les catégories peuvent être imposées? (Pas sur une base volontaire) Donnez un exemple. Oui, avoir une fille fait que la femme sera qualifiée de mère
Quelles sont les 2 composantes de l'autocatégorisation? 1-L'endogroupe 2-L'exogroupe
Expliquez ce qu'est l'endogroupe. C'est un groupe composé d'individus que nous catégorisons comme membres de notre groupe d'appartenance et auxquels nous avons tendance à nous identifier.
Qu'est-ce que l'exogroupe? C'est un groupe dont nous ne faisons pas partie.
Nommez 2 biais proendogroupe. 1-Tendance à avantager les membres de notre propre groupe plutôt que les membres de l'exogroupe 2-L'évaluation des comportements est différentes selon le groupe et le caractère positif ou négatif du comportement. Ex: Neg. Exo= Dispositionnel
Comment se nomme le 2e biais proendogroupe, celui de l'évaluation biaisée des comportements? Erreur attributionnelle ultime
Les biais proendogroupe ressemble à quel type de biais? Biais égocentrique qui sert à protéger l'estime de soi
Expliquez ce qu'est l'essentialisme psychologique des groupes. C'est l'idée que les groupes ou catégories sociales ne sont pas uniquement des constructions sociales, mais reflètent leur nature fondamentale et indélébile .
Expliquez ce qu'est l'assimilation ou l'homogénéisation des membres de l'exogroupe davantage que les membres de son endogroupe. C'est le fait que nous voyons les membres d'un groupe exogène comme étant tous semblables alors que les membres de notre groupes sont perçu comme ayant plus de différences entre eux car nous les connaissons mieux.
Est-ce que les biais contribuent à la formation de stéréotypes? Oui
Qu'est-ce qu'un stéréotype? C'est un ensemble de croyances (vraies ou fausses) partagées à propos des caractéristiques personnelles, mais aussi des comportements propres à un groupe de personnes.
Décrivez les schémas sur les groupes. Ils simplifient l'analyse des personnes et sont des croyances partagées et stables basées sur des éléments négatifs ou positifs.
Quelles sont les 3 choses qui maintiennent les stéréotypes? 1-Les biais confirmatoires 2-Les corrélations illusoires 3-L'effet du cas exceptionnel
Qu'est-ce que le biais confirmatoire? C'est la persévérance des croyances par la vérification confirmatoire de ces croyances comme le veut la théorie de la prophétie autoréalisante.
Qu'est-ce qu'une corrélation illusoire? C'est le fait de percevoir une relation qui n'existe pas vraiment entre le fait d'appartenir à un groupe et le fait de posséder des caractéristiques inusités.
Q'est-ce que l'effet du cas exceptionnel? C'est le fait de dire qu'une personne qui ne correspond pas aux stéréotypes d'un groupe est un cas exceptionnel à la règle.
Qu'est-ce qu'un préjugé? C'est une réaction émotionnelle envers un individu sur la base de son appartenance à un groupe. Comprend les attitudes générales à l'égard des membres d'un groupe spécifique.
EST-ce que les affections sont seulement affectives? Non, aussi comportementales et cognitives.
Qu'est-ce que l'ethnocentrisme dans les groupes? Consiste à considérer son propre groupe comme le centre de l'univers et d'évaluer et juger les autres groupes en fonction du sien.
Dans l'ethnocentrisme des groupes qu'elle est la nature des attitudes face à l'endogroupe et l'exogroupe? endogroupe=Positives exogroupe=Négatives
Est-ce que dans l'ethnocentrisme les membres d'un groupe ont la conviction que les exogroupes sont inférieurs à leur groupe? Oui
Quelles sont les 2 types de mesures utilisées pour mesurer les attitudes et les préjugés? Mesures verbales (explicites) et mesures indirectes (implicite)
Décrivez ce que sont les «néopréjugés». C'est une forme de préjugés qui fait surface de façon subtile. C'est socialement acceptable et facile à rationaliser.
Par quoi est caractérisé un néopréjugé? Par l'importance de la valeur d'égalité, le rejet des croyances racistes et sexistes traditionnelles l'ambivalence à l'égard d'un groupe en raison d'un conflit entre les valeurs d'égalité et d'individualité
Par quoi sont tiraillées les personnes qui ont des néopréjugés? Par leurs valeurs égalitaires et les émotions négatives envers un groupe discriminé.
Est-ce que les personnes qui ont des néopréjugés, mais qui se disent opposées aux préjugés ont des comportements discriminatoires? Oui
Expliquez le modèle de la dissociation de Patricia Devine. Nos préjugés résultent de l'endossement ou de l'acceptation d'un stéréotype culturel négatif. On rejette les préjugés, mais ceux-ci sont déjà internalisés, alors il teintent notre manière d'agir. Suite....
C'est donc des processus inconscients qui lient les stéréotypes aux préjugés de manière automatique. Bien
De quelle fonction des stéréotypes et préjugés s'agit-il? Le stéréotype agit afin de permettre une économie d'énergie cognitive et une simplification de l'interprétation et de la prédiction sociale. Fonction utilitaire
Je suis la fonction qui sert à donner un sens (explication) aux expériences (interactions) avec des individus membres d'un exogroupe. Fonction expérientielle
Quelle est l'autre fonction des stéréotypes? La symbolique de soi
Expliquez la partie de l'expression de soi des stéréotypes et des préjugés. Cette partie implique que les stéréotypes et des préjugés servent à l'expression des valeurs et des croyances de la personne.
Expliquez la partie reliée à l'estime de soi des stéréotypes et des préjugés. C'est en lien avec l'acceptation sociale (avec ceux qui ont les mêmes préjugés), un sentiment d'appartenance à et valorisation de l'endogroupe et maintien de la dominance de l'endo sur l'exogroupe (ethnocentrisme)
Expliquez la partie en lien avec la protection de soi (défensif) des stéréotypes et des préjugés. Les stéréotypes et des préjugés servent d'explication pour es comport. négatifs envers l'exogroupe surtout si l'image positive de soi est menacée.
Est-ce vrai de dire qu'une personne qui a des préjugés n'est pas foncièrement mauvaise? Oui
Vrai ou Faux? C'est fondamentalement humain d'avoir des préjugés et des stéréotypes ainsi que de préférer son groupe. Vrai
Est-ce que le fait que ce soit fondamentalement humain d'avoir des préjugés et des stéréotypes ainsi que de préférer son groupe fait que nous n'avons pas à tenter de les diminuer? Non, il faut tenter de les réduire, car leurs conséquences ne sont pas positives.
Qu'est-ce que la discrimination? C'est un comportement qui a pour effet de nier l'égalité de traitement à laquelle les personnes devraient avoir droit.
Quel genre de traitement est la discrimination? C'est un traitement distinctif, préjudiciable et désavantageux d'un individu sur la base de son apparence (réelle ou perçue) à un groupe ou une catégorie.
Quelle est la nature d'un préjugés? Émotif
Quelle est la nature d'un stéréotype? Cognitive
Quelle est la nature de la discrimination? Comportementale
Nommez les 5 différentes formes de discrimination. 1-Discrimination verbale 2-Mise à l'écart 3-Agression physique 4-Meurtre motivé par la haine 5-Extermination de groupes entiers
Donnez une explication des discriminations au niveau intrapersonnel. Une personne fait preuve de discrimination car elle a une personnalité autoritaire.
Donnez une explication des discriminations au niveau interpersonnel. Selon les différentes théories de l'apprentissage
Donnez une explication des discriminations au niveau inter-groupe. Théorie des conflits réels et théorie de l'identité sociale.
Donnez une explication des discriminations au niveau idéologique. Théorie de l'équité, de la dominance sociale et privation relative
Est-ce qu'une personne qui a une personnalité autoritaire va se soumettre à l'autorité? Expliquez. Oui, elle va accepter l'autorité morale idéalisée sans condition.
Pourquoi? Car elle a un profond désir d'être associé au symbole d'autorité et de faire partie de l'endogroupe idéalisé.
Quelles sont les caractéristiques familiales de la personnalité autoritaire? 1-Discipline sévère 2-Aspirations démesurées 3-Adhérence rigide aux valeurs traditionnelles 4-frustration dirigée vers certains groupes minoritaires (soupape pour évacuer les frustrations envers les parents)
Y a-t-il un lien entre l'ethnocentrisme et la personnalité autoritaire? Oui
Pour expliquer la discrimination au niveau intergroupe, qu'est-ce que la théorie des conflits réels? Elle propose qu'il y a une concurrence entre les groupes pour l'obtention des ressources limitées comme étant une des causes fondamentales des préjugés et de la discrimination.
Selon la théorie des conflits réels, quelle est l'une des causes fondamentales des préjugés et de la discrimination? C'est la concurrence entre les groupes pour l'obtention des ressources limitées.
Dans l'étude de Robbers Cave où les conflits inter-groupe ont dégénérés, comment les jeunes en sont venu à coopérer et à outrepasser les barrières de leurs différences? Ils devaient travailler ensemble pour l'obtention d'un but commun irréalisable sans l'aide de l'autre groupe dont le résultat profiterait aux 2 groupes.
Qu'est-ce que cette étude a démontré? Que la compétition et la coopération jouent un grand rôle dans la formation des préjugés et des comportements.
Quelle est l'autre théorie que celle des conflits réels pour expliquez la discrimination intergroupe? La théorie de l'identité sociale.
Quelles sont les stratégies efficaces pour diminuer les préjugés? 1-La sensibilisation et l'éducation 2-Des conditions sociales favorables à la coopération et l'interdépendance
Expliquez la théorie de l'identité sociale. Elle fait appel à la théorie de l'autocatégorisation (endo et exo) et le besoin d'une image positive qui résulte en une comparaison sociale intergroupe qui forge notre identité sociale. Suite...
Si l'endogroupe est plus performant que l'ex, nous avons une estime de soi plus positive alors que si c'est l'exogroupe qui est plus performant, nous avons une mauvaise image de nous même. Bien
Que résulte-t-il d'une image positive de notre endogroupe, soit le fait que l'endogroupe est plus performant que l'exo? Il y a des efforts de maintien de l'identité sociale positive de l'endogroupe qui est caractérisée par des biais proendrogroupes.
Que résulte-t-il du fait que l'exogroupe soit plus performant que notre endogroupe? Il y aura des actions et des stratégies individuelles ou collectives qui seront engagées pour atteindre un identité sociale positive.
Quelles peuvent être les 3 stratégies collectives pour atteindre une identité sociale positive? 1)Créativité sociale: Créer de nouvelles dimensions de comparaison 2)Redéfinition positive des caractéristiques de l'endogroupe 3)Compétition sociale directe
Décrivez le moyen de la décatégorisation pour lutter contre la discrimination et les préjugés. Ce moyen vise l'individualisation, que l'identité ne provienne pas du groupe mais bien du soi, qu'il faut regarder les monde avec une perspective interpersonnelle et non pas intergroupe.
Décrivez le moyen de la recatégorisation pour lutter contre la discrimination et les préjugés. C'est le fait de créer une identité commune à tous, un seul groupe unique.
Décrivez la stratégie expérientielle basée sur l'empathie pour lutter contre la discrimination et les préjugés. Elle vise une éducation et un contact soutenu et intime avec l'exogroupe afin de favoriser les statuts égaux, la coopération et l'interdépendance.
Quelles sont les 2 stratégies efficaces pour lutter contre la discrimination et les préjugés. 1-La sensibilisation et l'éducation 2-Des conditions favorables à la coopération et l'interdépendance
Created by: Digory Lebrun Digory Lebrun on 2012-12-05



Copyright ©2001-2014  StudyStack LLC   All rights reserved.